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« Le Mystère d'Abraham » de Fernand CHAVANNES a été réalisé par Jean KIEHL avec sa Compagnie de la Saint-Grégoire, à Vaumarcus en juillet 1936. Deux photographies de scène montrent un dispositif scénique en plein air à plusieurs niveaux recouverts de tissus. Dans le pré hors scène, deux costumes somptueux de descendants d'Abraham se font admirer. Deux petites photos montrent C.F. RAMUZ parlant avec Jean KIEHL et KIEHL seul.
2 photographies (9 / 14 cm et 14 / 9 cm) du Mystère d'Abraham de CHAVANNES mis en scène par Bertrand LIPP avec le Théâtre à l'Église : les deux images concernent l'épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham.
38 tirages photographiques noir et blanc par Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.
27 tirages photographiques noir et blanc et 1 négatif noir et blanc de Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.
15 tirages photographiques noir et blanc de Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.
11 tirages photographiques noir et blanc de Claude Huber dont une planche-contact, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, deux tirages sont des doublons.
2 grands tirages (21 / 30 cm) réalisés pour l'Exposition Chavannes de 1987 : photographies de scène dont les originaux sont conservés au Musée de l'Élysée (Lausanne). Dans le chœur de l'église de Pully, vue du plateau aménagé à environ 70 cm du sol, de l'escalier reliant ce plateau à la travée centrale de la nef (par où entraient, à travers le public, les personnages bibliques costumés), des places numérotées sur les bancs dans la nef pour le public, de la chaire d'où le Lecteur introduit chaque acte d'extraits bibliques. Les deux moments clés du jeu photographiés sont le sacrifice d'Isaac par Abraham (avec les serviteurs qui se cachent les yeux et l'Ange aux grandes ailes brillantes prêt à interrompre le geste d'Abraham) et juste avant la mort du patriarche la vision qui lui est donnée de sa descendance par l'Ange, jusqu'à l'enfant Jésus présenté par Marie levée au fond avec un rayon de lumière descendant au devant. La troisième reproduction photographique (7 / 5 cm) – réalisée aussi pour l'exposition de 1987 – montre un dessin de René AUBERJONOIS intitulé « Le Sacrifice d'Abraham - Les Dignitaires » avec les personnages assis au fond du dispositif de part et d'autre de Marie avec l'enfant Jésus sur les genoux.
Henri DEBLUË répond dans la « Gazette de Lausanne » du 24 décembre 1965 pour atténuer les dures critiques de Claude VALLON (« Feuille d'Avis de Lausanne » du 8 novembre 1965) contre la mise en scène de LIPP.
Copie tout à fait incomplète de la critique de C.-F. RAMUZ parue le mardi 6 juin 1916 dans la « Gazette de Lausanne ».
Copie de la critique de Maurice MURET parue le 10 juin 1916 [mais pas dans la « Gazette de Lausanne », peut-être dans « Le Journal des Débats », journal parisien où il écrivait aussi, ce qui expliquerait pourquoi Doris JAKUBEC a pris copie de cet extrait de presse à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris.
Copie de l'article de Jacques COPEAU dans « Pages d'Art » de juin 1916, sur « Guillaume le Fou » et « contre les empiètements affreux du cabotinisme intégral. » autrement dit contre l'essentiel de la troupe de la Comédie de Fournier.
Programme de la création du 28 avril 1937 au Casino de Saint-Pierre à Genève, où cet intermède en 1 acte fut joué avec « Bourg-Saint-Maurice » (voir aussi sous ce titre, pour la réalisation de 1937).
11 tirages photographiques noir et blanc identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.
Photocopie C4 d'une affichette des représentations annoncées pour les lundi 4 (Gala), vendredi 8 et samedi 9 avril 1927 dans la Salle du Conservatoire de Genève, par le Théâtre Romand, mise en scène Jean BARD [enseignant le théâtre au Conservatoire], et musique inédite de Roger VUATAZ.
Photocopie de la critique de René-Louis PIACHAUD dans « Journal de Genève » du 6 avril 1927, qui a conservé durant toute sa carrière de critique le même dédain méprisant pour les autres auteurs dramatiques romands, à l'exception de son ami fasciste Georges Oltramare.
12 tirages photographiques noir et blanc de Claude Huber, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.
