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Fonds d'archives
SSDossier
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Chants du Pays et divers

1 lettre manuscrite concernant un oubli de lettre à répondre, 1 lettre manuscrite concernant le choix des poésies et de leur dédicace, 1 lettre manuscrite concernant le retour des épreuves.

Rééditions des Alpes suisses

1 lettre manuscrite concernant les quatres premières séries des Alpes suisses et du projet d'Eugène Rambert, 1 lettre manuscrite concernant un exemplaire de la 1ère série ("les Cerises du vallon de Gueuroz") et demande de ne pas l'endommager, 1 lettre manuscrite concernant le paiement et les articles du contrat, 1 lettre manuscrite concernant "Le chevrier de Praz-de Fort" (suite de la 1ère série), 1 lettre manuscrite concernant la modification du "Chevrier", 1 lettre manuscrite concernant la fin de la "Batelière" et la copie de trois autres oeuvres.

Portraits de CAC et de sa famille

  • Portraits de CAC et de sa famille de la fin du XIXe ;
  • 48 copies sur papier photo, 48 clichés sur verre de différents formats, 19 internégatifs ;
    Les photographies sur le papier photo et le cliché sur verre sont identiques.

Copies sur papier photo :
a) 34 tirages photographiques, avec les personnes identifiées annotées au dos ;
b) 9 tirages photographiques, avec les personnes identifiées annotées au dos ;
c) 5 tirages photographiques, avec les personnes identifiées annotées au dos ;
d) 19 internégatifs.

Clichés sur verre :
a) 34 plaques de verre ;
b) 9 plaques de verre ;
c) 5 plaques de verre.

  • Personne(s) identifiée(s) : Cingria Charles-Albert

Lettres à Jeanne Imer (fille d'Arthur Imer-Cuno)

1 lettre manuscrite d'Isabelle Kaiser remerciant Jeanne pour son message, 1 lettre manuscrite d'Isabelle Kaiser remerciant Jeanne pour ses messages et la félicitant pour sa toile, 1 lettre manuscrite d'Isabelle Kaiser répondant aux messages de Jeanne et remerciant pour la toile qui lui a été peinte, 1 carte postale de salutations.

Sa collaboration au Foyer Romand

1 lettre manuscrite concernant la transmission des manuscrits et concernant un rappel du passé, 1 lettre manuscrite annonçant le décès du mari d'Isabelle Kaiser et demande d'indications pour les manuscrits, 1 lettre manuscrite concernant l'envoi des épreuves et de 2 petites nouvelles ainsi que l'annonce de la volonté de faire éditer un volume de ses "Nouvelles" .

Année 1903

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-1
  • SSDossier
  • 1903
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

10 lettres numérotées de 1 à 10.

Année 1904

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-2
  • SSDossier
  • 1904
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

7 lettres numérotées de 11 à 17.

Année 1905

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-3
  • SSDossier
  • 1905
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

5 lettres numérotées de 18 à 22.

Année 1906

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-4
  • SSDossier
  • 1906
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

6 lettres numérotées de 23 à 28.

Année 1907

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-5
  • SSDossier
  • 1907
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

13 lettres numérotées de 29 à 41.

Année 1908

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-6
  • SSDossier
  • 1908
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

9 lettres numérotées de 42 à 50.

Année 1909

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-7
  • SSDossier
  • 1909
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

7 lettres numérotées de 51 à 57.

Année 1910

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-8
  • SSDossier
  • 1910
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

5 lettres numérotées de 58 à 62.

Année 1912

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-9
  • SSDossier
  • 1912
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

2 lettres numérotées de 62 à 63.

23 et 24. Copie de 3 lettres de Toulon, de novembre 1912 à février 1913

  • CH 000225-8 P027-C-1-RAM-1-23
  • SSDossier
  • 18 novembre 1912 - 3 février 1913
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Longue lettre de CHAVANNES, installé à Toulon depuis trois jours, à RAMUZ. Description de sa résidence et de la ville avec beaucoup de couleurs enthousiastes et de comparaisons amusantes. D. JAKUBEC date cette lettre du 18 novembre 1912.

  • Carte postale de CHAVANNES, qui l'a rédigée à Toulon pour remercier RAMUZ de sa lettre et lui dit qu'il vit et travaille bien, ressent toutes les senteurs et couleurs et laisse supposer qu'il était descendu bien bas, pour être remonté si haut. Il ne peut encore parler de résultat. D. JAKUBEC date cette carte du 22 janvier 1913.

  • CHAVANNES, donne un mercredi à RAMUZ les adresses de 3 membres de sa famille et lui demande si la « cérémonie » est faite [RAMUZ vient de se marier fin janvier]. Il regrette de n'avoir pu assister RAMUZ dans ce « moment solennel ». Le père de CHAVANNES est venu le trouver, il passe des journées charmantes, mais son travail est à l'eau et le temps s'écoule. Dit qu'il ne veut plus voyager. CHAVANNES dit à la fin qu'il ajoute un mot pour l'épouse de Ramuz [texte perdu]. D. JAKUBEC date cette lettre de Toulon le 3 février 1913.

873 - Pas de critique, mais des œuvres

2 ff sont la photocopie de la 873e lettre éditée dans « Ramuz, ses amis et son temps » (tome V., p. 138), 1 f de carte jaune (C6) reproduit en photocopie la première page de l'original manuscrit, 6 ff (A4) pour la photocopie des 8 p. du manuscrit original [qui a donc 2 ff. pliés en deux]. Datée de Grandchamp à Jouxtens, sans autre indication, D. JAKUBEC la date du 6 avril 1913. CHAVANNES définit une attitude pour les « Cahiers Vaudois », visant à produire des œuvres plutôt que le « bavardage inutile des Feuillets », principe qui va imprégner plusieurs générations suivantes d'auteurs romands. Il évoque aussi dans cette lettre « la Convention du Gothard » qui amène sous contrôle public et fédéral – pour un coût fort élevé – la propriété des principales lignes de chemins de fer privées et principalement en mains allemandes.

« Il n'y a de vérité que dans les extrêmes »

  • CH 000225-8 P027-C-1-RAM-2-7
  • SSDossier
  • [17 juillet 1913]
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

CHAVANNES communique à RAMUZ son lieu de villégiature estival en se réjouissant de pouvoir bientôt rentrer dans sa maison des Prases (probablement encore louée). Il projette d'aller voir RAMUZ installé à La Belotte, chez les CINGRIA, pour voir un ami car il est dans une de ses période de forte misanthropie et dit son immense « horreur des hommes » et « des femmes plus grande encore ». Il se sent entouré de médiocrité alors qu'il réclame des extrêmes, que ce soit dans la souffrance ou dans la joie.
1 f. pour la photocopie parue dans « Études de Lettres » (n° 3-4, juillet-décembre 1970, p. 318) avec la première publication, partielle, du « Journal » de CHAVANNES ; 1 f. de carte jaune (C6) reproduisant la 3e page de l'original manuscrit et 3 ff. photocopiées aussi de tout l'original de 4 pages sur 1 feuillet plié en deux.

31 et 32. Copie de 3 lettres de novembre 1913 et janvier 1914

  • CH 000225-8 P027-C-1-RAM-1-30
  • SSDossier
  • 6 novembre 1913 - 26 janvier 1914
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • f. 31 ht. De l'Hôtel Central à Sierre un jeudi soir, CHAVANNES remercie RAMUZ de lui avoir expédié aussitôt ce qu'il lui avait demandé par une carte postale le jour d'avant afin de rester quelques jours de plus à Sierre, mais il a changé d'avis et avise RAMUZ qui s'y trouve, qu'il va rentrer aux Prases le samedi soir. La neige lui semble aigre et ses soirées vides. Il a vu Albert MURET, avec son épouse, et transmet ses salutations. D. JAKUBEC date cette lettre du 5 novembre 1913, mais comme elle est notée « jeudi soir », elle doit être du 6, ce qui laisse tout juste le temps, à la carte postale du 5 [au matin] d'arriver assez tôt dans l'après-midi pour que RAMUZ fasse et poste le paquet demandé, reçu le soir du 6 à Sierre.

  • f. 31 milieu. CHAVANNES des Prases, un jeudi, écrit à RAMUZ aux Belles-Roches, à Lausanne pour décliner l'invitation à venir souper le samedi, mais lui propose de venir chez lui ou qu'il pourrait venir tous les soirs de la semaine suivante. Il évoque AUBERJONOIS et conseille à RAMUZ de ne pas trop se plaindre : il a la santé et un travail qui donne de bons résultats : le reste sera « donné par surcroît ». D. JAKUBEC date cette lettre du 13 novembre 1913,

  • f. 31 bas et f. 32. CHAVANNES des Prases, un dimanche, écrit à RAMUZ 24 rue Boissonnade, 14e , pour répondre à ses plaisanteries sur les difficultés de la vie parisienne dans le froid et décrit poétiquement la nature pulliérane sous le givre et la glace. Rappelle à RAMUZ que sa maison s'appelle les Prases et non les Phrases (ni les Frasques, terme employé par la tante de CHAVANNES) et en donne la définition patoise de «récoltes ». Demande des nouvelles du Vieux-Colombier où on va jouer «L'Échange » de CLAUDEL, et dit qu'il redoute d'aller voir à Genève [à la Comédie] « L'Annonce faite à Marie » qu'il craint être mal présentée. A reçu une invitation des Cahiers Vaudois pour un dîner offert à DUMUR. Évoque la maison de Treytorrens qu'il encourage RAMUZ à acheter pour avoir « au pays un beau pied-à-terre où caser femme et enfants ». Salue les AUBERJONOIS qui ont froid à Paris et Alexandre BLANCHET. Amusante moquerie du peintre Félix VALLOTTON. D. JAKUBEC date cette lettre du 26 janvier 1914.

Année 1914

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-11
  • SSDossier
  • 1914
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

2 lettres numérotées de 65 à 66.

Année 1915

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-12
  • SSDossier
  • 1915
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

3 lettres numérotées de 67 à 69.

Reproductions des dessins de costumes et de décors de René AUBERJONOIS

  • Photographie du dessin du costume de Gertrude (femme de Guillaume), rôle joué par Suzanne Bing (photographie probablement prise à l'occasion de l'exposition CHAVANNES à la Grange de Dorigny en 1987).
  • Photographie du dessin du costume de Guillaume (photographie probablement prise en 1987).
  • Photographie du dessin du costume de l'Homme d'Alzelle (photographie probablement prise en 1987).
  • Photocopie du dessin des costumes des « 3 premiers hommes » c'est-à-dire les premiers à apparaître sur le plateau, ceux de la 1ère Vallée, joués selon le dessin par les comédiens Roch, Vincent et Loire ; l'original du dessin est au Kunsthaus de Zurich et la photo reproduite est au Schweizeriche Institut für Kunstwissenschaft de Zurich (n° 25'139).
  • Photocopie du dessin des costumes de « 3 hommes » c'est-à-dire trois autres, d'une autre Vallée ; l'original du dessin est au Kunsthaus de Zurich et la photo reproduite est parue dans la revue alémanique « Du » d'octobre 1942.
  • 2 photocopies des deux photographies du décor du 1er acte et de celui du 3e acte reproduits dans « Du » d'octobre 1942, et dont les photographies d'époque sont à la Collection Suisse du Théâtre à Berne.
  • Fantôme pour le prêt de reproductions photographiques des deux décors à M. BLOCH pour le n° Licorne. Jamais restituées.

« Le Mystère d'Abraham » édition originale (1916)

  • 1 exemplaire broché, n° 288 / 500, avec le nom d'Odette Mussard sur la première page, blanche.
  • 1 exemplaire relié, n° 124 / 500.
    Le titre complet est : « Le Mystère d'Abraham tiré de la Bible par F. Chavannes et tel qu'il a été représenté dans l'église de Pully les 2, 4, 6, 8 et 9 mars 1916 ». Il s'agit du « 10e cahier de la 2me série » des Cahiers Vaudois, in 8° de 91 pages (cinq cahiers de 16 puis un de 12), avec 6 vignettes de Jean-Louis Gampert, reliure muette et titre au dos perdu mais couvertures originales conservées.

Critiques du spectacle

  • Copie tout à fait incomplète de la critique de C.-F. RAMUZ parue le mardi 6 juin 1916 dans la « Gazette de Lausanne ».
  • Copie de la critique de Maurice MURET parue le 10 juin 1916 [mais pas dans la « Gazette de Lausanne », peut-être dans « Le Journal des Débats », journal parisien où il écrivait aussi, ce qui expliquerait pourquoi Doris JAKUBEC a pris copie de cet extrait de presse à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris.
  • Copie de l'article de Jacques COPEAU dans « Pages d'Art » de juin 1916, sur « Guillaume le Fou » et « contre les empiètements affreux du cabotinisme intégral. » autrement dit contre l'essentiel de la troupe de la Comédie de Fournier.

Année 1916

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-13
  • SSDossier
  • 1916
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

8 lettres numérotées de 70 à 77.

Année 1918

  • CH 000225-8 P086-B-1-FON-14
  • SSDossier
  • 1918
  • Fait partie de Pitt, Sylvain

4 lettres numérotées de 78 à 82.

Iconographie

Grand tirage (20 / 31 cm) probablement en 1987 d'une photographie prise en 1920 par François Simon (le futur comédien Michel Simon) à Genève au Théâtre de la Maison communale de Plainpalais. On reconnait entre les deux gendarmes Farinet, joué par Georges Pitoëff, et presque au centre, en noir avec un col en V blanc, Ludmilla Pitoëff, qui jouait la Belle Gabrielle.

Vendanges, vendanges (tapuscrit)

Tapuscrit de 45 p. de feuilles copies carbone (encre violette) avec de nombreuses corrections manuscrites et suppressions de l'auteur. Le paquet de feuilles est tenu par 3 trombones de laiton (les pages 44 et 45 sont détachées). Ce système de fixation bricolé est typique de la fin de la période romande de CHAVANNES et date donc d'avant la fin de l'année 1922. Par ailleurs, l'usage de numéroter les rôles et même les figurations se retrouve dans d'autres tapuscrits de CHAVANNES, comme les corrections au crayon plutôt qu'à la plume.

33. 34 et 35 copie de 5 lettres, 4 de mars à juin 1914 et 1 incomplète de 1923

  • CH 000225-8 P027-C-1-RAM-1-31
  • SSDossier
  • 30 mars - 24 juin 1914, 5 avril 1923
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • f. 33 ht, CHAVANNES écrit à RAMUZ qu'il lui doit 20'000 francs, pour un pari gagné sur l'orthographe d'un mot. Comme la somme est délirante et que ni l'un ni l'autre n'aurait été en mesure de la payer, il s'agit évidemment d'un jeu : ils ont fait la bombe le soir précédent (et beaucoup bu). AUBERJONOIS doit être averti : il compte les points entre les deux qui ne semblent pas en être à leur première dispute de cette sorte. Informe sur le dictionnaire de référence de CHAVANNES (la 10e éd. du Petit Littré et Beaujean, Paris, 1900) et sur son banquier (Morel, Chavannes, Günther et Cie, rue du Lion d'Or, sur Benjamin-Constant, dans l'immeuble de la Société immobilière de Bourg]. Il propose à RAMUZ d'aller pour lui voir à bicyclette chez PASCALIN [antiquaire (brocanteur), Charles PASCALIN est installé en 1914 à la Clergère 15, à Pully] et aussi de passer au Treytorrens (près de Pully) où va emménager RAMUZ effectivement dès juillet. D. JAKUBEC date cette lettre écrite un lundi matin du 30 mars 1914.

  • f. 34 ht. CHAVANNES signale à RAMUZ (alors à Paris, 24 r. Boissonnade, 14e) avoir vu chez le brocanteur PASCALIN six chaises assez jolies pour 14 francs pièce, et demande à RAMUZ s'il doit les réserver pour lui ; il y a vu aussi une bergère qu'il compte lui offrir « en cadeau de noces fortement retardé » (1 an et demi de retard). Ceci en perspective de l'installation des RAMUZ à Treytorrens (Cully) en juillet 1914. CHAVANNES hésite à se rendre à Paris, notamment pas convaincu par le programme du Vieux-Colombier et demande des informations à ce sujet à RAMUZ. Signale la mort du père d'Albert MURET. S'est rendu chez Félix VALLOTTON où il a vu un beau tableau d'Alexandre BLANCHET. D. JAKUBEC date cette lettre écrite des Prases un mercredi soir du 8 mai 1914.

  • f. 33 bas. CHAVANNES écrit à RAMUZ au Treytorrens, près de Pully, pour demander la référence d'un article sur CÉZANNE, et le remercie pour la réception [pendaison de crémaillère de RAMUZ à Treytorrens ?] D. JAKUBEC date cette lettre, écrite des Prases un jeudi, du 18 juin 1914.

  • f. 34 bas et f. 35 ht. CHAVANNES écrit à RAMUZ pour aller voir le « Tell » de René MORAX à Mézières, après quoi il y aura un « dîner vaudois », organisé [le samedi 27 juin 1914] par TARIN, l'éditeur-imprimeur des « Cahiers Vaudois ». CHAVANNES pense qu'ils vont retrouver à Mézières Ernest ANSERMET et René MORAX. CHAVANNES évoque d'autres projets communs, de barque à rame sur le Léman et de séjour en Valais. D. JAKUBEC date cette lettre, écrite des Prases un mercredi, du 24 juin 1914.

  • f. 35 centre. Début d'une lettre de CHAVANNES, écrite du 5 de la rue Raynouard (16e) à RAMUZ pour le remercier de l'envoi de son volume [sans doute « La Séparation des races »] Annonce qu'il a fini quelque chose [peut-être déjà « Napoléon à l'Ile d'Elbe » l'année d'après « Le Grand Homme » ]. Conseille à RAMUZ de réécrire dans le flux de la fin, les 100 premières pages de ses romans, toujours difficiles à franchir. La fin de la lettre manque. Écrit du 5 rue Raynouard - 16e / le 5 avril, ce début de lettre peut être daté de 1923 [CHAVANNES est à cette adresse dès décembre 1922, puis déménagera vers 1925 rue de Solférino].

Lyceum !, charge en un acte

Lyceum !, pièce composée à l'occasion de l'Inauguration des Salons du Faubourg du Lac, 26 septembre 1927. avec les membres du Lyceum club dans la distribution.

« Vendanges ! Vendanges ! » é. o.

  • CH 000225-8 P027-A-2-7-1-2
  • SSDossier
  • a.i. 20 novembre 1928
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Édition originale numérotée XXXV / L sur l'épais vélin de Hollande Van Gelder Zonen, 2e grand papier après 15 exemplaires sur Japon et avant 500 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. La pièce a paru aux Éditions des Lettres de Lausanne, avec 4 dessins d'Alexandre Blanchet, à l'occasion des représentations de la pièce par Belles-Lettres de Lausanne en décembre 1928. Ouvrage imprimé broché.

« Vendanges ! Vendanges ! » (1ère édition)

  • CH 000225-8 P027-A-2-7-1-3
  • SSDossier
  • a.i. 20 novembre 1928
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Première édition de la pièce aux Éditions des Lettres de Lausanne, avec 4 dessins d'Alexandre Blanchet, à l'occasion des représentations de la pièce par Belles-Lettres de Lausanne en décembre 1928. Tirage courant, non numéroté. Ouvrage imprimé broché.

Programme

  • Petit tirage photographique (8 / 5 cm) d'un dessin d'AUBERJONOIS (projet de couverture non utilisé pour l'édition du texte de la pièce aux Editions des Lettres de Lausanne)
  • Copie noir/blanc sur papier photographique de grandeur A4 de la couverture du programme de Belles-Lettres de Lausanne 1928 avec dessin d'un couple de brantard et cueilleuse signé J. GAGNEBIN (inspiré de BISCHOFF et d'AUBERJONOIS).
  • Photocopie de la couverture et de deux pages du programme avec liste des rôles et indication que les décors sont de G. A. Augsbourg [Géa AUGSBOURG].

Souscription et garantie

Contient une lettre type accompagnant le bulletin de souscription, 1927, un appel de parts de garantie, une lettre adressée aux garants, aux vendeurs et un bulletin de versement.

Spectacles de danse

Comprend de la correspondance, des programmes, affiches, comptes-rendus et divers autres documents concernant les spectacles de danse organisés par les "Soirées de Lausanne".

Cinéma et humour

Comprend de la correspondance, des programmes et comptes-rendus d'une soirée cinématographique et d'une soirée humoristique organisées par les "Soirées de Lausanne".

Correspondance

Lettres manuscrites et dactylographiées de et à Marianne Gagnebin relatives à des demandes de souscriptions, aux problèmes financiers de la revue et de son réorganisation. 1) Lettres de 1927 2) Lettres de 1928 et 1929.

Journal de Débats

Copie et notes relatives au Journal des Débats qui publiait des textes de Camille Selden.

M. Julien Green

Cours donné à Neuchâtel, le 6 février 1930. Tapuscrit de la causerie et articles de presse sur l'écrivain américain.

M. André Maurois

Cours donné à Neuchâtel, le 13 février, et à La Chaux-de-Fonds, le 21 mars. Tapuscrit de la causerie et articles de presse sur l'écrivain français.

Programmes et horaires

Pour les cours de à l'Annexe des Terreaux (Neuchâtel) et au Collège industriel (La Chaux-de-Fonds).

Heinrich Heines

Extrait de "Für die Mouche" de la Revue germanique et texte de 33 pages dactylographié en allemand.

Hyppolyte Taine

Copie dactylographiée de "L'amour d'un saint laïque. Un crime de Hippolyte Taine" par le docteur Michaut.

Mercure de France

Correspondance relative à la publication de l'article dans Mercure de France.

Programmes et horaires

Contient également une annonce de Marianne Gagnebin pour la rédaction ou la traduction de textes.

Texte

  • Photocopie reliée press-pan de la 1ère version, intitulée « Napoléon à l'Île d'Elbe » à l'intention de Mme JAKUBEC.
  • 2 tapuscrits originaux de « L'Île d'Elbe », sous couverture de carte souple rouge-orange muette avec le tampon de l'Agence COMPÈRE. Le premier a le tampon avec le tél. Trudaine 10 33, et compte 81 ff. : il s'agit d'une version antérieure qui porte le titre manuscrit au 1er feuillet, et dont les retouches se retrouvent en partie dactylographiées dans l'autre. Le second est une version amplifiée, de 112 ff., avec cinq personnages masculins de plus autour de Napoléon. Le titre est écrit à la machine au 1er feuillet, et comporte encore des retouches, effacements ou recouvrement. Le tampon donne le tél. Trinité 10'33.
  • Photocopie non reliée de cette dernière version, à l'intention de Mme JAKUBEC.

Expositions

Comprend de la correspondance, prospectus, coupures de presse et autres documents concernant les expositions organisées par les "Soirées de Lausanne".

Représentations théâtrales

Comprend de la correspondance, des affiches, prospectus et comptes-rendus des représentations théâtrales organisées par les "Soirées de Lausanne".

Programmes et horaires

Les causeries ont eu lieu à Neuchâtel, St-Blaise, La Chaux-de-Fonds, Berne et Bienne, de novembre 1932 à mars 1933.

CLÉMENT Marguerite

  • CH 000225-8 P030-1-1-CLE
  • SSDossier
  • 1908-1933
  • Fait partie de Clerc, Jean

144 lettres, 1 transcription de 24 lettres de Jean CLÉMENT à Marguerite CLÉMENT et de 23 lettres de Jean CLERC à Edmond-Henri CRISINEL, et choix de lettres par le Centre des littératures en Suisse romande en vue de l’édition de "Jean Clerc ou l’élection précoce" (Lausanne, l’Age d’Homme, 1983).

Kumag A.G., Zurich

Tapuscrits, factures et correspondance relatifs à une traduction d'un prospectus allemand.

Roth & Co, Thusis

Traductions anglaise et française de réclames et circulaires allemandes.

Neagena S.A., Zurich

Offre de Marianne Gagnebin pour une traduction française d'une carte-réclame pour une boisson.

Maison Trybol S.A., Neuchâtel

Traduction française de réclames, lettres-circulaires, prospectus allemandes pour des produits cosmétiques.

Janvier

Une lettre dactylographiée adressée à Antonin Carême au sujet d'une traduction de texte, une lettre dactylographiée de Paul Kramer concernant le marché de l'orfèvrerie.

Avril

Une lettre dactylographiée adressée à G. Wagnière concernant une demande d'interview, une lettre manuscrite adressée à Marianne Gagnebin concernant l'abstention de G. Wagnière de participer au mouvement.

Mai

Echange de lettres dactylographiées entre A. Freymond (Directeur de l'assurance mutuelle vaudois) et Marianne Gagnebin concernant une demande d'interview au sujet de Duttweiler, une lettre dactylographiée adressée à Albert Picot concernant l'autorisation d'une interview, échange de lettres dactylographiées entre Samuel Dumas (Directeur du Bureau fédéral des Assurances) et Marianne Gagnebin au sujet d'une interview.

Juin

Echange de lettres dactylographiées entre Samuel Dumas (Directeur du Bureau Fédéral des Assurances) et Marianne Gagnebin concernant le regret de ne pas pouvoir publier l'interview de Samuel Dumas et concernant l'idéologie de Gottlieb Duttweiler.

Correspondance

Lettres manuscrites et dactylographiées relatives à l'organisation du voyage.

Novembre

Échange de lettres dactylographiées entre le Docteur G. Lüscher et Marianne Gagnebin concernant un entretien avec Gottlieb Duttweiler. Une lettre dactylographiée du Verbandsdruckerei A.G. Bern adressée à Marianne Gagnebin concernant le paiement des honoraires.

Décembre

Lettres dactylographiées adressées à Monsieur Favarger et Monsieur H.L. Miescher concernant l'envoi de numéros de l'Action et le renvoi du manuscrit "Karlara" (traduction d'une œuvre). Echange de lettres dactylographiées entre le Docteur G. Lüscher et Marianne Gagnebin au sujet d'une rencontre avec Gottlieb Duttweiler.

H. Schelling & Co

Traduction française d'une réclame dont le texte original est manquant et des traductions anglaises de lettres.

J. Horowitz & Son

Traduction anglaise de lettres destinées à J. Horowitz & Son.

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