Affichage de 133 résultats

Fonds d'archives
Soirées de Lausanne, Les
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Soirées de Lausanne, Les

  • CH 000225-8 P076
  • Fonds
  • 1906-1990

Comprend de nombreux documents témoignant de la fondation et du fonctionnement des "Soirées de Lausanne", ainsi que de l'organisation des différents spectacles que cette société dirigée par Madeleine de Cérenville-Biéler a accueilli. Le fonds comprend également de la correspondance et des documents biographiques concernant Madeleine de Cérenville-Biéler.

Les Soirées de Lausanne

Suppléments

Comprend des dossiers thématiques sur divers sujets et événements, n'ayant pas eu lieu dans le cadre des "Soirées de Lausanne" mais dans lesquels Madeleine de Cérenville-Biéler était impliquée, ainsi que d'autres documents divers.

Vente de "La Goutte de Lait"

Lettres diverses concernant l'organisation de la vente de "La Goutte de lait", organisée par Madeleine de Cérenville. Comprend également des autorisations de police, comptes, etc...

Lettre incomplète

Photocopie d’une lettre (incomplète), avec une indication « écriture de Biéler » en haut à droite de la page. N'est pas répertoriée dans l'inventaire tapuscrit.

Programmes et circulaires diverses

  • Divers programmes et circulaires.
  • Notes datées [début 1929], indication "À lire attentivement" en tête.
  • 1 lettre-type datée du 28 janvier 1930 (proposition pour donner une conférence en septembre-octobre).
  • 1 liste des personnes du comité des "S. de L." datant de 1932.
  • 2 lettres, correspondants non identifiés.

Quatuor PRO ARTE de Bruxelles

Concert donné par le Quatuor PRO ARTE de Bruxelles (première audition à Lausanne), le 23 janvier 1924 à la Maison du Peuple.

  1. Correspondance: lettres d'Henry LE BOEUF (3 l. à Mlle de Cérenville, août-novembre 1923), A. ONNOU ( 4 l. à Mlle de Cérenville, août 1923-janvier 1924) Edith HENTSCH (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre 1923) Elie GAGNEBIN (2 l. à Mlle de Cérenville, janvier 1924, en annexe une invitation à une séance le 19 janvier 1924, en lien avec le concert de Pro Arte), Ernest ANSERMET (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre [1923]), Henri GAGNEBIN (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre 1923).
  2. Prospectus, affichettes et comptes-rendus (1 prospectus, 1 affichette, 2 coupures de presse (critique [d'Aloys Fornerod]), 1 télégramme).

MURET Albert

12 lettres à Mlle de Cérenville, Epesses et Morges ; 1 lettre signée Muret, Ramuz, Elie Gagnebin, René Morax et Ernest Ansermet.

Activité

Comprend de nombreux documents témoignant de l'organisation de spectacles et de projets et propositions, ainsi que des documents à propos de la société des "Soirées de Lausanne".

Comptes, bilans et cartes de sociétaires

1) 1 cahier contenant différents comptes des "S. de L.".
2) Comptes des "S. de L." de 1924-1928 (manuscrits et tapuscrits).
3) Comptes des "S. de L." de 1929-1932 (manuscrits et tapuscrits).
4) 3 exemplaires du "Rapport" des "S. de L." de 1923-1933, Lausanne 1933.
5) 2 exemplaires du "Rapport du Comité à l'Assemblée générale des sociétaires sur la saison 1923-1924" ; 2 exemplaires du "Rapport du Comité", décrivant les comptes ; 1 circulaire faisant un bilan positif des activités des "S. de L.", 1er janvier 1930.
6) Diverses cartes de sociétaires, bulletins de souscriptions et en-têtes de lettres.

RAMUZ C.F.

Lecture par C.F. Ramuz de larges fragments du "Passage du Poète", encore inédit, le 31 octobre 1923 à la Maison du Peuple. Il s'agit de la première manifestation organisée par les "S. de L.".

  1. Affichette.
  2. Coupures de presse.
  3. Comptes par Albert Muret.
  4. Document daté du 19 décembre 1919 mentionnant une lecture de Ramuz. Le document indique également "Gaston Bridel" et "Gazette de Lausanne".

COUÉ Émile

Conférence d'Émile Coué intitulée "Système Coué. Suggestion et auto-suggestion", 17 novembre 1923 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 8 lettres et 1 télégramme à Mlle de Cérenville, 1923, Nancy.
  2. 1 prospectus sur son institut.
  3. Affichettes de la conférence.
  4. Circulaire annonçant la conférence.
  5. Coupure de presse relatant la conférence.

