Cote
CH 000225-8 P074-E-16
Intitulé
Agenda n°63 : Carnet rouge et petit carnet orange
Date(s)
- s.d. [adresses, coupures de presse, encre violette datant 1940 environ] (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle et support
1 carnet
Nom du ou de la producteur·rice
(1895-1955)
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
Création littéraire, notes pour “Lune d’été”, La Grange, L’Espagne, sur des personnages : Borel, Lopez, Pérouse, Dessombres, Carolle, Guillaume, etc.
- PAGE DE NOTATION : p. 14 ; AUTEUR ET TITRE : Storm Jameson , citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “J’aimerais dormir mais tu dois danser”.
- PAGE DE NOTATION : p. 21, p. 58, p. 72-73, p. 79-83, p. 85-87, p. 131, p. 153 ; AUTEUR ET TITRE : Delacroix, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Nous ne vivons nous-même qui de cette multitude innombrable de morts que nous entassons autour de nous. Notre bien-être, c’est-à-dire notre bonheur ne s’établit que sur ces ruines de la nature vivante que nous sacrifions non pas seulement à nos besoins, mais à un plaisir passager (la chasse)”
“L’Ange jaune citron”
“dans un beau déploiement de pointages, de saut et de cabrements.”
“Je redeviens jeune pour mes tristesses à propos de tout.”
“Si l’on considérait la vie comme un simple prêt, on serait moins exigeant.” - PAGE DE NOTATION : p. 49-50 ; AUTEUR ET TITRE : Marcel Proust, citation ;
- PAGE DE NOTATION : p. 49-51 ; AUTEUR ET TITRE : André Rousseau, citation à propos de Mauriac ;
- PAGE DE NOTATION : p. 54 ; AUTEUR ET TITRE : Lucrèce, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Car c’est du temps éternel qu’il s’agit et non pas d’une seule heure, de cette éternité dans laquelle les mortels auront à passer après la mort tout le temps qui leur reste.”
- PAGE DE NOTATION : p. 74-77 ; AUTEUR ET TITRE : Van Gogh, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Les Tournesols : douze fleurs et boutons dans un vase jaune, une toile de 30. J’y travaille tous ces matins à partir du lever du soleil, car les fleurs se fanent vite et il s’agit de faire l’ensemble d’un trait.”
“Je voudrais peindre de façon qu’à la rigueur tout le monde qui a des yeux puisse y voir clair.” etc. - PAGE DE NOTATION : p. 87 ; AUTEUR ET TITRE : Wackenroder, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Beauté, mot merveilleusement étrange; immaginez un mot nouveau pour chaque oeuvre d’art. Dans chacune de ces oeuvres apparaît une autre couleur; et pour chacune, d’autres nerfs ont été crées dans le mécanisme de l’homme.”
- PAGE DE NOTATION : p. 92 ; AUTEUR ET TITRE : Elie Faure, Esprit des formes ;
- PAGE DE NOTATION : p. 92 ; AUTEUR ET TITRE : Rainer Maria Rilke, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “La mort est le côté de la vie qui n’est pas tourné vers nous et nous n’éclairons pas.”
- PAGE DE NOTATION : p. 92 ; AUTEUR ET TITRE : Henri Durville, Toute puissance de l’adepte (Le livre des morts), traduit par Durville en 1932. ; COMMENTAIRE/CITATION : “La mort est le côté de la vie qui n’est pas tourné vers nous et nous n’éclairons pas.”
- PAGE DE NOTATION : p. 98 ; AUTEUR ET TITRE : A.Lhote, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Le choeur des hardis pionniers de la routine, la fin des jus à la terre d’ombre - le règne du prisme (assourdi et truffé de tons neutres comme il sied), et la mise au jour de ce qu’il reste de naïveté à une humanité où dominent les automates les plus rigoureusement rationalisés.”
- PAGE DE NOTATION : p. 100-101 ; AUTEUR ET TITRE : André Gide , Journal, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Le grand Nocturne en ut mineur”.
- PAGE DE NOTATION : p. 106 ; AUTEUR ET TITRE : Blin, livre sur Beaudelaire, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “De la plus inquiète possession du monde à la plus téméraire possession de Dieu, il n’est pas une étape de la terrible course beaudelairienne.
Ce maudit reste captif d’une lumière qui le bloque dans un décors de tempête et de perditions.” - PAGE DE NOTATION : p. 106 ; AUTEUR ET TITRE : William Blake, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “La vision du Christ que tu vois est la plus grande ennemie de ma vision. Ton Christ aime le monde que le mien déteste; les portes de ton ciel servent de grille à mon enfer.”
- PAGE DE NOTATION : p. 107-108 ; AUTEUR ET TITRE : Paul Naudin, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Balagny”.
- PAGE DE NOTATION : p. 113 ; AUTEUR ET TITRE : Jean-Paul, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Balagny”
“Il n’y a nulle part plus de dispute que dans un être humain.”
“chaque coeur reposait dans sa nuit particulière.” - PAGE DE NOTATION : p. 118-119 ; AUTEUR ET TITRE : Colette, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Lopez”.
- PAGE DE NOTATION : p. 120, p. 123 ; AUTEUR ET TITRE : Lawrence, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Carolle”.
- PAGE DE NOTATION : p. 132 ; AUTEUR ET TITRE : Machiavel, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Balagny”
“Celui là se trompe qui croit que chez les grands personnages les bienfaits récents font oublier les vielles injures.”
“Le Prince doit entre les bêtes prendre le renard et le lion; car le lion ne se défend pas des pièges, le renard ne se défend pas des loups. Il faut dons être renard pour connaître les pièges et lion pour effrayer les loups.” - PAGE DE NOTATION : p. 143-144 ; AUTEUR ET TITRE : José Ortega Y Gasset, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : Espagne, Castille, Asturie, Escorial.
- PAGE DE NOTATION : p. 157 ; AUTEUR ET TITRE : L.M.Haskins, citation (“cité par le roi Georges VI dans son message de Noël 1939”) ; COMMENTAIRE/CITATION : “Je dis à l’homme qui se trouvait aux portes de l’année : “Donnez-moi une lumière pour que je puisse avancer sans danger dans l’inconnu.” Et il répondit : “Enfonce-toi dans l’obscurité et mets ta main dans la main de Dieu. Cela vaudra mieux pour toi que la lumière et ce sera plus sûr qu’un chemin connu.”
- PAGE DE NOTATION : p. 2 du petit carnet orange ; AUTEUR ET TITRE : Shakespeare, Dante, Georges Eliott ; COMMENTAIRE/CITATION : “Lectures chez les Alérac ?”.
- PAGE DE NOTATION : p. 2 du petit carnet orange ; AUTEUR ET TITRE : André Chénier, vers, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Amour de Guillaume Alérac pour ces vers de Chénier”
“Mon beau voyage encore est si loin de fin!/Je pars, et des ormeaux qui bordent le chemin/J’ai passé les premiers à peine.
Je ne suis qu’au printemps, je veux voir la moisson/Et, comme le soleil, de saison en saison,/Je veux achever mon année.
Brillante sur ma tige, et l’honneur du jardin,/Je n’ai vu luire encor que les feux du matin,/Je veux achever ma journée.”
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Inventaire PDF
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
- Notes pour de nombreux personnages du cycle Alérac
. Feuillet jaune : projet pour La lune d'été - Notes sur la peinture // la Grange (cf p.58 sq -> 102)
- Notes sur l'Espagne (cf p.143 sq)