Cote
Intitulé
Date(s)
- 1969 (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle et support
1 carnet
Nom du ou de la producteur·rice
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
- Idées de livres: Les Braises sur son enfance, La Quête sur la solitude des femmes, et Les 83 virages imaginaires de pierre (ou de pierre imaginaire), des histoires brodées à partir de ressemblances et jeux de mot
- L'écriture et ses problèmes
- Voyage en Italie
- Relation avec sa mère
- Désir de maternité
- Compte rendu du Festival international du film de Locarno
- Héritage politique
- Mort de Marylin (bébé de Roger et Nelly)
Oeuvre liée:
- Mortelle maladie
Citations:
18.08.1969: « La plume et le fait d’écrire représentent pour moi la véritable famille originelle. La plume c’est le père (dont j’ai [tout] à fait inconsciemment "hérité" l’écriture - pas par hasard, en la copiant, bien entendu) et le cahier c’est la mère, le réceptacle de [tous] les chagrins, de [tous] les problèmes. Qui plus est, le cahier est susceptible de me dispenser de l’aide, après coup, puisque je peux y puiser pour écrire des livres. »
19.08.1969: « Il est évident que j’ai commencé à tenir un journal pour écrire sur la grossesse. Ça a été utile, j’ai écrit. J’ai repris parce que je me suis dit qu’un jour dans quelques années je pourrais écrire sur cette psychanalyse-ci comme je l’avais fait pour l’autre. [...] Amasser quoi, c’est la méthode pour moi. Amasser puis restituer plus tard. »
24.10.1969: « Je me rends compte d’une chose : les [deux] livres "valables" produits jusqu’ici sont faits pour remplir des trous dans la psychanalyse. Les Corbeaux exprime aussi un problème psychanalytique, la recherche de la mère de remplacement au lieu de la mère morte (je vois maintenant combien cela est lié à mon problème, celui de remplacer à [tout] prix ma mère enfantine, "morte" avec ma petite enfance). Mais les [deux] autres représentent des creux analytiques, d’ailleurs ils sont [tous deux] faits [pendant] des creux effectifs (vacances, interruptions). Alors je me pose le problème de ce que j’écrirai une fois le problème psychanalytique réglé… Car je voudrais continuer à écrire, c’est la chose qui me fait le [plus] plaisir. »