
Cote
Intitulé
Date(s)
- 1872-2019 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
19 boîtes, 1 boîte pour plaques de verre
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
René Auberjonois (1872, Lausanne -- 1957, Lausanne) est un peintre, dessinateur, caricaturiste et illustrateur suisse, considéré comme l'un des artistes majeurs de la première moitié du XXᵉ siècle. Fils de Gustave Auberjonois, agronome et propriétaire du domaine de Beau-Cèdre à Jouxtens-Mézery, et de Pauline d'Albys, il suit des études variées (violon, École polytechnique de Dresde) avant de se tourner vers la peinture en 1895 au Royal College of Art de Londres, puis aux Beaux-Arts de Paris (1897-1900) sous la direction de Luc-Olivier Merson.
À Paris, il fréquente Ernest Ansermet, Édouard Rod, Paul Budry et Charles-Ferdinand Ramuz, qui lui dédiera Aimé Pache, peintre vaudois (1911). Influencé par Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et par Cézanne (qu'il découvre en 1906), il développe un style personnel fait de palettes gris-brun, compositions géométriques et déformations des motifs.
De retour en Suisse en 1914, il s'installe à Jouxtens. Il crée les décors de Guillaume le Fou (Fernand Chavannes, 1916) et, en 1918, décors et costumes de L'Histoire du Soldat (Igor Stravinsky, Charles-Ferdinand Ramuz). Il réalise aussi les décors pour le bicentenaire du major Davel (1923) et pour le Bal des Artistes (1927). Lié à l'éditeur et mécène Henry-Louis Mermod, il illustre de nombreux livres de Ramuz.
En 1935, ses décors muraux pour l'abbaye du Dézaley déclenchent une polémique en Suisse romande. Sa peinture, marquée par des paysages, portraits, natures mortes, nus et scènes de corridas, atteint son apogée en 1948, mais reste mieux accueillie en Suisse alémanique et à l'étranger (Biennale de Venise 1948, Documenta de Kassel 1955) qu'en Romandie.
Il est le père du journaliste Fernand Auberjonois (1910-2004) et le grand-père de l'acteur René Auberjonois (1940-2019).
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Dépôts multiples effectués en 1977 par Fernand Auberjonois, fils du peintre.
Présentation du contenu
Le fonds comprend des lettres manuscrites envoyées et adressées à René Auberjonois, des photocopies de lettres, des carnets et agendas, des articles, des revues, des catalogues d'expositions, des volumes imprimés sur et de l'auteur ainsi que des documents iconographiques (portraits et reproductions d'oeuvres.
Le fonds contient également les sous-fonds de Fernand Auberjonois, fils de René, et la famille Auberjonois, ainsi que des documents de recherche provenant d'Hugo Wagner.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Classement et cotation d'après l'ancien inventaire. La cote CG (Correspondance générale) est répétée à 3 entrées différentes.
Conditions d’accès
Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Plaques de verre dans une boîte séparée (P13-OE-4)
Cassette VSH à consulter sur un lecteur adapté (P13-FA-IV)
Instrument de recherche
Voir également le Portail numérique du CLSR : https://catima.unil.ch/clsr/fr/fonds-archives/68347.
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Illustration : L’atelier de René Auberjonois /Rue des Sts. Pères, auteur non identifié, 1904, Fonds René Auberjonois, CRLR00248.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
Mots-clés - Genre
Identifiants externes
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
- 2e donation, juin 2019
- révision, juillet 2019
- inventaire adapté à la norme ISAD-G par Gimmi Giacuzzi, sous la supervision de Nam Pham, janvier 2021.