Pièce 13 - Agenda n°60 : Agenda brun, 1945

Cote

CH 000225-8 P074-E-13

Intitulé

Agenda n°60 : Agenda brun, 1945

Date(s)

  • 1945 (Création/Production)

Niveau de description

Pièce

Importance matérielle et support

1 carnet

Nom du ou de la producteur·rice

(1895-1955)

Histoire archivistique

Modalités d’entrée

Présentation du contenu

Notes personnelles et Création littéraire, Le Cirque, Agencement des manuscrits de l’Aloès. Beaucoup de citations, notes de lectures, avec un tirage photographique.

  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Hawthorn, La Lettre écarlate ; COMMENTAIRE/CITATION : “Rechercher”.
  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Camille Lemonnier, La Chanson du carillon ; COMMENTAIRE/CITATION : “Rechercher”.
  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Elizabeth Gaskell ; COMMENTAIRE/CITATION : “Rechercher”.
  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Frédérica Bremer ; COMMENTAIRE/CITATION : “Rechercher”.
  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Georges Sand ; COMMENTAIRE/CITATION : “Rechercher”.
  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Jane Austen ; COMMENTAIRE/CITATION : “Rechercher”.
  • DATE DE NOTATION : 1 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Virginia Woolf, Les Vagues, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “J’ai inventé des milliers d’histoires, j’ai rempli d’innombrables carnets de phrases dont je me servirai lorsque j’aurais rencontré l’histoire qu’il faudrait écrire, celle où s’inséreraient toutes les phrases. Mais, je n’ai pas encore trouvé cette histoire. Et je commence à me demander si ça existe l’histoire de quelqu’un.” MSH a souligné cette phrase qu’elle insère au début du chapitre de Taby et les Valets dans le Martin-Pêcheur (p.135).
  • DATE DE NOTATION : 2 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Romain Rolland, La Révolte (Jean-Christophe), citation. ; COMMENTAIRE/CITATION : “C’est à Suzanne Ducas que je dois Jean-Christophe
    “Ah! pensait-il, si j’étais libre, si je n’étais pas contraint par cette force cruelle d’être ce que je dois être ou sinon de mourir de dégoût de moi-même, comme je vous rendrais heureux, vous que j’aime! Laissez-moi vivre d’abord, agir, lutter, souffrir, et que je vous reviendrai plus aimant.”
    “Copié dans le cahier noir détruit au moment de Gien.”
  • DATE DE NOTATION : 6 janvier ; AUTEUR ET TITRE : James Joyce ; COMMENTAIRE/CITATION : “Bal., bain - Eglantine. Joyce. Début d’Eglantine, quand elle est dans la chambre et manipule les objets de toilette.”
  • DATE DE NOTATION : 13 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Goethe, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “La répugnance à se montrer reconnaissant est rare et ne se manifeste que chez des hommes remarquables qui, sortis des classes les plus pauvres, ont été à chaque pas forcés d’accepter des secours presque toujours empoisonnés par la grossièrté du bienfaiteur.”
  • DATE DE NOTATION : 14 janvier et 15 - 16 janvier ; TITRE : Bible, Psaume, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Je ne peux plus . Ecoutez, je suis Joseph : mon père vit-il encore? Je suis votre frère, votre frère perdu. Je suis Joseph.”
    Ces mots qui ont arraché des larmes au vieux Tolstoï – Psaumes LXXV - Asaph.
    “Il y a dans la main de l’Eternel une coupe/Où fermente un vin plein de mélange/Et il enverse : /Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie /Je publierai ces choses à jamais” verset 442
    Pour Bertrand. Psaume 79 - v. 446/58 - 443 Imp.
    “Je me souviens de Dieu et je gémis/Je pense aux jours anciens/Aux années d’autrefois”
    “J’ai déchargé son épaule du fardeau/Et ses mains de la corbeille - Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré.”
    Psaume 447 - LXXXI “Elle a jeté des racines et rempli la terre - Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. - Alors je les ai livrés aux pemchants de leur coeur. - Tu te frayas un chemin par la mer un sentier par les grandes eaux.
  • DATE DE NOTATION : 15 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Mme de Sévigné, Correspondance, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “J’ai donné d’assez grosses sommes depuis mon arrivée : un matin huit cents francs; l’autre, mille francs, l’autre cinq, un autre jour trois cents écus; il me semble que ce soit pour rire, ce n’est que trop une vérité. Je trouve des métayers er des meuniers qui me doivent toutes ces sommes et qui n’ont pas un unique sou pour les payer : que fait-on? il faut bien leur donner.”
  • DATE DE NOTATION : 18 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Mabel Wanghan, Citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Pour Anne W.”
    “C’est un de ces hommes malheureusement trop communs dans le monde qui, avec tout ce qu’il faut pour réussir, n’en perdent pas moins leur existence et influent d’une manière fatale et désastreuse sur la destinée de ceux leur qui sont attachés.”
  • DATE DE NOTATION : 19-21 janvier ; TITRE : Bible, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Leçons tirées de la Bible”
    “Parle, toi qui montes ces ânes blancs, toi qui assoies en jugement et marches sur ta voie. Réveille-toi, réveille-toi Déborah. Réveille- toi, chante ce cantique : lève toi Barak, et fais de ta captivité ta captive, toi fils d’Abinoam.”
    “Ils luttèrent pour gagner le Ciel, les étoiles dans leur course luttèrent contre Sisera. La rivière de Kishon les balaya tous, l’antique rivière de Kishon. O mon âme, tu as foulé aux pieds leur force.”
    “Alors les sabots des chevaux se brisèrent à force de piaffer et ceux qui piaffaient étaient les puissants.”
    “Bénie par toutes les femmes soit Jaël, l’épouse d’Heber, le Kénite. Bénie soit-elle parmi les femmes de sa tente. Il demanda de l’eau, elle lui donna du lait, elle apporta du beurre dans un plat seigneurial. Elle mit sa main sur le clou et sa main droite sur le marteau des travailleurs et avec le marteau elle écrasa Sisera. Elle écrasa sa tête, après lui avoir percé et troué les tempes.”
    “A ses pieds il salua, il tomba et demeura par terre; à ses pieds il salua; là où il salua, il tomba mort par terre.”
    “Que tes ennemis périssent, O Dieu! Mais ceux qui t’aiment soient comme le soleil quand il s’élève dans sa course. Et la terre se reposa quarante jours.”
    “Ici finit la première leçon.”
  • DATE DE NOTATION : 22 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Viginia Woolf, Les Vagues, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Pour Borel. Les Vagues. 151
    “Lourdes créatures incapables de plonger par leur propre élan, et qui attendent qu’une vague les porte en mer.”
  • DATE DE NOTATION : 23-24 janvier ; AUTEUR ET TITRE : H. de Régnier, La Sandalle ailée, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Pour Carolle”
    “Et qu’à travers Stamboul et dans la verte brousse/J’ai resssenti l’attrait du pays musulman/Où s’allonge le soir, sur la terre âpre et douce/L’ombre du cyprès noir et du minaret blanc.” Encadré en bleu.
    “Je n’ai jamais rebu le blanc cheval ailé, /Et c’esr pourquoi, tu vois.”
    “Pour Guillaume Alérac”
    “Je sais bien que ma vie a vécu, riche ou tendre/Son avril délicat et don Juillet joyeux/Et que mes mains ont pu s’élever et se tendre/Vers la grappe d’Automne éclatante à mes yeux/Et que l’heure après l’heure a conduit jusqu’en l’ombre/Mon dessin qui bientôt n’aura plus d’horizon.”
  • DATE DE NOTATION : 25-26 janvier ; AUTEUR ET TITRE : Esaïe, Bible, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Reste donc au milieu de tes enchantements /Et de la multitude de tes sortilèges.” Esaïe 48
    “Oh! si tu étais attentif à mes commandements /Ton bien-être serait comme un fleuve/Et ton bonheur comme les flots de la mer.”
    “Moi je ne t’oublierai point./Voici que je t’ai gravée sur mes mains/Tes murs sont toujours devant mes yeux.” Encadré en bleu.
    “Je changerai toutes mes montagnes en chemin / Les voici, ils viennent de loin./Les uns du Septentrion et de l’Occident/Les autres du pays de Sinim. /
    “Catherine (La Lune, Compagnon du Tournesol)”
    Ils paraîtront sur les chemins/Et ils trouveront des paturages sur tous les coteaux.”
    “Je te garderai pour distribuer les héritages désolés.” Esaïe 49/8/Encadré
    “Tu faisais alors de ton dos comme une terre comme une rue pour les passants.”
    “Je te prendrai Zorobabel. /Mon serviteur, dit l’Eternel, /Et je te garderai comme un sceau/Car je t’ai choisi, dit l’Eternel des armées.”
  • DATE DE NOTATION : 1-3 février ; TITRE : Les Echelles de l’encens, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Le roi échangea avec elle un embrassement et les passes magiques du setepsa (fluide de vie), le fluide protecteur. Pour lancer le setepsa qui assure la protection magique, on se met derrière lui la main ouverte et levée le long de sa nuque et de son dos.
    La voir était plus beau que tout au monde, elle était telle qu’un Dieu.”
    “qui lancent leur fluide de vie derrière elle chaque jour.”
    “Elle était le cable qui sert à hâler le nord, le poteau où l’on amarre le sud; elle était la drosse parfaite du gouvernail du nord la maitresse qui donne les ordres, dont les plans excellents pacifient les deux terres quand elle parle.”
    “Je t’ai donnée Pount, personne ne connaissait la route jusqu’aux terres des dieux, personne n’était monté aux Echelles de l’encens, mais on en avait entendu parler de bouche en bouche dans les récits des gens d’autrefois.”
    “Elle exhala l’odeur de la rose divine, son parfum perça jusqu’au Pount, sa peau en fut comme pétrie d’or.”
  • DATE DE NOTATION : 5 avril ; AUTEUR ET TITRE : Stendhal, Le Rouge et le Noir, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Le Rouge et le Blanc. Gien
    “Minuel contait à notre héros blessé certianes parties de sa vie et se gardait bien de parler de certaines autres. Par forme d’épisode nous conterons en passant cette vie d’un simple soldat. Si parfois les rôles d’un régiment contiennent des noms dont l’histoire est assez plate et toujours la même, d’autre fois aussi le simple habit de soldat recouvre des coeurs qui ont éprouvé de drôles de sensations.”
    “Pour l’épigraphe du Soldat Martial.”
  • DATE DE NOTATION : 7-11 avril ; AUTEUR ET TITRE : René Boylesve, Le Meilleur ami citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Alex
    . “La disproportion se trouvait diminuée entre le lyrisme élevé du coeur et la médiocre vie, des paroles de passions y pouvaint tomber sans faire sourire celui-même qui les dit et les pense.
    Je m’abandonnais, j’épanchai mon coeur. Je ne souris pas. Bernerette non plus. Elle baissait les paupières, comme la veille, et elle avait la figure d’une petite heureuse.”
    “Elle me prenait la main quand nous étions seuls et me la serrait tendrement. Je n’en demandais pas plus. N’était-ce pas tout dire?”.
  • DATE DE NOTATION : 2-3 septembre ; AUTEUR ET TITRE : Ovide, Citation ; COMMENTAIRE/CITATION : Notes de lecture sur l’Alcyon des Indes (un martin-pêcheur).
  • DATE DE NOTATION : 14 septembre ; AUTEUR ET TITRE : F.M.Dostoïevski, L’Adolescent, citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “C’est que vous savez, Dolgozonki, chacun a ses souvenirs.”
  • DATE DE NOTATION : 15 septembre ; AUTEUR ET TITRE : P. Loewel ;
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Mottram, La Ferme espagnol ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté aux Dartigue”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Edna (?) Ferber, Cimarron ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté aux Dartigue”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Forster, La Route des Indes ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté aux Dartigue”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Dickens, La Petite Dorrit (1vol) ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté aux Dartigue”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Charles Dickens, Le Magasin d’Antiquités (2vol) ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté aux Dartigue”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Léon Tolstoï, Guerre et Paix (4vol) ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté à Mme Bouvry”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Katherin Mansfield, Notes ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté à Mme Bouvry”.
