Fonds P042 - Gagnebin, Elie

Original Document numérique not accessible

Cote

CH 000225-8 P042

Intitulé

Gagnebin, Elie

Date(s)

  • 1891-1983 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Importance matérielle et support

19 boîtes

Nom du ou de la producteur·rice

(1891-1949)

Notice biographique

Elie Gagnebin était un homme aux multiples facettes, si bien qu'il semble pouvoir toucher à tout avec brio. Il choisit la géologie comme occupation première et deviendra professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, en succédant à Maurice Lugeon. C'est cependant dans ses autres activités qu'Elie Gagnebin marquera la Suisse Romande, notamment dans ses diverses contributions artistiques à la scène littéraire et musicale de la première moitié du XXème siècle. Il est durant toute sa vie un soutien et un conseiller pour ses amis tels qu'Ernest Ansermet, C.F. Ramuz, Igor Markévitch, Igor Stravinsky, Jacques Maritain et bien d'autres. Dans ses diverses activités culturelles, il participe notamment à la fondation du Prix Romand, ainsi qu'à la célèbre création musicale "L'Histoire du soldat".

Histoire archivistique

Versement de Justin Favrod, en mars 2020, par l'intermédiaire de Daniel Maggetti.

Modalités d’entrée

Dépôt

Présentation du contenu

Elie Gagnebin était un homme aux multiples facettes, si bien qu'il semble pouvoir toucher à tout avec brio. Il choisit la géologie comme occupation première et deviendra professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, en succédant à Maurice Lugeon. C'est cependant dans ses autres activités qu'Elie Gagnebin marquera la Suisse Romande, notamment dans ses diverses contributions artistiques à la scène littéraire et musicale de la première moitié du XXème siècle. Il est durant toute sa vie un soutien et un conseiller pour ses amis tels qu'Ernest Ansermet, C.F. Ramuz, Igor Markévitch, Igor Stravinsky, Jacques Maritain et bien d'autres. Dans ses diverses activités culturelles, il participe notamment à la fondation du Prix Romand, ainsi qu'à la célèbre création musicale "L'Histoire du soldat". Elie Gagnebin laissera également de nombreuses correspondances avec ses proches.
Si peu de photographies familiales sont présentes dans le fonds, cela ne veut pas dire qu'Elie Gagnebin s'était détourné des siens et des siennes. Bien au contraire, les lettres montrent qu'il entretenait de bonnes relations avec ses frères, soeurs, ainsi que ses nombreux.ses neveux et nièces. Ses comptes montrent également qu'il ne rechignait pas à partager sa fortune à qui était dans le besoin, tant au sein de la famille que dans les ami.e.s plus ou moins proches.
C'est donc des archives très plurielles que laisse Elie Gagnebin derrière lui, à son image.

Evaluation, tris, éliminations et sort final

Elimination des doublons suivants (0,1 mètre linéaire) : L'évolution organique, Discours, périodiques Boa-Vista de Marianne Gagnebin.

Accroissements

Mode de classement

Le fonds se divise selon les diverses activités d'Elie Gagnebin. Ainsi, sont séparés ses travaux géographiques, ses travaux philosophiques et ses contributions littéraires. A remarquer que l'oeuvre philosophique d'Elie Gagnebin frôle de près certains sujets de géographie/géologie. La séparation des certains documents entre les deux catégories peut donc parfois sembler arbitraire. Les correspondances rattachées à une thématique sont en général séparées et classées dans la section "correspondance" et une description associée indique la thématique initiale. Il arrive toutefois que quelques lettres éparses soient laissées directement avec le sujet qu'elle concerne si elles ne se réfèrent que strictement à ce dernier. Les documents relatifs à l'université et à ses affaires internes, n'étant ni des productions artistiques ou scientifiques ni des documents personnels, font l'objet d'une catégorie propre. Les documents personnels enfin réunissent tous les documents conservés par Elie Gagnebin dans un but privé, allant de la comptabilité personnelle à des articles de presse, en passant par les photographies et documents de famille.

Conditions d’accès

Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Inventaire PDF

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Sources complémentaires

Descriptions associées

Note

Illustration : Artériographie de la jambe droite, 21 décembre 1938, Fonds Elie Gagnebin, P042/F-4.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Personne(s) identifiée(s)

Mots-clés - Genre

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

  • inventaire du 1e versement réalisé en septembre 2017
  • 1e inventaire adapté à la norme ISAD-G et réalisation de l'inventaire final par Alexandre Ducommun-dit-Verron, sous la supervision de Nam Pham, février 2021

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone d'acquisition

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés