Cote
Intitulé
Date(s)
- 1969 (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle et support
1 carnet
Nom du ou de la producteur·rice
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
- Rêves
- Psychanalyse
- Relation avec Pierre
- Détachement et démystification de la figure paternelle
- Condition féminine
- Lecture de Proust
- Désir de maternité
- Relecture de Gravé au diamant
- Fonction des cahiers
Oeuvres liées:
-Mortelle maladie
-Gravé au diamant
Citations:
27.02.1969: « écrire, c’était me protéger d’être une bonne femme ».
30.04.1969: « Au fond, j’ai en ce moment l’impression que ce second livre va faire de moi, véritablement, un écrivain. Et je me demande si je ne recule pas devant ça, alors qu’écrire est la chose au monde qui me fait le plus de plaisir. »
04.05.1969 : « je peux me rendre compte que d’être une femme et faire le ménage ne m’empêche pas d’être intellectuelle. Moi j’ai toujours exclu l’un ou l’autre ».
14.05.1969: « Au fond, Proust auquel je n’ai rien compris, me montrait le chemin de la [psychanalyse] à une époque où je me défendais. J’en ai retenu l’histoire de la madeleine, l’acte magique, sans voir qu’à la suite de cette madeleine il y a un travail de titan ; ou alors, quand je voyais le travail, je voyais Proust mort d’avoir été [jusqu’au] bout du souvenir. Il faut tout de même que je relève ici que l’idée même d’écrire dans des cahiers épais et reliés me vient de lui. Je cherchais bien sûr des cahiers raides, qu’on puisse utiliser sur les genoux.»
04.08.1964: « Je crois d’ailleurs avoir enfin réussi à faire de ces cahiers quelque chose d’utile. Les carnets noirs que je tenais à Helsinki ont un peu servi à écrire Gravé au diamant. J’étais partie d’une chose que m’avais dit Nicolas Raguo : il faut capitaliser son expérience, il faut la mettre en sécurité, tout garder. Un jour, ça ressert.
C’est dans cet esprit que j’ai entamé le [premier] de ces cahiers bleus. J’étais enceinte, je rêvais des choses dingues, il fallait les capitaliser d’autant plus que je n’avais pas trop l’intention de recommencer. Et alors là, ce cahier-là a été plus qu’utile, il a été indispensable à la "confection" de Mortelle maladie.»