RAMUZ C.F.

21 lettres, 2 cartes de visite à Mlle de Cérenville ; 5 enveloppes vides.

Organisation pratique

Lettres et documents concernant la location des salles et le prix des places. Correspondance avec la Direction de police concernant les patentes et autorisations.

Concerts

Comprend de la correspondance, ainsi que des affiches, programmes, comptes et coupures de presse concernant les nombreux concerts organisés par les "Soirées de Lausanne".

MAUROIS André

Conférence par André Maurois intitulée "L'esprit et l'humour", le 17 décembre 1923 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 7 lettres (Neuilly, autogr., signées) et 3 télégrammes à Mlle de Cérenville, 1923-1924.
  2. Affichettes.
  3. Coupures de presse.
  4. Dossier concernant le projet d'une seconde conférence en 1931. Comprend:
    • 5 lettres de Maurois à Mme Biéler (1928-1929, Londres, Guildofrd, Neuilly, dactylogr., signées)
    • 1 lettre de Mme Simone Maurois à Mme Biéler (23 novembre 1928)
    • Correspondance entre Mme Biéler et L. Degoumois (secrétaire de l'association romande de Berne): 2 lettres (copies dactylogr.) de Mme Biéler à L. Degoumois (1er juillet 1931, Lausanne ; 22 février 1932, Rivaz) ; 3 lettres, 1 carte de visite (1931-1932, Berne) et 1 lettre circulaire de janvier 1932.
    • Société Académique vaudoise: 3 lettres signées Gaston Bridel, octobre-novembre 1931 et 1 lettre (copie) de Mme Biéler à la S.A.V. (6 novembre 1931, Rivaz).
    • Autres: 2 lettres de Mme Biéler au Département de l'Instruction Publique (8 septembre 1931) ; 1 lettre du D.I.P. à Mme Biéler (3 septembre 1931) ; 1 lettre de Mme Biéler à [E. Dubruit] ; 1 lettre du 25 août 1931 des "S. de L.".

Propositions et projets

Comprend principalement de la correspondance et quelques autres documents (programmes, prospectus) concernant des propositions et projets des "Soirées de Lausanne".

Lettres non datées

  • ROSSIER Edmond, 1 lettre à Mlle de Cérenville, s.a., 16 novembre, Lausanne. Ne peut pas faire de conférence.
  • BIÉLER Mme, 1 lettre à [correspondant non identifié], s.a., 2 mai, après 1928 (brouillon).
  • 1 lettre à Mlle de Cérenville à propos d'un concert de Paul Whitemann.
  • Jacqueline [NOM non identifié], 1 lettre à Mlle de Cérenville, s.a., 19 août.
  • 1 carte de visite du baryton Jean HAZART accompagnée d'une liste de ses concerts, s.l.n.d.
  • ANSERMET Marguerite, 1 lettre à Mlle de Cérenville, s.a., 18 février, à propos du "Roi David" de Honegger.
  • 1 prospectus concernant la cantatrice Marcelle PRIVAT.
  • E. de RIBAUPIERRE, 1 lettre à Mme Biéler, s.a., 24 novembre, Lausanne.
  • DE BLONAY André, pianiste, 1 lettre à Mme Biéler, s.d., Genève. Ne veut pas donner de concert à Lausanne.

Réalisation du projet

  1. Projet de communiqué à la presse annonçant la naissance des "S. de L." rédigé par C.-F. Ramuz. 1923. 2 ff.
  2. Résumé de ce communiqué par Albert Muret. 1923. 1 f.
  3. Texte définitif du communiqué paru dans la presse, s.d., dactylographié. 2 ff. 2 exemplaires.
  4. Coupures de presse reproduisant ce communiqué. 6 coupures de 1923-1925.
  5. Convocation à la première séance du comité des "S. de L.", 8 septembre 1923.
  6. Réponses à la convocation de la première assemblée générale du 12 septembre 1923. Lettres de René AUBERJONOIS, M. de BLONAY, G. BONNARD, Gaston BRIDEL, Alix BRUNSSCHWELLER, F. CHAVANNES, Eugène COUVREU, E. J. de MARIGNAC, M. MATTHIESSEN, de MEURON, MONNERON, René MORAX, Marie MURET, Maurice PORTA, Madeleine de RHAM, F. ROGER-CORNAZ, Jeanne SCHNETZLER. 1 liste des réponses positives (1 f.).
  7. Lettre circulaire invitant à faire partie des "S. de L.". 1924. 1 f.
  8. Statuts des "S. de L.", s.d., 1 f., dactyl.
  9. Liste des sociétaires des "S. de L.", s.d., 2 ff., 2 exemplaires, dactyl.
  10. Lettre de René MORAX à Madeleine de Cérenville, 20 octobre 1923, Morges.
  11. Lettre d'Albert MURET à HEBERTOT, directeur du théâtre des Champs-Élysées à Paris, 12 octobre 1923, Epesses. Copie manuscrite de la main de Mlle de Cérenville. 1 f.
  12. Lettre d'Albert MURET à PITOËFF, 12 octobre 1923, Epesses. Copie manuscrite de la main de Mlle de Cérenville. 2 ff.
    Ces deux lettres font part de la naissance des "S. de L.".
  13. Deux lettres d'Elie GAGNEBIN à Mlle de Cérenville, mai 1923.

Lettres de remerciement, de félicitations et de démission

Lettres de: Géa AUGSBURG, Claire M. BAINBRIDGE, A. BARBEY, Pierre BEAUSIRE, A. BOBOICEAUD, Félix BONJOUR, Jacqueline BIAUDET, Frédéric BLANCHOD, M. de BLONAY, Suzanne BONARD, Georges BONNARD, Louis BOURGEOIS, Gaston BRIDEL, Paul BUDRY, Jules CUENOD, Gaston FARAVEL, A. FREYMOND, Charles-Louis GAGNEBIN, Edmond GILLIARD, René GUISAN, A. JOBIN, J. MARTINET, Georges MERCIER, H.-L. MERMOD, M. MONNERON, Emilie MULLER-CLAVEL, Jean NICOLLIER, Henri PASCHOUD, François OLIVIER, PRO LEMANO, Casimir REYMOND, Henri ROHRER, Émile-William ROSSIER, RUBATTEY, A. SANDOZ, Simone SECRETAN (première secrétaire des "S. de L."), Henri SENSINE, Daniel SIMOND, Vicomte de SUZANNET, Louise de TAVEL, Charles TROYON, Bl. VALLOTTON-WARNERY, H. VALLOTTON-WARNERY, LA VIE ROMANDE, comité de ZOFINGUE et correspondants non identifiés.

Spectacles et auditions

Comprend des dossiers concernant des manifestations organisées par les "Soirées de Lausanne" entre 1923 et 1933.

Lectures et conférences

Comprend de la correspondance, des prospectus, affiches, comptes et divers documents concernant l'organisation de lectures et conférences par les "Soirées de Lausanne".

Année 1923

  • LARBAUD, Valéry, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 25 juin et 3 août 1923, Valbois et Paris. Ne peut pas donner de conférence à Lausanne pour raison de santé.
  • de St-HUBERT [prénom non identifié], 1 lettre à Mlle de Cérenville, 19 août 1923, Colpach. À propos d'une conférence possible d'André Gide.
  • J. de PIERREFEU, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 16 août 1923, Chantilly.

Orchestre de la Suisse romande avec I. STRAWINSKY

Concert de l'Orchestre de la Suisse romande (dirigé par Ernest Ansermet) avec le concours de M. Igor Strawinsky, donné le 28 novembre 1924 au Théâtre municipal.

  1. 3 l. de C.F. RAMUZ à Mlle de Cérenville.
  2. Affichettes.
  3. 1 grande affiche.
  4. 1 l. des "S. de L." au préfet de Lausanne (copie, 25 novembre 1924) et 1 l. des "S. de L." au directeur de la Police (copie, 25 novembre 1924).
  5. Coupures de presse relatant le concert.
  6. 1 l. de PICTET DE ROCHEMONT à Mlle de Cérenville. 11 décembre 1924, Genève.

La Compagnie de l'Atelier

"La Compagnie de l'Atelier" dirigée par Dullin, donnant la "Volupté de l'honneur" de Pirandello et "Antigone" dans une adaptation de Jean Cocteau, le 5 mars 1924 au Théâtre de Lausanne.

  1. Organisation: correspondance diverse.
    • Lettre de G. Bridel à Mlle de Cérenville (14 janvier 1923).
    • Lettre de Decorvet à Mlle de Cérenville (3 mars 1924).
    • Échange de correspondance entre l'Atelier et Mlle de Cérenville (1925). À propos d'autres représentations.
  2. Statuts de l'Atelier et un programme parisien.
  3. Comptes-rendus.
  4. Correspondance concernant des projets n'ayant pas abouti (1927-1932).

Années 1924-1968

1) Diverses coupures de presse datant de 1924 à 1963 concernant l'histoire et l'activité des "Soirées de Lausanne". Les plus intéressants sont:

  • "Les Soirées de Lausanne", chronique vaudoise de la "Tribune de Genève" du 29 janvier 1924, repris partiellement et avec quelques adjonctions différentes dans la "Feuille d'Avis des Montagnes" (signé A.T.) en janvier 1924, sous le titre "Vie de société et pâture intellectuelle".
  • "Lausannoiseries" paru en décembre 1924, signé R. F.
  • "Quarantième anniversaire d'une naissance, 'Les Soirées de Lausanne'", par Jean Nicollier dans la "Gazette de Lausanne" du 4 juin 1963.
  • "Les Soirées de Lausanne" par Franck Jotterand dans la "Gazette de Lausanne" du 3-4 mai 1958.

2) 1 lettre de Mme Biéler à Franck Jotterand, 25 janvier 1968 titrée « confidentielle », copie. Mme Biéler y évoque la création des "Soirées de Lausanne" et quelques péripéties qui jalonnèrent les dix ans d'activité de la société. Une note datée de 1986 et signée Isabelle Genoud, décrivant cette lettre, l'accompagne.

BAILLY Alice

25 lettres à Mlle de Cérenville ; 1 lettre de Mlle de Cérenville à Alice Bailly, 27 décembre 1926 (copie).

POURTALÈS Guy de (1924)

Conférence de Guy de Pourtalès intitulée "Trilogie shakespearienne", le 19 novembre 1924 au Conservatoire de Lausanne.

  1. Organisation.
  2. Lettres de Guy de Pourtalès à Mlle de Cérenville.
  3. Annonces dans la presse et affichettes.
  4. Comptes-rendus de la conférence.

Année 1924

1) Concerts:

  • Edith HENTSCH (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 2 septembre 1924, Genève. À propos d'un concert du Madrigal Vereeniging d'Amsterdam. Avec un programme des "Nouvelles Auditions", saison 1924-1925.
  • Jacques BÉRANGER, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 20 novembre 1924, Lausanne. À propos des Noces de Figaro et de Fidelio. Réponse négative du comité datant du 26 novembre 1924.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 mai 1924. À propos d'un concert de Rose et Ottilie Sutro.
  • Dossier de presse concernant le "Sevcik-Lhotsky Quartet" communiqué par l'agence Henn.
  • Ernest ANSERMET, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 13 octobre 1924, Genève.

2) Conférences:

  • Elie GAGNEBIN, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 9 et 17 octobre 1924. À propos d'une conférence de Jacques RIVIÈRE que Mlle de Cérenville jugera convenir davantage à la Société des Études de Lettres.
  • MEYER Edmond, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 15 janvier 1924. À propos d'une conférence de Jean AIME.
  • MORAND Paul, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 11 février 1924, Paris. "A pour habitude de ne jamais parler en public.".
  • DAULTE Madeleine, 1 lettre à Mlle de Cérenville concernant une conférence de Jacques COPEAU.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 25 avril 1924, sur le même sujet.
  • BERNOS Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 1er février 1924, Paris. Propose une conférence sur le XVIIIe siècle.
  • SOREL Albert-Emile, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 28 octobre et 6 novembre 1924, Paris. Propose une conférence.
  • BURNAND René, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 19 janvier 1924, Paris. À propos d'une conférence de Jean SARMENT.

Procès-verbaux

Procès-verbaux des séances des "S. de L." du 24 novembre 1924 au 3 juillet 1928 (1 cahier et des tapuscrits).

ROGER-CORNAZ Frédéric

Conférence de Frédéric Roger-Cornaz intitulée "Le snobisme", le 12 décembre 1924 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 1 lettre et 1 télégramme à Mlle de Cérenville, [1924].
  2. Organisation: communiqué, affichettes, affiche.
  3. Comptes-rendus.
  4. Copie du manuscrit de la conférence.

ODIER Henri

7 lettres à Mlle de Cérenville, Champel ; 1 coupure de presse concernant Henri Odier.

Organisation et correspondance

1) Organisation et correspondance 1924-1925

  • Madeleine de CÉRENVILLE, 3 lettres à Jacques BÉRANGER (11 janvier, 9 août et 16 août 1924). Copies.
  • Jacques BÉRANGER, 2 lettres à Madeleine de CÉRENVILLE (22 juillet et 2 août 1924).
  • Une circulaire annonçant deux manifestations des "S. de L.", 1924.
  • Un communiqué à la presse concernant les activités des "S. de L.", octobre 1925.
  • Une circulaire annonçant un concert d'Henri Gagnebin le vendredi 23 octobre 1925.
  • Un programme des "S. de L.", fin 1925.

2) Correspondance 1926

  • Lettres de la Société générale d'affichage, de la Librairie Nouvelle de Lausanne, de la Vie Romande, de l'Artistique, d'Orell Füssli, de la Tribune de Lausanne et de la Société du livre contemporain de Neuchâtel.

Représentations théâtrales

Comprend de la correspondance, des affiches, prospectus et comptes-rendus des représentations théâtrales organisées par les "Soirées de Lausanne".

Le Théâtre de l'Oeuvre

"Le Théâtre de l'Oeuvre" avec Suzanne Desprès dans la "Gioconda de d'Annunzio", le 18 janvier 1924 au Théâtre de Lausanne. Comprend 1 lettre de Suzanne Desprès à Mlle de Cérenville (11 mars 1926) et 1 compte rendu du spectacle.

Quatuor de Zürich

Concert du Quatuor de Zürich avec les oeuvres du compositeur Henri GAGNEBIN (première audition en Suisse romande), le 23 octobre 1925 à la Maison du Peuple.

  1. Annonce du concert dans la presse.
  2. Annonce d'une réception après le concert.
  3. Affichettes.
  4. 1 lettre d'Henri GAGNEBIN au comité des "S. de L.", 25 octobre 1925, Genève.

CHENEVIÈRE Jacques

Conférence de Jacques Chenevière intitulée "Une heure avec Ronsard", le 17 février 1926 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 2 lettres de Jacques Chenevière à Mlle de Cérenville.
  2. Organisation: communiqué de presse, affichettes, affiche, invitation à "l'après-conférence".
  3. Comptes-rendus.

Années 1925-1926

1) Concerts:

  • Agence HENN, 2 lettres à Mlle de Cérenville et Mlle Secretan, 12 février et 8 mars 1926, à propos de concerts de la Société moderne des Instruments à vent, du Quatuor Sevcik-Lhotsky et d'une conférence Pourtalès.
  • HENTSCH Edith (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 novembre 1926, à propos du Wiener Streichquartett.

2) Conférences

  • BIAUDET Jacqueline, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 février 1926, à propos d'une conférence de Jacques Bainville qu'elle souhaite.
  • Brouillon d'une lettre de Mlle de Cérenville à Jacques Bainville, février 1926.
  • JALOUX Germaine, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1926, à propos d'une conférence d'Edmond JALOUX.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 octobre 1925, concernant Béatrice DUSSANE.
  • BISCHOFF Henry, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 octobre 1925, à propos du même sujet.
  • OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 29 novembre 1926, La Grave. Propose des conférences.
  • Comité des "S. de L.", 1 lettre à Ch. Beal, 10 mars 1926, Lausanne (double), à propos d'une conférence d'Henri Beraud.
  • ESQUIER Charles, 1 lettre à Publicitas, 20 décembre 1926, Paris (copie). Propose des conférences.
  • PICTET DE ROCHEMONT, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 janvier 1925, Genève, à propos des Pitoëff.
  • Comité des "S. de L.", 1 lettre à Breitenstein, administrateur de la Cie Pitoëff, 10 mars 1926, Lausanne.
  • Théâtre du Marais de Bruxelles, 2 lettres incomplètes, 8 et 10 avril 1926.
  • PETITPIERRE Jacques, 1 lettre à Henry BISCHOFF, 2 août 1925, Boudry, à propos du spectacle HAY (Opéras anciens) communiquée à Mlle de Cérenville par Henry Bischoff dans une lettre d'août 1925 (non datée).

COUVREU Eugène

1 lettre à Mlle de Cérenville, Vevey (à propos du choix du poète et du musicien de la Fête des Vignerons).

Statuts

  • 1 lettre de Jacques PETITPIERRE (avocat), président de la Société du Théâtre littéraire de Neuchâtel, 16 juillet 1925, Boudry.
  • 1 exemplaire des statuts de la Société du Théâtre littéraire de Neuchâtel (4 ff. agrafés) en annexe.
  • 2 exemplaires des statuts des "S. de L.", 23 septembre 1925 (2 ff. agrafés pour chaque exemplaire).

Quatuor PRO ARTE

Deuxième concert du Quatuor Pro Arte, le 14 novembre 1930 à la Maison du Peuple.

  1. Organisation: correspondance entre Mme Biéler et G. VERHYCK-COULON, 1925-1930, 1 liasse.
  2. 6 lettres d'Edith HENTSCH à Mme Biéler (1927-1930), 1 lettre d'Edith HENTSCH à [Max de Cérenville], 29 octobre 1927.
  3. Prospectus, affichettes, programme.
  4. L'après-concert: 1 lettre de Fritz BACH à Mme Biéler, 21 novembre 1930 ; 1 lettre de Mme Biéler aux Pro Arte, 19 novembre 1930 ; 1 lettre de Mme Biéler à VERHYCK-COULON, 6 février 1931 ; 1 lettre de Mme Biéler à Aloys FORNEROD, 23 novembre 1930 et compte rendu d'Aloys Fornerod ; 1 lettre du Comité Fritz Bach annonçant le décès du musicien.

English Singers

Concert par les "English Singers" (première audition en Suisse), le 19 avril 1926 au Théâtre municipal.

  1. 1 lettre de Fernande PEYROT (Nouvelles Auditions), 17 janvier 1926, Genève.
  2. 1 lettre (copie et brouillon) de Mlle de Cérenville au rédacteur de la Tribune de Lausanne à propos de la critique d'Aloys Fornerod.
  3. Comptes-rendus de la presse (dont celui d'Aloys Fornerod).
  4. Comptes.

POURTALÈS Guy de (1927)

Deux causeries de Guy de Pourtalès sur Chopin avec illustrations musicales, les 28 et 29 mars 1927 au Conservatoire de Lausanne.

  1. Organisation: communiqué de presse, bulletin d'abonnement, invitation à l'"après-conférence".
  2. Correspondance à propos des "causeries":
    • Agence Henn, 1 lettre à Mlle de Cérenville (4 mars 1926)
    • Charles Troyon, directeur du conservatoire de Lausanne, 3 lettres à Mlle de Cérenville, 1926-1927, avec en annexe 1 lettre de Pictet de Rochemont à Troyon (17 décembre 1926) et 1 lettre d'Alexandre Mottu à Troyon (8 janvier 1927).
    • Mme Bradley-Keeler, 1 lettre à Mlle de Cérenville (mars 1927).
    • Maroussia Orlof-Girard, 1 lettre à Mlle de Cérenville (vers mars 1927).
    • E. R. Blanchet, 1 lettre à Mlle de Cérenville (9 avril 1927).
    • Maurice de Rham (section vaudoise de Zofingue), 1 lettre à Mlle de Cérenville (vers avril 1927).
  3. Comptes.
  4. Comptes-rendus.
  5. 1 affichette annonçant une soirée G. de Pourtalès et Braïlowsky (24 juin 1927). Pas de rapport aux "S. de L."

Spectacles de danse

Comprend de la correspondance, des programmes, affiches, comptes-rendus et divers autres documents concernant les spectacles de danse organisés par les "Soirées de Lausanne".

AUBERJONOIS René

Exposition de René Auberjonois au Musée Arlaud, du 15 avril au 15 mai 1926.

  1. Organisation: autorisation de police, communiqué de presse, invitations, etc...
  2. 6 lettres de René Auberjonois à Mlle de Cérenville (1926) ; 1 lettre à Henry Bischoff (copie, 1926).
  3. Affichettes et affiche.
  4. Catalogue de l'exposition et liste des oeuvres avec les prix des tableaux (original et copie).
  5. Comptes-rendus (articles de G. Roud, Molles, F.-L. Blanc, etc...).
  6. Publicité et comptes.

Série de concerts du Quatuor CAPET

Série de concerts du Quatuor CAPET de Paris (intégrale des quatuor de Beethoven). Octobre 1926. Sous le patronage des "S. de L.", du Conservatoire de Lausanne et de l'Institut de Ribaupierre. Comprend 1 programme et bulletin de souscription.

GILLIARD Edmond

Conférence d'Edmond Gilliard intitulée "Du pouvoir des Vaudois", le 8 mars 1926 au Conservatoire de Lausanne. Lecture d'un texte inédit paru peu après aux Éditions du Verseau, Lausanne, 1926.

  1. Lettres d'Edmond Gilliard à Mme Biéler.
  2. Organisation: projets de communiqué de presse, circulaires, affichettes et affiche, liste d'invitations.
  3. Comptes-rendus.
  4. 1 lettre de Max Roth (Éditions du Verseau) aux "S. de L." (9 mars 1926).

MAILLART Ella

Causerie par Ella Maillart intitulée "Quatre jeunes filles en mer sur un voilier", le 30 mars 1926 à la Maison du Peuple.

  1. 3 lettres d'Ella Maillart à Mlle de Cérenville, mars 1926.
  2. Organisation: communiqué de presse, affiche, 2 lettres de Cyrano Huguenin de l'"Artistique" (1926).
  3. Comptes-rendus.

VERNEUIL Maurice-P.

Conférence de Maurice-P. Verneuil intitulée "Le théâtre et la danse à Java", le 19 janvier 1927 à la Maison du Peuple.

  1. Organisation: 1 lettre de M.-P. Verneuil à Mlle de Cérenville (26 décembre 1926) ; communiqué de presse ; affichettes et affiche ; invitation à l'"après-conférence".
  2. Comptes-rendus.
  3. 1 lettre d'Adelaïde Verneuil à Mlle de Cérenville, janvier 1927.
  4. Comptes.

Récital de la danseuse Argentina

Récital de la danseuse espagnole La Argentina, le 15 décembre 1926 au Théâtre de Lausanne.

  1. Organisation: communiqué de presse, circulaire annonçant le spectacle.
  2. Programme et une photo de la pianiste Carmencita Perez.
  3. Comptes-rendus.
  4. Comptes.
  5. Coupures de presse sur Kazuo Ohno et son hommage à La Argentina.

La Argentina est née à Buenos Aires le 4 septembre 1890 et décédée à Saint-Sébastien en 1936.

MAURIAC François

Conférence de François Mauriac intitulée "Défense du roman", le 13 octobre 1926 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 3 lettres de Bernard Barbey à Mlle de Cérenville, octobre 1926.
  2. Organisation: affiche, communiqué, comptes, location de la salle.
  3. Comptes-rendus.

Expositions

Comprend de la correspondance, prospectus, coupures de presse et autres documents concernant les expositions organisées par les "Soirées de Lausanne".

FRANZONI François

12 lettres à Mlle de Cérenville ; 3 copies de poèmes signés François Franzoni ; 1 lettre de Renée Franzoni, 8 mai 1926.

BAILLY Alice

Exposition d'Alice Bailly à La Grenette, du 23 octobre au 6 novembre 1927.

  1. Organisation: autorisation de police, invitation au vernissage, communiqué de presse.
  2. Affichettes, affiche et convention entre les "Soirées de Lausanne" (Messieurs Bischoff et Mermod) et Alice Bailly, 7 avril 1927, 2 exemplaires.
  3. Liste (incomplète) des tableaux exposés avec les prix.
  4. Comptes-rendus de l'exposition.
  5. Comptes.
  6. Edith Hentsch, 1 lettre à Mlle de Cérenville (octobre 1927).
  7. 1 lettre à Mlle de Cérenville, auteur non identifié (octobre-novembre 1927).
  8. Henry Bischoff, 2 lettres à Mlle de Cérenville (octobre-novembre 1927), en rapport avec l'exposition Bailly.
  9. Annonce d'une exposition rétrospective des oeuvres d'Alice Bailly, du 17 novembre 1968 au 5 janvier 1969 au Musée cantonal des beaux-arts (Palais de Rumine). La carte contient la nom de Mme Biéler.

Cinéma et humour

Comprend de la correspondance, des programmes et comptes-rendus d'une soirée cinématographique et d'une soirée humoristique organisées par les "Soirées de Lausanne".

Quatuor du FLONZALEY

Concert donné par le Quatuor du Flonzaley le 28 septembre 1927 au Théâtre municipal.

  1. Programmes (3 exemplaires).
  2. 1 lettre de Radio-Lausanne signée Gottraux à Mlle de Cérenville à propos d'une retransmission éventuelle du concert. 10 septembre 1927, Lausanne.

Année 1927

1) Concerts

  • PEYROT Fernande (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 24 juin 1927, Genève, à propos d'OEDIPUS REX.
  • Agence DELGRANGE, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 octobre 1927, Paris. Documentation sur le chanteur Koubitzky.
  • Agence GIOVANNA, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 octobre 1927, Genève, à propos de Chaliapine.
  • E. W. ROSSIER, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 28 octobre 1927, à propos de Chaliapine également.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle Secretan, 21 octobre 1927, Genève, avec de la documentation à propos d'un récital de chansons françaises par Alice et Alfred de Clauzel.
  • JAQUET Henry-Régis, 1 lettre au comité des "S. de L.", 6 mars 1927, Lyon, à propos de concerts par les "Concerts Colonne".
  • Agence DELGRANGE, 3 lettres à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1927, Paris, à propos d'un concert De Falla.
  • EXPOSITION INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 avril 1927, Genève, à propos du Concertgebow d'Amsterdam.
  • LUQUIENS Hélène-M., cantatrice, 1 lettre au comité des "S. de L.", 16 septembre 1927, Lausanne. Propose un concert.
  • GIOVANNA, secrétaire de l'O.S.R., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 22 février 1927, à propos d'un concert Beethoven (Fidelio) ; 1 réponse négative du comité, 8 mars 1927, Lausanne.
  • VARNEY Walter K., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 5 décembre 1927, Paris. Propose un concert du duo Paul Robeson et Lawrence Brown et envoie de la documentation.
  • VANDELLE Romuald, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 10 juin 1927 et s.d., propose un concert du quatuor Vandelle.
  • "Petit Opéra Classique", 1 lettre à Mlle de Cérenville, 11 octobre 1927, Genève.
  • VAN ISTERDAEL Ch., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 24 avril 1927, La Haye, à propos d'un concert.

2) Conférences

  • JEQUIER Walter, 1 lettre au comité des "S. de L.", 15 septembre 1927, Rolle. Propose un récital La Fontaine.
  • FROMENTIN Charles, 1 lettre circulaire au comité des "S. de L.", 10 mars 1927, Paris. Propose une conférence.
  • OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 3 mars 1927, La Grave. Propose une conférence et envoie de la documentation.
  • Clémence [NOM non identifié], 3 lettres à Mlle de Cérenville, avril et juin 1927, Paris, à propos de conférences de Cornillier.

3) Danse

  • Documentation à propos de la danseuse Myriam Forster.
  • MECKEL Arnold, 1 lettre au comité des "S. de L.", 6 août 1927, Paris, à propos d'un récital de danse d'Ella Ilback.

GIRARD Pierre

9 lettres à Mlle de Cérenville ; 1 lettre de Maroussia Girard-Orlof, mars 1927.

Le Théâtre ambulant de la "Petite Scène"

"Le Théâtre ambulant de la 'Petite Scène'" avec au programme "Bajazet" de Racine et les "Propos interrompus" d'Henri Ghéon, le 19 décembre 1927 au Théâtre de Lausanne.

  • 1 affichette et une grande affiche.
  • 8 lettres de Xavier de Courville à Mlle de Cérenville (1928-1931). Le Théâtre ambulant aimerait revenir dans une représentation sous les auspices des "S. de L.".
  • 1 prospectus présentant les activités de la "Petite Scène".

Récital de la danseuse Nyota-Inyoka

Récital de la danseuse hindoue Nyota-Inyoka, le 15 mars 1927 et le 29 mars 1928 au Théâtre de Lausanne.

  1. 2 lettres de Nyota-Inyoka à Mlle de Cérenville (1927).
  2. Organisation: publicité, communiqué de presse, 1 photographie de Nyota-Inyoka (par H.-L. Mermod), affichettes et affiche, programmes, 1 lettre des "S. de L." à Ernest Decosterd (1er mars 1927), 1 lettre d'Ernest Decosterd aux "S. de L." (3 mars 1927), 1 lettre d'Ernest Ansermet à Mlle de Cérenville (mars 1927).
  3. Comptes-rendus.
  4. Comptes.

Projection "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde"

Projection au Bourg de film du Studio des Ursulines "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde" avec au programme: actualités rétrospectives, Petit drame, Images sous-marines, "Emak Bakia" de Man Ray et " La Glace à trois faces" de Paul Morand par Jean Epstein, le 31 janvier, 1er février et 2 février 1928.

  1. Organisation: 6 lettres de L. Myrga à H.-L. Mermod ou Mlle de Cérenville (1927-1928) ; 3 lettres de Jacques Béranger à Mlle de Cérenville (1928) ; 1 lettre de la légation de Suisse en France, signée de Weck (16 janvier 1928).
  2. 1 programme parisien du Studio des Ursulines.
  3. Communiqué à la presse et prospectus.
  4. Affichette et affiche.
  5. 1 programme du spectacle lausannois.
  6. Location et comptes.
  7. Comptes-rendus.
  8. 1 copie du programme du 1er Ciné-club genevois avec le même programme.

L'Art de la Fugue

Concert "L'Art de la Fugue" de Jean-Sébastien Bach (première audition à Lausanne) par l'Orchestre de la Suisse romande le 9 octobre 1928 au Temple de St-François. Comprend des affichettes du concert de 1928, ainsi qu'une coupure de presse du 21 janvier 1982 (critique d'une représentation de "L'Art de la Fugue" à l'EPFL, signée Myriam Tétaz).

Résultats 1 à 100 sur 133