
Cote
Intitulé
Date(s)
- 1888 - 1998 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
1 boîte, 69 volumes imprimés (2,30 m.l.)
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
André Bonnard (1888, Lausanne -- 1959, Lausanne) est un enseignant, helléniste, traducteur et écrivain vaudois. Après des études de lettres à l'Université de Lausanne et à la Sorbonne, il enseigne à Mulhouse (1910-1915), à Rolle, puis au collège et au gymnase classiques de Lausanne. En 1928, sans avoir soutenu de doctorat, il est nommé professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne, où il enseigne jusqu'en 1957 et apprend à ses étudiants à lire les auteurs de la Grèce antique comme des écrivains proches de nous.
Auteur et traducteur, il publie Le Prométhée (Eschyle, 1928), Antigone (Sophocle, 1938), Iphigénie à Aulis (Euripide, 1942), Les dieux de la Grèce (1944), Socrate selon Platon (1945), Œdipe-Roi (Sophocle, 1946), Alceste (Euripide, 1948), La poésie de Sapho (1948), La tragédie et l'homme (1950), Agamemnon (Eschyle, 1952) et les trois volumes de Civilisation grecque (1954, 1957, 1959).
Pacifiste dès la Première Guerre mondiale, il admire à la fin de la Seconde Guerre mondiale les succès de l'Armée rouge et s'engage dans le Mouvement suisse des partisans de la paix, dont il devient président en 1949, puis membre du Conseil mondial de la paix en 1950. En 1952, il est arrêté alors qu'il se rend au Congrès de Berlin et inculpé pour atteinte à la sécurité extérieure de l'État. Son procès, largement médiatisé et l'un des plus marquants de la Guerre froide en Suisse romande, se conclut en 1954 par une peine de quinze jours avec sursis.
En 1955, il reçoit à Vienne le Prix Staline de la paix (également appelé Prix Lénine de la paix). Ses prises de position lui valent de ne pas obtenir l'honorariat à sa retraite. Le troisième volume de Civilisation grecque paraît deux jours avant sa mort, survenue le 18 octobre 1959.
Sa mémoire est réhabilitée de manière posthume : en 1992, la ville de Lausanne donne son nom à la Placette André-Bonnard, et en 2004, un auditoire de l'Université de Lausanne-Dorigny est baptisé en son honneur.
[sources : wikipédia ; museris-lausanne]
Histoire archivistique
Versement déposé au CLSR par l'intermédiaire de José-Flore Tappy et Robert Dreyfuss en 1998.
Modalités d’entrée
Don
Présentation du contenu
Le fonds comprend des manuscrits des œuvres d'André BONNARD, notamment des nouvelles et des poèmes ainsi qu'une lettre.
Il contient aussi des dossiers thématiques à propos de ses cours à l'Université de Lausanne et de son procès.
Les collections comprennent des articles de presses, des textes, des discours de conférences et un portrait de linogravure d'André BONNARD.
Les documents posthumes regroupent des articles et hommages à André BONNARD, sa biobibliographie ainsi que de la correspondance de tiers à des tiers.
Enfin, la bibliothèque comprend des ouvrages écrits par André BONNARD, des ouvrages traduits par André BONNARD d'autres auteurs, des périodiques et des ouvrages faisant partie de la collection d'André BONNARD.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Illustration : Revue Contact n°49-50, déc. 1959-janv.1960, avec des textes d'André Bonnard et une illustration de Géa Ausgbourg en couverture, Fonds André Bonnard.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
Mots-clés - Genre
Identifiants externes
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
- inventaire sommaire réalisé par José-Flore Tappy ;
- augmenté et adapté à la norme ISAD-G, par Léo Zürcher, sous la supervision de Nam Pham, en février-mars 2025.