Pièce APO - Apollinaire, Guillaume

Pièce

Importance matérielle et support

1 volume imprimé

Nom du ou de la producteur·rice

(1891-1962)

Histoire archivistique

Modalités d’entrée

Présentation du contenu

Les Mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes et un prologue, avec la musique de Germaine Albert- Birot et sept dessins de Serge Frérat, Paris, Editions SIC, 1918. In-8, broché, couverture illustrée.
Edition originale, contenant 7 dessins de Serge Férat (un frontispice repris sur la couverture et 6 hors-texte) et une partition musicale de Germaine Albert-Birot. Dans sa préface, Apollinaire utilise pour la première fois l'adjectif "surréaliste" pour lequel il donne la définition suivante: « Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...] Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. »
La pièce fut jouée pour la première fois au théâtre Maubel, rue de l'Armée d'Orient à Paris, le 24 juin 1917, dans des décors et avec des costumes dessinés par Serge Férat. L’événement fut organisée par la revue SIC, sous-titrée Sons Idées Couleurs, Formes.

Evaluation, tris, éliminations et sort final

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès