Cote
Intitulé
Date(s)
- 1934-1954 (Création/Production)
Niveau de description
Dossier
Importance matérielle et support
45 ff.
Nom du ou de la producteur·rice
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
De SAINT-HELIER, Monique et BRIOD, Blaise à CURRAT (-EIMANN), Georgette, (nièce de MSH, fille de Georges et Julia EIMANN. Elle deviendra Mme Marcel CURRAT.) : 8 lettres a.s. à Georgette, photocopie. 2 l.a.s. (1944 et 1954). DATE : 1934-1954 ; LIEU(X) : Paris ; Chambines/Pacy sur Eure (Eure). PERSONNE(S) CONCERNÉE(S) : Zimmerman Jean-Paul ; Schwob Lucien ; Nussbaum Jean-Marie et Pettavel (pasteur) ; Dr. Rossel (son ”tendre”) et Humbert (peintre). EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : Bois-Mort ; Le Cavalier de paille ; Le Martin-Pêcheur.
Evaluation, tris, éliminations et sort final
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
En cas de reproduction directe, telles que les publications, s'adresser à la bibliothèque de La-Chaux-de-Fonds, qui conserve les documents originaux.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Inventaire PDF
Générer l'inventaire PDF
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Sources complémentaires
Note
Grande confiance entre la tante et la nièce, elles se racontent leurs secrets : souvenir de collège pour Monique, d’instruction religieuse. MSH parle de B-M à sa nièce qui veut le présenter en classe, MSH insiste pour qu’elle ne dise rien de sa biographie, cela lui fait horreur. Elle se soucie de l’avenir de la jeune fille, la détourne de sa passion théâtrale.
Quand elle sera mariée, MSH se prend d’amitié pour ses deux filles, surtout Christiane qui est la fille de Marcel, même destin que MSH.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Personne(s) identifiée(s)
- CURRAT-EIMANN Georgette (Sujet)