En poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies pour nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur.
Lettres diverses concernant l'organisation de la vente de "La Goutte de lait", organisée par Madeleine de Cérenville. Comprend également des autorisations de police, comptes, etc...
Conférence intitulée "Le Rêve" donnée par le Dr. Raymond de Saussure-Flournoy, le mercredi 8 mars1922. 1 manuscrit, 18ff. ; 1 tapuscrit en deux exemplaires, 9ff.
Lecture par C.F. Ramuz de larges fragments du "Passage du Poète", encore inédit, le 31 octobre 1923 à la Maison du Peuple. Il s'agit de la première manifestation organisée par les "S. de L.".
Affichette.
Coupures de presse.
Comptes par Albert Muret.
Document daté du 19 décembre 1919 mentionnant une lecture de Ramuz. Le document indique également "Gaston Bridel" et "Gazette de Lausanne".
LARBAUD, Valéry, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 25 juin et 3 août 1923, Valbois et Paris. Ne peut pas donner de conférence à Lausanne pour raison de santé.
de St-HUBERT [prénom non identifié], 1 lettre à Mlle de Cérenville, 19 août 1923, Colpach. À propos d'une conférence possible d'André Gide.
J. de PIERREFEU, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 16 août 1923, Chantilly.
Concert donné par le Quatuor PRO ARTE de Bruxelles (première audition à Lausanne), le 23 janvier 1924 à la Maison du Peuple.
Correspondance: lettres d'Henry LE BOEUF (3 l. à Mlle de Cérenville, août-novembre 1923), A. ONNOU ( 4 l. à Mlle de Cérenville, août 1923-janvier 1924) Edith HENTSCH (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre 1923) Elie GAGNEBIN (2 l. à Mlle de Cérenville, janvier 1924, en annexe une invitation à une séance le 19 janvier 1924, en lien avec le concert de Pro Arte), Ernest ANSERMET (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre [1923]), Henri GAGNEBIN (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre 1923).
Prospectus, affichettes et comptes-rendus (1 prospectus, 1 affichette, 2 coupures de presse (critique [d'Aloys Fornerod]), 1 télégramme).
Concert de l'Orchestre de la Suisse romande (dirigé par Ernest Ansermet) avec le concours de M. Igor Strawinsky, donné le 28 novembre 1924 au Théâtre municipal.
3 l. de C.F. RAMUZ à Mlle de Cérenville.
Affichettes.
1 grande affiche.
1 l. des "S. de L." au préfet de Lausanne (copie, 25 novembre 1924) et 1 l. des "S. de L." au directeur de la Police (copie, 25 novembre 1924).
Coupures de presse relatant le concert.
1 l. de PICTET DE ROCHEMONT à Mlle de Cérenville. 11 décembre 1924, Genève.
Edith HENTSCH (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 2 septembre 1924, Genève. À propos d'un concert du Madrigal Vereeniging d'Amsterdam. Avec un programme des "Nouvelles Auditions", saison 1924-1925.
Jacques BÉRANGER, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 20 novembre 1924, Lausanne. À propos des Noces de Figaro et de Fidelio. Réponse négative du comité datant du 26 novembre 1924.
Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 mai 1924. À propos d'un concert de Rose et Ottilie Sutro.
Dossier de presse concernant le "Sevcik-Lhotsky Quartet" communiqué par l'agence Henn.
Ernest ANSERMET, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 13 octobre 1924, Genève.
2) Conférences:
Elie GAGNEBIN, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 9 et 17 octobre 1924. À propos d'une conférence de Jacques RIVIÈRE que Mlle de Cérenville jugera convenir davantage à la Société des Études de Lettres.
MEYER Edmond, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 15 janvier 1924. À propos d'une conférence de Jean AIME.
MORAND Paul, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 11 février 1924, Paris. "A pour habitude de ne jamais parler en public.".
DAULTE Madeleine, 1 lettre à Mlle de Cérenville concernant une conférence de Jacques COPEAU.
Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 25 avril 1924, sur le même sujet.
BERNOS Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 1er février 1924, Paris. Propose une conférence sur le XVIIIe siècle.
SOREL Albert-Emile, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 28 octobre et 6 novembre 1924, Paris. Propose une conférence.
BURNAND René, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 19 janvier 1924, Paris. À propos d'une conférence de Jean SARMENT.
Conférence par André Maurois intitulée "L'esprit et l'humour", le 17 décembre 1923 au Conservatoire de Lausanne.
7 lettres (Neuilly, autogr., signées) et 3 télégrammes à Mlle de Cérenville, 1923-1924.
