Affichage de 90 résultats

Fonds d'archives
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

2 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Spectacle

  • CH 000225-8 P104-G-2
  • Dossier
  • 1989-1991
  • Fait partie de Rapin, Simone

Ensemble qui traite d'un spectacle en l'hommage de Simone Rapin. Contient notamment:

  • Des lettres de mise en place du spectacle à Lausanne
  • Des exemplaires du script du spectacle annotés (exemplaires de travail)
  • Des papillons

Iconographie du spectacle

« Le Mystère d'Abraham » de Fernand CHAVANNES a été réalisé par Jean KIEHL avec sa Compagnie de la Saint-Grégoire, à Vaumarcus en juillet 1936. Deux photographies de scène montrent un dispositif scénique en plein air à plusieurs niveaux recouverts de tissus. Dans le pré hors scène, deux costumes somptueux de descendants d'Abraham se font admirer. Deux petites photos montrent C.F. RAMUZ parlant avec Jean KIEHL et KIEHL seul.

Critique du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-7-2-2
  • Pièce
  • décembre 1928-février 1929
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Critique bellettrienne de la réalisation parue dans la « Revue de Belles-lettres » 1928/29, n° 4 (fév. 1929).

Spectacle 10

3 tirages photographiques couleur dont un annoté, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Iconographie du spectacle

2 photographies (9 / 14 cm et 14 / 9 cm) du Mystère d'Abraham de CHAVANNES mis en scène par Bertrand LIPP avec le Théâtre à l'Église : les deux images concernent l'épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham.

Spectacle 1

38 tirages photographiques noir et blanc par Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.

Spectacle 2

27 tirages photographiques noir et blanc et 1 négatif noir et blanc de Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.

Spectacle 11

5 tirages photographiques noir et blanc annotés, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Spectacle 12

  • CH 000225-8 P022-F-5-12
  • Dossier
  • s.d. [1965 - 1975]
  • Fait partie de Boulanger, Mousse

15 tirages photographiques noir et blanc de Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.

Spectacle 13

  • CH 000225-8 P022-F-5-13
  • Dossier
  • s.d. [1960 - 1965]
  • Fait partie de Boulanger, Mousse

6 tirages photographiques noir et blanc de Claude François, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Spectacle 14

  • CH 000225-8 P022-F-5-14
  • Dossier
  • s.d. [1975 - 1978]
  • Fait partie de Boulanger, Mousse

11 tirages photographiques noir et blanc de Claude Huber dont une planche-contact, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, deux tirages sont des doublons.

Iconographie du spectacle

2 grands tirages (21 / 30 cm) réalisés pour l'Exposition Chavannes de 1987 : photographies de scène dont les originaux sont conservés au Musée de l'Élysée (Lausanne). Dans le chœur de l'église de Pully, vue du plateau aménagé à environ 70 cm du sol, de l'escalier reliant ce plateau à la travée centrale de la nef (par où entraient, à travers le public, les personnages bibliques costumés), des places numérotées sur les bancs dans la nef pour le public, de la chaire d'où le Lecteur introduit chaque acte d'extraits bibliques. Les deux moments clés du jeu photographiés sont le sacrifice d'Isaac par Abraham (avec les serviteurs qui se cachent les yeux et l'Ange aux grandes ailes brillantes prêt à interrompre le geste d'Abraham) et juste avant la mort du patriarche la vision qui lui est donnée de sa descendance par l'Ange, jusqu'à l'enfant Jésus présenté par Marie levée au fond avec un rayon de lumière descendant au devant.
La troisième reproduction photographique (7 / 5 cm) – réalisée aussi pour l'exposition de 1987 – montre un dessin de René AUBERJONOIS intitulé « Le Sacrifice d'Abraham - Les Dignitaires » avec les personnages assis au fond du dispositif de part et d'autre de Marie avec l'enfant Jésus sur les genoux.

Préparation du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-1-2-4-1
  • SSSDossier
  • février-mars 1945
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Liste des costumes de la création fournis par Mme MUSSART (photocopies de 2 pages dactylographiées).
  • Photocopie de l'affichette annonçant les 7 représentations en 1945 dans l'église de Môtiers (Val-de-Travers).
  • Feuille de notes de Doris JAKUBEC.

Critiques du spectacle

Henri DEBLUË répond dans la « Gazette de Lausanne » du 24 décembre 1965 pour atténuer les dures critiques de Claude VALLON (« Feuille d'Avis de Lausanne » du 8 novembre 1965) contre la mise en scène de LIPP.

Critiques du spectacle

  • Copie tout à fait incomplète de la critique de C.-F. RAMUZ parue le mardi 6 juin 1916 dans la « Gazette de Lausanne ».
  • Copie de la critique de Maurice MURET parue le 10 juin 1916 [mais pas dans la « Gazette de Lausanne », peut-être dans « Le Journal des Débats », journal parisien où il écrivait aussi, ce qui expliquerait pourquoi Doris JAKUBEC a pris copie de cet extrait de presse à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris.
  • Copie de l'article de Jacques COPEAU dans « Pages d'Art » de juin 1916, sur « Guillaume le Fou » et « contre les empiètements affreux du cabotinisme intégral. » autrement dit contre l'essentiel de la troupe de la Comédie de Fournier.

Programme du spectacle

Programme de la création du 28 avril 1937 au Casino de Saint-Pierre à Genève, où cet intermède en 1 acte fut joué avec « Bourg-Saint-Maurice » (voir aussi sous ce titre, pour la réalisation de 1937).

Spectacle 5

11 tirages photographiques noir et blanc identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.

Spectacle 8

4 tirages photographiques couleur identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Préparation du spectacle

Photocopie C4 d'une affichette des représentations annoncées pour les lundi 4 (Gala), vendredi 8 et samedi 9 avril 1927 dans la Salle du Conservatoire de Genève, par le Théâtre Romand, mise en scène Jean BARD [enseignant le théâtre au Conservatoire], et musique inédite de Roger VUATAZ.

Critiques du spectacle

Photocopie de la critique de René-Louis PIACHAUD dans « Journal de Genève » du 6 avril 1927, qui a conservé durant toute sa carrière de critique le même dédain méprisant pour les autres auteurs dramatiques romands, à l'exception de son ami fasciste Georges Oltramare.

Critiques du spectacle

  • Jean-Bernard Bouvier dans le « Journal de Montreux » du mardi 11 août 1936, p. 1.
  • Gaston Bridel dans la [« Gazette de Lausanne » du 26 octobre 1936, p. 1].
  • Elisabeth Henri-Hayem, « Lectures du Foyer » 25e année n°51, 19 décembre 1936, pp 3-5 (avec 6 photos du spectacle, et portrait de Jean KIEHL).

Critiques du spectacle.

  • Critique de Robert DE TRAZ parue dans le «Journal de Genève » du 18 mars 1918. Cette critique porte aussi aussi sur La Halte au Village ».
  • Critique de P. P. parue dans la «Tribune de Lausanne » du 18 mars 1918. Cette critique porte aussi aussi sur « La Halte au Village ».

Spectacle 3

12 tirages photographiques noir et blanc de Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.

Spectacle 4

5 tirages photographiques noir et blanc identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.

Spectacle 6

9 tirages photographiques noir et blanc et couleur de Jean Schlemmer et Eric Guignard, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Spectacle 7

6 tirages photographiques couleur de Photo Beutler, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Spectacle 9

3 tirages photographiques couleur identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.

Spectacle 15

9 tirages photographiques couleur, identifiés comme étant une même représentation de Mousse Boulanger.

Préparation et programme du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-1-2-3-1
  • SSSDossier
  • juin-juillet 1936
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Manuscrit original de C.-F. RAMUZ qui présente « Le Mystère d'Abraham » dans le programme de cette réalisation (2 feuillets écrits au recto, conservés sous chemise A5). Ils portent au crayon, sur le premier la date du < 26 octobre 1936 > [qui ne peut être qu'une date de réexpédition du texte à quelqu'un, après son édition dans le programme imprimé pour la représentation du 26 juillet 1936] et le 2e < Becs / R.> écriture et formule qui ne sont pas de C.-F. RAMUZ.
  • 3 photocopies (1987) de dessins [de Jean-Louis GAMPERT] pour les costumes de la représentation.
  • « Un poète protestant : Fernand CHAVANNES » par Jean-Bernard BOUVIER, article sur « Le Mystère d'Abraham » à l'occasion de sa réalisation le dimanche 26 juillet 1936 au Camp de Vaumarcus, paru p. 237-243 de la revue « Les Cahiers protestants » 20e année, n° 4, juin 1936. Exemplaire dédicacé par Jean-[Bernard BOUVIER] à Odette et André MUSSART.
  • Programme en trois volets (6 p.) avec illustration de [François] Barraud (†) représentant un Ange devant un homme à genoux (1), le texte de présentation original de RAMUZ (2-3), le « cortège des acteurs » tiré du texte (moins les 2 filles de Lot) (4), « La Compagnie de la Saint-Grégoire, de Neuchâtel jouera « Le Mystère d'Abraham », tiré de la Bible par Fernand CHAVANNES, le dimanche 26 juillet [1936] à Vaumarcus et les 24 et 25 octobre à Lausanne » ; « Costumes exécutés d'après les maquettes de J.-L. GAMPERT, avec la collaboration de Méta Budry » (5), 1 bl (6).

Annonces du spectacle dans la presse

3 annonces de la création par la Compagnie PITOËFF, de cette pièce en un acte, avec « La Vénus du Lac », en deux actes, toutes deux de Fernand CHAVANNES. Pour les critiques , voir sous le 4, « La Vénus du Lac ».

Cahier "Un spectacle de marionnettes"

Premier cahier édité par le Théâtre de marionnettes de Gilbert Koull, illustré de photographies d'Henriette Grindat, avec un texte de Philippe Jaccottet.

Groupe d'encouragement au spectacle

  • CH 000225-8 P035-B-2-g-GRO3
  • Dossier
  • 1990
  • Fait partie de Cuneo, Anne

2 lettres, de Paris, FRANCE, de Christine Burnet (chargée de mission) et Daniel Soria (directeur).

Ludwig I et II (spectacle musical)

  • CH 000225-8 P011-A-2-3
  • Dossier
  • 2003
  • Fait partie de Salem, Gemma

Projet d'un spectacle musical de Gemma Salem, autour de la vie de Ludwig Wittgenstein, lancé en 2003. Probablement inachevé.

Ensembles de photos

Photos relatant un même évènement, souvent un spectacle.

André Gaillard

  • CH 000225-8 P003-A-1-8
  • Pièce
  • 2007
  • Fait partie de Pahud, Claude

1 lettre manuscrite concernant le spectacle d'André Gaillard.

Script

  • CH 000225-8 P011-A-6-2-1
  • Pièce
  • 2012
  • Fait partie de Salem, Gemma

Script du spectacle Schubert Schräg, contenant des annotations manuscrites.

Publicité

  • illustration publicitaire sur un tissu : Justice dans la rue, compagnie Les Faux-Nez, dans le cadre du "Théâtre dans la rue" ;
  • affiche du même spectacle ;
  • prospectus du spectacle Les Brigands de la Sain-Martin.

Literature-on-tour

  • CH 000225-8 P011-A-6-1
  • Pièce
  • s.d.
  • Fait partie de Salem, Gemma

Documents relatifs au spectacle Les poèmes de Sisi lors de l'événement Literature-on-tour. Contient le script du spectacle Les poèmes de Sisi, adapté en français par Gemma SALEM.

[Ensemble non identifié]

  • CH 000225-8 P035-E-1-1-Z22
  • Dossier
  • s.d. [1980 - 1990]
  • Fait partie de Cuneo, Anne

2 tirages photographiques couleur.
Début de spectacle ou restaurant ?

Diplôme

1 diplôme d'honneur pour le spectacle "Marchands d'Images" à l'exposition nationale de 1964.

Roger Cuneo

  • CH 000225-8 P035-D-2-ROG
  • Dossier
  • s.d. [1976]
  • Fait partie de Cuneo, Anne

Ensemble de textes rédigés par Roger Cuneo. Contient également une affiche de spectacle

Écrits dactylographiés

Tapuscrits annotés, notamment : John Cage et les Happennings, Le nouveau spectacle américain.

Ombres et lumières

2 dactylogrammes dont un annoté, de 6 et 7 pp. ; Spectacle pour enfants.

Divers documents

Revues Bref, 1971, Black Theatre #2, brochures et dépliants de spectacle, ainsi que d'autres documents.

La Beauté sur la terre

  • CH 000225-8 P068-B-10
  • Dossier
  • 1935-2013
  • Fait partie de Ramuz, C.F.

  • Brochure du spectacle La beauté sur la terre, Cully, 2013.
  • C. F. RAMUZ, "La Beauté sur la terre", paru dans l'hebdomadaire "Les feuillets bleus", 1935.

Schubert schräg

  • CH 000225-8 P011-A-1-5-6-5
  • SSDossier
  • 2012
  • Fait partie de Salem, Gemma

Dossier contenant un dépliant et une feuille réalisés pour la promotion du spectacle Schubert schräg, mené par Gemma SALEM et Rudolf KATZER.

Partitions

  • CH 000225-8 P011-A-1-5-6-2
  • SSDossier
  • 2013
  • Fait partie de Salem, Gemma

Partitions d'une composition musicale, intitulée Winterreise, et faisant partie du spectacle musical Schubert pour tous.

Année 1985

Plusieurs ff. dactylographiés et annotés concernant essentiellement la Croix-Rouge ainsi que des commentaires dactylographiés et annotés d'un spectacle de Rossini intitulé Le turc en Italie et d'un spectacle intitulé Retour de Casanova, tous deux donnés au Grand-Théâtre de Genève.

Ludwig I et II

  • CH 000225-8 P011-D-13-3
  • SDossier
  • 2003
  • Fait partie de Salem, Gemma

Ce dossier contient divers documents relatifs à Ludwig I et II, le spectacle musical réalisé par Gemma SALEM autour de la vie de Ludwig WITTGENSTEIN.

La Fête des vignerons de La Côte

Spectacle musical, écrit et mis en musique par Franck Jotterand, harmonisé et orchestré par Gérald Gorgerat, joué dans diverses salles en 1956 et entre 1977 et 1979.

A las cinco de la tarde

  • CH 000225-8 P035-A-4-ALA
  • Dossier
  • s.d. [1983 - 1993]
  • Fait partie de Cuneo, Anne

Spectacle de poésie et de danse, de Tango Loco, mis en scène par Anne Cuneo, comprend :
2 dactylogrammes, dont un annoté et diverses pp. introductives.

Enregistrement musical

Enregistrement de musique, probablement pour un spectacle de Mousse Boulanger :

  • ) Titre sur l'emballage / la bobine : “1, spectacle Boulanger“ ; Format 1/4“ ; Taille de la piste : 180 m ; Piste 1, longueur du fichier numérique (min.) : 00:09:40 ; Vitesse de la bobine : 7½ pouces/sec ; Matériau de base : apparemment acétate de cellulose ; Informations complémentaires : ; no Lichtspiel : 7.

Fête-Dieu à Fribourg

Concernant l'organisation d'un spectacle pour la Fête-Dieu à Fribourg. Contient une lettre du Père Maurice Moullet (mentionnant l'évêque Marius Besson) et une lettre des chemins de fer électriques de la Gruyère.

Demain les chats

Cahier pédagogique complétant un spectacle éducatif sur l'évolution, la génétique et l'archéologie. Roger GAILLARD apparaît comme secrétaire de la publication, et le nom de Michel FROIDEVAUX figure dans les remerciements. Contient également un document dactylographié décrivant le projet.

Œuvres

Comprend également des textes de théâtre, d'émission radiophonique, des partitions musicales, des articles de presse rédigés par Franck Jotterand sur la culture, les arts, le théâtre, le cinéma, etc.
Contient également un dossier sur le spectacle de La Fête des vignerons de La Côte.

Obaldia sur scène

  • 3 tirages photographiques couleur d'une séance dédicace à Mousse Boulanger après la lecture-spectacle de René de Obaldia, au château de Ripaille à Thonon-les-Bains ;
  • 1 dépliant imprimé de la soirée.

Election des déesses

Texte manuscrits du dialogue de la séquence 2bis "Election des déesses", accompagné d'une publicité du spectacle joué à Corseaux à la salle de Chatonneyre, en 1980, notamment avec Marguerite Durrer, Isabelle Roulet, Georges Ducret et Gilbert Vaucher.

Divers

  • CH 000225-8 P035-F-6-6
  • Dossier
  • 2005-2007
  • Fait partie de Cuneo, Anne

  • 1) "Max bollag Mixed Master w/titles"
  • 2) "Mme Louise, M. Rochet"
  • 3) "M. Rochat"
  • 4) "Trains + spectacle Roger 3.9.05"
  • 5) "American Rush, Anne Cuneo"

Mouette de lumière

  • 1) Carton d'invitation dactylographié pour une soirée de la troupe "Les mouettes", 1 prospectus de la soirée dactylographié et 19 pp. de photocopies des partitions du spectacle ;
  • 2) 7 pp. de courrier dactylographié et tapuscrit, scénario et autres documents informatifs dactylographiés et tapuscrits, 2 prospectus, 1 article de presse et 1 programme du spectacle ;
  • 3) 1 tapuscrit annoté, 10 pp., 1 photocopie de tapuscrit annotée, 24 pp. et 1 photocopie des partitions manuscrites, 10 pp. ;
    Jeu scénique.

Le Théâtre de l'Oeuvre

"Le Théâtre de l'Oeuvre" avec Suzanne Desprès dans la "Gioconda de d'Annunzio", le 18 janvier 1924 au Théâtre de Lausanne. Comprend 1 lettre de Suzanne Desprès à Mlle de Cérenville (11 mars 1926) et 1 compte rendu du spectacle.

Bourg-Saint-Maurice (texte-programme 1987)

Texte programme du spectacle, avec distribution en p. 3, dossier de présentation de l'auteur et de l'œuvre (p. 4-15) , le texte de la pièce (p. 16 à 110), et reproduction de dessins des costumes d'Alex MÜLLER (p. 21, 44, 54, 55, 91, 92, 93).

Année 1927

Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de son frère Elie. Contient également une sorte de journal intime (datant de l'automne 1927) répertoriant des activités quotidiennes par date, une introduction à un Spectacle Jean Cocteau (donné par la Compagnie Pitoëffer) et un coupon de 300 fr.

Le Théâtre de Mézières. Les préparatifs

1 f. de copie à la machine, se terminant exceptionnellement au verso. La chronique de CHAVANNES rend compte d'une visite faite au Théâtre du Jorat durant une répétition d'« Aliénor » de René MORAX. Le titre n'en n'est jamais donné et il ne s'agit pas de publicité pour le futur spectacle qui va se jouer devant le public dès le 16 mai 1910. Selon une de ses lettres à RAMUZ du 19 mai [R.A.T. n°726], CHAVANNES est allé assister au spectacle le lundi [précédent, donc le 16 mai, jour de la première]. Annoncé pour dix représentations dans cette salle de près de mille places, la réalisation en aura 18 en mai, juin et juillet obtenant un important succès public et financier. La critique des journaux ne tarit pas d'éloges mais CHAVANNES et les autres auteurs des « Cahiers Vaudois » resteront en revanche plutôt déçus du point de vue artistique. Pourtant, la chronique de CHAVANNES présente ici encore de façon très attractive l'entreprise de création théâtrale qui mêle acteurs populaire aux professionnels du théâtre et reprend « les phrases pour les bourrer de vie. »

Reprise de 1937

  • Programme du spectacle donné au Casino de Saint-Pierre à Genève les 28 et 30 avril 1937 : une feuille A4 pliée en 4 (le pli central a cédé et la feuille est en 2 parties). Il donne les distributions de la création de la pièce en un acte « Les Filles sur le mur » désignée comme « Intermède » et celle de « Bourg-Saint-Maurice » présentée comme une « Comédie en III actes et VIII tableaux » avec dans la distribution plusieurs professionnels ou futur professionnels (Floriane SILVESTRE, Liliane AUBERT, Adrien NICATI, Jean GABIN (un Genevois du même nom que l'acteur) et Pauline MARTIN, qui joue dans et met en scène la seconde). Le spectacle est introduit par une présentation de CHAVANNES par C.-F. RAMUZ. Le groupe d'amis de CHAVANNES qui organise les représentations est composé de Mme Ernest ANSERMET, Mlle Méta BUDRY, MM Maurice BARRAUD, Alexandre BLANCHET, Adrien BOVY, Jean DUCHOSAL, Frank MARTIN, Charles ZANELLO et de M. et Mme André MUSSARD.
  • 4 coupures de presse sur la réalisation genevoise, de respectivement : J.-B. BOUVIER dans « Le Curieux » de Neuchâtel du 15.05.1937 ; M. B. dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » du 21.05.1937 ; Ed[ouard] C[ombe] [ Tribune de Genève, jeudi 29.04.1937], un anonyme dans le « Journal de Genève » du 29.04.1937.
  • 3 coupures de presse sur la reprise du spectacle à la Maison du Peuple à Lausanne le lundi 24 mai 1937 : annonce de M. B. dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » du 21.05.1937 ; critiques de G. B. [Georges BRIDEL] dans la « Gazette de Lausanne » et de E.-H. C. dans « La Revue de Lausanne » du 28.05.1937.

Récital de la danseuse Argentina

Récital de la danseuse espagnole La Argentina, le 15 décembre 1926 au Théâtre de Lausanne.

  1. Organisation: communiqué de presse, circulaire annonçant le spectacle.
  2. Programme et une photo de la pianiste Carmencita Perez.
  3. Comptes-rendus.
  4. Comptes.
  5. Coupures de presse sur Kazuo Ohno et son hommage à La Argentina.

La Argentina est née à Buenos Aires le 4 septembre 1890 et décédée à Saint-Sébastien en 1936.

Alliance culturelle romande

  • CH 000225-8 P073-IMP-3-ALL
  • Dossier
  • 1964-1968
  • Fait partie de Roud, Gustave

  • « Présences à Port-des-Prés (Extrait) », « Noms (Extrait) » et « Laboureur au repos (Extrait) », cahier no 5 spécial « Aux Couleurs de la Vie. Spectacle de poésie romande » , octobre 1964 ;
  • « Petit traité de la marche en plaine », cahier no 9 « De Genève à Villeneuve, juin 1967 ;
  • « Petite lettre au Président Wber-Perret », cahier no 12, « Le Pays de Vaud », novembre 1968.

Affiches, photographies, sceaux en cire, toile

  • CH 000225-8 P068-G-8
  • Dossier
  • 1930-2007
  • Fait partie de Ramuz, C.F.

6 affiches "Ramuz. Un spectacle, une expo.", Finhaut été 2007 ;
1 affiche concernant le Prix Romand ;
1 portrait photographique encadré ;
2 enveloppes avec leur sceau en cire ;
1 portrait sur support cartonné ;
1 ouvrage "Ce que je vois par la fenêtre", réalisé par Promotion Pully Paudex, avec des peintures de Pascal BRESSON ;
1 toile avec texte manuscrit de C.F. RAMUZ en impression.

2. Copie de 3 lettres de 1903 et 1904

  • CH 000225-8 P027-C-1-RAM-1-2
  • Pièce
  • 14 mai 1903, puis 16 et 25 juin 1904
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • CHAVANNES écrit de Pully à RAMUZ alors à Paris au 109, r. Notre-dame-de-Champs. S'y trouve la seule mention conservée dans la correspondance de CHAVANNES de son amante, femme mariée de la bonne société lausannoise. Il dit aussi qu'il ne pourra pas aller à Aubonne et le regrettera [pour un spectacle joué là-bas ? ou des gens à voir ?] Lettre datée par D. JAKUBEC du 14 mai 1903.

  • CHAVANNES écrit de Pully, un jeudi, à RAMUZ (rentré à Lausanne, à Joli-Site) qui est passé le voir alors qu'il était absent et propose un rendez-vous au début de la semaine suivante, par exemple le lundi. Lettre datée par D. JAKUBEC du 16 juin 1904.

  • De Pully, le samedi 25 juin 1904, CHAVANNES écrit à nouveau à RAMUZ pour proposer une nouvelle date, le mardi.

Affiches grand format

  • "Jeux floraux Pablo Neruda 75ème anniversaire", 25.06.1979, 620 x 440 mm ;
  • "Journées de poésie de Rodez", 23.05.1983, 600 x 400 mm ;
  • "Poésie ouverte", 17.12.1977, 630 x 340 mm ;
  • "Mousse Boulanger vit la poésie", 21.01.1983, 355 x 255 mm ;
  • "La vie en fête", 11.12.1982, 400 x 300 mm ;
  • "La poésie dans les quartiers", 27.03.[1968 - 1973], 600 x 400 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger (rep. Tchèque)", 26.04.1971, 610 x 430 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger (Saint-Germain-sur-l'Arbresle)", 22.06.[1970 - 1978], 430 x 360 mm ;
  • "Poésie à Oullins", 14.03.[1970 - 1978], 800 x 300 mm ;
  • "Théâtre des poèmes", 26.05.1978, 450 x 215 mm ;
  • "Poésie dans les quartiers", 13.12.[1968 - 1973], 800 x 450 mm ;
  • "La poésie un spectacle ?", 02.03.1973, 700 x 330 mm ;
  • "Trois femmes en scène", 01.10.1987, 420 x 300 mm ;
  • "Trois femmes en scène", 27.04.1985, 420 x 300 mm ;
  • "Spectacle poétique", 24.02.[1980 - 1990], 420 x 300 mm ;
  • "Souvenir de Pierre Boulanger", 18.05.1996, 420 x 300 mm ;
  • "La vie en fête", 26.05.1983, 420 x 300 mm ;
  • "Le théâtre des poèmes", 03.04.[1979], 500 x 400 mm ;
  • "Théâtre des poèmes", 08.11.1975, 500 x 345 mm ;
  • "La littérature enfantine", 09.11.1971, 610 x 430 mm ;
  • "Récital Pierre et Mousse Boulanger", 08.01.[1965 - 1975], 610 x 430 mm ;
  • "Trois femmes en scène", [1985], 425 x 310 mm ;
  • "Spectacle de poésie", 08.09.1973, 420 x 420 mm ;
  • "Contes et légende de Suisse romande", 22.10.[1980 - 1990], 420 x 300 mm ;
  • "Marchands d'images, marchands de rêves", 20.03.1965, 695 x 385 mm ;
  • "Yoyo", 20.10.2002, 480 x 330 mm ;
  • "Festival du Jura 2011", 09.09.2011, 600 x 420 mm ;
  • "World Poetry Reading (Malaisie)", 24.11.1992, 580 x 390 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger", 13.02.[1965 - 1978], 480 x 310 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger", 20.11.[1965 - 1978], 480 x 310 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger", 08.03.[1965 - 1978], 480 x 310 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger", 29.05.1971, 480 x 310 mm ;
  • "Pierre et Mousse Boulanger (URSS)", [1965 - 1978], 960 x 660 mm ;
  • "Célébration des Nourritures", 26.04.1991, 420 x 296 mm.

Dessins envoyés aux WASSMER

Concerne la création de « La Halte au Village » et de « La Vénus du Lac » par les PITOËFF à Lausanne (au Théâtre de Lausanne) et à Genève (au Théâtre de la Maison communale de Plainpalais) en mars 1918. La lettre de CHAVANNES, datée de Cully «Les Prases, mercredi » remercie Henry BISCHOFF de l'envoi de ses maquettes de costumes qui ont aussitôt été envoyées avec deux dessins d'Alexandre BLANCHET [qui a travaillé à l'autre pièce de ce spectacle] avec le manuscrit de « La Halte au Village » au couple WASSMER [sans doute à Bremgarten, comme l'apprend la recherche de ces dessins pour l'Exposition CHAVANNES de 1987, mais qui n'ont pas été retrouvés]. Cette lettre mentionne que CHAVANNES a reçu les dessins de BISCHOFF « qui étaient au Salon de la rue de Bourg ». Le Salon des peintres romands s'est tenu du mardi 16 avril au mercredi 15 mai 1918 au n°27 de la Rue de Bourg (et il se tient dès l'année suivante aux Galeries du Commerce) : cette lettre date donc du mercredi suivant la fermeture : le mercredi 22 mai 1918.

Expositions sur C.F. RAMUZ

  • CH 000225-8 P068-D-5
  • Dossier
  • 1973-1997
  • Fait partie de Ramuz, C.F.

Catalogues d’expositions : 3 exemplaires de "Exposition en hommage à C.F. RAMUZ, du 22 mai au 17 juin 1967", 1 exemplaire de "Ramuz et ses illustrateurs - les contemporains, du 24 août au 22 septembre 1985", 1 exemplaire de "Ramuz et son pays natal, du 23 mai au 16 juin 1957" et 2 exemplaires de "25 ans exposition Ramuz au musée de Pully, du 28 octobre au 23 décembre".
Discours de Roger Francillon à l’occasion du vernissage du 2 décembre 1997 pour l’exposition C.F. RAMUZ 1878-1948, discours du président de la ville à l’occasion du vernissage du 2 décembre 1997 pour l'exposition C.F. RAMUZ 1878-1948 et photocopie de la dernière page. 1 manuscrit en allemand : "C.F. Ramuz Manuskripte Briefe Bilder, Ausstellung der Zentralbibliothek Zürich, du 25 septembre au 17 novembre 1973" et 6 affiches "Ramuz un spectacle, une expo", Finhaut, été 2007 (hors boite).

Projection "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde"

Projection au Bourg de film du Studio des Ursulines "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde" avec au programme: actualités rétrospectives, Petit drame, Images sous-marines, "Emak Bakia" de Man Ray et " La Glace à trois faces" de Paul Morand par Jean Epstein, le 31 janvier, 1er février et 2 février 1928.

  1. Organisation: 6 lettres de L. Myrga à H.-L. Mermod ou Mlle de Cérenville (1927-1928) ; 3 lettres de Jacques Béranger à Mlle de Cérenville (1928) ; 1 lettre de la légation de Suisse en France, signée de Weck (16 janvier 1928).
  2. 1 programme parisien du Studio des Ursulines.
  3. Communiqué à la presse et prospectus.
  4. Affichette et affiche.
  5. 1 programme du spectacle lausannois.
  6. Location et comptes.
  7. Comptes-rendus.
  8. 1 copie du programme du 1er Ciné-club genevois avec le même programme.

Préparation de « Guillaume le Fou »

Fernand CHAVANNES écrit, des Prases, 4 pages sur un feuillet plié en 2, un samedi, à Alexandre BLANCHET pour le remercier d'avoir accepté de travailler avec René AUBERJONOIS aux décors de « Guillaume le Fou ». Comme la pièce se monte à La Comédie de Genève, son directeur Ernest FOURNIER avait prévu de donner à faire le décor au décorateur et costumier attitré de la maison, Louis MOLINA. CHAVANNES insiste dans sa lettre tenir « absolument » à ce que AUBERJONOIS et BLANCHET fassent les décors et que les costumes soient faits sur leurs dessins. L'auteur donne les dates alors retenues avec FOURNIER qu'il a vu la veille au soir, après le banquet - assemblée [des Cahiers Vaudois ?] où il n'a pu parler que trop rapidement à BLANCHET. Les répétitions devraient commencer au 15 février et le spectacle être joué dans la seconde moitié de mars [ en fait il sera reporté hors saison, en juin et réalisé à l'occasion de la présence de Jacques COPEAU à La Comédie]. CHAVANNES a eu un « malheureux lumbago en décembre » qui l'a « mis en retard sur tout ». La lettre est donc d'un samedi de janvier : D. JAKUBEC la date du 8, deuxième des cinq samedis de janvier 1916, sans doute parce qu'il faut un peu plus d'un mois entre l'annonce du début des répétitions et ce début.

Ophélie des bas quartiers

  • CH 000225-8 P035-A-2-OPH
  • Dossier
  • 1986
  • Fait partie de Cuneo, Anne

  • 1) 1 photocopie de manuscrit, 18 pp. ;
  • 2) 1 dactylogramme, 23 pp. ;
  • 3) 1 dactylogramme, 17 pp. ;
  • 4) 1 dactylogramme, 20 pp. ;
  • 5) 1 dactylogramme, 21 pp. ;
  • 6) 1 tapuscrit, 23 pp. ;
  • 7) 1 photocopie de tapuscrit, traduit en allemand "Ophelia vom Lande", annotée, 25 pp. ;
  • 8) 1 photocopie de dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 24 pp. ;
  • 9) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 21 pp. ;
  • 10) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 21 pp. ;
  • 11) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 19 pp. ;
  • 12) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", annoté, 36 pp. ;
  • 13) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 37 pp. ;
  • 14) 1 photocopie de dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 23 pp. ;
  • 15) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Aussersihl", 33 pp. ;
  • 16) 1 dactylogramme, traduit en allemand "Ofelia von Ausserhalb", 25 pp. ;
  • 17) 1 dactylogramme, traduit en italien "Ofelia dei quartieri bassi", 25 pp. ;
  • 18) 1 photocopie de dactylogramme, traduit en anglais "Ophelia from the Back Street", 18 pp. ;
  • 19) Prospectus du spectacle ;
  • 20) Documents administratifs et lettres de trouvant dans une même chemise ;
  • 21) Documents et lettres de trouvant dans une même chemise ;
  • 22) Documents et lettres de trouvant dans une même chemise.

