
Cote
Intitulé
Date(s)
- 1915 - 1999 (Création/Production)
Niveau de description
Collection
Importance matérielle et support
5 boites (0,60 m.l.)
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
Autrice de Monique Saint-Hélier et Lucien Schwob : de la peinture et de l'écriture / Musée des Beaux-arts La Chaux-de-Fonds, 1995.
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
Berthe Eimann, romancière et peintre, née à la Chaux-de-Fonds et décédée à Chambines (France), adoptant le pseudonyme Monique Saint-Hélier pour ses écrits.
Après des études de lettres, elle s'installe à Paris en 1926 avec son mari, Blaise Briod. À partir de 1927, la santé de la jeune femme se détériore rapidement ; elle se trouve aux prises avec des maux divers qui la condamnent peu à peu à vivre alitée. Dépendante des autres, l'espace clos d'une chambre pour seul horizon, elle trouve dans l'écriture une échappatoire à son quotidien. Son premier roman, La Cage aux rêves, à forte composante autobiographique, paraît chez Corrêa en 1932. Elle entreprend ensuite le « cycle des Alérac », une ample chronique tournée vers le passé et le souvenir, qui met en scène des personnages dont les destins, au fil de quatre romans, se croisent et se répètent. Bois-Mort et Le Cavalier de paille, publiés en 1934 et 1936 chez Grasset, sont les deux premières pierres de ce vaste édifice ; suivront, en 1953 et 1955, Le Martin-Pêcheur et L'Arrosoir rouge, derniers romans du cycle que la mort prématurée de l'écrivain, en mars 1955, vient interrompre.
Histoire archivistique
Les archives, conservées chez Claudine Balsiger depuis au moins 1992, ont été utilisées pour la rédaction de son mémoire Peinture à l’œuvre : fonctions de la peinture dans le cycle des « Alérac » de Monique Saint-Hélier : autour de la couleur. Elles lui auraient été prêtées par Anne-Claude Briod.
En 2025, alors qu’il pensait récupérer seulement quelques documents, Stéphane Pétermann a découvert un ensemble conséquent d’archives (lettres, manuscrits, etc.), ainsi qu’une documentation réunie par Claudine Balsiger.
Ces documents de recherche constituent cette collection, tandis que les archives de Monique Saint-Hélier sont incluses dans le fonds de l'autrice.
Modalités d’entrée
Don
Présentation du contenu
Ce fonds contient notamment de la correspondance classée par expéditeurs et destinataires.
On y retrouve également une section concernant le Centenaire de Monique Saint-Hélier, contenant les coulisses de la préparation de cette exposition (procès-verbaux, comptes, correspondance).
La fin de l'inventaire décrit des photographies analogiques représentant ses oeuvres, les lieux qu'elle fréquentait et elle-même.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Documents éliminés :
- 4 Livres biographiques, 1993 ;
- Prospectus informatifs et formulaires d’inscription, 1995 ;
- 3 dossiers de presse, 1995 ;
- Reproductions de tirages photographiques, s.d. [1915-1955].
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
Mots-clés - Genre
Règles et/ou conventions utilisées
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
- inventaire réalisé par Rafael Alves Albuquerque, sous la supervision de Nam Pham, juillet 2025.