  • DATE DE NOTATION : 1 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Alice T. Hobart, Lampes de Chine ; COMMENTAIRE/CITATION : “Prêté à Mme Bouvry”.
  • DATE DE NOTATION : 15 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Paulette Ménager, Vérité dans mon coeur ;
  • DATE DE NOTATION : 15 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Maryse Elot, La morte vive ;
  • DATE DE NOTATION : 15 décembre ; AUTEUR ET TITRE : René Rougerie, Mensonges ;
  • DATE DE NOTATION : 18 septembre sur la page du 16-17 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Stéphane Bruno, Il faudra bien qu’il meurt, Nationale, Sur un thème irritant, La morte du marais, Toergel le persécuté, Misemor dernier village. ; COMMENTAIRE/CITATION : “Chambines. Reçu de Laffont. Stéphane Bruno : 6 récits pour lesquels j’ai fait 3 feuilletons (900 frs), 600 p.”
  • DATE DE NOTATION : 18 septembre sur la page du 16-17 décembre ; AUTEUR ET TITRE : R.Debains, René Dalby, Pacis, Fauvisme ; COMMENTAIRE/CITATION : “Chambines. Reçu de Laffont. .
  • DATE DE NOTATION : 18 décembre ; AUTEUR ET TITRE : A.Moret, Rois et Dieux d’Egypte, Aux temps des pharaons (Le livre des morts) ;
  • DATE DE NOTATION : 18 juillet sur la page du 18-19 décembre ; AUTEUR ET TITRE : P. Engoulevent, P.Deville-Cavellin, Jacques Robert, P.Sichel, J.Sollies, Le Royaume du silence, Jérémy et sa chimère, L’Arrière-Pays, Le Retour à une présence, Rumeurs. ; COMMENTAIRE/CITATION : Lectures qu’elle fait pour Laffont.
  • DATE DE NOTATION : 18 juillet sur la page du 18-19 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Vera Fosty, J.Majault, A.Fleury, R.Seize, G. Lewis, J. Dutourd, R.Masson, Les Etrangers, Visages, Jean Héquet, Les jeunes gens, Renaissance d’Alceste, Traité du style, Aux gendrames et aux voleurs. ; COMMENTAIRE/CITATION : Lectures qu’elle fait pour Laffont.
  • DATE DE NOTATION : 18 juillet sur la page du 18-19 décembre ; AUTEUR ET TITRE : R.Marchand, P.Didry (2 livres), P.Sichel, E.Waast, P.Badet, Prince, Attérissages tragiques, Chateaux de cartes, En attendant l’aube, Le roman d’un primitif niçois, Fabrique tropique, Maskobar, La vie de l’autre. ; COMMENTAIRE/CITATION : Lectures qu’elle fait pour Laffont.
  • DATE DE NOTATION : 22 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Marquis de Sade, Justine ou les infortunes de la vertu, Citation ; COMMENTAIRE/CITATION : “Eh! qu’importe à la nature toujours créatrice que cette masse e chair conformant aujourd’hui une pensée se reproduise demain sous la forme de mille insectes différents?”
    “Que peut lui faire que par ce qu’on appelle le crime d’une homme, un autre soit changé en mouche ou en laitue.”
  • DATE DE NOTATION : 23-25 décembre ; AUTEUR ET TITRE : Charles Morgan, Spakenbroke, Citation ;
  • DATE DE NOTATION : 28-29 décembre ; AUTEUR ET TITRE : E.Waast, Bloc, Manol, G.Lafitte, L.Decaunes, Fabrique trop fine, Le Bourgeois non bourgeois, Les Quatre saisons de la mer, Le raisin vert, Les idées noires. ; COMMENTAIRE/CITATION : Travail pour Laffont.
  • DATE DE NOTATION : 28-29 décembre ; AUTEUR ET TITRE : R.Jasinski, La composition français au baccalauréat, Les années romantiques de Th. Gauthier, L’Espana de Th.Gauthier. ; COMMENTAIRE/CITATION : “Ces deux volumes forment un des ensembles les plus remarquables qui aient depuis longtemps paru sur le romantisme.”

Evaluation, tris, éliminations et sort final

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'inventaire PDF

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Sources complémentaires

Descriptions associées

Note

  • 3-4.1 Leçons de piano données par Christophe (?) à C.
  • -> 26.1 Nombreuses citations et références surtout bibliques
  • 27->30.1 Tables pour Itinéraire A->Z et Aloës I, Manuscrit D, version B et Aloës II, C et Aloës III
  • Notes février+mars -> 4 avril : Lopez et le Cirque
  • 2-6- "La Robe écossaise" donnée à J. Paulhan.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Personne(s) identifiée(s)

Mots-clés - Genre

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone d'acquisition

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés