Cote
Intitulé
Date(s)
- s.d. [1943-1944] (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle et support
n/a
Nom du ou de la producteur·rice
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
SUJET : Aloès, intra-muros, Maison André, les soutes, Bal et les dessins de Main de Lune.
- ENCRE : noire, turquoise ; DATE : s.d. ; EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : Aube, Lendemain.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Inventaire PDF
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Elle est intra-muros, avant Lopez. Combien d’angoisses avaient-ils eu pour entrer dans cette maison? Il ne s’était pas attaqué à une ruine, la maison la plus riche de la ville (p. 103). Elle avait imaginé leur arrestation, mais elle ne pouvait pas résister au mal des caves, aux derniers moments de l’usine en marche. Parfois Lopez l’abandonnait pour vendre des journaux, elle faisait le dernier guet. Elle ne savait pas pourquoi il partait, mais le devinait. Elle avait découvert par hasard où il habitait, la veille de Noël, il ne l’avait pas vue et elle ne lui avait jamais parlé de la Maison André -> scène où elle avait entendu un cri, vu Lopez, ramassé la ceinture sans que personne ne la voie. Parfois elle devait lui mentir pour rester seule un moment, partager seule le moment où Bal. sortait de l’usine, elle disait qu’elle avait un dîner aux Alérac. Lopez avait dû tomber de haut le jour où il apprit qu’elle n’était pas Carolle Alérac.
Ils connaissaient les soutes par cœur, très dangereux, ils pouvaient tomber sur un Securitas ou sur Fog, le veilleur de nuit. A chaque arrivage, leurs chemins changeaient. Lopez pense que Fog se fera descendre un jour et que tout flambera, elle tremble pour Bal. et se promet de le protéger.
Bal. ne se doute pas qu’il a un ange-gardien, mais il a aussi remarqué les dessins de Main de Lune et la silhouette de la petite fille au martin-pêcheur. Il pense aussi qu’il risque de recevoir une balle perdue un jour, haine des ouvriers pour leur patron, il s’habitue à cette éventualité.