Centre des littératures en Suisse romande

forme(s) parallèle(s) du nom

• CLSR-UNIL

Autre(s) forme(s) du nom

• Centre de recherches sur les lettres romandes

• Régional
  • Universitaire

Zone du contact

Université de Lausanne - Bâtiment Géopolis

Lausanne

Vaud

Consultation aux Archives cantonales vaudoises

Rue de la Mouline 32

Chavannes-près-Renens

Vaud

Code postal

Daniel Maggetti, directeur et professeur ordinaire

Stéphane Pétermann, responsable de recherche

Océane Guillemin, chargée de recherche

Nam Pham, archiviste

Zone de description

Historique

Le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR), dirigé depuis 2003 par le professeur Daniel Maggetti, travaille à l'étude méthodique et historique de la littérature romande.
Sa vocation est patrimoniale, éditoriale et académique; son pôle d'activité principal est le travail sur archives.

Le CLSR a été fondé en 1965 par Gilbert Guisan, professeur à la faculté des lettres de l’université de Lausanne, sous le nom de Centre de recherches sur les lettres romandes (CRLR). Cette création répondait au souci de Guisan d’intégrer à son enseignement de littérature française des auteurs de Suisse romande, et à son désir de développer le travail sur archives et la mise en valeur des fonds d’écrivains. Explorant ces deux voies, le CRLR a ainsi commencé par mettre en valeur, par des publications d’inédits, mais aussi par des expositions, des œuvres et des figures de premier plan, dont celle de Ramuz, notamment grâce aux six volumes de C. F. Ramuz, ses amis et son temps (1967-1970).

En 1981, Doris Jakubec a succédé à Gilbert Guisan dont elle a poursuivi le travail jusqu’en 2003. Sous sa direction, le CRLR a accru son rayonnement international, par l’établissement de nombreux contacts avec des institutions analogues et avec des centres d’enseignement des littératures francophones. En développant la mission de conservation et d’exploitation d’archives, elle a contribué à faire de la vocation patrimoniale une de ses priorités de l’institut.

Au début de 2019, le CRLR a changé de nom pour devenir le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR).

Contexte géographique et culturel

Textes de référence

Structure administrative

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Bâtiments

Fonds

Fonds d'écrivain-e-s et d'artistes romands contenant principalement des manuscrits, de la correspondance, des tirages photographiques et des documents personnels, ainsi que de la documentation collectée par des chercheurs et chercheuses autour d'un-e auteur.
A chaque description est rattachée une notice d'autorité (ou producteur d'archives) qui présente la Personne physique ou la Collectivité d'où provient le fonds. Une deuxième notice d'autorité peut être liée à une partie ou à l'entier d'un fonds, lorsque ce dernier est issue de travaux de recherches d'une autre personne. Ces documents ne sont pas à proprement dit des archives d'un ou d'une auteur, mais fournissent néanmoins de précieuses informations sur ce dernier ou cette dernière.

Les descriptions sont hétéroclites et non exhaustives. Les inventaires de fonds, décrits de manière sommaire ou détaillée, sont réalisés par différents archivistes. Une majorité des fonds ne possède qu'un inventaire en format PDF. Leur adaptation à la norme ISAD-G est en cours.

Le CLSR possède également une Collection iconographique, classée par auteur.

Instruments de recherche, guides et publications

Zone de l'accès

Consultation sur rendez-vous uniquement.
lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9H-17H
mercredi : 14H-19H
(aucun service en salle entre 12H-14H)

Conditions d'accès et d'utilisation