Affichettes.
Coupures de presse.
Dossier concernant le projet d'une seconde conférence en 1931. Comprend:
5 lettres de Maurois à Mme Biéler (1928-1929, Londres, Guildofrd, Neuilly, dactylogr., signées)
1 lettre de Mme Simone Maurois à Mme Biéler (23 novembre 1928)
Correspondance entre Mme Biéler et L. Degoumois (secrétaire de l'association romande de Berne): 2 lettres (copies dactylogr.) de Mme Biéler à L. Degoumois (1er juillet 1931, Lausanne ; 22 février 1932, Rivaz) ; 3 lettres, 1 carte de visite (1931-1932, Berne) et 1 lettre circulaire de janvier 1932.
Société Académique vaudoise: 3 lettres signées Gaston Bridel, octobre-novembre 1931 et 1 lettre (copie) de Mme Biéler à la S.A.V. (6 novembre 1931, Rivaz).
Autres: 2 lettres de Mme Biéler au Département de l'Instruction Publique (8 septembre 1931) ; 1 lettre du D.I.P. à Mme Biéler (3 septembre 1931) ; 1 lettre de Mme Biéler à [E. Dubruit] ; 1 lettre du 25 août 1931 des "S. de L.".
Projet de communiqué à la presse annonçant la naissance des "S. de L." rédigé par C.-F. Ramuz. 1923. 2 ff.
Résumé de ce communiqué par Albert Muret. 1923. 1 f.
Texte définitif du communiqué paru dans la presse, s.d., dactylographié. 2 ff. 2 exemplaires.
Coupures de presse reproduisant ce communiqué. 6 coupures de 1923-1925.
Convocation à la première séance du comité des "S. de L.", 8 septembre 1923.
Réponses à la convocation de la première assemblée générale du 12 septembre 1923. Lettres de René AUBERJONOIS, M. de BLONAY, G. BONNARD, Gaston BRIDEL, Alix BRUNSSCHWELLER, F. CHAVANNES, Eugène COUVREU, E. J. de MARIGNAC, M. MATTHIESSEN, de MEURON, MONNERON, René MORAX, Marie MURET, Maurice PORTA, Madeleine de RHAM, F. ROGER-CORNAZ, Jeanne SCHNETZLER. 1 liste des réponses positives (1 f.).
Lettre circulaire invitant à faire partie des "S. de L.". 1924. 1 f.
Statuts des "S. de L.", s.d., 1 f., dactyl.
Liste des sociétaires des "S. de L.", s.d., 2 ff., 2 exemplaires, dactyl.
Lettre de René MORAX à Madeleine de Cérenville, 20 octobre 1923, Morges.
Lettre d'Albert MURET à HEBERTOT, directeur du théâtre des Champs-Élysées à Paris, 12 octobre 1923, Epesses. Copie manuscrite de la main de Mlle de Cérenville. 1 f.
Lettre d'Albert MURET à PITOËFF, 12 octobre 1923, Epesses. Copie manuscrite de la main de Mlle de Cérenville. 2 ff. Ces deux lettres font part de la naissance des "S. de L.".
Deux lettres d'Elie GAGNEBIN à Mlle de Cérenville, mai 1923.
Concert du Quatuor de Zürich avec les oeuvres du compositeur Henri GAGNEBIN (première audition en Suisse romande), le 23 octobre 1925 à la Maison du Peuple.
Annonce du concert dans la presse.
Annonce d'une réception après le concert.
Affichettes.
1 lettre d'Henri GAGNEBIN au comité des "S. de L.", 25 octobre 1925, Genève.
Série de concerts du Quatuor CAPET de Paris (intégrale des quatuor de Beethoven). Octobre 1926. Sous le patronage des "S. de L.", du Conservatoire de Lausanne et de l'Institut de Ribaupierre. Comprend 1 programme et bulletin de souscription.
Conférence d'Edmond Gilliard intitulée "Du pouvoir des Vaudois", le 8 mars 1926 au Conservatoire de Lausanne. Lecture d'un texte inédit paru peu après aux Éditions du Verseau, Lausanne, 1926.
Lettres d'Edmond Gilliard à Mme Biéler.
Organisation: projets de communiqué de presse, circulaires, affichettes et affiche, liste d'invitations.
Comptes-rendus.
1 lettre de Max Roth (Éditions du Verseau) aux "S. de L." (9 mars 1926).
Agence HENN, 2 lettres à Mlle de Cérenville et Mlle Secretan, 12 février et 8 mars 1926, à propos de concerts de la Société moderne des Instruments à vent, du Quatuor Sevcik-Lhotsky et d'une conférence Pourtalès.
HENTSCH Edith (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 novembre 1926, à propos du Wiener Streichquartett.
2) Conférences
BIAUDET Jacqueline, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 février 1926, à propos d'une conférence de Jacques Bainville qu'elle souhaite.
Brouillon d'une lettre de Mlle de Cérenville à Jacques Bainville, février 1926.
JALOUX Germaine, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1926, à propos d'une conférence d'Edmond JALOUX.
Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 octobre 1925, concernant Béatrice DUSSANE.
BISCHOFF Henry, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 octobre 1925, à propos du même sujet.
OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 29 novembre 1926, La Grave. Propose des conférences.
Comité des "S. de L.", 1 lettre à Ch. Beal, 10 mars 1926, Lausanne (double), à propos d'une conférence d'Henri Beraud.
ESQUIER Charles, 1 lettre à Publicitas, 20 décembre 1926, Paris (copie). Propose des conférences.
PICTET DE ROCHEMONT, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 janvier 1925, Genève, à propos des Pitoëff.
Comité des "S. de L.", 1 lettre à Breitenstein, administrateur de la Cie Pitoëff, 10 mars 1926, Lausanne.
Théâtre du Marais de Bruxelles, 2 lettres incomplètes, 8 et 10 avril 1926.
PETITPIERRE Jacques, 1 lettre à Henry BISCHOFF, 2 août 1925, Boudry, à propos du spectacle HAY (Opéras anciens) communiquée à Mlle de Cérenville par Henry Bischoff dans une lettre d'août 1925 (non datée).
Madeleine de CÉRENVILLE, 3 lettres à Jacques BÉRANGER (11 janvier, 9 août et 16 août 1924). Copies.
Jacques BÉRANGER, 2 lettres à Madeleine de CÉRENVILLE (22 juillet et 2 août 1924).
Une circulaire annonçant deux manifestations des "S. de L.", 1924.
Un communiqué à la presse concernant les activités des "S. de L.", octobre 1925.
Une circulaire annonçant un concert d'Henri Gagnebin le vendredi 23 octobre 1925.
Un programme des "S. de L.", fin 1925.
2) Correspondance 1926
Lettres de la Société générale d'affichage, de la Librairie Nouvelle de Lausanne, de la Vie Romande, de l'Artistique, d'Orell Füssli, de la Tribune de Lausanne et de la Société du livre contemporain de Neuchâtel.
"Le Théâtre de l'Oeuvre" avec Suzanne Desprès dans la "Gioconda de d'Annunzio", le 18 janvier 1924 au Théâtre de Lausanne. Comprend 1 lettre de Suzanne Desprès à Mlle de Cérenville (11 mars 1926) et 1 compte rendu du spectacle.
Deux causeries de Guy de Pourtalès sur Chopin avec illustrations musicales, les 28 et 29 mars 1927 au Conservatoire de Lausanne.
Organisation: communiqué de presse, bulletin d'abonnement, invitation à l'"après-conférence".
Correspondance à propos des "causeries":
Agence Henn, 1 lettre à Mlle de Cérenville (4 mars 1926)
Charles Troyon, directeur du conservatoire de Lausanne, 3 lettres à Mlle de Cérenville, 1926-1927, avec en annexe 1 lettre de Pictet de Rochemont à Troyon (17 décembre 1926) et 1 lettre d'Alexandre Mottu à Troyon (8 janvier 1927).
Mme Bradley-Keeler, 1 lettre à Mlle de Cérenville (mars 1927).
Maroussia Orlof-Girard, 1 lettre à Mlle de Cérenville (vers mars 1927).
E. R. Blanchet, 1 lettre à Mlle de Cérenville (9 avril 1927).
Maurice de Rham (section vaudoise de Zofingue), 1 lettre à Mlle de Cérenville (vers avril 1927).
Comptes.
Comptes-rendus.
1 affichette annonçant une soirée G. de Pourtalès et Braïlowsky (24 juin 1927). Pas de rapport aux "S. de L."
Exposition d'Alice Bailly à La Grenette, du 23 octobre au 6 novembre 1927.
Organisation: autorisation de police, invitation au vernissage, communiqué de presse.
Affichettes, affiche et convention entre les "Soirées de Lausanne" (Messieurs Bischoff et Mermod) et Alice Bailly, 7 avril 1927, 2 exemplaires.
Liste (incomplète) des tableaux exposés avec les prix.
Comptes-rendus de l'exposition.
Comptes.
Edith Hentsch, 1 lettre à Mlle de Cérenville (octobre 1927).
