Descriptif des manuscrits déposés à la BCU à Lausanne
- CH 000225-8 P027-A-1-4
- Pièce
- 18.12.1987
Fait partie de Chavannes, Fernand
Eléments acquis par la BCU et dans ses divers fonds fin 1987.
1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Descriptif des manuscrits déposés à la BCU à Lausanne
Fait partie de Chavannes, Fernand
Eléments acquis par la BCU et dans ses divers fonds fin 1987.
Œuvres de Fernand CHAVANNES et d'autres auteurs trouvées dans le grenier de Jacques COPEAU en 1986
Fait partie de Chavannes, Fernand
Généralités, listes, répertoires
Fait partie de Chavannes, Fernand
6 chemises
Liste des créations et des reprises
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fernand Chavannes : créations et reprises de ses pièces de théâtre. Liste établie par Doris JAKUBEC vers 1983. Liste complétée au stylo bleu par Joël AGUET, vers 1993.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Page 3 seule avec une partie dactylographiée « IV. - Quelques articles concernant Fernand Chavannes et son œuvre » surtout sur les 9 pièces principalement jouées, avec de nombreuses références supplémentaires manuscrites de l'écriture de Doris JAKUBEC.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Mystère d'Abraham » réimpression 1916
Fait partie de Chavannes, Fernand
Réimpression à l'identique du titre, mais sous le label « Edition des Cahiers Vaudois » et tirage non numéroté. Cet exemplaire porte le nom d'Odette CHAVANNES en 1ère page.
« Le Mystère d'Abraham » avec annotations de la mise en scène de 1916 pour Sara
Fait partie de Chavannes, Fernand
Réimpression à l'identique du titre, mais sous le label « Edition des Cahiers Vaudois » et tirage non numéroté. Bien qu'en mauvais état, cet exemplaire a le double intérêt d'être dédicacé par l'auteur < à Bethsabée, à Odette CHAVANNES, affectueusement F. CHAVANNES > et de conserver les indications de jeu pour le personnage que celle-ci tenait à la création, celui de Saraï - Sara. Ces notes ont été données par l'auteur qui était alors son propre metteur en scène.
NB : l'ouvrage imprimé a été annoté durant les répétitions : il était donc déjà paru au mois de février 1916.
« Le Mystère d'Abraham » réédition 1945
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Mystère d'Abraham » édition originale (1916)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Mystère d'Abraham » 2e édition (modifiée), Strasbourg, 1928
Fait partie de Chavannes, Fernand
Le titre complet est le suivant : « Le Mystère d'Abraham tiré de la Bible par F. Chavannes. Nouvelle édition revue à l'occasion des représentations au Théâtre Religieux de Strasbourg ». Il s'agit d'une nouvelle édition avec modifications du texte par l'auteur : les expressions romandes sont francisées. Paru à « Strasbourg, Librairie des Arts, 5, rue des Francs-Bourgeois, 1928 » avec les mêmes bois de Gampert, mais disposés dans un autre ordre (Marie et l'Enfant prédominant). Exemplaire n° 2 / 50 sur papier japon, seul grand papier, avant 950 exemplaires numérotés 51 à 1000 sur vergé anglais. Exemplaire d'Odette MUSSART - CHAVANNES.
Création en mars 1916, dans l'église de Pully
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Photocopie C4 d'une affichette des représentations annoncées pour les lundi 4 (Gala), vendredi 8 et samedi 9 avril 1927 dans la Salle du Conservatoire de Genève, par le Théâtre Romand, mise en scène Jean BARD [enseignant le théâtre au Conservatoire], et musique inédite de Roger VUATAZ.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Photocopie de la critique de René-Louis PIACHAUD dans « Journal de Genève » du 6 avril 1927, qui a conservé durant toute sa carrière de critique le même dédain méprisant pour les autres auteurs dramatiques romands, à l'exception de son ami fasciste Georges Oltramare.
Reprise par Jean KIEHL à Vaumarcus (NE) et Lausanne (1936)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
2 grands tirages (21 / 30 cm) réalisés pour l'Exposition Chavannes de 1987 : photographies de scène dont les originaux sont conservés au Musée de l'Élysée (Lausanne). Dans le chœur de l'église de Pully, vue du plateau aménagé à environ 70 cm du sol, de l'escalier reliant ce plateau à la travée centrale de la nef (par où entraient, à travers le public, les personnages bibliques costumés), des places numérotées sur les bancs dans la nef pour le public, de la chaire d'où le Lecteur introduit chaque acte d'extraits bibliques. Les deux moments clés du jeu photographiés sont le sacrifice d'Isaac par Abraham (avec les serviteurs qui se cachent les yeux et l'Ange aux grandes ailes brillantes prêt à interrompre le geste d'Abraham) et juste avant la mort du patriarche la vision qui lui est donnée de sa descendance par l'Ange, jusqu'à l'enfant Jésus présenté par Marie levée au fond avec un rayon de lumière descendant au devant.
La troisième reproduction photographique (7 / 5 cm) – réalisée aussi pour l'exposition de 1987 – montre un dessin de René AUBERJONOIS intitulé « Le Sacrifice d'Abraham - Les Dignitaires » avec les personnages assis au fond du dispositif de part et d'autre de Marie avec l'enfant Jésus sur les genoux.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Mystère d'Abraham » de Fernand CHAVANNES a été réalisé par Jean KIEHL avec sa Compagnie de la Saint-Grégoire, à Vaumarcus en juillet 1936. Deux photographies de scène montrent un dispositif scénique en plein air à plusieurs niveaux recouverts de tissus. Dans le pré hors scène, deux costumes somptueux de descendants d'Abraham se font admirer. Deux petites photos montrent C.F. RAMUZ parlant avec Jean KIEHL et KIEHL seul.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Préparation et programme du spectacle
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Programme de la réalisation de 1945
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Projet d'édition critique de « Guillaume le Fou »
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Création à la Comédie de Genève, mise en scène de l'auteur avec J. Copeau en Guillaume (1916)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Henri DEBLUË répond dans la « Gazette de Lausanne » du 24 décembre 1965 pour atténuer les dures critiques de Claude VALLON (« Feuille d'Avis de Lausanne » du 8 novembre 1965) contre la mise en scène de LIPP.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par KIEHL avec la Jeune Eglise de Couvet à Môtiers (1945)
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Guillaume le Fou, drame en 3 actes par F. CHAVANNES » 1ère édition
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par le Club des Jeunes du Temple de l'Abeille à La Chaux-de-Fonds (1957)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par le Théâtre à l'Eglise mené par Bertrand LIPP (1965)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
2 photographies (9 / 14 cm et 14 / 9 cm) du Mystère d'Abraham de CHAVANNES mis en scène par Bertrand LIPP avec le Théâtre à l'Église : les deux images concernent l'épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham.
Version dactylographiée annotée par l'auteur pour la représentation
Fait partie de Chavannes, Fernand
93 ff. photocopiés (A4) reliés press pan (dos toilé bleu), copie du tapuscrit ayant servi à CHAVANNES aux répétitions à la Comédie. L'auteur donne là son choix de répartition des répliques des 9 Hommes des Vallées, choix laissé à la sagacité des autres futurs metteurs en scène de son texte, ce qui est souvent beaucoup leur demander ! Ses notes de placement mériteraient aussi pour la plupart d'être indiquées dans une réédition du texte. On considère généralement que ce « Guillaume le Fou » répond au « Tell » de René MORAX : on peut donc fixer le début du temps de conception du texte à l'été 1914, dès les représentations de la pièce de MORAX au Théâtre du Jorat.
Reproductions des dessins de costumes et de décors de René AUBERJONOIS
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par les étudiants de Zofingue - Genève, dirigés par Jean BARD (1928)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Réalisation au Collège de Cheseaux (1957)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Pages 5 et 6 photocopiées d'un document plus volumineux non conservé.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Tapuscrit de 28 ff. (1 f. titre, 25 ff. +4 bis +15 bis) de papier vergé semi-transparent au filigrane de trèfle à 4 feuilles, tenus par 3 agrafes de côté recouvertes sous une couverture de carton gris, avec dos renforcé d'une bande collée façon cuir vert.
Annonces du spectacle dans la presse
Fait partie de Chavannes, Fernand
3 annonces de la création par la Compagnie PITOËFF, de cette pièce en un acte, avec « La Vénus du Lac », en deux actes, toutes deux de Fernand CHAVANNES. Pour les critiques , voir sous le 4, « La Vénus du Lac ».
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par l'Arbalète, mise en scène de Jean BARD (1949)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par le Grenier de Toulouse (1949)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance du Théâtre du Jorat en 1991 à propos de « Guillaume le Fou »
Fait partie de Chavannes, Fernand
Report conseillé par Jean CHOLLET, directeur du Théâtre du Jorat, du projet de réalisation de « Guillaume le Fou » (déjà reporté de 1991 à 1992), à l'été 1993, avec l'apport d'un appui du président du Comité du Théâtre du Jorat, Yves BURNAND.
Réalisation de la Compagnie Fernand CHAVANNES (1993)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Projet « Guillaume le Fou » au Théâtre du Jorat pour le 700e, en 1991
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Bien que jouée à Lausanne et à Genève en mars 1918 par les PITOËFF, cette pièce décrite par les critiques de l'époque n'a pas été retrouvée à ce jour.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Musique de Tambour, parade comique » 1ère édition
Fait partie de Chavannes, Fernand
1 ouvrage imprimé broché. « Musique de Tambour » a paru en petit in 8° serré de 134 pages (+ 1 f bl.) aux Editions des Cahiers Vaudois, comme 5e cahier de la 4e série ; il constitue l'antépénultième ouvrage de la série (avant « Même sang » de P.-L-. MATTHEY puis l'« Histoire du Soldat » de RAMUZ, tous deux parus en 1920) . Cet exemplaire porte en p. 1 le prénom d'Odette [MUSSART-CHAVANNES].
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Musique de Tambour, parade comique » 1956
Fait partie de Chavannes, Fernand
Cette deuxième édition de « Musique de Tambour » a paru aux Editions de la Gazette de Lausanne, à l'occasion de la création de la pièce par la Compagnie des Faux-Nez lors de leur festival estival d'Aubonne en 1956, dans une mise en scène de Charles APOTHÉLOZ. La couverture montre un homme en uniforme militaire, composition au pochoir de Pierre ESTOPPEY. À l'origine du projet, Franck JOTTERAND signe la préface (p. 5-8). Exemplaire non coupé et broché.
Création en été 1956 à Aubonne par la Compagnie des Faux-Nez
Fait partie de Chavannes, Fernand
Création par les Pitoëff en 1920
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise à l'automne 1956 au Théâtre Municipal de Lausanne par les Faux-Nez
Fait partie de Chavannes, Fernand
1 article de critique de Samuel CHEVALLIER qui est révulsé par le spectacle. La reprise dans l'espace confiné du Municipal, quasi sans répétition, dut effectivement être périlleux pour ce spectacle dont la pluie avait trop souvent empêché la représentation à Aubonne durant l'été.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Grand tirage (20 / 31 cm) probablement en 1987 d'une photographie prise en 1920 par François Simon (le futur comédien Michel Simon) à Genève au Théâtre de la Maison communale de Plainpalais. On reconnait entre les deux gendarmes Farinet, joué par Georges Pitoëff, et presque au centre, en noir avec un col en V blanc, Ludmilla Pitoëff, qui jouait la Belle Gabrielle.
Bourg-Saint-Maurice (critique de l'édition originale)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Photocopie d'une critique de Gaston BRIDEL parue dans « La Suisse » du 19 juin 1922 à propos de la parution du texte de « Bourg-Saint-Maurice ». Ceci à la place d'un exemplaire de l'édition originale parue chez GEORG à Genève avec 4 illustrations d'AUBERJONOIS à 50 exemplaires numérotés sur Japon, ou d'un volume de la première édition parue de même, mais sur papier normal, et qui manquent toutes deux dans ce fonds.
Dossier de demande de subsides, avec budget
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Presse, annonces, critiques du spectacle
Fait partie de Chavannes, Fernand
en feuilles A4 ou plus grandes, sauf 3 plus petites coupures de presse.
Fait partie de Chavannes, Fernand
2 ff A4 et 2 cartes publicitaires.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Vendanges, vendanges (tapuscrit)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Tapuscrit de 45 p. de feuilles copies carbone (encre violette) avec de nombreuses corrections manuscrites et suppressions de l'auteur. Le paquet de feuilles est tenu par 3 trombones de laiton (les pages 44 et 45 sont détachées). Ce système de fixation bricolé est typique de la fin de la période romande de CHAVANNES et date donc d'avant la fin de l'année 1922. Par ailleurs, l'usage de numéroter les rôles et même les figurations se retrouve dans d'autres tapuscrits de CHAVANNES, comme les corrections au crayon plutôt qu'à la plume.
Réalisation de la Compagnie Fernand CHAVANNES 1987
Fait partie de Chavannes, Fernand
Demandes de subsides et bilan de la réalisation 1987
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Bourg-Saint-Maurice (texte-programme 1987)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Texte programme du spectacle, avec distribution en p. 3, dossier de présentation de l'auteur et de l'œuvre (p. 4-15) , le texte de la pièce (p. 16 à 110), et reproduction de dessins des costumes d'Alex MÜLLER (p. 21, 44, 54, 55, 91, 92, 93).
Dossier de présentation (presse)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Vendanges ! Vendanges ! » é. o.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Édition originale numérotée XXXV / L sur l'épais vélin de Hollande Van Gelder Zonen, 2e grand papier après 15 exemplaires sur Japon et avant 500 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. La pièce a paru aux Éditions des Lettres de Lausanne, avec 4 dessins d'Alexandre Blanchet, à l'occasion des représentations de la pièce par Belles-Lettres de Lausanne en décembre 1928. Ouvrage imprimé broché.
« Vendanges ! Vendanges ! » (1ère édition)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Première édition de la pièce aux Éditions des Lettres de Lausanne, avec 4 dessins d'Alexandre Blanchet, à l'occasion des représentations de la pièce par Belles-Lettres de Lausanne en décembre 1928. Tirage courant, non numéroté. Ouvrage imprimé broché.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Critique bellettrienne de la réalisation parue dans la « Revue de Belles-lettres » 1928/29, n° 4 (fév. 1929).
Lettre de C.-F. RAMUZ à Odette MUSSART-CHAVANNES
Fait partie de Chavannes, Fernand
Feuillet B5 avec le timbre sec de La Muette, dactylographié avec date à l'encre rouge et signature manuscrite de C.-F. RAMUZ, qui renvoie à Odette MUSSART qui le lui demande le tapuscrit des « Filles sur le mur », tout en indiquant que sa sœur lui a remis, il y a peu, « toute une valise de manuscrits ».
Tamtaratam (d'après « Musique de Tambour »)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
1 tapuscrit de la traduction en allemand et Suisse allemand par Alex MÜLLER de « Musique de tambour » intitulée « Tamtaratam, von Träumen und Trommeln ».
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Mystère d'Abraham, tiré de la Bible » ; p. 7-76
« Guillaume le Fou » ; p. 77-149
« Musique de Tambour » ; p. 151-230
Postface de Doris JAKUBEC ; p. 231-244.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Deux versions dactylographiées très similaires, toutes les deux de 19 pages et 1 page titre, où les rares coquilles corrigées (cancelage p 5) ou à la main (p. 7, 10, 18) de la 1ère version sont enregistrées au propre dans la seconde.
Première version : couverture de carte souple beige-vert avec titre à la main tout en majuscules « Les Filles sur le mur » puis en trois lignes au-dessous « Intermède / par / Fernand Chavannes», contenant 20 feuillets de papier pelure filigranés Sihl Mills Typewriter tenues ensemble originellement par 4 trombones de métal doré dont seul celui du haut a survécu.
2e version: couverture de carton rigide avec dos façon cuir, vert, par dessus 3 grandes agrafes. Les 20 pages sont de papier vergé au filigrane de trèfle à 4 feuilles.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Programme de la création du 28 avril 1937 au Casino de Saint-Pierre à Genève, où cet intermède en 1 acte fut joué avec « Bourg-Saint-Maurice » (voir aussi sous ce titre, pour la réalisation de 1937).
Fait partie de Chavannes, Fernand
2 cartons-publicitaires en allemand des représentations de cette réalisation à Schaffhouse du 1. Schaffhauser Sommertheater, du 12 août au 4 septembre 1983.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Arguments de la pièce, Journal de Léon CHANCEREL :
Documentation, correspondance et iconographie
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Remous / Pièce /en 4 actes / de / Mr Fernand CHAVANNES » se présente sous la forme de 4 cahiers manuscrits, un par acte, de cette pièce copiée « en belles rondes » par l'Agence de copies théâtrales et littéraires Leduc, au 5 de la rue Hippolyte-Lebas. Cette pratique est évoquée par CHAVANNES dans une de ses premières lettres à C.-F. RAMUZ, ce qui date la pièce du tournant du siècle. Le sujet très romand pourrait même inciter à penser qu'il l'a écrite encore à Lausanne juste avant sa première période parisienne, pendant laquelle il l'a ensuite fait copier. Dans cette disposition, elle précède donc « Les Révolutionnaires » et peut être ainsi considérée comme la première pièce de théâtre de Fernand CHAVANNES connue à ce jour.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Jardin de roses / pièce en 2 actes » se présente sous forme de tapuscrit de 1 f. titre et liste des personnages (3 féminins et 4 masculins) puis 25 et 30 ff., soit 56 ff. sur papier vergé semi-transparent sans filigrane, tenus par des agrafes à gauche (3 probablement) et la couverture de papier fort beige-orange est collée sur 2 cm de côté par-dessus. La pièce est datable par la correspondance de CHAVANNES avec RAMUZ et de RAMUZ avec Adrien BOVY, qui s'était entremis pour la faire jouer aux Amis de l'Instruction à Genève, qui n'ont finalement pas osé la monter. BOVY a écrit que cette chose charmante était trop fine pour eux et qu'elle leur avait glissé entre le crâne et le cerveau » (cf « Ramuz ses amis et son temps », t. 2 lettres 428, 452, 480, 491 et 493).
Fait partie de Chavannes, Fernand
« L'Après-midi / à la / campagne / Comédie en un acte » se présente sous la forme d' 1 tapuscrit de 29 ff. (1 titre, puis paginés 1-28) sur papier vergé au filigrane Typewriting Bank Extra Strong, sous couverture de carte souple jaune orange avec 3 agrafes à 1 cm du bord. Timbre à froid au verso de « Jules KERN, travaux dactylographiques, 14 rue Saint-François - Lausanne » qui est à cette adresse dans les annuaires lausannois dès 1903 puis est au n° 18 dès 1914, ce qui permet avec la présence plus constante de CHAVANNES à Lausanne à partir de 1905 de situer un peu la date de cette pièce mettant déjà en jeu des éléments qui se retrouvent dans « La Halte au Village » réalisée en 1918.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Un conte d'été » se présente sous la forme d'un tapuscrit en 3 actes et dix scènes, comptant 72 ff. de papier semi-transparent pour copies dactylographiée, utilisés avec un papier carbone de couleur bleue. Couverture de papier fort gris beige où les feuilles sont tenues par 4 trombones en laiton à tête rectangulaires. Entre les 10 scènes se glissent des intermèdes musicaux ou dansés ou joués. NB : on est dans l'esprit de l'« Histoire du Soldat » et de « Bourg-Saint-Maurice », ce qui situe ce texte à la fin de la période romande de CHAVANNES.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Grand Homme » est une pièce en 3 actes qui se présente sous la forme de 3 tapuscrits, un par acte. La pièce est datable par la correspondance de CHAVANNES à Jacques COPEAU (lettre du 26 juin 1922). Ces 3 tapuscrits portent sur la couverture : < Acte 1er > 51 ff., < Acte 2e > 46 ff., < Acte 3e > 44 ff. ; du même papier semi-transparent pour copies carbone à la machine à écrire. Les couvertures sont similaires, de papier fort, orangé, où les feuilles sont cousues par le côté d'une double cordelette verte apparaissant en haut et en bas au recto et sur les trois longueurs au verso. Le tampon de l'agence de copies Henri Mas, à la rue Henner 11 ne figure qu'en haut à droite des couvertures (NB. ce tampon ne mentionne pas de téléphone). On peut supposer que CHAVANNES a fait expressément faire ses copies (voir aussi « La Tragédie de Napoléon ») par l'agence parisienne lors d'un séjour parisien à l'été 1922, dans la perspective de les transmettre à COPEAU (à qui il destinait la création de la pièce en priorité), pour pouvoir lui transmettre un texte présenté de façon plus professionnelle qu'il ne pouvait l'obtenir à Lausanne.