Objets : 1 poupée Amadou de grande taille, habillée en torero ; 1 poupée Amadou de petite taille ; 1 chien « Copain » ; 1 poupée petite fille « Copinelle » ; 1 poupée vieil aveugle (dans Amadou musicien détective) ; 1 taureau ; 2 cartons d’accessoires (habits, souliers, sac de montagne, diable, croix « Hyacinthe Bessière » (dans Amadou alpiniste)
Manuscrits : 1 boîte « manuscrit complet des émissions d’Amadou (original et copie dactylos) » manuscrits Amadou marchand d’escargots, L’Opinel, Amadou alpiniste, Amadou torero ; 1 dossier Amadou torero, avec tirages ; 1 manuscrit inédit Amadou chez les Mayas, texte de Fernando Marrufo épreuves corrigées (français, allemand, néerlandais)
Livres : Amadou marchand d’escargots (3) Amadou torero (5) ; L’opinel (10) ; Amadou musicien détective (5) Amadou alpiniste (2) ; En langue allemande : Die Ballonreise (= Ein Opinel) ; En néerlandais : Ballontocht, Alpinist, Acrobaat, Detective ; Éléments de livres non reliés (couvertures cartonnées, cahiers sans couverture, pages éparses, ...)
Correspondance ; Divers documents concernant la collection ; Articles de presse ; Articles (en français, allemand et néerlandais) relatant la sortie de la collection ; Publicités ; Affiches, brochures, catalogues, matériel publicitaire sur la collection Calendriers de l’entraide « Amadou »
Photographies : 9 grands formats contrecollés (surtout Amadou torero) ; 1 trentaine de formats moyens à petits (surtout Amadou musicien-détective) ; Une dizaine de planches de photos imprimées, roulées. 4 boîtes comprenant des tirages de L'Opinel (38 tirages), Le Radeau (3 tirages), La Bâche. Amadou acrobate (30 tirages), Amadou marchand d'escargots (65 tirages), Amadou alpiniste (41 tirages), Amadou musicien-détective (83 tirages), Amadou torero (148 tirages), autres (19 tirages).
Le fonds comprend des manuscrits (articles dans La NRF, la Gazette de Lausanne), des dossiers d'auteur, thématiques, des articles imprimés, manuscrits et tapuscrits, de la correspondance adressée à l'auteur, des documents personnels et des ouvrages écrits par Georges Anex.
Le fonds comprend des lettres manuscrites envoyées et adressées à René Auberjonois, des photocopies de lettres, des carnets et agendas, des articles, des revues, des catalogues d'expositions, des volumes imprimés sur et de l'auteur ainsi que des documents iconographiques (portraits et reproductions d'oeuvres. Le fonds contient également les sous-fonds de Fernand Auberjonois, fils de René, et la famille Auberjonois, ainsi que des documents de recherche provenant d'Hugo Wagner.
Fonds ne contenant qu'une pièce : 1 tapuscrit photocopié et relié d' Une constellation de poètes espagnols modernes et contemporains, par Claude AUBERT.
Le fonds comprend une riche collection de manuscrits de poèmes et de récits, des articles publiés, ainsi que des documents relatifs à sa Thèse de doctorat "Essai sur la poésie de [Stéphane] Mallarmé", qui a été présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne en 1942, puis publiée aux Editions des Trois Colline. On retrouve également de la correspondance adressées à/rédigée par Pierre BEAUSIRE et une vaste série de notes manuscrites (de cours, de conférences et personnelles). Le fonds contient aussi de nombreuses copies de ses publications dans la revue Belles-Lettres, une série de portraits photographiques tirés à différents âges de sa vie et des coupures de presse.
Le fonds comprend un bois gravé par Henry Bischoff pour la vignette des Cahiers vaudois et un monogramme pour les Soirées de Lausanne ainsi que des imprimés :
Charles Clément, "Souvenirs d'un peintre", Roth et Sauter, Lausanne, 1963.
Hans Graber, "Alexandre Blanchet", Benno Schwabe & Co, Bâle, 1925.
"L'art en suisse. Revue mensuelle illustrée", avril et août 1929 ; no 8-9, août-septembre 1932.
"Oeuvres. Revue mensuelle, organe de L'oeuvre, association suisse romande de l'art et de l'industrie", janvier 1934.
Le fonds comprend des manuscrits de poèmes, nouvelles, cours et conférences, ainsi que des ouvrages, des tirés à part d'articles de l'auteur, des documents personnels relatifs à son procès, ses oeuvres et sa biographie, de même que des portraits d'André Bonnard.
Le fonds comprend des manuscrits de publications, d'articles de presse, pour la radio et des spectacles, de la correspondance, des dossiers sur des écrivains romands, des documents biographiques et iconographiques.