
Cote
Intitulé
Date(s)
- 1914-1963 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
1 boîte
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
Henry Bischoff (1882, Lausanne -- 1951, Lausanne) est un peintre, illustrateur et graveur suisse. Fils du peintre Théophile Bischoff, il reçoit d'abord la formation de son père, puis fréquente l'École des beaux-arts de Genève. À partir de 1903, il séjourne régulièrement à Munich, puis, en 1905, à Paris où il travaille avec Félix Vallotton, Maurice Denis et Paul Sérusier, exposant dès 1909 au Salon d'Automne.
De retour en Suisse vers 1913, il s'installe à Rolle et participe activement à la revue littéraire et artistique Les Cahiers vaudois (1914-1920), dont il devient le conseiller artistique et pour laquelle il réalise de nombreuses illustrations. Il oriente ainsi sa carrière vers l'illustration littéraire. Il conçoit également décors et costumes pour le théâtre, notamment Guillaume le Fou (Fernand Chavannes, 1916), Halte au village (1918) et Bourg-Saint-Maurice (1920), ainsi que des pièces de marionnettes de René Morax (La Machine volante, 1925 ; Le Baladin de satin cramoisi et Badourah, princesse de Chine, 1926).
Son œuvre, marquée par la xylographie, la peinture sous verre et l'art décoratif, puise dans la commedia dell'arte, la danse, la musique, le théâtre, le Nô japonais et la figure du saltimbanque. Parmi ses illustrations majeures figurent Le Neveu de Rameau (Diderot, 1920) et Le Songe d'une nuit d'été (Shakespeare, trad. René-Louis Piachaud, 1944). À partir de 1927, il collabore avec l'éditeur Henri-Louis Mermod pour plusieurs ouvrages ornés de vignettes gravées, et enseigne la gravure et l'art décoratif à l'École cantonale des beaux-arts de Lausanne dès 1932.
[sources : sik-isea ; wikipédia]
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Dépôt
Présentation du contenu
Le fonds comprend un bois gravé (7x7x1cm) par Henry Bischoff pour la vignette des Cahiers vaudois et un monogramme pour les Soirées de Lausanne ainsi que des imprimés :
- Charles Clément, "Souvenirs d'un peintre", Roth et Sauter, Lausanne, 1963.
- Hans Graber, "Alexandre Blanchet", Benno Schwabe & Co, Bâle, 1925.
- "L'art en suisse. Revue mensuelle illustrée", avril et août 1929 ; no 8-9, août-septembre 1932.
- "Oeuvres. Revue mensuelle, organe de L'oeuvre, association suisse romande de l'art et de l'industrie", janvier 1934.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instrument de recherche
Voir également le Portail numérique du CLSR : https://catima.unil.ch/clsr/fr/fonds-archives/68349.
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Illustration : Gravure sur bois pour les “Cahiers vaudois”, Henry Bischoff, s.d., Fonds Henry Bischoff, CRLR06431.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
Mots-clés - Genre
Identifiants externes
Niveau de détail
Complet