Affichage de 3694 résultats

Fonds d'archives
SDossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Publications

Œuvre de BRIOD Blaise :

  • 1 imprimé d'un poème de BRIOD Blaise, extrait de La Revue Romande - Revue de la Culture Suisse - n°20 et 21, 1918 ;
  • BRIOD, Blaise, Les Saisons de la Terre - Poèmes, Saint-Raphael (Var) / Paris, Éditions des Tablettes, 1924 ;
  • BRIOD, Blaise, "Lucarnes" - Quatrième cahier de la collection "Douze" dirigée par Pierre Courthion, Paris, Éditions G.L.M., 1935 (annoté et contenant une carte manuscrite rédigée par BRIOD Anne-Claude) ;
  • BRIOD, Blaise et alii, Marsyas - Trente-septième année - n°340, Montpellier, 1957 ;
    Autres auteurs :
  • JAMAIN, Albert, Le Chariot d'Or, Poitiers, Éditions Mercure de France, 1920 (annoté) ;
  • DIGTER, I. et alii, La Nouvelle Revue Critique - 10ème année - n°6 - Ancien Carnet Critique, Paris, Éditions la Nouvelle Revue Critique, 1926. (annoté et ayant contenu les coupures de presse décrites en P074-F-8-d)

Œuvres

  • 1) s.d. : photocopies de poèmes manuscrits et dactylographiés écrits et parfois annotés par Blaise BRIOD dont Batelière, Hiver, Pâques, La route, Printemps et Survivance du monde ;
  • 2) s.d. : 2 versions d'un tapuscrit préparatoire annoté contenant des histoires qui seront reprises dans Trapèze qui à son tour deviendra Lucarne ;
  • 3 ) s.d. : 1 tapuscrit de Le lézard vert ainsi qu'une enveloppe annotée l'ayant contenu ;
  • 4) s.d. : 1 tapuscrit annoté de Traduire ;
  • 5) s.d. : 1 tapuscrit annoté de Jacques Amyot ;
  • 6) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de La Colline par Eleanor GREEN ;
  • 7) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Flamme ardente et Filigrane transparent (auteur inconnu) ;
  • 8) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Les voies souterraines du chagrin (auteur inconnu) ;
  • 9) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Sans remède (auteur inconnu) ;
  • 10) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Un site enchanté (auteur inconnu) ;
  • 11) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Beauté sur échasses (auteur inconnu) ;
  • 12) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Heloise vers Abelard (auteur inconnu) ;
  • 13) s.d. : 1 tapuscrit probablement annoté par Baise BRIOD de Le vieillard mourant (auteur inconnu) ;
  • 14) 1935 : 2 tapuscrits de Trapèze ;
  • 15) s.d. : 1 tapuscrit de La tapisserie d'Elione ;
  • 16) s.d. : 2 tapuscrits annotés, notamment par Monique Saint-Hélier, de Ménage ;
  • 17) s.d. : 1 tapuscrit annoté de La vie continue (auteur inconnu) ;
  • 18) s.d. : 1 manuscrit à la fois dactylographié et manuscrit de L'ascension de l'amour, récit autobiographique d'Anette, fille-mère, face aux vicissitudes de la vie et de l'amour (auteur inconnu).

Imprimés

Diverses ff. dont des programmes de conférences, colloques données par Cornuz, du programme de publications d'automne 1991 de la maison d'éditions Zoé, des feuilles d'informations relatives à la collection des Grands Hommes Suisses (Éditions René Coeckelberghs), des photocopies de notes de traductions dact., etc...

Photographie, feuillets et photocopies

1 photo en négatif d’une double page et 1 agrandissement en positif de la page de gauche des neumes reproduits à la p. 197 des O.C.,
1 photo d’une page de l’Hymnaire digrafte de Zurich, avec note a. au v., reproduite à la p. 117 des O.C.,
1 photo d’un livre ancien portant des neumes en marge au texte,
1 note a. concernant les reproductions,
1 accusé de réception du livre de la Stiftsbibliothek de St-Gall du 29/7/1929,
1 attribution de prix de 500 fr. de la Fondation Schiller du 3/5/1932,
1 photocopie d’une lettre de la Stiftsbibliothek de St-Gall du 01.02.1963 accompagnée d’un billet ms. a. de G. Moeckli.

Plaques de verre

Positifs ou négatifs, noir-blanc, sur support en verre.
1) portrait de d'Albert CINGRIA, positif, sans auteur, s.d.
2) portrait de Caroline STRYJENSKA-INGRIA, positif, sans auteur, s.d.
3) portrait photographique de Charles-Albert ou d’Alexandre CINGRIA en charmeur de serpent, positif, sans auteur, s.d.
4) Tram tiré par deux chevaux, négatif, sans auteur, s.d.
5) Tram tiré par deux chevaux, négatif, sans auteur, s.d.
6) portrait d'une personne non identifiée, négatif, sans auteur, s.d.
7) Vue stéréoscopique de Constantinople (Turquie), sans auteur, s.d.
8) double portrait photographique d'Alexandre CINGRA, négatif, sans auteur, s.d.
9) double portrait photographique de Charles-Albert ou d’Alexandre CINGRIA, négatif, sans auteur, s.d.

Positifs

2 positifs, noir-blanc.
1) Portrait d'un membre de la famille Cingria, sans auteur, s.d.
2) Photographie d'un tram tiré par deux chevaux, sans auteur, s.d.

Manuscrits

  • CH 000225-8 P096-D-1-1-KEL-1
  • SDossier
  • s.d. [1960-1992]
  • Fait partie de Cornuz, Jeanlouis

Nombreuses feuilles de notes manuscrites comprenant des traductions de passage de Martin Salander, de Les Gens de Seldwyla et de diverses poésie de Gottfried Keller.

Articles de presse

Nombreux articles de presse au sujet de Gottfried Keller, notamment des journaux Schweizerische Musikzeitung, Samedi Littéraire, Domaine Public et Welt und Leben. Contient également une revue intitulée Ein Fest für Gottfried Keller.

Ney

  • CH 000225-8 P096-C-7-b-2-NEY
  • SDossier
  • s.d. [1922-2007]
  • Fait partie de Cornuz, Jeanlouis

Molles

  • CH 000225-8 P096-C-7-b-2-MOL
  • SDossier
  • s.d. [1922-2007]
  • Fait partie de Cornuz, Jeanlouis

Tableaux de la première à la treizième génération de la famille Molles.

Cornuz

  • CH 000225-8 P096-C-7-b-2-COR
  • SDossier
  • s.d. [1922-2007]
  • Fait partie de Cornuz, Jeanlouis

Le Seize Juillet. Dactylogr. d'éd.

Collation : Dactylog. d'édition, 20 ff. num., 1 p.de.t. ; Ne comporte aucune intervention a. de Cingria. - Ed. par Mermod en mars 1929

James Joyce. Ms, corr.a.

Collation : 5 bif., les pp. sont num.par l'auteur de 1 à 9, plume, encre noire, corr. à la plume et au crayon ; Texte s. en fin du f. 9. Sur le 1er f., mention typogr. a. de la main de C.F. Ramuz. James Joyce a paru dans Aujourd'hui, no 57, 1er janvier 1931

Le Bey de Pergame. Ts

Collation : Ts., 29 ff. numérotés, 1 p.de.t. ; corr. allographes, passages biffés ; Une l. de HLM du 24 novembre 1933 accuse réception du ms (B-4-CIN-2) mais il ne publiera le texte qu'en 1947. Les 29 ff. portent des corr. allographes à la plume, encre noire. Un paragraphe est entièrement biffé sur les ff. 22 et 28. La p.de.t. porte le nom de l'auteur et le titre d. ainsi que la mention a. de HLM : " Les droits d'auteur appartiennent à Henry-Louis Mermod. Fantaisie. Chemin de l'Elysée. Lausanne "

Les Locomotives. Dactylogr. d’éd.

Collation : Dactylogr. d’éd., 9 ff., 1 p.de t. ; Aucune corr. Ce texte paraîtra aux pp. 93-112 de : C.F.F. Pour un anniversaire, Mermod, lausanne, 1947

Illustration annotée et gravure

Notes probablement prises par Alexandre Cingria et gravure en couleur "Modes de Paris / Petit Courrier des Dames".

Estampes japonaises

Estampes japonaises sur supports papier et cartonnés.

Année 1941

  • 1: "Comment Gonzague de Reynold nous a révélé la Suisse ", in Hommage à Gonzague de Reynold, Fribourg, 1941, Librairie universitaire ;
  • 2: "Jean Morax: 1869 - 1939", in Formes et Couleurs (à partir d'un article), 1941, n° 4 ;
  • 3: "L'enseignement des beaux-arts", in Vie, Art, Cité, juil.-août 1941 ;
  • 4: "Visions d'hôpital", in Chirurgie, Lausanne, oct.-déc. 1941, n° 1 ;
  • 5: "Les décors", in Noir sur Blanc (journal du régiment fribourgeois), numéro spécial : La Cité sur la Montagne, 1941, n° 17 : concernant Gonzague de Reynold, la capitaine Pierre Barras, le compositeur Pierre Kaelin et le metteur en scène Jo Baeriswyl (Les Compagnons de Romandie) ;
  • 6: "L'art baroque en Suisse", in Vie, Art, Cité, nov.-déc. 1941 ;

Années 1909 – 1926

  • 1: "Jules César en Germanie", paru dans La Voile latine, janvier-février 1909, possiblement repris sous le titre Paysage d'autrefois avec les corrections apportées au texte ;
  • 2: "Les doctrines de l'action française et le protestantisme suisse", in Les Idées de demain, 1911, n° 1, p. 37 ;
  • 3: "La guerre pour Tripoli", in Les Idées de demain, 1911, n° 4 ;
  • 4: "Pèlerinages de France", in Les Idées de demain, 1912, 2ème année, n° 2 ;
  • 5: "Lettre au rédacteur du Courrier de Genève", in Le Courrier de Genève, 18 sept. 1913 ;
  • 6: "Deuxième lettre d'un officier neutre", in Les Cahier vaudois, 1914 (possiblement aussi repris sous le titre Souvenirs de mobilisation) ;
  • 7: "L'exposition de Jean-Louis Gampert", in Le petit cahier (Les cahiers vaudois, 2ème cahier de la 2ème série) ;
  • 8: "Pensées patriotiques et raisonnables", in Le petit cahier (Les cahiers vaudois, juillet 1915, supplément au 3ème cahier de la 2ème série) ;
  • 9: "Souvenir à Maurice Bad", in Le Spectateur vaudois, octobre 1915 ;
  • 10: "Exposition de la Pomme d'or à Genève", in Le Courrier de Genève, mai 1916 ;
  • 11: "Souvenirs de Constantinople", in La Tribune de Lausanne, années 20 ;
  • 12: "Comment restaurer l'église de Carouge", in Le Courrier de Genève, 11 sept. 1921 ;
  • 13: "Le peuple de Paris", in La Feuille d'avis de Lausanne, 15 mars 1924 ;
  • 14, Année 1925 : "Encore le concours pour la construction de la nouvelle gare", in [Le Courrier de Genève], [1925] ; "Excuses au pays romand", in [], 1925
  • 15: "Ferdinand Hodler", in Nova et Vetera, 1926, n° 1 ;
  • 16: "Roberto Colin, un pittore americano di razza rossa", in Le arti plastiche, 1er mai 1926 ;
  • 17: "L'architecture et le décorateur", in L'Œuvre, 1926, n° 2, p. 3.

Eau de la dixième milliaire, L’ : Le Comte des Formes

Le Comte des Formes : Texte correspondant à la version parue aux Trois Magots, Paris en 1939 et reprise dans Bois sec, Bois vert en 1948. La version publiée dans les O.C. a paru chez Mermod en octobre 1932 sous le titre “L’Eau de la dixième Milliaire”.
Ms. dactyl. s. avec corr. a. et add. non a., paginé 1-69, maquette de la page de titre. Documents contenus dans 8 chemises.

