
Cote
Intitulé
Date(s)
- 1930-2018 (Création/Production)
- Documents anciens : 1607-1900 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
26 boîtes, 1 objet physique (3,40 m.l.)
Nom du ou de la producteur·rice
Notice biographique
Gisèle Ansorge (1923, Morteau -- 1993, Étagnières) est une écrivaine, cinéaste et auteure dramatique vaudoise. Après des études de pharmacie, elle se passionne pour le cinéma d'animation et, avec son mari Ernest « Nag » Ansorge, réalise de nombreux courts métrages et séries télévisées pour enfants (Si j'étais..., Ouvre grand tes yeux, Guillaume n'aie pas peur, Les rêveries de Zoé), en collaboration avec Robi Engler et le Groupe NRJ.
Ils expérimentent d'abord la technique des poupées animées (La Lutte contre la douleur, La Danseuse et le mendiant, Le Pont du diable) avant de mettre au point un procédé original d'animation de sable à base de quartz, que Gisèle utilise aussi dans des œuvres plastiques.
Parallèlement, elle débute en 1958 une carrière littéraire : pièces de théâtre, scénarios pour la télévision, fables, pièces radiophoniques, puis nouvelles, romans et contes dès les années 1980. Son recueil Le Jardin secret reçoit le Prix de Fribourg (1985) ; Prendre d'aimer obtient le Prix Paul Budry (1987) et le Prix des auditeurs de la RSR (1989) ; Les Tourterelles du Caire reçoit le Prix Schiller (1992). En 1987, elle est l'objet d'un Hommage spécial Plans-Fixes.
Sa filmographie comprend notamment Les Corbeaux (1967), Le chat caméléon (1975), Anima (1977), Les enfants de laine (1984), Le petit garçon qui vola la Lune (1988) et Sabbat (1991).
Après sa mort, une plaque commémorative est apposée en 2003 sur sa maison à Étagnières. En 2022, le Festival d'Annecy consacre un programme à ses films de sable, et en 2024, le Musée Alexis Forel (Morges) leur dédie l'exposition Grains de folie.
Histoire archivistique
Sylvain Pichon, petit-neveu de Gisèle Ansorge et ayant droit de ses œuvres cinématographiques et littéraires, a pris contact avec les Archives cantonales vaudoises (ACV) afin d’envisager le dépôt des archives relatives à son activité littéraire. À la suite de cette démarche, l’archiviste en charge des fonds privés aux ACV, en concertation avec Daniel Maggetti, a décidé du transfert de ce fonds au CLSR.
En janvier 2025, la responsable du secteur Traitement et documentation des collections de la Cinémathèque suisse s’est, à son tour, rapprochée du CLSR en vue de transférer les documents relatifs à l’activité littéraire conservés dans leur fonds Gisèle et Ernest Ansorge.
Modalités d’entrée
Dépôt effectué en 2023 par Sylvain Pichon, petit-neveu de Gisèle Ansorge,
Accroissement réalisé en 2025, suite au transfert de la Cinémathèque suisse au CLSR, avec l'accord de Sylvain Pichon.
Présentation du contenu
Comprend des manuscrits des oeuvres littéraires, principalement des nouvelles, de Gisèle Ansorge, des tapuscrits de théâtre, de radio et également quelques textes destinées à la télévision ou au cinéma.
La correspondance comprend des lettres adressées à l’autrice, réparties en trois séries : l’une classée chronologiquement, une autre par collectivités et une dernière par personnes.
Des documents anciens collectionnés par Gisèle Ansorge sont décrits en P098/D-3 et datent de 1607 à 1900. Suivi d'un important volume de dossiers de travail, réunis par l'autrice, autour de thématiques particulières.
Les photographies sont rangées par date, thème et support. Deux albums photographiques documentent des voyages réalisés en Andalousie et en Italie.
Les oeuvres graphiques comprennent des sérigraphies, des eaux-fortes, des imprimés et un dessin au sable de quartz, encadré. Des retranscriptions numériques de certaines nouvelles sont conservés dans une clé USB.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Elimination des documents suivants (env. 0,8 m.l.) :
- classeurs et dossiers vides ;
- 10 exemplaires du tapuscrit de la pièce Tout pour Flora ;
- tapuscrits d’Un homme si regretté et Une nuit comme les autres ;
- photocopies
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande.
Accès réservé pour P098-E-2-12.
Conditions de reproduction
L'œuvre de Gisèle Ansorge est sous droit d'auteur (LDA, art. 29).
Pour toutes reproductions, veuillez contacter le CLSR.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Clé usb et archives numériques à consulter sur un lecteur adapté.
Pour leur consultation, veuillez contacter le CLSR.
Instrument de recherche
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Illustration : Eau-forte réalisée par Gisèle Ansorge, s.d., Fonds Gisèle Ansorge, P098-F-2.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
Mots-clés - Genre
Règles et/ou conventions utilisées
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
- inventaire réalisé par Nam Pham, août-septembre 2023,
- accroissement traité par Rafael Alves Albuquerque en juin-juillet 2025.