Affichage de 3694 résultats

Fonds d'archives
SDossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Arthur Imer-Cuno

1 lettre dactylographiée concernant un papillon de présentation de la "Petite bibliothèque du chercheur" (avec une lettre manuscrite concernant le premier volume datée de 1883 sur la deuxième page), 1 lettre manuscrite proposant des idées de la "Petite bibliothèque du chercheur".

Alice de Chambrier

1 carte postale de Alice Chambrier concernant leur rendez-vous, 1 lettre manuscrite de Alice de Chambrier à propos de la correction des épreuves et indications sur la manière de procéder quant aux poésies.

Réponses à des demandes de textes (1ère édition)

5 réponses (manuscrites) suite à des demandes de textes concernant la publication des poésies de la part des personnes suivantes : Marc-Monnier, Louis Tournier, E. de Budé, Ernest Muret, H. Bioley. Contient également l'œuvre "Le Papillon" adressé à Arthur Imer-Cuno ainsi qu'un poème nommé "A***" de Charles Berthoud (ce dernier est paru comme anonyme dans la 1ère édition, signé et retravaillé dans la 2e édition).

Lettres de 1885

12 lettres manuscrites adressées à la sœur d'Ernest Bussy donnant des nouvelles (au sujet de : sa vie, son lien avec Madame W., la réception des lettres de sa sœur, son sentiment d'être solitaire, ses encouragements à sa sœur malade, ses itinéraires et ses voyages), 1 lettre manuscrite concernant la réception d'une boîte de fleurs de sa soeur, 1 lettre manuscrite concernant le retour d'Ernest Bussy pour des raisons de santé.

Correspondance avec Henri Warnery

1 lettre manuscrite d'Arthur Imer-Cuno à Henri Warnery concernant la publication de ses premiers vers et concernant une offre au sujet de la rétribution, 1 lettre manuscrite de Henri Warnery répondant à la lettre d'Arthur Imer-Cuno datant du 8 août 1882, 2 lettres manuscrites concernant la publication de Poésies chez Arthur Imer-Cuno en 1886, 1 lettre manuscrite de Henri Warnery s'excusant de son retard.

Lettres de 1886

5 cartes postales d'Ernest Bussy donnant de ses nouvelles (son quotidien, ses voyages, remerciements pour des cartes reçues, la dégradation de sa santé), 1 lettre manuscrite concernant l'amélioration de l'état de santé d'Ernest Bussy (description détaillée) ainsi que des nouvelles de sa part, 1 carte postale remerciant la réception des fleurs, 1 carte postale concernant les observations médicales du docteur (la maladie d'Ernest Bussy est à ce jour, encore inconnue), 1 carte postale donnant des nouvelles d'Ernest Bussy, 1 lettre manuscrite donnant des nouvelles de sa santé ainsi qu'un aperçu de l'oeuvre la "Haute Rêverie", 1 carte postale décrivant l'état de santé de son auteur et donnant des nouvelles, 1 lettre manuscrite donnant des nouvelles, 1 carte postale donnnant des nouvelles et doute sur la guérison de la maladie d'Ernest Bussy (constatation par le médecin), 2 lettres manuscrites donnant des nouvelles ainsi que l'anonce d'une dégradation de l'état de santé d'Ernest Bussy, 1 carte postale annonçant le retour d'Ernest Bussy dans dix jours ainsi qu'une dégradation de sa santé, 2 cartes postales indiquant une perte de poids importante d'Ernest Bussy du fait de sa maladie ainsi que l'apparition d'autres états pathologiques, 1 carte postale d'Ernest Bussy concernant l'incertitude de revoir sa soeur.

Lettres et poèmes

1 lettre manuscrite d'Ernest Bussy contenant une description des communes de Rougemont et de Rossinière, 1 lettre manuscrite donnant des nouvelles et félicitant la naissance d'une petite-fille, 2 lettres manuscrites concernant des oeuvres et des vers à l'intention de Monsieur Roy ainsi que l'oeuvre "Départ d'hirondelles", 3 oeuvres manuscrites ("Labour d'automne", Avant la tempête","Berçeuse").

Lettres de remerciements

1 lettre manuscrite de remerciement de la part de Jules Vuly (1ère édition) contenant également des modifications dans l'hypothèse de la publication d'une seconde édition, 1 lettre manuscrite de la part de Charles Fuster (2ème édition) pour le féliciter de la réédition du "Chants du pays" et remerciement pour leur collaboration, 1 lettre manuscrite de la part de Léopold Bachelin (2ème édition) pour le féliciter de l'oeuvre "Chants du pays" et pour le remercier.