Sans date

  • 1: Liste des diverses collaborations d'Alexandre Cingria dans diverses revues ;
  • 2: "Le vieux Lausanne" in [Schweizerische Rundschau] ;
  • 3: "L'histoire du groupe romanité" in [ ] ;
  • 4: "L'arte barocca nel locarnese" in Illustrazione ticinese ;
  • 5: "La fonction du verre" in [ ] ;
  • 6: "Le musée de Fribourg" in [ ] ;

Années 1934 – 1937

  • 1: "Claire-Lise Monnier", in Œuvres, [1934, n° 11] ;
  • 2: "Architecture", in ['L'Œuvre], juillet 1934, incomplet ;
  • 3: "L'art vivant et la crise", in Œuvres, mars-avr. 1935 (photocopie) ;
  • 4: "Le centenaire de Léopold Robert", in Ici et ailleurs (Pâques 1935) et in l'Impartial (20 juillet 1935) ;
  • 5: "Lémaniques", in Feuille d'Avis de Vevey, 13 sept. 1935 ;
  • 6: "L'âme étrusque de la Toscane", in Œuvres, n° 11, 1935 (photocopie) ;
  • 7: "Ensemble et décoration", in La Revue, 30 nov. 1935, p. 7 ;
  • 8: "Histoire du groupe romand de la Société de St-Luc", in L'Art Sacré, déc. 1935, n° 6 ;
  • 9: "Au musée gruyérien de Bulle" in [ ], [1936] ;
  • 10: "La tradition des fêtes en Suisse", in Feuille Centrale de Zofingue, n° 10, 1936-37 (photocopie) ;
  • 11: "L'art espagnol", in [ ], 1936 ;
  • 12: "Freiburger Skizzen", in Schweizerische Rundschau, 1936, n° 5, p. 369 ;
  • 13: "La Suisse et l'exposition de 1937", in Le Journal de Genève, juin 1936 ;
  • 14: "Pensée catholique et confusion esthétique", in Nova et Vetera, 1937, n° 2 ;
  • 15: "Lémanique", in Le Journal de Genève, 11 octobre 1937 ;
  • 16: "L'automne à la montagne", in Le Journal de Genève, 16 nov. 1937 ;

Tirages photographiques

3 positifs noir-blanc de Henry-Louis MERMOD, C.F. RAMUZ, Casimir REYMOND dans la montagne et en Lavaux.

Années 1927 – 1930

  • 1: "Haberjahn", in L'Art en Suisse, mars 1927, p. 57 ;
  • 2: "Jean-Louis Gampert", in L'Art en Suisse, août 1928 ;
  • 3: "Présentation de ma peinture", in Le Léman, 1929, n° 3 ;
  • 4: "Exposition Hans Berger", in Le Journal de Genève possiblement, 9 novembre 1929 ;
  • 5: "L'art populaire au Sud des Alpes", in Aujourd'hui, 20 févr. 1930 ;
  • 6: "Ugo Zaccheo, peintre tessinois" in [Pages d'art, 1930, n° 6] ;
  • 7: "L'art forain", in Aujourd'hui, 27 mars 1930 ;
  • 8: "Le Chrétien devant l'art moderne", in Nova et Vetera (janvier-mars 1930) et repris dans L'Œuvre, mars-avril 1930 ;
  • 9: "Savoie", in Aujourd'hui, 12 juin 1930, I, 28 ;
  • 10: "L'exposition Delacroix de 1930", in Aujourd'hui, 31 juillet et 7 août 1930 ;
  • 11: "Militaire", in Aujourd'hui, 16 octobre 1930 ;
  • 12: "Souvenirs d'un peintre ambulant", in Aujourd'hui, 13 novembre 1930, n° 50 ;

Années 1942 – 1943

  • 1: "Magie de l'uniforme", in [ ], 1942, signé Major Cingria ;
  • 2: "Jean-Louis Gampert", in Ars Sacra, 1942, p. 41 ;
  • 3: "L'attrait de Genève", in Curieux, 1942, 3 juillet ;
  • 4: "La mort du baroque", in "Vie, Art, Cité" (numéro consacré à l'art Baroque), 1942, n° 5, il se trouve dans ce même numéro un article de Charles-Albert Cingria : Fribourg jeune et vétuste ;
  • 5: "Jean-Louis Gampert", in Le Courrier de Genève, 10 août 1942 ;
  • 6: "La décoration de la ville", in Vie, Art, Cité, 1942, n° 6 ;
  • 7: "Le jardin Boboli", in Vie, Art, Cité, 1943, n° 3 ;
  • 8: "Claire-Lise Monnier", texte d'introduction au catalogue d'une exposition de C.-L. Monnier à la Galerie Georges Moos, à Genève, oct. 1943 ;
  • 9: "L'art fribourgeois", in Vie, Art, Cité, 1943, n° 6 ;
  • 10: "À propos des vitraux de l'Aula", in Vie, Art, Cité, 1945, n° 3 ;
  • 11: "Les vitraux du choeur de Notre-Dame", in Le Journal de la paroisse, possiblement celui de Notre-Dame ;

Années 1938 – 1940

  • 1: "L'art du vitrail", numéro entier de L'Artisan liturgique (revue trimestrielle d'art religieux appliqué) consacré à l'art du vitrail, 1938, n° 49, reproduction de vitraux d'Alexandre Cingria, p. 1056-1057 ;
  • 2: "Il Ticcino, republica italiana", in Il Dovere, 26 juil. 1938 ;
  • 3: "La processione del venerdi Santo a Mendrisio" (traduit du français), in L'Informatore, 31 déc. 1938, n° 20 ;
  • 4: "Le musée du Prado, à Genève", in La Patrie Suisse, juin 1939 ;
  • 5: "À l'école du Lion", in Le Journal de Genève, 31 oct. 1939 ;
  • 6: "La mobilisation au Lion d'or", in L'Évènement, nov. 1939 ;
  • 7: "Trois peintres soldats", in Le Journal de Genève, 20 nov. 1939 ;
  • 8: "Urbanisme et patriotisme", in Joie (Journal étudiant de la Suisse romande), 1940, n° 7, p. 3 ;

Années 1931 – 1933

  • 1: "Le Goetheanum de Dornach", in Aujourd'hui, 16 octobre 1930 ;
  • 2: "Ferdinand Hodler", numéro entier d'Aujourd'hui consacré à Ferdinand Hodler et annoté par Alexandre Cingria, 21 mai 1931, n° 77, réponse d'Alexandre Cingria à une enquête sur Hodler ;
  • 3: "Noël dans l'art", in L'Echo illustré, 1932, n° 49, p. 1185 ;
  • 4: "Beuron", in Schweizerische Rundschau, 24 décembre 1932 ;
  • 5: "Le Vatican et l'art religieux moderne", Genève, [1933], Les Archives internationales, 1 brochure de 35 p. ;
  • 6: "Groupe romand de la Société de St-Luc", in L'Echo Illustré, 1933 ;
  • 7: "Molière à la Comédie de Genève", in Architecture et Art, 1933, n° 12 ;
  • 8: "Vanoni, le peintre paysan", in Feuille d'Avis de Lausanne, 4 avril 1933 ;
  • 9: "L'art moderne, l'art religieux, la mode", in La Revue belge, 1er mai 1933, p. 253 ;
  • 10: "La vie glorieuse de Jesus dans l'histoire de l'art", in L'Echo illustré, [6 mai 1933], p. 409 ;
  • 11: "Vanoni, il paesano pittore", in Il Cittadino, 19 juin 1933 ;

Les embûches du démon

"Les Embûches du Démon". La part d'en bas: autogr. 5 ff.
et "chap 36" "La Part du Démon" : notes très fragmentaires, 1 f.

Ensemble de textes sur Romont et Fribourg

  • 1) À la découverte du pays de Fribourg: dactyl., 6 ff.
  • 2) Romont: topographie (1 f.), historique (2 ff.), dactyl. incomplet.
  • 3) Climats fribourgeois
    • I : Nocturne. Romont: dactyl. avec titre autogr., 3 ff.
    • II : À la découverte du pays de Fribourg: (double de 1), dactyl. avec corrections autogr., 6 ff.
    • III : Bénichons: dactyl. avec corrections autogr., signé, 4 ff.
    • IV : La consécration de l'église de Sorens et le Gibloux: dactyl. avec correct. et signat., autogr., 4 ff. (avec un double)

Le Chrétien devant l'Art Moderne

Ms. composé de grandes "parties" divisées en chapitres.
Présence de traces des parties suivantes

  • 1) La renaissance des élèves d'Ingres

  • 2) La part du peuple (il s'agit de la plus complète)

  • 3) La renaissance romantique

  • 4) Les temps présents

  • 5) Conclusions

  • 6) page 20 dactylographiée.

Ces textes sont partiellement parus dans NOVA ET VETERA:
I. Le goût du monde actuel, 1930, n° 1, p. 38
II. La part du peuple, 1930, n° 3, p. 277

Exposition d’art français à Genève, expo portraits peintres suises à Winterthur, la pomme d’or

  • Exposition d’art français au musée de Genève pendant la guerre: 1918, dactyl. avec correct., autogr., 13 ff. (Chapitre II, p. 48 à 60)
  • Exposition des portraits de peintres suisses à Winterthur: Genève, 1918, dactyl. avec correct. autogr., 8 ff. (Chap. IV, p. 73 à 80)
  • La Pomme d'or: Genève, 1919, dactyl. avec autogr., 17 ff. (Chap. V, p. 81 à 97)

Il s'agit possiblement des chapitres d'un recueil d'articles.

Notes et contenants

Notes autogr. ;
Chemises et enveloppes ayant contenu les archives.

Deux textes sur le Corbusier

  • 1) texte probablement incomplet, numéroté de 26 A1 à 26 A14, autogr., 18 ff. de divers formats
  • 2) Corbusier, précisions: autogr., 6 ff. avec notes diverses sur le Corbusier, également autogr. 7 ff.

Evénements

Bulletin d'une rétrospective à Zürich, 1999 ; communiqués de 20 femmes pour le bicentenaire, 2003 ; programme et dépliant de la Journée d'étude "Nag et Gisèle Ansorge*, 8 mai 2018 ; programme du Cinématographe d'un carte blanche à Nag Ansorge , photocopies du programme "Hommage à Nag Ansorge", février 2003.

[Annette]

  • CH 000225-8 P098-A-1-ANN
  • SDossier
  • s.d. [1940-1993]
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

5 exemplaires dactylographiés, 8 pp., annotés. Nouvelle sans titre, également surnommé "Bec de lièvre (Annette)".

Mortemaille

  • CH 000225-8 P098-A-3-MOR
  • SDossier
  • s.d. [1960-1962]
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

2 exemplaires dactylographiés, dont un est relié et annoté de Mortemaille, fantaisie radiophonique, 52 pp.

Un homme si regretté

4 exemplaires annotés, 41 pp., pièce radiophonique réalisé pour un concours de pièces policières, (traduction en italien par Fernando Zappa, 1964

Le coin des oubliés

4 exemplaires dactylographiées de la comédie radiophonique, 24 pp. Et 31 pp.

Madame Scarron

2 exemplaires dactylographiés, dont un est relié et annoté, 43 pp. Pièce radiophonique diffusée en 1965,

Une nuit comme les autres

6 exemplaires dactylographiés d'Une nuit comme les autres, jeu radiophonique pour la nuit de Noël, dont 1 est tamponné "Direction Générale Secrétariat Général des Conseils et Comités de Programmes", diffusé en 1962.

La peau du lion

  • CH 000225-8 P098-A-3-LA2
  • SDossier
  • décembre 1963
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

2 exemplaires dactylographiés et reliés de La peau de lion, fable radiophonique, diffusée entre 1964 et 1965, (traduction en polonais par Mme Markaczincka).

La demoiselle d'Escoman

3 exemplaires dactylographiés du texte de La demoiselle d'Escoman, évocation historique, 44 pp., Prix de l’auditeur de Radio-Genève 1960-1961.

Concession à perpétuité

6 exemplaires dactylographiés et annotés, de la pièce radiophonique, 39 pp., dont 3 sont incomplets (pp. 37, 38 ou 39).

La seconde place

Pièce en 5 actes.
2 exemplaires dactylographiés, 81 pp.

Le héros de Paracoba

  • CH 000225-8 P098-A-2-LE2
  • SDossier
  • s.d. [1950-1965]
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

Pièce en 3 actes.
2 exemplaires dactylographiés, reliés, 66 pp.

Un diamant dans le gosier

Comédie en 6 tableaux.
2 exemplaires dactylographiés, 96 pp., page 18 manquante.

La colère éclate

Pièce en un acte pour un concours
5 exemplaires dactylographiés, reliés et annotés, 37 pp., dont 2 sont dédiés à une pièce radiophonique, diffusé en décembre 1963.

Le connaisseur

  • CH 000225-8 P098-A-1-LE1
  • SDossier
  • s.d. [1940-1993]
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

3 exemplaires dactylographiés, 4 pp., annotés.

Les femmes des autres

  • CH 000225-8 P098-A-1-LES2
  • SDossier
  • s.d. [1940-1993]
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

4 exemplaires dactylographiés, 15 pp., annotés ; page 15 manquante.

Un vol, Le voleur

  • CH 000225-8 P098-A-1-UN
  • SDossier
  • s.d. [1940-1993]
  • Fait partie de Ansorge, Gisèle

5 exemplaires dactylographiés, deux versions différentes (3 pp. et 5 pp.), annotés.

UNGARETTI Giuseppe à MERMOD Henry-Louis

  • CH 000225-8 P059-B-4-ROM-1
  • SDossier
  • 1953-11-01 – 1954-07-30
  • Fait partie de Mermod, Henry-Louis

Lieu(x) : Rome ; Collation : 7 l.a.s. ;
Ci-joint : P.j. à la l. de 1954-03-29, ts (8 ff.) avec nb corr. a. de la préface d'Ungaretti, Giuseppe, au vol., en italien, sera trad. par Jacottet, Philippe.

MERMOD Henry-Louis à RAEBER W.

Lieu(x) : Lausanne ; Collation : 1 l.d.s.a., 1 f. ;
Galerie Dr. Raeber (Basel). - Double sur papier pelure
Ci-joint : reproduction du tableau incriminé, 1 f.

MANTE-PROUST Suzy à MERMOD Henry-Louis

Lieu(x) : Paris ; Collation : 1 l.d.s. ;
Récuse l'authenticité d'un " portrait de Marcel Proust " par Blanche, Jacques-Emile (Galerie Dr. Raeber, Bâle).

MANN Thomas à MERMOD Henry-Louis

Lieu(x) : Pacific Palisades (Calif.); Londres; Zurich ; Collation : 18 l.a. et d.s. ;
Le dossier concerne la publ. de Mort à Venise, trad. de Jaccottet, Philippe, 1947 /(Le Bouquet. 37) puis de Etudes, trad. de Jaccottet, Philippe, 1949 (Occident)
v. : D-1-MAN pour les épreuves de Etudes.

JACCOTTET Philippe à MERMOD Henry-Louis

Lieu(x) : Sèvres; Grignan ; Collation : 3 l., 1 télégr.,
1 f. (liste) ;
L. du 1949-06-23 : Prix du Palais Royal. Le f. contient la table des matières du futur ouvrage qui se semble ne pas avoir été édité.

JACCOTTET Philippe

Collation : 13 ff. d., papier pelure ;
Trad. par Jaccottet, Philippe de poèmes de : Dietmar von Eist, Walther von der Vogelweide, J.C Günther, Klopstock, Goethe, E. Mörike, C.-F. Meyer.
Chacune des trad. porte en tête du f. la mention a. " Ebauche "
Ci-joint : P.j. : 1 f.a. : Liste des auteurs retenus et nombre de p. attribué.

Résultats 1 à 100 sur 3694