Cote
Intitulé
Date(s)
- 1962 (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle et support
1 carnet
Nom du ou de la producteur·rice
Histoire archivistique
Modalités d’entrée
Présentation du contenu
- Quête de style et de contenu pour son travail d’écrivain
- Exercice d'écriture: description d'une gare
- Début de sa relation avec Pierre
- Poèmes: Printemps et Ballade du pendu
- Place de son frère au sein de la famille: influence sur sa vie de la valorisation parentale du masculin
Citations:
18.03.62 : « Tellement de chemins s’ouvrent devant moi, tellement de voies inexplorées dans lesquelles je pourrais peut-être exprimer cette correspondance intérieure entre les choses. Tant qu’elle est mystérieuse, non probablement. La réalité est comme une peau sous laquelle court un réseau de veines qui correspondent entre elles dans une structure que j’ignore. C’est cela que je voudrais écrire. »
29.03.62 : « Sujet charnière : Roger fait une soudaine irruption et je découvre son rôle dans ma vie. Si au lieu d’avoir un frère j’avais une sœur je serais différente. Mais dès l’instant où il est arrivé, j’ai senti combien être un garçon était « mieux » que d’être une fille. Et c’était mieux objectivement dans ma famille en tout cas.
Dans l’esprit de mes parents, avoir un garçon était une valorisation qui rejaillissait en dévalorisation sur moi. Et moi solitaire contre EUX TROIS, j’ai lutté désespérément pour être mieux qu’un homme. Et puis de la lutte contre cette famille j’ai étendu la lutte plus loin. C’est pour cela que je me suis toujours sentie seule : pour ne plus l’être il aurait fallu être un garçon. »