1 lettre à Mlle de Cérenville, auteur non identifié (octobre-novembre 1927).
Henry Bischoff, 2 lettres à Mlle de Cérenville (octobre-novembre 1927), en rapport avec l'exposition Bailly.
Annonce d'une exposition rétrospective des oeuvres d'Alice Bailly, du 17 novembre 1968 au 5 janvier 1969 au Musée cantonal des beaux-arts (Palais de Rumine). La carte contient la nom de Mme Biéler.
Conférence de Maurice-P. Verneuil intitulée "Le théâtre et la danse à Java", le 19 janvier 1927 à la Maison du Peuple.
Organisation: 1 lettre de M.-P. Verneuil à Mlle de Cérenville (26 décembre 1926) ; communiqué de presse ; affichettes et affiche ; invitation à l'"après-conférence".
Comptes-rendus.
1 lettre d'Adelaïde Verneuil à Mlle de Cérenville, janvier 1927.
PEYROT Fernande (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 24 juin 1927, Genève, à propos d'OEDIPUS REX.
Agence DELGRANGE, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 octobre 1927, Paris. Documentation sur le chanteur Koubitzky.
Agence GIOVANNA, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 octobre 1927, Genève, à propos de Chaliapine.
E. W. ROSSIER, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 28 octobre 1927, à propos de Chaliapine également.
Agence HENN, 1 lettre à Mlle Secretan, 21 octobre 1927, Genève, avec de la documentation à propos d'un récital de chansons françaises par Alice et Alfred de Clauzel.
JAQUET Henry-Régis, 1 lettre au comité des "S. de L.", 6 mars 1927, Lyon, à propos de concerts par les "Concerts Colonne".
Agence DELGRANGE, 3 lettres à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1927, Paris, à propos d'un concert De Falla.
EXPOSITION INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 avril 1927, Genève, à propos du Concertgebow d'Amsterdam.
LUQUIENS Hélène-M., cantatrice, 1 lettre au comité des "S. de L.", 16 septembre 1927, Lausanne. Propose un concert.
GIOVANNA, secrétaire de l'O.S.R., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 22 février 1927, à propos d'un concert Beethoven (Fidelio) ; 1 réponse négative du comité, 8 mars 1927, Lausanne.
VARNEY Walter K., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 5 décembre 1927, Paris. Propose un concert du duo Paul Robeson et Lawrence Brown et envoie de la documentation.
VANDELLE Romuald, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 10 juin 1927 et s.d., propose un concert du quatuor Vandelle.
"Petit Opéra Classique", 1 lettre à Mlle de Cérenville, 11 octobre 1927, Genève.
VAN ISTERDAEL Ch., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 24 avril 1927, La Haye, à propos d'un concert.
2) Conférences
JEQUIER Walter, 1 lettre au comité des "S. de L.", 15 septembre 1927, Rolle. Propose un récital La Fontaine.
FROMENTIN Charles, 1 lettre circulaire au comité des "S. de L.", 10 mars 1927, Paris. Propose une conférence.
OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 3 mars 1927, La Grave. Propose une conférence et envoie de la documentation.
Clémence [NOM non identifié], 3 lettres à Mlle de Cérenville, avril et juin 1927, Paris, à propos de conférences de Cornillier.
3) Danse
Documentation à propos de la danseuse Myriam Forster.
MECKEL Arnold, 1 lettre au comité des "S. de L.", 6 août 1927, Paris, à propos d'un récital de danse d'Ella Ilback.
Noëlle [NOM non identifié], 1 lettre à Mme Biéler, 24 octobre 1928, Vich.
DE SUZANNET Tatiana, 1 lettre à Mme Biéler, 25 novembre 1928, Lausanne. À propos du baryton Al. Smirnoff.
Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 décembre 1928, Zürich, à propos des "Revelers".
MARTIN de HALLER, Marianne, 1 lettre à Mme Biéler, 1928, concernant la cantatrice Malhary-Marseillac.
Agence KANTOROWITZ, 2 lettres à Mme Biéler, avril-mai 1928, Zürich. Propose un concert du chanteur M. Krauss. Envoie de la documentation.
Agence DELGRANGE, 3 lettres à Mme Biéler, mars-avril 1928, Paris, à propos d'un concert Maurice Chevalier ; 1 lettre à Mme Biéler, 7 avril 1928, Paris. Propose un concert du quatuor BUXBAUM.
Agence HENN, 1 lettre à Mme Biéler, 7 décembre 1928, Genève. Propose un concert du quatuor AGUILAR. Envoie de la documentation.
BERNHEIM Rose L., 1 lettre à Mme Biéler, 1928. Propose un concert. Réponse négative de Mme Biéler, 17 décembre 1928 (brouillon).
2) Conférences
ROSSIER Blanche, 1 lettre à Mme Biéler, 25 novembre 1928, Lausanne. Suggère une conférence de M. Lara avec accompagnement de Charles Lassueur, pianiste.
FROMENTIN Charles, 1 lettre circulaire à Mme Biéler, 4 août 1928. Propose une série de conférences.
3) Danse
WALTHER Henri, 2 lettres à Mme Biéler, 14 et 18 mai 1928. Propose un récital de danse Claire De JONGH.
2 exemplaires du "Rapport présenté à l'Assemblée générale du 6 octobre 1928 par Mme Biéler de Cérenville, présidente, suivi du résumé des comptes (1924-1928). Sur les conseils du frère de Mme Biéler, la couverture du rapport devient "Rapport du comité présenté à l'Assemblée générale du 6 octobre 1928".
2 exemplaires du "Rapport du comité présenté à l'Assemblée générale du 6 octobre 1928".
2 exemplaires du programme des "S. de L." pour les hivers de 1923 à 1928.
3 lettres de Gaston BRIDEL concernant ce rapport, novembre 1928.
Convocation à l'Assemblée générale du 6 octobre 1928 (6 cartes).
Coupures de presse relatant cette Assemblée générale.
Lettres concernant cette Assemblée générale de Marc AMSLER, A. BARRAUD, Suzanne BONARD, J. BIAUDET, André BOVET, Eugène COUVREU, Edmond JALOUX, MONNERON, Jean NICOLLIER, E. de RIBAUPIERRE, Charles SECRETAN, Claude SECRETAN, Daniel SIMOND, A. SOUTTER, Vicomte de SUZANNET, Mlle TISSAMENO, VALLOTTON D'ERLACH, BL. VALLOTTON-WARNERY.
Récital de la danseuse hindoue Nyota-Inyoka, le 15 mars 1927 et le 29 mars 1928 au Théâtre de Lausanne.
2 lettres de Nyota-Inyoka à Mlle de Cérenville (1927).
Organisation: publicité, communiqué de presse, 1 photographie de Nyota-Inyoka (par H.-L. Mermod), affichettes et affiche, programmes, 1 lettre des "S. de L." à Ernest Decosterd (1er mars 1927), 1 lettre d'Ernest Decosterd aux "S. de L." (3 mars 1927), 1 lettre d'Ernest Ansermet à Mlle de Cérenville (mars 1927).
Projection au Bourg de film du Studio des Ursulines "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde" avec au programme: actualités rétrospectives, Petit drame, Images sous-marines, "Emak Bakia" de Man Ray et " La Glace à trois faces" de Paul Morand par Jean Epstein, le 31 janvier, 1er février et 2 février 1928.
Organisation: 6 lettres de L. Myrga à H.-L. Mermod ou Mlle de Cérenville (1927-1928) ; 3 lettres de Jacques Béranger à Mlle de Cérenville (1928) ; 1 lettre de la légation de Suisse en France, signée de Weck (16 janvier 1928).
1 programme parisien du Studio des Ursulines.
Communiqué à la presse et prospectus.
Affichette et affiche.
1 programme du spectacle lausannois.
Location et comptes.
Comptes-rendus.
1 copie du programme du 1er Ciné-club genevois avec le même programme.
Comprend de la correspondance, des programmes, affiches, comptes-rendus et divers autres documents concernant les spectacles de danse organisés par les "Soirées de Lausanne".
Comprend de la correspondance, des programmes et comptes-rendus d'une soirée cinématographique et d'une soirée humoristique organisées par les "Soirées de Lausanne".
E.W. ROSSIER, 1 lettre à Mme Biéler, 1er mars 1929, Vevey, à propos d'un concert "DORET".
HENTSCH Edith, 1 lettre à Mme Biéler, 7 mars 1929, Genève, à propos du même concert.
DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 4 juillet 1929, Bruxelles. Propose un concert du Trio de la Cour de Belgique (déjà venu à Lausanne pour les "S. de L." en 1928).
Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 20 mars 1929, Zürich, avec une liste des artistes qu'elle représente en Suisse.
2) Conférences
H.-L. MERMOD, 1 lettre à Mme Biéler, 13 novembre 1929, Lausanne, à propos d'une conférence de Maurice BEDEL.
BRAND Marcelle, 1 lettre aux "S. de L.", 1er novembre 1929, La-Chaux-de-Fonds, à propos d'une conférence d'Henriette CHARASSON.
3) Théâtre
DAVOY Jack, 1 lettre aux "S. de L.", 11 août 1929, Enghien, propose des comédies de Jean SARMENT.
Lettres concernant des représentations de "Siegfried" par Louis Jouvet: 1 lettre du directeur du Théâtre de Lausanne à Jouvet, 8 juin 1928, Lausanne (copie) ; 1 lettre de l'agence R.B. à H.-L. Mermod, 30 mars 1929, Paris ; 1 lettre de Mme Biéler à H.-L. Mermod, 2 février 1931, Rivaz (copie) ; 1 lettre d'H.-L. à Mme Biéler, 6 février 1931, Lausanne.
4) Danse
Agence DELGRANGE. 2 lettres à Mme Biéler, juin 1929, Paris. 1 lettre de Mme Biéler à l'agence Delgrange, 10 juin 1929, Lausanne. À propos du danseur hindou SHAN KAR.
Agence DELGRANGE, 5 lettres aux "S. de L.", 1929-1930, concernant le danseur Georges POMIES. 2 lettres des "S. de L." à l'agence Delgrange, 1929-1930 (copies).
5) Cinéma
de JARVILLE Robert, 1 lettre à Mme Biéler, 5 janvier 1929. Propose un spectacle d'avant-garde "cinégraphique, poétique et musical".
Soirée humoristique par Bétove (pseudonyme de Michel-Maurice Lévy, compositeur français) donnée le 12 mars 1929 à la Maison du Peuple. Récital en trois parties par le même artiste. Les deux premières consacrées aux fantaisies humoristiques de Bétove et la troisième à un récital du pianiste Michel-Maurice Lévy dans trois pièces de Wagner.
1 lettre de l'agence Delgrange à Mme Biéler (5 mars 1929).
1 lettre d'E. W. Rossier à Mme Biéler (7 mars 1929).
Concert Alfred Cortot, le 7 novembre 1930 à la Maison du Peuple.
3 lettres d'E.-W. ROSSIER à Mme Biéler, mars-octobre 1930.
Programme du concert.
E.R. BLANCHET, 1 lettre à Mme Biéler, s.d., A. MOOSER, 1 lettre à Mme Biéler, 14 novembre 1930, Genève.
Projets pour un deuxième concert Cortot: correspondance avec le Bureau international de Concerts, Kiesgen et Ysaye. Comprend également 2 lettres de Mme Biéler à Cortot (copies).
Conférence du Dr. E. Bach intitulée "Le Christ dans la sculpture et le vitrail des cathédrales françaises du XIIème et XIIIème siècle", le 10 mars 1930 à la salle Tissot au Palais de Rumine.
Correspondance à propos de la location de la salle.
DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 13 mai 1930, Bruxelles ; 1 lettre de l'agence KANTOROWITZ, 5 décembre 1930, Zürich. À propos d'un concert du Trio de la Cour de Belgique. Réponse négative des "S. de L." du 12 décembre 1930 (copie).
Agence GIOVANNA et ANDREOSSI, 1 lettre à Mme Biéler, 29 janvier 1930, Genève. Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 15 décembre 1930, Zürich. À propos du "jeune violoniste YEHUDI MENUHIN", qui sera jugé beaucoup trop cher par les "S. de L." dans une lettre des "S. de L." à l'agence Kantorowitz du 28 décembre 1930 (copie).
Important dossier de lettres concernant l'organisation du concert avec le CONCERTGEBOW D'AMSTERDAM, 1929-1930. Correspondance avec l'agence DELGRANGE, ANDREOSSIE, etc. Nombreuses copies de lettres de Mme Biéler, documentation sur l'orchestre et coupures de presse. La crise fera renoncer le Concertgebow à organiser une tournée. Tout en le regrettant le comité des "S. de L." sera assez soulagé vu le coût très élevé de l'opération.
KONZERTGESELLSCHAFT, Zürich, 1 lettre à Mme Biéler, 15 juillet 1930, Zürich. Propose un trio composé de Josef Wolfstahl, Emanuel Feuermann et Paul Hindemith. Réponse négative des "S. de L." du 28 juillet 1930.
Agence GIOVANNA et ANDREOSSI, 1 lettre à Mme Biéler, 30 janvier 1930, Genève. Propose le quatuor LENER de Budapest. Réponse négative des "S. de L." du 3 février 1930.
Agence HENN, 1 lettre à Mme Biéler, 15 avril 1930, Genève, proposant un concert de l'orchestre de chambre Paul GRÜMMER. Réponse négative des "S. de L." du 19 mai 1930.
2) Conférences
Dossier de lettres concernant une conférence de la Comtesse de PANGE sur Mme de Staël: 1 lettre de Mme Loys de Chandieu à Mme Biéler, 27 janvier 1930, Lausanne ; 1 lettre de la comtesse de Pange à Mme Biéler, 24 janvier 1930, Paris ; 2 lettres de Mme Biéler à la comtesse de Pange, février et mars 1930 (copies) ; 1 lettre de Mme Biéler à Mme Loys de Chandieu, 18 mars 1930, Lausanne (copie) ; 1 lettre de Mme Biéler à Noémi Soutter, 18 mars 1930, Lausanne (copie).
Dossier de lettres concernant une conférence de René BENJAMIN: 4 lettres de l'Association romande de Berne, signée DEGOUMOIS, 1930-1932 ; 1 lettre des "S. de L." à l'agence GIOVANNA, s.d. ; 1 lettre de l'agence Giovanna à Mme Biéler, 15 janvier 1930, Genève.
1 lettre de Mme Biéler à [prénom non identifié] DU PASQUIER, lui demandant une conférence sur l'art des Polynésiens, 5 décembre 1930, Rivaz.
1 lettre de Mme Biéler à H. BÉRAUD, lui demandant une conférence, 3 février 1930, Lausanne (copie). Réponse négative de Béraud du 10 mars 1930.
3) Théâtre
1 lettre de la Compagnie PITOËFF, signée Alfred GEHRI, 21 octobre 1930, Genève. Propose une pièce de G.B. SHAW, "La Charrette de Pommes". Réponse négative des "S. de L." du 23 octobre 1930.
Deuxième concert extraordinaire avec le concours de M. Igor Strawinsky et l'Orchestre de la Suisse romande, le 17 octobre 1930 à Lausanne et le 18 octobre à Genève.
Organisation: échange de lettres entre H-L. MERMOD, Elie GAGNEBIN et Mme Biéler (mars-octobre 1930). Originaux et copies.
Programme.
Article de Daniel Simond: "Auteur du Capriccio d'Igor Strawinsky" paru dans "Aujourd'hui" le 16 octobre 1930 (épreuve).
Causerie-récital Jacques Offenbach interprété par ses petits-enfants Suzanne et Jacques Brindejont-Offenbach le 20 novembre 1931 à la Maison du Peuple.
Organisation d'un concert Charles LASSUEUR et André de RIBAUPIERRE. En 1932, le 9 mai, ces deux artistes ainsi que la cantatrice Jacqueline Rosial donneront un concert qui sera financé par le Vicomte de Suzannet. LASSUEUR Charles, 1 lettre à Mme Biéler, printemps 1930, Lausanne; Mme Biéler, 2 lettres à Charles Lassueur, 1930-1932 (copies) ; Mme Biéler, 2 lettres à Mlle Lassueur, mars et mai 1931, Lausanne (copies) ; Ed. de RIBAUPIERRE, 4 lettres à Mme Biéler, mars-août 1931; Mme Biéler, 1 lettre à E. de Ribaupierre, 1er août 1931, Savièse (copie); Mme Biéler, 2 lettres à Mlle de Ribaupierre, mai-juin 1931 (copies); Mme Biéler, 1 lettre à Tatiana de Suzannet, 19 mai 1931, Savièse (copie).
POCHON Albert, 2 lettres à Mme Biéler, 2 et 7 août 1931, Lutry. 1 lettre de Mme Biéler à Alfred Pochon, 26 juillet 1931, Savièse. À propos de l'organisation d'un concert du "Stradivarius Quartet of New York". Avec une revue de presse le concernant.
Agence STAMM de Zürich, 1 lettre à Mme Biéler, 2 juin 1931, Zürich. Propose un concert de l'orchestre de Jazz Bobbie HIND. Réponse négative des "S. de L." du 1er juillet 1931.
Agence STAMM, 1 lettre à Mme Biéler, 24 octobre 1931, Zürich. Propose un concert de l'orchestre symphonique tzigane. Réponse négative des "S. de L." du 30 octobre 1931.
Agenre Heinz FRIEDLAENDER, 1 lettre à Mme Biéler, 22 décembre 1931, Vienne. Propose un concert de l'orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Richard STRAUSS.
Dossier de lettres concernant un concert des PRO ARTE avec COLLAER au piano. 3 lettres de Robert VON DER MÜHL à Mme Biéler, janvier-avril 1931, Lausanne ; 1 lettre de Mme Biéler à R. von der Mühl, 2 février 1931, Rivaz (copie) ; 1 lettre d'Edith HENTSCH à Mme Biéler, 3 février 1931, Vandoeuvres.
JAMET Pierre, harpiste, 1 lettre à Mme Biéler, 11 août 1931, Paris. Propose un concert. Avec de la documentation.
DE CROUSAZ Juliette, 1 lettre à Mme Biéler, 20 octobre 1931, Lausanne. Propose d'engager le duo APPIA-BURGER. Réponse négative des "S. de L." du 6 novembre 1931, Rivaz.
Agence STAMM, 1 lettre à Mme Biéler, 17 juin 1931, Zürich. Propose un concert par les "English Singers". Réponse négative des "S. de L." de juillet 1931, Lausanne.
Office de concerts COTTIER-JACOTTET, 1 lettre à Mme Biéler, 20 juillet 1931, Lausanne. À propos de la pianiste Jacqueline NOURRIT.
2) Conférences
FORNEROD Aloys, 1 lettre à Mme Biéler, 26 mai 1931, Le Mont sur Lausanne. Annexe: 1 lettre de l'agence HENN à A. Fornerod, 12 mai 1931. À propos d'une conférence du Bénédictin DOM BENOIT de MALHERBE. Réponse négative des "S. de L." du 28 mai 1931, Savièse.
BARD Jean, 1 lettre à Mme Biéler, 29 juin 1931, Genève. Propose un "récital littéraire". Réponse négative des "S. de L." du 1er juillet 1931, Lausanne.
MAILLART Ella, 1 lettre au prof. BIERMANN, 8 mars 1931, Genève. Propose une conférence sur "Les peuples mystérieux du Caucase".
AUBRY G. Jean, 1 lettre à Mme Biéler, 8 août 1931, Thonon. Propose une conférence musicale.
FORNEROD Aloys, 1 lettre à Mme Biéler, 12 août 1931, Lausanne. À propos de la conférence d'Aubry.
VAN VEEN Marie-Louise, 1 lettre à Mme Biéler, 3 septembre 1931, Lausanne. Propose un récital de théâtre et de poèmes. Réponse négative des "S. de L." du 29 septembre 1931, Lausanne.
3) Théâtre
1 lettre des "S. de L." à X. de Courville, directeur du "Théâtre ambulant de la Petite Scène", 19 mai 1931, Lausanne. Impossibilité de les engager.
Lettres et documents concernant la location des salles et le prix des places. Correspondance avec la Direction de police concernant les patentes et autorisations.
Deuxième concert du Quatuor Pro Arte, le 14 novembre 1930 à la Maison du Peuple.
Organisation: correspondance entre Mme Biéler et G. VERHYCK-COULON, 1925-1930, 1 liasse.
6 lettres d'Edith HENTSCH à Mme Biéler (1927-1930), 1 lettre d'Edith HENTSCH à [Max de Cérenville], 29 octobre 1927.
Prospectus, affichettes, programme.
L'après-concert: 1 lettre de Fritz BACH à Mme Biéler, 21 novembre 1930 ; 1 lettre de Mme Biéler aux Pro Arte, 19 novembre 1930 ; 1 lettre de Mme Biéler à VERHYCK-COULON, 6 février 1931 ; 1 lettre de Mme Biéler à Aloys FORNEROD, 23 novembre 1930 et compte rendu d'Aloys Fornerod ; 1 lettre du Comité Fritz Bach annonçant le décès du musicien.
"Le Théâtre ambulant de la 'Petite Scène'" avec au programme "Bajazet" de Racine et les "Propos interrompus" d'Henri Ghéon, le 19 décembre 1927 au Théâtre de Lausanne.
1 affichette et une grande affiche.
8 lettres de Xavier de Courville à Mlle de Cérenville (1928-1931). Le Théâtre ambulant aimerait revenir dans une représentation sous les auspices des "S. de L.".
1 prospectus présentant les activités de la "Petite Scène".
"La Compagnie de l'Atelier" dirigée par Dullin, donnant la "Volupté de l'honneur" de Pirandello et "Antigone" dans une adaptation de Jean Cocteau, le 5 mars 1924 au Théâtre de Lausanne.
Organisation: correspondance diverse.
Lettre de G. Bridel à Mlle de Cérenville (14 janvier 1923).
Lettre de Decorvet à Mlle de Cérenville (3 mars 1924).
Échange de correspondance entre l'Atelier et Mlle de Cérenville (1925). À propos d'autres représentations.
Statuts de l'Atelier et un programme parisien.
Comptes-rendus.
Correspondance concernant des projets n'ayant pas abouti (1927-1932).