Réception du premier numéro

1 lettre manuscrite d'Adolphe Ribaux concernant la première illustration d'un livre par Ernest Vuilliemin et remerciement pour la réception d'un volume du "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite du Docteur Louis Secrétan, remerciant la réception du volume du "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite de Louis Ruchonnet remerciant l'envoi du volume du "Foyer Romand" et courte critique sur l'ouvrage.

Lettres d'Eugène Rambert

Lettres de la part d'Eugène Rambert à Arthur Imer-Cuno concernant diverses demandes.

Edmond de Pressensé

3 lettres manuscrites d'Edmond de Pressensé à Arthur Imer-Cuno.

Auguste Bachelin

Les lettres suivantes sont envoyés par Auguste Bachelin : 1 lettre manuscrite confirmant la collaboration au "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite concernant la forme de l'œuvre à paraître ainsi que de la question de la rétribution de l'œuvre "La Marquise" et "La Carrochonne", 1 lettre manuscrite concernant la rétribution des nouvelles de "La Marquise" et "La Carrochonne" ainsi que des modalités liées à l'impression, 1 lettre manuscrite concernant les modalités de la publication de "La Marquise" et de "La Carrochonne"

Valérie Boissier, comtesse Agénor de Gasparin

Contient les lettres suivantes adressées à Arthur Imer-Cuno de la part de la de la comtesse Agénor de Gasparin : 1 lettre manuscrite concernant le tirage de la couverture d'une œuvre et de son mode de présentation, 5 lettres manuscrites concernant la publication de 4 brochures pour une campagne contre "l'ivrognerie", 1 lettre manuscrite exigeant de revoir les épreuves, 1 lettre manuscrite indicant une faute et demande immédiate de sa correction, 1 lettre manuscrite concernant les frais à régler, 1 lettre manuscrite concernant la réception d'un volume.

Illustrateurs (peintres et dessinateurs)

2 lettres manuscrites d'Albert Anker concernant le droit exclusif de reproduction pour "La femme lacustre" de Mélanie Melloy (pour le 1er numéro du Foyer Romand), 1 lettre manuscrite de Fernand Gaulis concernant le projet de couverture, 1 lettre manuscrite d'Edouard Jeannaire voulant faire hommage à divers exemplaires des volumes à ses amis, 1 lettre manuscrite d'Edouard Ravel concernant la désignation des planches et des croquis, 1 lettre manuscrite d'Edouard Ravel concernant le retard de la publication des "Croquis" et indications sur divers tableaux, 4 lettres manuscrites concernant le portrait d'Ernest Bussy (retouches, signature, format du volume, l'approbation dudit portrait par Philippe Godet), 2 lettres manuscrites d'Ernest Vuilliemin concernant la tardiveté de son envoi et de ses desssins, 1 carte postale d'Ernest Vuilliemin concernant la campagne Belle Roche.

Réponse à des demandes de contribution

1 lettre manuscrite d'Alfred Ceserole qui confirme le montant encaissé et propose la publication d'une nouvelle, 1 lettre manuscrite par Hermann Chappuis s'excusant que ses deux fables n'aient pas convenu à Arthur Imer-Cuno, 1 lettre manuscrite du Docteur Auguste Châtelin concernant la réception des poésies d'Ernest Bussy et du 2ème numéro du Foyer Romand, 1 lettre manuscrite du Docteur Auguste Châtelin suivi de sa contribution, 1 lettre manuscrite de Henry Correvon concernant sa réponse à la demande de contribution au "Foyer Romand", 2 lettres manuscrites de Marc Debrit concernant sa contribution, 1 lettre manuscrite de Frédéric Frossard concernant la publication de sa nouvelle, 1 lettre manuscrite d'Oscar Huguenin concernant son refus de collaborer, 1 carte d'Oscar Huguenin remerciant Arthur Imer-Cuno de sa confiance et de son estime, 1 lettre manuscrite de L'Abbé Jaccoud demandant l'autorisation qu'une jeune Fribourgeoise contribue au "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite de Hélène Monnier acceptant de contribuer au "Foyer Romand" mais impossiblité pour son fils en raison de sa préparation à sa licence en droit, 1 lettre manuscrite d'Edouard Rod confirmant sa volonté de contribuer, 1 lettre manuscrite de Virgile Rossel joignant quelques poésies, 1 lettre manuscrite d'Eugène Secretan concernant l'impossibilité de fournir une oeuvre momentanément en raison de sa cure, 1 lettre manuscrite de Louis Tournier concernant l'impossiblité de coopérer mais envoi de quelques oeuvres antérieures, 1 lettre manuscrite de Marie Trolliet concernant la future publication des "Croquis valaisannes" ainsi que de la question de la signature de son oeuvre.

Mélanie Melloy

1 lettre manuscrite de Mélanie Melloy concernant l'édition d'une plaquette de ses poèmes, 1 lettre manuscrite de Mélanie Melloy demandant la restitution de ses cahiers.

Lettres diverses

Diverses lettres de la part des personnes suivantes au sujet de la "Petite bibliothèque du chercheur" (contenant des critiques, des idées, des suggestions de personnes à la contribution de l'œuvre, des réponses aux lettres d'Arthur Imer-Cuno et des modalités quant aux honoraires) : A. Bersier, Eugène Bersier, E. Bovet, Louis S. Choisy, Emile Doumergue, Henri Germond, Frédéric Godet, Henri Merle d'Aubigné, Ernest Naville, A. Sabatier, Charles Secrétan, Henri Thiersch.

Arbre généalogique de la famille CHAVANNES

  • Arbre généalogique de la famille CHAVANNES : la 1ère édition [détachée de l'ouvrage d'Ernest CHAVANNES, qui suit] et seconde édition datée de décembre 1892. Tout à droite en bas de l'arbre apparaissent Fernand (1868), ses deux frères Ernest (1869) et Louis (1871) et demi-frères C.-E.-André (1882) et M.-E.-Étienne (1890). Sont ajoutés manuscrits les 4 enfants d'Ernest et de Marie DUFOUR : Marcelle, Marc, Odette et Noëlle.
  • Ernest CHAVANNES, « Notes sur la famille CHAVANNES », Lausanne, Impr. G. Bridel, 1882.

Fernand CHAVANNES, portrait en enseignant élégant

Fernand CHAVANNES a fait faire son portrait selon un procédé rappelant l'ancien daguerréotype, sur plaque métallique très fine couverte d'un genre de colloïde ; la copie photographique de ce portrait, sur papier photographique normal, est jointe. Il apparaît élégant, avec un chapeau et le sérieux nécessaire à la profession d'enseignant d'allemand au Gymnase classique de Lausanne, où il a C.-F. RAMUZ comme élève.

Une feuille morte tombe. Poème. Ms.

Collation : 2 ff.a.num. par l’auteur, d. et s. ; Signé et daté en fin du 2e f. : Francis Jammes. 1897. – Extrait de De l’Angélus de l’aube à l’angélus du soir (1898)

La Jeune fille à la rose. Poème. Ms.

Collation : 1 f.a.d. et s. ; Signé et daté septembre 1898. – Titre biffé : Paysage. Le titre est précédé de la mention a. « à Mademoiselle Moréno »

Réception du deuxième numéro

1 carte de visite de Philippe Godet, 1 lettre manuscrite concernant la photographie d'Ernest Bussy, 1 lettre manuscrite concernant le dessin de Robert, 1 lettre manuscrite concernant les dernières épreuves de Bussy, 1 lettre manuscrite, 1 lettre manuscrite commentant le "Foyer Romand", contient en dernier l'oeuvre "Chronique Romande" pour le "Foyer Romand" (oeuvre manuscrite, autographe complet, signé et daté, 18 pages au total).

Années 1897-1899

2 cartes (qui accompagnaient un envoi de fleurs) dont l'une est datée du 17 novembre 1897 et l'autre est sans date [1897-1898] ; 1 carte postale du 13 mars 1898 ; 1 carte (qui accompagnait un envoi de fleurs) s.d. [1899] ; 14 lettres de novembre à décembre 1899.

Isabelle Kaiser

Contient 3 enveloppes, 1 carte postale, l'œuvre "L'Artiste", 7 lettres manuscrites.

Le Remous

« Le Remous / Pièce /en 4 actes / de / Mr Fernand CHAVANNES » se présente sous la forme de 4 cahiers manuscrits, un par acte, de cette pièce copiée « en belles rondes » par l'Agence de copies théâtrales et littéraires Leduc, au 5 de la rue Hippolyte-Lebas. Cette pratique est évoquée par CHAVANNES dans une de ses premières lettres à C.-F. RAMUZ, ce qui date la pièce du tournant du siècle. Le sujet très romand pourrait même inciter à penser qu'il l'a écrite encore à Lausanne juste avant sa première période parisienne, pendant laquelle il l'a ensuite fait copier. Dans cette disposition, elle précède donc « Les Révolutionnaires » et peut être ainsi considérée comme la première pièce de théâtre de Fernand CHAVANNES connue à ce jour.

Année 1900

32 lettres et 4 cartes. Répartition par mois: 7 lettres de janvier ; 4 lettres, 1 carte postale et 1 carte de voeux d'anniversaire de février ; 5 lettres et 1 carte postale de mars ; 3 lettres et 1 carte postale d'avril ; 2 lettres de mai ; 1 lettre d'octobre ; 5 lettres de novembre ; 5 lettres de décembre.

Année 1901

51 lettres. Répartition par mois: 4 lettres de janvier ; 3 lettres de février ; 4 lettres de mars ; 4 lettres d'avril ; 4 lettres de mai ; 3 lettres de juin ; 4 lettres de juillet ; 4 lettres d'août ; 4 lettres de septembre ; 3 lettres d'octobre ; 6 lettres de novembre ; 8 lettres de décembre.

Les Révolutionnaires

« Les Révolutionnaires / Pièce en 3 actes » se présente sous la forme de 3 cahiers manuscrits, 1 par acte, copiés à Paris par l'agence de copies manuscrites H. Compère, 6 rue Hippolyte-Lebas, sur un papier vergé crème sans filigrane. Les 3 cahiers comptent : < Acte 1er > : 35 ff. (soit 1 p. titre, 1 bl, 1 p avec les rôles, 1 bl, 65 pages écrites recto-verso, 1 bl) ; < Acte 2e > : 36 ff. (soit 1 page indiquant l'acte, 1 p. bl, 67 pages écrites recto-verso et 3 bl) ; < Acte 3e > : 22 ff. (soit 41 pages écrites recto-verso et 3 bl). Cet exemplaire enregistre de très nombreuses corrections de l'auteur, qui va jusqu'à couper des pages et les remplacer par d'autres qu'il a réécrite lui-même. L'action située au cœur d'une grande ville (Londres), comme le sujet et la forme de copie manuscrite suggèrent que CHAVANNES a écrit cette pièce durant son premier établissement à Paris, mais avant « La Rougeole » qui en serait une sorte de pendant plus ironique et foncièrement comique (malgré sa fin dramatique).

Résumés et dissertations

Résumé sur l'œuvre de Racine, "Andromaque" et dissertations littéraires corrigées par les enseignants de Marianne Gagnebin.

Lettres de jeunesse

Lettre d'Edmond Gilliard à son grand-père, [1880] ;
Lettre d'Edmond Gilliard à sa mère, 1901 ;
Lettre d'Edmond Gilliard à son frère, 1902.

Année 1902

44 lettres et 3 cartes. Répartition par mois: 8 lettres de janvier ; 5 lettres de février ; 12 lettres et 1 carte de mars ; 9 lettres d'avril ; 7 lettres de mai ; 2 lettres et 2 cartes postales de juin ; 1 lettre d'octobre.

Photographies de textes manuscrits

  • CH 000225-8 P068-B-22-3
  • SDossier
  • s.d. [1900-1903
  • Fait partie de Ramuz, C.F.

6 photographies de textes manuscrits : lettres, enveloppes et pages de cahiers (dont la 1ère lettre de RAMUZ à Alexandre CINGRIA et un texte "le peintre" de 1903.

Journal 1903 (mai) à 1904 (mars)

  • 3e cahier du Journal manuscrit de Fernand CHAVANNES, titré « Journal mai 1903 à mars 1904 III ». Cahier B5 de 30 ff. écrits au recto et au verso.
  • Copie dactylographiée (carbone noir) paginée de 1 à 40. Avec l'indication suivante en rouge sur un carton : « Les parties marquées de rouge n'ont pas été publiées dans « Études de Lettres », 1970. D. J. [ Doris JAKUBEC ].

La Rougeole

« La Rougeole / pièce en un acte » (dont l'ancien titre, biffé, était « Jeunesse ») se présente sous la forme d'un cahier de copie manuscrite de l'Agence H. Compère (6 rue Hippolyte-Lebas à Paris). 36 ff. non paginés (soit : 1 p titre, 1 bl., 1 p rôles, 1 bl., 65 pages écrites recto-verso et 3 bl.). La mention sur la p. titre de l'adresse parisienne de <F. CHAVANNES / 15 rue Froidevaux > biffée au crayon et remplacée par son adresse à Bourg-la-Reine situent la pièce et ses diverses retouches manuscrites entre le temps ou CHAVANNES écrit à RAMUZ qu'il cherche à rencontrer André ANTOINE pour lui confier le texte (décembre 1902) et celui où il suit son école d'arboriculture à Bourg-la-Reine de janvier à juillet 1905 (cf D. JAKUBEC).

Littératures comparées, 1904-1905

Carnet de notes des leçons I à III, notes manuscrites de la leçon III, feuillet et cahier des leçons IV à VIII, feuillets de notes de la leçon 8.

Journal 1904 (mars) à 1906 (janvier)

  • CH 000225-8 P027-B-4
  • SDossier
  • Mars 1904 - janvier 1906
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • 4e cahier du Journal manuscrit de Fernand CHAVANNES, titré « Journal mars 1904 - janvier 1906 IV ». Cahier B5 de 30 ff. écrits au recto et au verso.
  • Copie dactylographiée (carbone noir) paginée de 41 à 79.

Le Jardin de roses

« Le Jardin de roses / pièce en 2 actes » se présente sous forme de tapuscrit de 1 f. titre et liste des personnages (3 féminins et 4 masculins) puis 25 et 30 ff., soit 56 ff. sur papier vergé semi-transparent sans filigrane, tenus par des agrafes à gauche (3 probablement) et la couverture de papier fort beige-orange est collée sur 2 cm de côté par-dessus. La pièce est datable par la correspondance de CHAVANNES avec RAMUZ et de RAMUZ avec Adrien BOVY, qui s'était entremis pour la faire jouer aux Amis de l'Instruction à Genève, qui n'ont finalement pas osé la monter. BOVY a écrit que cette chose charmante était trop fine pour eux et qu'elle leur avait glissé entre le crâne et le cerveau » (cf « Ramuz ses amis et son temps », t. 2 lettres 428, 452, 480, 491 et 493).

Années 1906-1907

Contient les numéros 1 à 7 de l'année 1906 et les numéros 4 à 6 de l'année 1907. Marianne Gagnebin rédigeait pour le journal et réceptionnait les manuscrits en vue d'une publication.

Années 1905, 1906, 1907 et correspondance

Numéros de la revue, reliés, dans un dossier noir. Comprend le numéro 1 de 1905, manuscrit, ceux d'avril à novembre 1905 (no 2 à 9), mars à décembre 1906, de janvier à mars 1907 (n°1 à 3).

Année 1907

  • juillet : 1 l., Lausanne ;
  • août : 2 l., Rolle, carte de Marguerite de Lavey-les-Bains ;
  • septembre : carte de Rolle, au sujet d'un ouvrage sur les oiseaux.

Journal 1908 / 1 : du 15 mars au 7 avril

  • 6e cahier du Journal manuscrit de Fernand CHAVANNES, titré « Journal 1, 15 mars 1908 au 7 avril ». Cahier de 20 ff. écrits au recto et au verso.
  • Copie à la machine à écrire (carbone noir) paginée de 80 à 115.

Journal 1908 / 2 : du 7 avril au 20 juin

  • 7e cahier du Journal manuscrit de Fernand CHAVANNES, titré « II 1908, 7 avril au 20 juin ». Cahier de 20 ff. écrits au recto et au verso qui s'achève sur un fragment de phrase qui se poursuit au 8e cahier.
  • Copie à la machine à écrire (carbone noir jusqu'à la p. 128, puis bleu ensuite), paginée de 116 à 151.

Année 1908

  • mai : 2 l., ;
  • juin : 1 l. ;
  • juillet : 3 l., Bötzen, au sujet de ses dessins, ;
  • août : 7 l., carte de Bötzen, dessin d'après nature, Rolle avant Neuchâtel ;
  • septembre : 2 l., Neuchâtel, carte de Rolle, ;
  • octobre : 1 l., Neuchâtel ;
  • décembre : 1 l., Neuchâtel;
  • mois inconnu : 3 l., Neuchâtel.

Le Déguisement champêtre

« Le Déguisement champêtre / Pièce en un acte, en vers » se présente sous la forme d'un tapuscrit de 31 ff (1 de titre et 30 numérotés) sur papier vergé semi-transparent beige sans filigrane ; la couverture est de papier fort brun orangé portant le litre tapuscrit souligné de « ==== », avec 3 agrafes nues à 1,5 cm du bord. Le texte est datable du début de la période romande, pour sa forme, sa référence au XVIIIe siècle que CHAVANNES abandonne selon son Journal dès le printemps 1908 et parce qu'il se réfère aux « tableaux de Drouais reproduits dans le n° du 1er novembre 1905 de la Gazette des Beaux-Arts » (1ère didascalie, p 1). Il s'agit probablement de cette pièce dont parle CHAVANNES à RAMUZ dans sa lettre du 6 juin 1907. Texte écrit en vers de 7, de 5, de 10 ou de 6 pieds. Cohérence du projet formel à préciser.

Journal 1908 / 3 : du 20 juin au 3 septembre

  • CH 000225-8 P027-B-8
  • SDossier
  • 20 juin 1908-3 septembre 1909
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • 8e cahier du Journal manuscrit de Fernand CHAVANNES, titré « III 1908 / 20 juin [1908] au 3 septembre 1909. Cahier B5 de 28 ff. écrits au recto et au verso. Poursuite du 7e cahier avec la fin d'une phrase qui y commence. De même, ce cahier s'achève sur une phrase qui se poursuit sans doute sur un 9e cahier non retrouvé à ce jour, qui devait courir jusqu'en novembre 1908, puis reprise en décembre 1908 dans le 5e cahier.
  • Copie à la machine à écrire (carbone bleu) paginée de 152 à 202.

Jacques & Jean

« Jacques / & / Jean. / Pièce en cinq actes » se présente sous la forme de 4 tapuscrits, 1 par acte, sauf le dernier qui contient le court 4e acte et le 5e acte à la suite. Ensemble 91 ff. (2 titre et rôles, puis 89 ff. numérotés en continu) sur papier vergé semi transparent des papeteries Sihl Mills Pure Linen (filigrane). Les couvertures muettes sont de papier fort à la texture de papyrus bleu-vert recouvrant 3 agrafes de côté. Cet aspect matériel indique une réalisation en Suisse romande, probablement à Lausanne. Par ailleurs, le texte encore proche du naturalisme comme l'étude psychologique de la rivalité entre deux frères suggère le début de la période de retour en Suisse romande de CHAVANNES.

Année 1910

  • mars : 1 carte postale de Moudon ;
  • août : 2 cartes postales de Moudon et de Rolle, au sujet d'un portrait ;
  • septembre : 2 cartes postales de Rolle, au sujet de quelques jolies tableaux et sur un tableau terminé ;
  • mois inconnu : 1 carte postale.

Journal 1906 (février) V - Pully [et de décembre 1908 à 1910]

  • 5e cahier du Journal manuscrit de Fernand CHAVANNES, titré « Journal février 1906 V Pully ». Cahier de 32 ff. écrits au recto et au verso.
    NB 1 : au 16e feuillet, ce cahier est daté de < décembre 1908 >, ce qui signifie que les trois cahiers suivants datés de mars à septembre 1908 s'intercalent chronologiquement au milieu de celui-ci dont la dernière date donne < février 1910 > vingt pages avant la dernière du cahier, écrit jusqu'à la fin.
    NB 2 : reçu plus tard que les autres (comme les deux plus anciens), ce cahier n'a pu être pris en compte pour l'édition du Journal en 1970 et n'a pas non plus fait l'objet d'une copie dactylographiée.

Années 1910

1 tirage photographique sur feuille cartonnée.

Enfance à St-Légier

  • CH 000225-8 P073-I-1-1
  • SDossier
  • s.d. [1900-1910]
  • Fait partie de Roud, Gustave

Cadre : 1 photographie;
Enfant 1 : 9 photographies;
Enfant 2 : 7 photographies;
Enfant 3 : 2 négatifs, 9 photographies, annotées;
Chemise 4, Théâtral : 4 photographies;
Chemise 5 : 1 photographie;
Chemise 6 : 1 photographie.

Année 1911

  • mars : 1 carte postale de Paris, 1 l. (2 ff.) de C. Clément à M. Longchamp pour lui annoncer la visite de Charles Chinet [début de liaison entre Chinet et Marguerite], au sujet de la collaboration à l'exposition "Sourire" ;
  • mois inconnu : 1 carte de Paris.

Vallette à Rossier

  • CH 000225-8 P072-1-VAL2-1
  • SDossier
  • 1909-1911
  • Fait partie de Rossier, Edmond

1 lettre du 29 avril 1909 ; 1 carte-lettre du 30 décembre 1909 ; 1 lettre du 5 février 1910 ; 1 lettre du 10 mars 1910 ; 1 télégramme du 14 mars 1910 ; 1 carte-lettre du 3 mai 1910 ; 1 lettre du 3 mars 1911. Tous envoyés de Genève.

Le livre de Péguy

  • CH 000225-8 P086-A-1
  • SDossier
  • 1910-1911
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

Notes de Sylvain Pitt concernant "Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc" de Charles Péguy, mars 1910 ; 3 articles de presse et 1 communiqué relatif à la publication de cet ouvrage ; photocopies de 3 lettres rédigées par Sylvain Pitt à Charles Péguy.

Vitraux

  • CH 000225-8 P086-A-2
  • SDossier
  • 1910-1911
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

Cahier de notes manuscrites et de dessins, titré "Vitraux du Mans - Création d'Adam - 6 (d) - Une querelle des vitraux 33 (image) - Verrières de Cingria Alexandre à Notre Dame de Genève - Image de l'après-midi de Sylvain"
Articles de presse collés aux pages.

La Sainte Marie de porcelaine

  • CH 000225-8 P086-A-3
  • SDossier
  • 1910-1911
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

1 feuillet contenant des notes relatives à ces cahiers, probablement prises par Doris Jakubec, s.d.
1 cahier intitulé "S. Ste Marie de Procel / Brouillon" contenant notamment un dessin de la Cathédrale de Paris, des textes manuscrits"La Sainte vierge en porcelaine de Fougères - 11 mai 1910", "Un rêve de Fée. 12 avril 1910" ;
1 cahier "La St.e Maire de porcelaine" avec un dessin au crayon, contenant des notes relatives à une conférence faite le 30 octobre 1911 à l'Université populaire du Faubourg de Saint-Antoine ;
1 cahier intitulé "La Sainte Marie de porcelaine et un portrait de ma grand mère Rose Restitude Pitt", 1911.

Rossier à Vallette

  • CH 000225-8 P072-1-VAL2-2
  • SDossier
  • 1910-1911
  • Fait partie de Rossier, Edmond

1 lettre sans date ; 1 lettre du 10 janvier 1910 ; 1 lettre du 7 mars 1910 ; 1 lettre du 14 mars 1910 ; 1 lettre du 2 mai 1910 ; 1 carte-lettre du 5 janvier [1911] ; 1 carte-lettre du 3 mars 1911 ; 1 carte-lettre de [mars 1911]. Toutes envoyées de Lausanne.
Jointe à ces lettres, une note du 26 août 1911 (concerne le renvoi de ces lettres à Rossier à la mort de Vallette).

Année 1912

Une lettre manuscrite [adressée à Marianne Gagnebin] concernant la consultation de livres, une lettre dactylographiée concernant l'envoi du livre "Etoiles en voyage", une convention passée entre la Librairie Payot et Marianne Gagnebin au sujet du manuscrit "Recueil d'anecdotes".

Lettres adressées à Gustave et Pauline Auberjonois

115 lettres. 1888: 1 lettre ; 1889: 1 lettre ; 1891: 1 lettre ; 1892: 2 lettres ; 1893: 2 lettres ; 1894: 2 lettres ; 1895: 4 lettres ; 1896: 10 lettres ; 1897: 8 lettres ; 1898: 6 lettres ; 1899: 14 lettres ; 1900: 4 lettres ; 1901: 1 lettre ; 1902: 5 lettres ; 1903: 14 lettres ; 1905: 9 lettres ; 1906: 14 lettres ; 1907:11 lettres ; 1911: 3 lettres ; 1912: 3 lettres.

Un cordonnier du Dauphiné

  • CH 000225-8 P086-A-4
  • SDossier
  • 1912
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

2 cahiers relatifs à la seconde conférence du 4 octobre 1912 sur le "Cordonnier du Dauphiné" à l'Université populaire de Faubourg Saint Antoine.

Correspondance

Lettres manuscrites adressées en majorité à Marianne Gagnebin.

Année 1912

  • mars : 1 l. de Paris, au sujet de l'exposition "Rire et "Sourire" ;
  • avril : 1 l. de Lausanne ;
  • juillet : 1 l. de Lausanne ;
  • mois inconnu : 1 carte postale de Paris, 1 l. incomplète de Paris adressée à une personne vivant à Lausanne (Ouchy) au sujet de dessin et d'un projet d'exposition, mentionnant Paul Borel et Marsauche le baryton

Lettres publiées

  • CH 000225-8 P027-C-1-RAM-2
  • SDossier
  • 1907-03-24 - 1913-07-17
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

8 ff. photocopiés de « Ramuz, ses amis et son temps », 6 ff. photocopiés de l'original de la lettre du 6 avril 1913, 2 ff. photocopiés de cette lettre publiée dans « Ramuz, ses amis et son temps », 3 ff. photocopies de l'original de la lettre du 17 juillet 1913, 1 f. photocopié de cette lettre publiée dans « Etudes de lettres » 1970, n° 3-4.

Joura Baschmakoff

Lettres manuscrites de Joura Baschmakoff adressées à Marianne Gagnebin concernant notamment : des nouvelles de ses sœurs, les articles non-parus de son père, l'état de santé de sa mère et de son décès et la demande de l'édition d'un livre (à Genéve) de sa mère.

L'Après-midi à la campagne

« L'Après-midi / à la / campagne / Comédie en un acte » se présente sous la forme d' 1 tapuscrit de 29 ff. (1 titre, puis paginés 1-28) sur papier vergé au filigrane Typewriting Bank Extra Strong, sous couverture de carte souple jaune orange avec 3 agrafes à 1 cm du bord. Timbre à froid au verso de « Jules KERN, travaux dactylographiques, 14 rue Saint-François - Lausanne » qui est à cette adresse dans les annuaires lausannois dès 1903 puis est au n° 18 dès 1914, ce qui permet avec la présence plus constante de CHAVANNES à Lausanne à partir de 1905 de situer un peu la date de cette pièce mettant déjà en jeu des éléments qui se retrouvent dans « La Halte au Village » réalisée en 1918.

Fernand CHAVANNES vers 45 ans (portrait inversé)

Deux tirages photographiques similaires (l'un avec encadrement noir, l'autre sans) du même original (sans doute sur plaque de verre) conservé au Musée de l'Elysée. Ce portrait est malheureusement inversé : le nom F. CHAVANNES est lisible dans un miroir où apparaît alors aussi un visage plus ressemblant aux autres photographies de l'auteur. L'une des deux copies indique <Musée de l'Elysée> et «F. Chavannes au début du siècle>, indication floue qui ne correspond pas à l'âge apparent sur l'image, plutôt proche de la 1ère Guerre Mondiale.

Année 1913

  • février : 1 l., Lausanne ;
  • avril : 1 l. de Moudon, nouvelle adresse : Hermenches ;
  • mai : 1 l., Hermenches ;
  • juin : 5 l., de Sarzens et de Hermenches, dont 1 l. écrite à Mézières : au sujet de sa peinture et de sa pratique (no 23), au sujet de la pluie de la préparation de ses toiles et sur son travail, Gotto ;
  • juillet : 1 l. de Sarzens sur la peinture et le croquis ;
  • mois inconnu : 6 l. de Sarzens, Hermenches, Moudon, concerne : peinture de l'église de Curtilles (no 15), Sarzens croquis (no 37), dessins et temps excrécrable pour peindre (no 42), sur ses angoisses (no 58).

« Lettres de France » critique de Constant Polier (C.-F. RAMUZ)

2 copies dactylographiées de l'article de C.-F. RAMUZ, qui le signe « Constant Polier », sur la parution en ouvrage des critiques de son amis CHAVANNES. Ces deux copies ont des annotations manuscrites différentes : l'une a, au crayon, la date du 11 mai 1915, sans doute fournie par la correspondance de RAMUZ ; l'autre le lieu de parution : « Petit Cahier, supplément aux « Cahiers Vaudois », 1915 ».

BUDRY Paul

Lettre rédigée par P. Budry à E. Gilliard "Mercredi 28" (Sur les Cahiers vaudois et notamment "Le Spectateur vaudois", suppl. à la deuxième série)

CLAUDEL Paul

  • CH 000225-8 P086-B-1-CLA
  • SDossier
  • 1915-1916
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

2 copies manuscrites de lettres.

Année inconnue

  • CH 000225-8 P014-VII-B-1-LON2-1-9
  • SDossier
  • s.d. [1907-1916]
  • Fait partie de Clément, Charles

2 l. dont 1 l. de Rolle.

Le sifflet de cerisier

  • CH 000225-8 P086-A-5
  • SDossier
  • Juin 1916
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

1 cahier intitulé "Les grandes orgues de Charles Albert Cingria / Mes grandes orgues à moi ! / Juin 1916. Le sifflet de cerisier / Je me sens comme un Vieil Evêque. St Pierre de Genève - Mende Noël de Masson".

« Guillaume le Fou, drame en 3 actes par F. CHAVANNES » 1ère édition

  • 1 volume où la couverture papier fragile est encore à peu près solidaire, bien qu'ébréchée de « Guillaume le Fou » drame en 3 actes par F. CHAVANNES, à Lausanne, 6 Avenue Juste Olivier, Edition des Cahiers Vaudois. 96 pages ((2)+93+(1 bl)). Exemplaire indiqué au bas « Deuxième mille ».
  • 1 volume tout à fait similaire, mais non coupé.

Année 1917

Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant la Bibliothèque Miniature et concernant la nouvelle édition de l’œuvre "A bâtons rompus".

Année 1917

5 lettres, avec des dessins également.

Critiques du spectacle.

  • Critique de Robert DE TRAZ parue dans le «Journal de Genève » du 18 mars 1918. Cette critique porte aussi aussi sur La Halte au Village ».
  • Critique de P. P. parue dans la «Tribune de Lausanne » du 18 mars 1918. Cette critique porte aussi aussi sur « La Halte au Village ».

Année 1918

Une lettre manuscrite adressée à la Librairie Payot concernant les droits d'auteurs et l'œuvre "A bâtons rompus", une copie du compte de vente de l’œuvre "A bâtons rompus", une lettre dactylographiée adressée à Marianne Gagnebin au sujet d'une proposition de Marianne Gagnebin à Samuel Payot.

Année 1919

Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant une collection des Glanes Romandes. Contient également des comptes de vente des œuvres de Marianne Gagnebin.

FONTAINE Arthur

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON
  • SDossier
  • 1903-1919
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

Photocopies de 82 lettres manuscrites, du 22 mars 1903 au 17 mars 1919, envoyées à Arthur FONTAINE, ingénieur et mécène français, classées par année ;
Lettres numérotées de 1 à 82. Celles des années 1911 et 1917 manquent.

Pour Budry

Texte au sujet vaguement existentiel, probablement destiné aux Cahiers vaudois (1914-1919) dont Paul Budry était codirecteur.
Ms. a. paginé 1-3.
Personne(s) concernée(s) : Budry Paul.

Résultats 1 à 100 sur 3694