Fonds P42 - Gagnebin, Elie

Cote

CH 000225-8 P42

Titre

Gagnebin, Elie

Date(s)

  • 1891-1983 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

19 boîtes

Nom du producteur

(1891-1949)

Notice biographique

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Dépôt

Portée et contenu

Elie Gagnebin était un homme aux multiples facettes, si bien qu'il semble pouvoir toucher à tout avec brio. Il choisit la géologie comme occupation première et deviendra professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, en succédant à Maurice Lugeon. C'est cependant dans ses autres activités qu'Elie Gagnebin marquera la Suisse Romande, notamment dans ses diverses contributions artistiques à la scène littéraire et musicale de la première moitié du XXème siècle. Il est durant toute sa vie un soutien et un conseiller pour ses amis tels qu'Ernest Ansermet, C.F. Ramuz, Igor Markévitch, Igor Stravinsky, Jacques Maritain et bien d'autres. Dans ses diverses activités culturelles, il participe notamment à la fondation du Prix Romand, ainsi qu'à la célèbre création musicale "L'Histoire du soldat". Elie Gagnebin laissera également de nombreuses correspondances avec ses proches.
Si peu de photographies familiales sont présentes dans le fonds, cela ne veut pas dire qu'Elie Gagnebin s'était détourné des siens et des siennes. Bien au contraire, les lettres montrent qu'il entretenait de bonnes relations avec ses frères, soeurs, ainsi que ses nombreux.ses neveux et nièces. Ses comptes montrent également qu'il ne rechignait pas à partager sa fortune à qui était dans le besoin, tant au sein de la famille que dans les ami.e.s plus ou moins proches.
C'est donc des archives très plurielles que laisse Elie Gagnebin derrière lui, à son image.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le fonds se divise selon les diverses activités d'Elie Gagnebin. Ainsi, sont séparés ses travaux géographiques, ses travaux philosophiques et ses contributions littéraires. A remarquer que l'oeuvre philosophique d'Elie Gagnebin frôle de près certains sujets de géographie/géologie. La séparation des certains documents entre les deux catégories peut donc parfois sembler arbitraire. Les correspondances rattachées à une thématique sont en général séparées et classées dans la section "correspondance" et une description associée indique la thématique initiale. Il arrive toutefois que quelques lettres éparses soient laissées directement avec le sujet qu'elle concerne si elles ne se réfèrent que strictement à ce dernier. Les documents relatifs à l'université et à ses affaires internes, n'étant ni des productions artistiques ou scientifiques ni des documents personnels, font l'objet d'une catégorie propre. Les documents personnels enfin réunissent tous les documents conservés par Elie Gagnebin dans un but privé, allant de la comptabilité personnelle à des articles de presse, en passant par les photographies et documents de famille.

Conditions d’accès

Selon le règlement du Centre des littératures en Suisse romande

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

  • inventaire du 1e versement réalisé en septembre 2017
  • 1e inventaire adapté à la norme ISAD-G et réalisation de l'inventaire final par Alexandre Ducommun-dit-Verron, sous la supervision de Nam Pham, février 2021

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés