- CH 000225-8 P027-A-4-1-29
- SDossier
- octobre - décembre 1914
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Journal 1908 / 1 : du 15 mars au 7 avril
Fait partie de Chavannes, Fernand
Journal 1908 / 3 : du 20 juin au 3 septembre
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
35 ff. dactylographiés par Doris JAKUBEC des lettres de Fernand CHAVANNES conservées dans la correspondance de C.-F. RAMUZ à la BCU, mais qui n'ont pas été retenues pour être reproduites dans « C.-F. RAMUZ, ses amis et son temps », ni dans « Études de Lettres » (1970). Elles ont été recopiées dans l'ordre chronologique reconstitué par la copiste elle-même.
Fait partie de Chavannes, Fernand
8 ff. photocopiés de « Ramuz, ses amis et son temps », 6 ff. photocopiés de l'original de la lettre du 6 avril 1913, 2 ff. photocopiés de cette lettre publiée dans « Ramuz, ses amis et son temps », 3 ff. photocopies de l'original de la lettre du 17 juillet 1913, 1 f. photocopié de cette lettre publiée dans « Etudes de lettres » 1970, n° 3-4.
Fernand CHAVANNES, portrait en enseignant élégant
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fernand CHAVANNES a fait faire son portrait selon un procédé rappelant l'ancien daguerréotype, sur plaque métallique très fine couverte d'un genre de colloïde ; la copie photographique de ce portrait, sur papier photographique normal, est jointe. Il apparaît élégant, avec un chapeau et le sérieux nécessaire à la profession d'enseignant d'allemand au Gymnase classique de Lausanne, où il a C.-F. RAMUZ comme élève.
Fernand CHAVANNES vers 45 ans (portrait inversé)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Deux tirages photographiques similaires (l'un avec encadrement noir, l'autre sans) du même original (sans doute sur plaque de verre) conservé au Musée de l'Elysée. Ce portrait est malheureusement inversé : le nom F. CHAVANNES est lisible dans un miroir où apparaît alors aussi un visage plus ressemblant aux autres photographies de l'auteur. L'une des deux copies indique <Musée de l'Elysée> et «F. Chavannes au début du siècle>, indication floue qui ne correspond pas à l'âge apparent sur l'image, plutôt proche de la 1ère Guerre Mondiale.
« L'écriture théâtrale de Fernand CHAVANNES » rapport intermédiaire au FNS (1ère année)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Premier rapport intermédiaire de recherche au FNS, évoquant surtout le travail d'édition critique de « Guillaume le Fou » .
Correspondance avec Mme Danielle BRIDEL
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec Mme Ursula PERUCCHI (Kunsthaus de Zurich)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Avec la liste des 6 dessins d'AUBERJONOIS pour « Guillaume le Fou ».
Correspondance avec M. Roger VIOLLET
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec M. Roger VUATAZ
Fait partie de Chavannes, Fernand
3 feuilles A4 et 2 cartes A6, dont une de Philippe DINKEL, directeur du Conservatoire de Lausanne.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Conférence de presse commune de l'exposition et de la réalisation théâtrale.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Extrait d'un dictionnaire d'artistes ca 1959 et reproduction d'un de ses 4 lithos pour l'édition de Bourg-Saint-Maurice.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Notice du KLS [ca 1959], article de François FOSCA dans « L'Art en Suisse » (1927) et sa fresque pour les Archives Suisses relatée dans « Das Werk » de février 1941.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Notice du KLS.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Projet d'édition critique de « Guillaume le Fou »
Fait partie de Chavannes, Fernand
Création à la Comédie de Genève, mise en scène de l'auteur avec J. Copeau en Guillaume (1916)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par les étudiants de Zofingue - Genève, dirigés par Jean BARD (1928)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Réalisation au Collège de Cheseaux (1957)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Pages 5 et 6 photocopiées d'un document plus volumineux non conservé.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Bourg-Saint-Maurice (critique de l'édition originale)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Photocopie d'une critique de Gaston BRIDEL parue dans « La Suisse » du 19 juin 1922 à propos de la parution du texte de « Bourg-Saint-Maurice ». Ceci à la place d'un exemplaire de l'édition originale parue chez GEORG à Genève avec 4 illustrations d'AUBERJONOIS à 50 exemplaires numérotés sur Japon, ou d'un volume de la première édition parue de même, mais sur papier normal, et qui manquent toutes deux dans ce fonds.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Remous / Pièce /en 4 actes / de / Mr Fernand CHAVANNES » se présente sous la forme de 4 cahiers manuscrits, un par acte, de cette pièce copiée « en belles rondes » par l'Agence de copies théâtrales et littéraires Leduc, au 5 de la rue Hippolyte-Lebas. Cette pratique est évoquée par CHAVANNES dans une de ses premières lettres à C.-F. RAMUZ, ce qui date la pièce du tournant du siècle. Le sujet très romand pourrait même inciter à penser qu'il l'a écrite encore à Lausanne juste avant sa première période parisienne, pendant laquelle il l'a ensuite fait copier. Dans cette disposition, elle précède donc « Les Révolutionnaires » et peut être ainsi considérée comme la première pièce de théâtre de Fernand CHAVANNES connue à ce jour.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Jardin de roses / pièce en 2 actes » se présente sous forme de tapuscrit de 1 f. titre et liste des personnages (3 féminins et 4 masculins) puis 25 et 30 ff., soit 56 ff. sur papier vergé semi-transparent sans filigrane, tenus par des agrafes à gauche (3 probablement) et la couverture de papier fort beige-orange est collée sur 2 cm de côté par-dessus. La pièce est datable par la correspondance de CHAVANNES avec RAMUZ et de RAMUZ avec Adrien BOVY, qui s'était entremis pour la faire jouer aux Amis de l'Instruction à Genève, qui n'ont finalement pas osé la monter. BOVY a écrit que cette chose charmante était trop fine pour eux et qu'elle leur avait glissé entre le crâne et le cerveau » (cf « Ramuz ses amis et son temps », t. 2 lettres 428, 452, 480, 491 et 493).
Fait partie de Chavannes, Fernand
« L'Après-midi / à la / campagne / Comédie en un acte » se présente sous la forme d' 1 tapuscrit de 29 ff. (1 titre, puis paginés 1-28) sur papier vergé au filigrane Typewriting Bank Extra Strong, sous couverture de carte souple jaune orange avec 3 agrafes à 1 cm du bord. Timbre à froid au verso de « Jules KERN, travaux dactylographiques, 14 rue Saint-François - Lausanne » qui est à cette adresse dans les annuaires lausannois dès 1903 puis est au n° 18 dès 1914, ce qui permet avec la présence plus constante de CHAVANNES à Lausanne à partir de 1905 de situer un peu la date de cette pièce mettant déjà en jeu des éléments qui se retrouvent dans « La Halte au Village » réalisée en 1918.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Un conte d'été » se présente sous la forme d'un tapuscrit en 3 actes et dix scènes, comptant 72 ff. de papier semi-transparent pour copies dactylographiée, utilisés avec un papier carbone de couleur bleue. Couverture de papier fort gris beige où les feuilles sont tenues par 4 trombones en laiton à tête rectangulaires. Entre les 10 scènes se glissent des intermèdes musicaux ou dansés ou joués. NB : on est dans l'esprit de l'« Histoire du Soldat » et de « Bourg-Saint-Maurice », ce qui situe ce texte à la fin de la période romande de CHAVANNES.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Grand Homme » est une pièce en 3 actes qui se présente sous la forme de 3 tapuscrits, un par acte. La pièce est datable par la correspondance de CHAVANNES à Jacques COPEAU (lettre du 26 juin 1922). Ces 3 tapuscrits portent sur la couverture : < Acte 1er > 51 ff., < Acte 2e > 46 ff., < Acte 3e > 44 ff. ; du même papier semi-transparent pour copies carbone à la machine à écrire. Les couvertures sont similaires, de papier fort, orangé, où les feuilles sont cousues par le côté d'une double cordelette verte apparaissant en haut et en bas au recto et sur les trois longueurs au verso. Le tampon de l'agence de copies Henri Mas, à la rue Henner 11 ne figure qu'en haut à droite des couvertures (NB. ce tampon ne mentionne pas de téléphone). On peut supposer que CHAVANNES a fait expressément faire ses copies (voir aussi « La Tragédie de Napoléon ») par l'agence parisienne lors d'un séjour parisien à l'été 1922, dans la perspective de les transmettre à COPEAU (à qui il destinait la création de la pièce en priorité), pour pouvoir lui transmettre un texte présenté de façon plus professionnelle qu'il ne pouvait l'obtenir à Lausanne.
Projet pour la Fête des Vignerons
Fait partie de Chavannes, Fernand
Scénario de fête. Tapuscrit non retouché de 35 ff., ce « Projet pour la Fête des Vignerons » a la forme des copies d'Henri Mas à Paris, mais sans son tampon. Sans doute CHAVANNES a-t-il demandé de ne pas l'apposer : il destinait la chose à la Confrérie des Vignerons de Vevey et n'a pas voulu “faire le Parisien”. Ce projet peut être daté entre le bruit d'une prochaine Fête à Vevey qui apparaît dans les journaux au cours de l'été 1924 et juillet 1925 où DORET est désigné par le Conseil et le Rière-Conseil de la Confrérie (le 1er juillet), qui approuve en même temps la proposition de DORET de prendre le poète genevois Pierre GIRARD comme librettiste. L'information sur cette nomination filtre dans la presse deux jours plus tard (3 juillet) et l'annonce officielle en est faite le 2 août et parait dans les journaux dès le 3 août 1925.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Sur le bord / (tragique) » en quatre scènes. Tapuscrit copié par l'Agence COMPÈRE (Trudaine 10'33) de 18 pages (1p titre + 16 +1bl) sur vélin semi-transparent, sans caractéristique.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Le titre « Hall du départ » est manuscrit, par dessus le titre précédent « À la Gare », qui n'est pas biffé mais mis entre deux parenthèses au gros crayon rouge. Il est aussi indiqué que le genre de ce texte en huit scènes est « comique ». Tapuscrit de 16 ff. reproduit par COMPÈRE tél Trudaine 10 33, ce qui situe donc ce texte au milieu de la seconde période parisienne de CHAVANNES.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Dans la nuit / (drame grotesque) » compte cinq scènes et une ou deux retouches manuscrites de l'auteur (p 13, 16). Le tapuscrit a 19 ff. (1 titre + 17 + 1 bl) de papier semi-transparent sans caractéristique, tenus par 2 agrafes encollées sous la couverture de papier fort chamois, avec le tampon de l'Agence générale de copies dramatiques et littéraires H. COMPÈRE, 14 rue Henner Paris 9e, tél. Trudaine [878] 10'33. Ce tampon, qui est aussi en p. titre date le tapuscrit entre 1926 et 1929. On peut même le situer à la toute fin de cette période, puisque ce titre devenu « Ombres de la nuit », raccourci en 4 scènes, porte le tampon COMPÈRE de la période suivante (indicatif Trinité).
Œuvres de Fernand CHAVANNES et d'autres auteurs trouvées dans le grenier de Jacques COPEAU en 1986
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Création en été 1956 à Aubonne par la Compagnie des Faux-Nez
Fait partie de Chavannes, Fernand
Création par les Pitoëff en 1920
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Deux versions dactylographiées très similaires, toutes les deux de 19 pages et 1 page titre, où les rares coquilles corrigées (cancelage p 5) ou à la main (p. 7, 10, 18) de la 1ère version sont enregistrées au propre dans la seconde.
Première version : couverture de carte souple beige-vert avec titre à la main tout en majuscules « Les Filles sur le mur » puis en trois lignes au-dessous « Intermède / par / Fernand Chavannes», contenant 20 feuillets de papier pelure filigranés Sihl Mills Typewriter tenues ensemble originellement par 4 trombones de métal doré dont seul celui du haut a survécu.
2e version: couverture de carton rigide avec dos façon cuir, vert, par dessus 3 grandes agrafes. Les 20 pages sont de papier vergé au filigrane de trèfle à 4 feuilles.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« La Rougeole / pièce en un acte » (dont l'ancien titre, biffé, était « Jeunesse ») se présente sous la forme d'un cahier de copie manuscrite de l'Agence H. Compère (6 rue Hippolyte-Lebas à Paris). 36 ff. non paginés (soit : 1 p titre, 1 bl., 1 p rôles, 1 bl., 65 pages écrites recto-verso et 3 bl.). La mention sur la p. titre de l'adresse parisienne de <F. CHAVANNES / 15 rue Froidevaux > biffée au crayon et remplacée par son adresse à Bourg-la-Reine situent la pièce et ses diverses retouches manuscrites entre le temps ou CHAVANNES écrit à RAMUZ qu'il cherche à rencontrer André ANTOINE pour lui confier le texte (décembre 1902) et celui où il suit son école d'arboriculture à Bourg-la-Reine de janvier à juillet 1905 (cf D. JAKUBEC).
Journal 1903 (mai) à 1904 (mars)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Journal 1906 (février) V - Pully [et de décembre 1908 à 1910]
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Fernand CHAVANNES 1868 -1936 » et son « Journal »
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Fernand CHAVANNES » par C.-F. RAMUZ version manuscrite de l'article destiné au « Curieux »
Fait partie de Chavannes, Fernand
Photocopie du manuscrit daté du 20 mars et signé C.-F. RAMUZ, qui l'écrit en hommage à son ami Fernand CHAVANNES, le jour où paraît dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » le faire part de décès. RAMUZ qui destine ce texte au « Curieux », hebdomadaire nommément désigné, va encore modifier son texte avant publication le 28 mars 1936, première (et dernière) collaboration volontaire de RAMUZ à cette publication. 8 pages photocopiées agrafées.
« “ Ce que j'ai vu des vendanges” (un souvenir de Fernand CHAVANNES) »
Fait partie de Chavannes, Fernand
Journal de 4 pages. En page 2 du numéro de sa revue « Espaces » mensuel des arts et des lettres de la Broye et du Jorat, n° 157, d'octobre 1988, à la suite de la relation dans le n°149 de l'automne 1987 qui relatait le reprise de « Bourg-Saint-Maurice » par la Compagnie Fernand Chavannes, le rédacteur André Durussel donne quelques informations bio et bibliographiques à côté d'une reprise d'un texte sur les vendanges tiré du Journal de Fernand CHAVANNES.
Fait partie de Chavannes, Fernand
2 x ce catalogue de 27 pages, le premier agrafé, le second désagrafé.
Correspondance avec Leyla AUBERT, Jacques TCHAMKERTEN, Jacques HORNEFFER (Conservatoire de Genève)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec Mme Rose-Marie MOUDOUÈS (Soc. d'Hist. du Th, Paris)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec M. Adrien NICATI
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec M. Pierre ROSSELET et sa veuve
Fait partie de Chavannes, Fernand
1 feuille A4 et une carte C7.
Correspondance avec MM. Pierre CALAME et Pierre BOLLE (Anc. Zofingiens de Genève)
Fait partie de Chavannes, Fernand
3 feuilles A4 et 1 carton A6.
Correspondance avec M. Hugo WAGNER
Fait partie de Chavannes, Fernand
3 lettres A4, 1 carte A6 et 3 feuilles photocopiées du catalogue raisonné de l'œuvre peint d'AUBERJONOIS par H. WAGNER, n° 172 à 174 avec les 2 photographies qui sont le seul témoignage des décors du 1er et du 3e acte de « Guillaume le Fou » ainsi que le dessin de l'intérieur (2e acte) encore en mains privées.
Fait partie de Chavannes, Fernand
dont 8 cartes A6 et 1 enveloppe C6.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Carton d'invitation, livre blanc pour les remarques des visiteurs, affiches
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Souvenirs de Marthe REVERDIN (alliée MUSSARD)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Tapuscrit de 20 pages dactylographiées, daté de « Genève, octobre 1976 », et adressé par Marthe MOTTU-REVERDIN, qui parle à ses petits enfantas de leur grand-père le pasteur Henry MOTTU.
Ouvrages précieux joints par Odette MUSSARD
Fait partie de Chavannes, Fernand
Articles de presse sur Jacques Copeau, Ludmilla Pitoëff et divers
Fait partie de Chavannes, Fernand
Divers articles sur des artistes qui ont pu être proches de Fernand CHAVANNES, comme Jacques COPEAU et son Vieux-Colombier, 2 Gazettes de Lausanne de 1936 et 1939, le souvenir de Ludmilla PITOËFF par Jacques CHENEVIÈRE.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Sa notice dans le KLS.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Page 3 seule avec une partie dactylographiée « IV. - Quelques articles concernant Fernand Chavannes et son œuvre » surtout sur les 9 pièces principalement jouées, avec de nombreuses références supplémentaires manuscrites de l'écriture de Doris JAKUBEC.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Guillaume le Fou, drame en 3 actes par F. CHAVANNES » 1ère édition
Fait partie de Chavannes, Fernand
Reprise par l'Arbalète, mise en scène de Jean BARD (1949)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Réalisation de la Compagnie Fernand CHAVANNES 1987
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
2 cartons-publicitaires en allemand des représentations de cette réalisation à Schaffhouse du 1. Schaffhauser Sommertheater, du 12 août au 4 septembre 1983.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Les Révolutionnaires / Pièce en 3 actes » se présente sous la forme de 3 cahiers manuscrits, 1 par acte, copiés à Paris par l'agence de copies manuscrites H. Compère, 6 rue Hippolyte-Lebas, sur un papier vergé crème sans filigrane. Les 3 cahiers comptent : < Acte 1er > : 35 ff. (soit 1 p. titre, 1 bl, 1 p avec les rôles, 1 bl, 65 pages écrites recto-verso, 1 bl) ; < Acte 2e > : 36 ff. (soit 1 page indiquant l'acte, 1 p. bl, 67 pages écrites recto-verso et 3 bl) ; < Acte 3e > : 22 ff. (soit 41 pages écrites recto-verso et 3 bl). Cet exemplaire enregistre de très nombreuses corrections de l'auteur, qui va jusqu'à couper des pages et les remplacer par d'autres qu'il a réécrite lui-même. L'action située au cœur d'une grande ville (Londres), comme le sujet et la forme de copie manuscrite suggèrent que CHAVANNES a écrit cette pièce durant son premier établissement à Paris, mais avant « La Rougeole » qui en serait une sorte de pendant plus ironique et foncièrement comique (malgré sa fin dramatique).
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Celui qui guérit / Comédie-bouffe en 4 actes et 6 tableaux » à 2 personnages. Tapuscrit de 16 pages copié en Suisse romande, plus précisément à Lausanne, par « Paul CURCHOD, reliures en tout genre, 1 Place du Pont 1, Lausanne » selon l'étiquette collée en haut de la p. 2. => adresse où il exerce de 1898 à 1917 selon les annuaires lausannois (puis il passe rue du Pré 1). Reliure très particulière avec une grande marge à la gauche de chaque page recto et un recouvrement alterné : le bord gauche recto de la dernière page est posée par-dessus la marge verso (bord droit du côté non dactylographié) de la page titre qui est elle-même couverte par le bord recto (à gauche) de la p. 15, couverte par le verso (droite) de la p1 et ainsi de suite jusqu'à l'agrafage central entre la 8e et la 9e page (pages numérotées 7 et 8). La couverture est en carton rigide gris, avec étiquette sur le 1er plat à coins coupés et bordure imprimée à effet de relief ; le dos est toilé noir.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Hérissé / Pièce en / 3 parties et 7 tableaux / d'après un roman d'Edgar Wallace » selon le titre complet dactylographié en 1ère page est un tapuscrit copié par H. COMPÈRE, tél. Trinité 10'33, donc de la dernière période parisienne de CHAVANNES. Il compte 1 f. titre, 1 f. rôles et 1ère partie – 1er tableau 27 ff., 2e tableau 22 ff., ; 2e partie – 3e tableau 29 ff., 4e tableau 25 ff. ; 3e partie – 5e tableau 35 ff., 6e tableau 9 ff., 7e tableau 11 ff. Soit 160 ff. Il s'agit d'une adaptation de roman américain, où se retrouvent les indignations de Fernand CHAVANNES contre une société qui écrase les imaginatifs, fussent-ils industriels. L'ennemi, ici, est banquier.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Guérison / Pièce en 3 actes et 5 tableaux » se présente sous la forme d' 1 tapuscrit dactylographié par l'Agence COMPÈRE à Paris, au tél. Trinité 10'33. Paginé par tableaux avec 1 f. titre, 33 ff. , 19 ff., 19 ff., 33 ff. et 32 ff, soit 137 ff. Cette pièce est inspirée de la dernière lutte de Mary Baker Eddy (1821-1910), qui à la toute fin renonce. Comme les premières publications en français des textes de cette fondatrice de la Science chrétienne ne sont pas antérieures à 1928, et que les premières informations biographiques en français la concernant enregistrées à la BNF ont paru dans la « Revue de France » du 15 août 1932, cette pièce peut être considérée comme la dernière de Fernand CHAVANNES.
Journal 1904 (mars) à 1906 (janvier)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fernand CHAVANNES peignant en plein air à Féchy
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fernand CHAVANNES a parlé dans ses lettres à RAMUZ de ses séjours dans la propriété de son frère à Féchy. Il ne porte plus la barbe, et semble avoir le front plus dégagé que dans la photo inversée : sur ce portrait, il semble avoir passé les cinquante ans, d'où la date proposée de 1921, l'année d'avant son départ pour Paris. Ce tirage (sur même papier et ayant passé par le même système de fixation du même album de famille que la photo dans un fauteuil) porte la légende < Oncle Fernand [ajouté] CHAVANNES / à Féchy > et au crayon le nom de l'ayant droit de la photo, la nièce O[dette] MUSSART-CHAVANNES et son adresse Bd des Tranchées à Genève. Un autre tirage plus grand, non légendé, est joint.
« Fernand CHAVANNES » par C.-F. RAMUZ, nouvelle version parue dans « Vie »
Fait partie de Chavannes, Fernand
Dans ce numéro du trimestriel « Vie, revue éclectique romande » (qui deviendra en 1938 « Vie, Art, Cité »), RAMUZ reprend, développe et modifie sensiblement son article du « Curieux» (cf BRINGOLF n° 852). Feuillets agrafés.
Fait partie de Chavannes, Fernand
1 Coupure de presse d'Argus, 1 exemplaire du journal complet. Cet article de Jean Marteau paraît à l'occasion de la création au Casino de St-Pierre à Genève ce mercredi 28 et le vendredi 30 avril de la pièce « Les Filles sur le mur » avec la reprise de « Bourg-Saint-Maurice ». L'exemplaire du journal contenant l'article est quasi complet, à l'exception du portrait de Fernand CHAVANNES qui a été découpé et doit être celui joint à l'iconographie.
« Fernand CHAVANNES » par C.-F. RAMUZ, nouvelle version, raccourcie (1945)
Fait partie de Chavannes, Fernand
RAMUZ reprend sa présentation de CHAVANNES pour servir de préface à la réédition chez Delachaux et Niestlé de la pièce « Le Mystère d'Abraham », reprend son questionnement sur le succès et l'insuccès et leur suppose des réponses possibles selon deux angles de réflexions de ce temps d'immédiat après-guerre, marxiste ou relativiste, et n'étant ni l'un ni l'autre veut croire plutôt à l'histoire de la graine du blé des pharaons.
« La langue parlée dans l'œuvre dramatique de Fernand Chavannes »
Fait partie de Chavannes, Fernand
55 ff. reliés press-pan. Mémoire de licence de Doris JAKUBEC en faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, section de français, sous la direction de Gilbert GUISAN. Première étude sérieuse consacrée à Fernand CHAVANNES.
Requêtes au FNS pour la recherche de Joël AGUET ss dir. Doris JAKUBEC, 1988-1991
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec Mme Jean BARD [Iris AVICHAY]
Fait partie de Chavannes, Fernand
1 f. A4 et une carte A6.
Correspondance avec M. Luc BISCHOFF
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec Mme Marie-Françoise CHRISTOUT (Bibl. de l'Arsenal, Paris)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Correspondance avec Mme Ingeborg WASSMER
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
dont 1 carte A6.
Fait partie de Chavannes, Fernand
Notices extraites du « Dictionnaire des Musiciens Suisses » de W. SCHUH et allii (Zurich, Atlantis, 1964) et de « Compositeurs Suisses de notre temps » (édité par Amadeus ca 1980).
Fait partie de Chavannes, Fernand
Liste des créations et des reprises
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fernand Chavannes : créations et reprises de ses pièces de théâtre. Liste établie par Doris JAKUBEC vers 1983. Liste complétée au stylo bleu par Joël AGUET, vers 1993.
Réalisation de la Compagnie Fernand CHAVANNES (1993)
Fait partie de Chavannes, Fernand
Documentation, correspondance et iconographie
Fait partie de Chavannes, Fernand
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Jacques / & / Jean. / Pièce en cinq actes » se présente sous la forme de 4 tapuscrits, 1 par acte, sauf le dernier qui contient le court 4e acte et le 5e acte à la suite. Ensemble 91 ff. (2 titre et rôles, puis 89 ff. numérotés en continu) sur papier vergé semi transparent des papeteries Sihl Mills Pure Linen (filigrane). Les couvertures muettes sont de papier fort à la texture de papyrus bleu-vert recouvrant 3 agrafes de côté. Cet aspect matériel indique une réalisation en Suisse romande, probablement à Lausanne. Par ailleurs, le texte encore proche du naturalisme comme l'étude psychologique de la rivalité entre deux frères suggère le début de la période de retour en Suisse romande de CHAVANNES.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Déguisement champêtre / Pièce en un acte, en vers » se présente sous la forme d'un tapuscrit de 31 ff (1 de titre et 30 numérotés) sur papier vergé semi-transparent beige sans filigrane ; la couverture est de papier fort brun orangé portant le litre tapuscrit souligné de « ==== », avec 3 agrafes nues à 1,5 cm du bord. Le texte est datable du début de la période romande, pour sa forme, sa référence au XVIIIe siècle que CHAVANNES abandonne selon son Journal dès le printemps 1908 et parce qu'il se réfère aux « tableaux de Drouais reproduits dans le n° du 1er novembre 1905 de la Gazette des Beaux-Arts » (1ère didascalie, p 1). Il s'agit probablement de cette pièce dont parle CHAVANNES à RAMUZ dans sa lettre du 6 juin 1907. Texte écrit en vers de 7, de 5, de 10 ou de 6 pieds. Cohérence du projet formel à préciser.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Le Soir de la Saint-Sylvestre / Intermède » se présente sous la forme d'un tapuscrit bricolé de l'époque romande, sous couverture de carte chamois muette. Les pages sont tenues ensemble par trois trombones de laiton doré à tête ronde. 28 ff. de papier sans qualité particulière (1 titre, 1 rôles, 26 paginés). Corrections de l'auteur sur ce texte joueur et inspiré de la foire.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Ombres de la nuit / Un acte burlesque » se présente sous la forme d'un tapuscrit de 18 pages (1 p titre + 17 p) sur vélin semi-transparent, sans caractéristique. Il a été copié par l'Agence COMPÈRE (Trinité 10'33), c'est-à-dire en 1929 et sans doute pas au-delà, vu sa proximité avec « Dans la nuit », dont il s'agit, en 4 scènes, d'une version recentrée. Le nom du personnage du fou inventeur spolié n'est plus Fool, mais a été francisé en Jacques.
Fait partie de Chavannes, Fernand
« Moi Moi / Bouffonnerie » est un texte en sept scènes. Tapuscrit de 40 ff. (1 titre, 37 , 2 bl), de papier semi transparent sans caractéristique, tenus par deux agrafes de côté recouvertes par la couverture de carte orange avec tampon de l'Agence COMPÈRE, avec le numéro de téléphone « Trinité 10'33 » et donc date de l'année 1929 ou suivantes. En bas à droite de la page titre, l'auteur donne comme adresse : « André SAVENAC / p.a - M. le Docteur Monod / 2 rue Rosa Bonheur / Paris XVe ». Outre que ce nom est à peu près l'anagramme de CHAVANNES, tout le texte rappelle très fortement la façon de CHAVANNES, ses jeux d'allitérations et de dialogues, les noms des personnages comiques, etc.