Cote
Intitulé
Date(s)
- s.d. [circa 1941] (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle et support
n/a
Nom du ou de la producteur·rice
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
SUJET : Mort de Macha, retour du bal.
- ENCRE : noire, crayon gris et rouge, violette ; DATE : s.d. (circa 1941) ; EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : Mort de Macha, Retour du bal.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Inventaire PDF
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Projet, palette pour le retour du bal, la découverte de la mort de Macha par Carolle, ses pensées lorsqu’elle la veille. Pour créer cette partie, MSH copie des passages de B-M et du C.P. concernant Macha, sa relation avec Carolle, la réaction de Gottlieb et elle ajoute certains épisodes :
La mort de Macha annonce pour Carolle la mort de son grand-père / elle interroge Bertrand sur les dernières paroles d’Alice Nicolet, pense à Faucherre / Carolle avait deviné la mort de Macha en arrivant, signes qui le lui font comprendre / Carolle se souvient de l’instant du verger, se souvient de l’avertissement du miroir, pour Carolle, c’est Lopez qui a jeté la pierre, Ph. Dessombre soupçonne Catherine, son attitude à l’église doit le confirmer dans ses soupçons / pendant la veillée de Macha, Carolle pense à ses dettes / Mme Vauthier va dételer le cheval et ramène le landau, à ce moment Bertrand de la Tour rentre de l’hôpital, il voit de la lumière aux Alérac, sent qu’il s’est passé quelque chose, qui est mort? Il pense à Guillaume, mais il est certain que c’est Carolle, que le landau a versé / Mme Vauthier et Carolle pensent à la mort de Guillaume, Mme Vauthier imagine son enterrement / Réaction de Guillaume face à la mort : il se sent plein de force pour protéger Carolle qui lui demande de venir à son secours, c’est la 2ème fois, une fois contre l’amour, une fois contre la mort. Carolle se sent faible comme une enfant / réaction de Gottlieb : il fait une danse de la mort, comme il l’a fait à la mort d’Alexandrine / Macha avant de mourir -> confection d’un coussin avec des roses séchées, elle avait fait poser la tête de Carolle et celle de Gottlieb sur le coussin, fait promettre à Carolle de s’occuper de Gottlieb qui s’occupera à son tour d’elle au ciel, Macha morte repose sur ce coussin / Mort qui passe partout / retour du bal, pensées de Mme Vauthier qui guette l’arrivée de Carolle et de Guillaume auprès du corps de Macha.