Années 1925-1926

1) Concerts:

  • Agence HENN, 2 lettres à Mlle de Cérenville et Mlle Secretan, 12 février et 8 mars 1926, à propos de concerts de la Société moderne des Instruments à vent, du Quatuor Sevcik-Lhotsky et d'une conférence Pourtalès.
  • HENTSCH Edith (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 novembre 1926, à propos du Wiener Streichquartett.

2) Conférences

  • BIAUDET Jacqueline, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 février 1926, à propos d'une conférence de Jacques Bainville qu'elle souhaite.
  • Brouillon d'une lettre de Mlle de Cérenville à Jacques Bainville, février 1926.
  • JALOUX Germaine, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1926, à propos d'une conférence d'Edmond JALOUX.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 octobre 1925, concernant Béatrice DUSSANE.
  • BISCHOFF Henry, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 octobre 1925, à propos du même sujet.
  • OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 29 novembre 1926, La Grave. Propose des conférences.
  • Comité des "S. de L.", 1 lettre à Ch. Beal, 10 mars 1926, Lausanne (double), à propos d'une conférence d'Henri Beraud.
  • ESQUIER Charles, 1 lettre à Publicitas, 20 décembre 1926, Paris (copie). Propose des conférences.
  • PICTET DE ROCHEMONT, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 janvier 1925, Genève, à propos des Pitoëff.
  • Comité des "S. de L.", 1 lettre à Breitenstein, administrateur de la Cie Pitoëff, 10 mars 1926, Lausanne.
  • Théâtre du Marais de Bruxelles, 2 lettres incomplètes, 8 et 10 avril 1926.
  • PETITPIERRE Jacques, 1 lettre à Henry BISCHOFF, 2 août 1925, Boudry, à propos du spectacle HAY (Opéras anciens) communiquée à Mlle de Cérenville par Henry Bischoff dans une lettre d'août 1925 (non datée).

Année 1929

1) Concerts

  • E.W. ROSSIER, 1 lettre à Mme Biéler, 1er mars 1929, Vevey, à propos d'un concert "DORET".
  • HENTSCH Edith, 1 lettre à Mme Biéler, 7 mars 1929, Genève, à propos du même concert.
  • DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 4 juillet 1929, Bruxelles. Propose un concert du Trio de la Cour de Belgique (déjà venu à Lausanne pour les "S. de L." en 1928).
  • Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 20 mars 1929, Zürich, avec une liste des artistes qu'elle représente en Suisse.

2) Conférences

  • H.-L. MERMOD, 1 lettre à Mme Biéler, 13 novembre 1929, Lausanne, à propos d'une conférence de Maurice BEDEL.
  • BRAND Marcelle, 1 lettre aux "S. de L.", 1er novembre 1929, La-Chaux-de-Fonds, à propos d'une conférence d'Henriette CHARASSON.

3) Théâtre

  • DAVOY Jack, 1 lettre aux "S. de L.", 11 août 1929, Enghien, propose des comédies de Jean SARMENT.
  • Lettres concernant des représentations de "Siegfried" par Louis Jouvet: 1 lettre du directeur du Théâtre de Lausanne à Jouvet, 8 juin 1928, Lausanne (copie) ; 1 lettre de l'agence R.B. à H.-L. Mermod, 30 mars 1929, Paris ; 1 lettre de Mme Biéler à H.-L. Mermod, 2 février 1931, Rivaz (copie) ; 1 lettre d'H.-L. à Mme Biéler, 6 février 1931, Lausanne.

4) Danse

  • Agence DELGRANGE. 2 lettres à Mme Biéler, juin 1929, Paris. 1 lettre de Mme Biéler à l'agence Delgrange, 10 juin 1929, Lausanne. À propos du danseur hindou SHAN KAR.
  • Agence DELGRANGE, 5 lettres aux "S. de L.", 1929-1930, concernant le danseur Georges POMIES. 2 lettres des "S. de L." à l'agence Delgrange, 1929-1930 (copies).

5) Cinéma

  • de JARVILLE Robert, 1 lettre à Mme Biéler, 5 janvier 1929. Propose un spectacle d'avant-garde "cinégraphique, poétique et musical".

Négatifs avec titres

  • CH 000225-8 P035-E-3-2
  • Dossier
  • s.d. [1960 - 1980]
  • Fait partie de Cuneo, Anne

Les négatifs sont en noir et blanc, sauf précisé.

  • "25.1.63 mariage", 8 négatifs ;
  • "28 mars 76 - 8 ans Eva", 14 négatifs ;
  • "1er mai 76", 4 négatifs ;
  • "Adair - personnes - Jacqueline + Herbie - 1.1.63", 3 négatifs ;
  • "Allemagne Hambourg gare vers le Danewerk - 27.1.63", 2 négatifs ;
  • "Anne junior", 8 négatifs ;
  • "Anne senior", 2 négatifs ;
  • "Archi. Romane", 5 négatifs ;
  • "Arch. rurale", 4 négatifs ;
  • "Ariane", 3 négatifs ;
  • "Arts et Spectacle CH", 4 négatifs ;
  • "Beau-séjour", 7 négatifs ;
  • "Chantiers / échafaudages", 11 négatifs ;
  • "Cinéma - Busby Berkley en personne + films, Louise Brooks", 3 négatifs ;
  • "Copains", 10 négatifs ;
  • "Copenhague", 7 négatifs ;
  • "Copenhague 27 - 30 janvier 1963 - Bateau, rues générales, banc etc. sous la neige", 7 négatifs ;
  • "Curiosa : Londres Pollock Toy Museum + Liberty - (pub)", 6 négatifs ;
  • "Denise Grütli oct. 75", 7 négatifs ;
  • "Denise Letourneur et ses parents", 2 négatifs couleur ;
  • "Denise Letourneur - Photos Anne C.", 7 négatifs ;
  • "Ecole Commerce 4F7 Evolène 4 octobre 1970 (1e course)", 6 négatifs ;
  • "Ecole Freudenberg (ZH) 17.11.62, si le film -Entrée Q-", 6 négatifs ;
  • "Elèves Elysée", 22 négatifs ;
  • "Entretien Joseph - cantonnier - balançoire (équipe 2), 5 négatifs ;
  • "Eté 69 Goutelas - Documents films 1935-40 - Chardère, Thirard, Seguin, Tavernier", 7 négatifs ;
  • "Eva 8 ans - Marc Françoise Ducros - Stand SUF Marché", 7 négatifs ;
  • "Eva au jardin d'enfants - Ese. Marché", 3 négatifs ;
  • "Eva Juillet-Août 71 - Copenhague (+ Pierre)", 9 négatifs ;
  • "Eva juin 71 (+ Pierre)(+ 1x Meg et Anne)", 2 négatifs ;
  • "Eva Nov. 70", 7 négatifs couleur ;
  • "Finlande", 3 négatifs ;
  • "Finlande Aalto - Imatore + Sunila été 64 (+ Nicolas Magno + Anne)", 13 négatifs ;
  • "Finlande Archi mod. divers - Ruusansaari église", 2 négatifs ;
  • "France - Goutelas : les lieux - été 69", 7 négatifs ;
  • "Gravé au diamant (ZH)", 10 négatifs ;
  • "Grossvater aut. 73 (72?)", 1 négatif ;
  • "Hans Ulrich - "Tu vois Marx"", 3 négatifs et 1 planche-contact ;
  • "Helsinki", 9 négatifs ;
  • "Hollande ancien - Ports, petits villes traditionnelles, paysages, charmes", 7 négatifs ;
  • "Italie oct. 63", 5 négatifs ;
  • "Jours du Chat 25-29.1.72", 5 négatifs ;
  • "La Forclaz été 1972 Eva, Roger, Nelly, Anne", 7 négatifs ;
  • "Laponie hiver 64", 5 négatifs ;
  • "LIP manif Chaux-de-Fonds", 3 négatifs ;
  • "MATISA manif mai 76", 7 négatifs ;
  • "Musée de la circulation, Lucerne aut. 1962 (Pierre + Tom)", 4 négatifs ;
  • "Objets", 11 négatifs ;
  • "Oeuvres photographiées", 11 négatifs ;
  • "Pierre", 20 négatifs ;
  • "Pierre diplôme - juillet 1961", 6 négatifs ;
  • "Politiciens Divers, H. Loetcher, AC Menétrey, A. Maret, O. Pavillon, R. Rieben, etc. - T.R. Portugal fin 67 ou 8", 2 négatifs ;
  • "Pologne Varsovie été 65", 2 négatifs ;
  • "Rittmeyers", 8 négatifs ;
  • "Rittmeyers baptême Chris janv. 1964", 6 négatifs ;
  • "Rondchamp, Corbusier", 10 négatifs ;
  • "Rotterdam", 5 négatifs ;
  • "Rotterdam été 63 (+ Roger) Archi (centre)", 8 négatifs ;
  • "Rouleau compresseur Ford déc. 61", 3 négatifs ;
  • "Ryöppy", 5 négatifs ;
  • "Schnorf", 6 négatifs ;
  • "Spec. Prévert - Roger Cuneo, Gérard Depierre, Yvette Théraulat", 15 négatifs ;
  • "Streulistrasse", 5 négatifs ;
  • "Suisse ancien", 22 négatifs ;
  • "Tourette, Corbusier", 4 négatifs ;
  • "URSS", 3 négatifs ;
  • "Zürich", 12 négatifs.

Boulanger, Mousse

  • CH 000225-8 P022
  • Fonds
  • 1889 - 2023

Le fonds comprend des manuscrits sur ses nombreuses émissions radio, ses poèmes, nouvelles, romans et autres. Il comporte également tous les documents relatifs à sa carrière de journaliste ainsi que comédienne et récitante, notamment avec Pierre Boulanger. Le fonds est aussi composé d'une importante correspondance avec de nombreux écrivains et peintres suisses et limitrophes. Il comprend pour finir des documents personnels, des oeuvres collectionnées tout au long de sa vie, des photographies, des enregistrements et une très grande collection de livres, dont une grande partie est dédicacée par les auteurs.

BOULANGER Mousse

Anex, Georges

  • CH 000225-8 P018
  • Fonds
  • 1916-1991

Le fonds comprend des manuscrits (articles dans La NRF, la Gazette de Lausanne), des dossiers d'auteur, thématiques, des articles imprimés, manuscrits et tapuscrits, de la correspondance adressée à l'auteur, des documents personnels et des ouvrages écrits par Georges Anex.

ANEX Georges