Cote
Intitulé
Date(s)
- 1875-2021 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
14 boîtes
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
Etudes d'archéologie et de philologie à Bonn et Berlin (doctorat en 1891). Professeur d'allemand au gymnase à Lausanne (1892-1896). Longs séjours à Paris (avec apprentissage d'horticulteur), à Pully dès 1905. C. participe à l'aventure des Cahiers vaudois, y publie, en 1916, Le Mystère d'Abraham et Guillaume le Fou, un Tell révolutionnaire qu'il crée à la Comédie de Genève avec le concours de Jacques Copeau, puis en 1919 Musique de tambour, subtil collage de deux de ses pièces montées l'année précédente par les Pitoëff. Ceux-ci réalisent encore en 1920 Bourg-Saint-Maurice, avec au centre le personnage libertaire de Farinet, Magie, à Paris en 1929, et traduisent avec lui Oncle Vania de Tchekhov. En 1928, Vendanges! Vendanges! est créée à Lausanne par les Bellettriens. C. inventa des formes dramatiques nouvelles, un théâtre visuel et plastique.
Histoire archivistique
Ce fonds a pu être constitué grâce aux travaux préliminaires de Doris JAKUBEC, débouchant sur la publication d'un numéro d’« Etudes de Lettres » consacré à CHAVANNES (3-4, 1970), au rapatriement par Joël AGUET de tapuscrits conservés par Jacques COPEAU et aux recherches poursuivies par Corinne GIROUD, qui ont permis la mise sur pied d'une exposition CHAVANNES à la Grange de Dorigny (septembre 1987). Suite au décès de Marianne MUSSARD-DE PREUX, fille d’Odette CHAVANNES-MUSSARD, une première donation est effectuée en octobre 2006 par Jean-Pierre GUALANDRIS. En juillet 2019, une nouvelle donation vient compléter le fonds. Elle fait suite au décès de Nicole MUSSARD-HANTCHET. Les archives de Fernand CHAVANNES étaient dispersées dans le cadre de successions. Les archives issues de la 2e et 3e donation ont auparavant appartenu à Odette CHAVANNES, mère de Marianne et Nicole MUSSARD, conjointe d’André Auguste MUSSARD, fille d’Ernest (Charles Edouard) CHAVANNES, lui-même frère de Fernand CHAVANNES.
En 2021, le fonds est complètement reclassé et les descriptions sont augmentées par Joël AGUET.
Modalités d’entrée
Dépôt
Présentation du contenu
Le fonds comprend des journaux (1903-1909), des tapuscrits relatifs à des nouvelles, articles et pièces de théâtre, de la correspondance de et à Fernand Chavannes, des documents biographiques et iconographiques.
Contient également la documentation issue des recherches de Doris Jakubec et les archives d'Odette Chavannes.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Etabli selon la norme ISAD-G en été 2021, le classement réorganise le fonds en mettant en tête l'œuvre de l'auteur (9 boîtes, P27-A), selon un ordre chronologique, mais avec en premier lieu ses ouvrages joués (4 boîtes, P27-A-2), donc les plus connus et recherchés, accompagnés de leurs réalisations successives. Viennent ensuite ses pièces non jouées (4 boîtes, P27-A-3), dont l'examen a permis d'établir la chronologie, en premier lieu sur certains caractères matériels des tapuscrits, puis formels des œuvres elles-mêmes. Les textes non dramatiques (articles, chroniques, nouvelles : 1 boîte, P27-A-4) sont ensuite classés selon leur support éditorial et l'apparition chronologique de ceux-ci (à l'exception d'un travail inachevé, resté manuscrit, et l'évocation d'un ouvrage d'étudiant en latin terminant la liste). Suivent les textes de l'auteur non destinés à la publication : son Journal et sa correspondance, tous deux en partie édités tout de même, 35 ans après sa mort, grâce à Doris JAKUBEC (1 boîte, P27-B et P27-C). Suivent les éléments biographiques et critiques (2 boîtes, P27-D) et le contexte artistique et familial (2 boîtes, P27-E).
Conditions d’accès
Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Inventaire PDF
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Illustration : Représentation de “L’Amour médecin”, de Molière (Paris), auteur non identifié, octobre 1913, Fonds Fernand Chavannes, CRLR00289.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
Mots-clés - Genre
Règles et/ou conventions utilisées
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
- inventaire réalisé en octobre 2006
- révisé en juillet 2019
- enrichi et adapté à la norme ISAD-G, par Joël Aguet, sous la supervision de Nam Pham, juin-septembre 2021.