5 tirages photographiques noir et blanc identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger, certains tirages sont des doublons.
9 tirages photographiques noir et blanc et couleur de Jean Schlemmer et Eric Guignard, identifiés comme étant une même représentation de Pierre et Mousse Boulanger.
Manuscrit original de C.-F. RAMUZ qui présente « Le Mystère d'Abraham » dans le programme de cette réalisation (2 feuillets écrits au recto, conservés sous chemise A5). Ils portent au crayon, sur le premier la date du < 26 octobre 1936 > [qui ne peut être qu'une date de réexpédition du texte à quelqu'un, après son édition dans le programme imprimé pour la représentation du 26 juillet 1936] et le 2e < Becs / R.> écriture et formule qui ne sont pas de C.-F. RAMUZ.
3 photocopies (1987) de dessins [de Jean-Louis GAMPERT] pour les costumes de la représentation.
« Un poète protestant : Fernand CHAVANNES » par Jean-Bernard BOUVIER, article sur « Le Mystère d'Abraham » à l'occasion de sa réalisation le dimanche 26 juillet 1936 au Camp de Vaumarcus, paru p. 237-243 de la revue « Les Cahiers protestants » 20e année, n° 4, juin 1936. Exemplaire dédicacé par Jean-[Bernard BOUVIER] à Odette et André MUSSART.
Programme en trois volets (6 p.) avec illustration de [François] Barraud (†) représentant un Ange devant un homme à genoux (1), le texte de présentation original de RAMUZ (2-3), le « cortège des acteurs » tiré du texte (moins les 2 filles de Lot) (4), « La Compagnie de la Saint-Grégoire, de Neuchâtel jouera « Le Mystère d'Abraham », tiré de la Bible par Fernand CHAVANNES, le dimanche 26 juillet [1936] à Vaumarcus et les 24 et 25 octobre à Lausanne » ; « Costumes exécutés d'après les maquettes de J.-L. GAMPERT, avec la collaboration de Méta Budry » (5), 1 bl (6).
3 annonces de la création par la Compagnie PITOËFF, de cette pièce en un acte, avec « La Vénus du Lac », en deux actes, toutes deux de Fernand CHAVANNES. Pour les critiques , voir sous le 4, « La Vénus du Lac ».
Premier cahier édité par le Théâtre de marionnettes de Gilbert Koull, illustré de photographies d'Henriette Grindat, avec un texte de Philippe Jaccottet.
Documents relatifs au spectacle Les poèmes de Sisi lors de l'événement Literature-on-tour. Contient le script du spectacle Les poèmes de Sisi, adapté en français par Gemma SALEM.
1 article de critique de Samuel CHEVALLIER qui est révulsé par le spectacle. La reprise dans l'espace confiné du Municipal, quasi sans répétition, dut effectivement être périlleux pour ce spectacle dont la pluie avait trop souvent empêché la représentation à Aubonne durant l'été.
Plusieurs ff. dactylographiés et annotés concernant essentiellement la Croix-Rouge ainsi que des commentaires dactylographiés et annotés d'un spectacle de Rossini intitulé Le turc en Italie et d'un spectacle intitulé Retour de Casanova, tous deux donnés au Grand-Théâtre de Genève.
Spectacle musical, écrit et mis en musique par Franck Jotterand, harmonisé et orchestré par Gérald Gorgerat, joué dans diverses salles en 1956 et entre 1977 et 1979.
Spectacle de poésie et de danse, de Tango Loco, mis en scène par Anne Cuneo, comprend : 2 dactylogrammes, dont un annoté et diverses pp. introductives.
Enregistrement de musique, probablement pour un spectacle de Mousse Boulanger :
) Titre sur l'emballage / la bobine : “1, spectacle Boulanger“ ; Format 1/4“ ; Taille de la piste : 180 m ; Piste 1, longueur du fichier numérique (min.) : 00:09:40 ; Vitesse de la bobine : 7½ pouces/sec ; Matériau de base : apparemment acétate de cellulose ; Informations complémentaires : ; no Lichtspiel : 7.
Concernant l'organisation d'un spectacle pour la Fête-Dieu à Fribourg. Contient une lettre du Père Maurice Moullet (mentionnant l'évêque Marius Besson) et une lettre des chemins de fer électriques de la Gruyère.
Cahier pédagogique complétant un spectacle éducatif sur l'évolution, la génétique et l'archéologie. Roger GAILLARD apparaît comme secrétaire de la publication, et le nom de Michel FROIDEVAUX figure dans les remerciements. Contient également un document dactylographié décrivant le projet.
Comprend également des textes de théâtre, d'émission radiophonique, des partitions musicales, des articles de presse rédigés par Franck Jotterand sur la culture, les arts, le théâtre, le cinéma, etc. Contient également un dossier sur le spectacle de La Fête des vignerons de La Côte.
3 tirages photographiques couleur d'une séance dédicace à Mousse Boulanger après la lecture-spectacle de René de Obaldia, au château de Ripaille à Thonon-les-Bains ;
Texte manuscrits du dialogue de la séquence 2bis "Election des déesses", accompagné d'une publicité du spectacle joué à Corseaux à la salle de Chatonneyre, en 1980, notamment avec Marguerite Durrer, Isabelle Roulet, Georges Ducret et Gilbert Vaucher.
1) Carton d'invitation dactylographié pour une soirée de la troupe "Les mouettes", 1 prospectus de la soirée dactylographié et 19 pp. de photocopies des partitions du spectacle ;
2) 7 pp. de courrier dactylographié et tapuscrit, scénario et autres documents informatifs dactylographiés et tapuscrits, 2 prospectus, 1 article de presse et 1 programme du spectacle ;
3) 1 tapuscrit annoté, 10 pp., 1 photocopie de tapuscrit annotée, 24 pp. et 1 photocopie des partitions manuscrites, 10 pp. ; Jeu scénique.
"Le Théâtre de l'Oeuvre" avec Suzanne Desprès dans la "Gioconda de d'Annunzio", le 18 janvier 1924 au Théâtre de Lausanne. Comprend 1 lettre de Suzanne Desprès à Mlle de Cérenville (11 mars 1926) et 1 compte rendu du spectacle.
Texte programme du spectacle, avec distribution en p. 3, dossier de présentation de l'auteur et de l'œuvre (p. 4-15) , le texte de la pièce (p. 16 à 110), et reproduction de dessins des costumes d'Alex MÜLLER (p. 21, 44, 54, 55, 91, 92, 93).
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de son frère Elie. Contient également une sorte de journal intime (datant de l'automne 1927) répertoriant des activités quotidiennes par date, une introduction à un Spectacle Jean Cocteau (donné par la Compagnie Pitoëffer) et un coupon de 300 fr.
1 f. de copie à la machine, se terminant exceptionnellement au verso. La chronique de CHAVANNES rend compte d'une visite faite au Théâtre du Jorat durant une répétition d'« Aliénor » de René MORAX. Le titre n'en n'est jamais donné et il ne s'agit pas de publicité pour le futur spectacle qui va se jouer devant le public dès le 16 mai 1910. Selon une de ses lettres à RAMUZ du 19 mai [R.A.T. n°726], CHAVANNES est allé assister au spectacle le lundi [précédent, donc le 16 mai, jour de la première]. Annoncé pour dix représentations dans cette salle de près de mille places, la réalisation en aura 18 en mai, juin et juillet obtenant un important succès public et financier. La critique des journaux ne tarit pas d'éloges mais CHAVANNES et les autres auteurs des « Cahiers Vaudois » resteront en revanche plutôt déçus du point de vue artistique. Pourtant, la chronique de CHAVANNES présente ici encore de façon très attractive l'entreprise de création théâtrale qui mêle acteurs populaire aux professionnels du théâtre et reprend « les phrases pour les bourrer de vie. »
Programme du spectacle donné au Casino de Saint-Pierre à Genève les 28 et 30 avril 1937 : une feuille A4 pliée en 4 (le pli central a cédé et la feuille est en 2 parties). Il donne les distributions de la création de la pièce en un acte « Les Filles sur le mur » désignée comme « Intermède » et celle de « Bourg-Saint-Maurice » présentée comme une « Comédie en III actes et VIII tableaux » avec dans la distribution plusieurs professionnels ou futur professionnels (Floriane SILVESTRE, Liliane AUBERT, Adrien NICATI, Jean GABIN (un Genevois du même nom que l'acteur) et Pauline MARTIN, qui joue dans et met en scène la seconde). Le spectacle est introduit par une présentation de CHAVANNES par C.-F. RAMUZ. Le groupe d'amis de CHAVANNES qui organise les représentations est composé de Mme Ernest ANSERMET, Mlle Méta BUDRY, MM Maurice BARRAUD, Alexandre BLANCHET, Adrien BOVY, Jean DUCHOSAL, Frank MARTIN, Charles ZANELLO et de M. et Mme André MUSSARD.
4 coupures de presse sur la réalisation genevoise, de respectivement : J.-B. BOUVIER dans « Le Curieux » de Neuchâtel du 15.05.1937 ; M. B. dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » du 21.05.1937 ; Ed[ouard] C[ombe] [ Tribune de Genève, jeudi 29.04.1937], un anonyme dans le « Journal de Genève » du 29.04.1937.
3 coupures de presse sur la reprise du spectacle à la Maison du Peuple à Lausanne le lundi 24 mai 1937 : annonce de M. B. dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » du 21.05.1937 ; critiques de G. B. [Georges BRIDEL] dans la « Gazette de Lausanne » et de E.-H. C. dans « La Revue de Lausanne » du 28.05.1937.
« Présences à Port-des-Prés (Extrait) », « Noms (Extrait) » et « Laboureur au repos (Extrait) », cahier no 5 spécial « Aux Couleurs de la Vie. Spectacle de poésie romande » , octobre 1964 ;
« Petit traité de la marche en plaine », cahier no 9 « De Genève à Villeneuve, juin 1967 ;
« Petite lettre au Président Wber-Perret », cahier no 12, « Le Pays de Vaud », novembre 1968.
6 affiches "Ramuz. Un spectacle, une expo.", Finhaut été 2007 ; 1 affiche concernant le Prix Romand ; 1 portrait photographique encadré ; 2 enveloppes avec leur sceau en cire ; 1 portrait sur support cartonné ; 1 ouvrage "Ce que je vois par la fenêtre", réalisé par Promotion Pully Paudex, avec des peintures de Pascal BRESSON ; 1 toile avec texte manuscrit de C.F. RAMUZ en impression.
CHAVANNES écrit de Pully à RAMUZ alors à Paris au 109, r. Notre-dame-de-Champs. S'y trouve la seule mention conservée dans la correspondance de CHAVANNES de son amante, femme mariée de la bonne société lausannoise. Il dit aussi qu'il ne pourra pas aller à Aubonne et le regrettera [pour un spectacle joué là-bas ? ou des gens à voir ?] Lettre datée par D. JAKUBEC du 14 mai 1903.
CHAVANNES écrit de Pully, un jeudi, à RAMUZ (rentré à Lausanne, à Joli-Site) qui est passé le voir alors qu'il était absent et propose un rendez-vous au début de la semaine suivante, par exemple le lundi. Lettre datée par D. JAKUBEC du 16 juin 1904.
De Pully, le samedi 25 juin 1904, CHAVANNES écrit à nouveau à RAMUZ pour proposer une nouvelle date, le mardi.
Concerne la création de « La Halte au Village » et de « La Vénus du Lac » par les PITOËFF à Lausanne (au Théâtre de Lausanne) et à Genève (au Théâtre de la Maison communale de Plainpalais) en mars 1918. La lettre de CHAVANNES, datée de Cully «Les Prases, mercredi » remercie Henry BISCHOFF de l'envoi de ses maquettes de costumes qui ont aussitôt été envoyées avec deux dessins d'Alexandre BLANCHET [qui a travaillé à l'autre pièce de ce spectacle] avec le manuscrit de « La Halte au Village » au couple WASSMER [sans doute à Bremgarten, comme l'apprend la recherche de ces dessins pour l'Exposition CHAVANNES de 1987, mais qui n'ont pas été retrouvés]. Cette lettre mentionne que CHAVANNES a reçu les dessins de BISCHOFF « qui étaient au Salon de la rue de Bourg ». Le Salon des peintres romands s'est tenu du mardi 16 avril au mercredi 15 mai 1918 au n°27 de la Rue de Bourg (et il se tient dès l'année suivante aux Galeries du Commerce) : cette lettre date donc du mercredi suivant la fermeture : le mercredi 22 mai 1918.
Catalogues d’expositions : 3 exemplaires de "Exposition en hommage à C.F. RAMUZ, du 22 mai au 17 juin 1967", 1 exemplaire de "Ramuz et ses illustrateurs - les contemporains, du 24 août au 22 septembre 1985", 1 exemplaire de "Ramuz et son pays natal, du 23 mai au 16 juin 1957" et 2 exemplaires de "25 ans exposition Ramuz au musée de Pully, du 28 octobre au 23 décembre". Discours de Roger Francillon à l’occasion du vernissage du 2 décembre 1997 pour l’exposition C.F. RAMUZ 1878-1948, discours du président de la ville à l’occasion du vernissage du 2 décembre 1997 pour l'exposition C.F. RAMUZ 1878-1948 et photocopie de la dernière page. 1 manuscrit en allemand : "C.F. Ramuz Manuskripte Briefe Bilder, Ausstellung der Zentralbibliothek Zürich, du 25 septembre au 17 novembre 1973" et 6 affiches "Ramuz un spectacle, une expo", Finhaut, été 2007 (hors boite).
Projection au Bourg de film du Studio des Ursulines "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde" avec au programme: actualités rétrospectives, Petit drame, Images sous-marines, "Emak Bakia" de Man Ray et " La Glace à trois faces" de Paul Morand par Jean Epstein, le 31 janvier, 1er février et 2 février 1928.
Organisation: 6 lettres de L. Myrga à H.-L. Mermod ou Mlle de Cérenville (1927-1928) ; 3 lettres de Jacques Béranger à Mlle de Cérenville (1928) ; 1 lettre de la légation de Suisse en France, signée de Weck (16 janvier 1928).
1 programme parisien du Studio des Ursulines.
Communiqué à la presse et prospectus.
Affichette et affiche.
1 programme du spectacle lausannois.
Location et comptes.
Comptes-rendus.
1 copie du programme du 1er Ciné-club genevois avec le même programme.
Fernand CHAVANNES écrit, des Prases, 4 pages sur un feuillet plié en 2, un samedi, à Alexandre BLANCHET pour le remercier d'avoir accepté de travailler avec René AUBERJONOIS aux décors de « Guillaume le Fou ». Comme la pièce se monte à La Comédie de Genève, son directeur Ernest FOURNIER avait prévu de donner à faire le décor au décorateur et costumier attitré de la maison, Louis MOLINA. CHAVANNES insiste dans sa lettre tenir « absolument » à ce que AUBERJONOIS et BLANCHET fassent les décors et que les costumes soient faits sur leurs dessins. L'auteur donne les dates alors retenues avec FOURNIER qu'il a vu la veille au soir, après le banquet - assemblée [des Cahiers Vaudois ?] où il n'a pu parler que trop rapidement à BLANCHET. Les répétitions devraient commencer au 15 février et le spectacle être joué dans la seconde moitié de mars [ en fait il sera reporté hors saison, en juin et réalisé à l'occasion de la présence de Jacques COPEAU à La Comédie]. CHAVANNES a eu un « malheureux lumbago en décembre » qui l'a « mis en retard sur tout ». La lettre est donc d'un samedi de janvier : D. JAKUBEC la date du 8, deuxième des cinq samedis de janvier 1916, sans doute parce qu'il faut un peu plus d'un mois entre l'annonce du début des répétitions et ce début.
Agence HENN, 2 lettres à Mlle de Cérenville et Mlle Secretan, 12 février et 8 mars 1926, à propos de concerts de la Société moderne des Instruments à vent, du Quatuor Sevcik-Lhotsky et d'une conférence Pourtalès.
HENTSCH Edith (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 novembre 1926, à propos du Wiener Streichquartett.
2) Conférences
BIAUDET Jacqueline, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 février 1926, à propos d'une conférence de Jacques Bainville qu'elle souhaite.
Brouillon d'une lettre de Mlle de Cérenville à Jacques Bainville, février 1926.
JALOUX Germaine, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1926, à propos d'une conférence d'Edmond JALOUX.
Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 octobre 1925, concernant Béatrice DUSSANE.
BISCHOFF Henry, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 octobre 1925, à propos du même sujet.
OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 29 novembre 1926, La Grave. Propose des conférences.
Comité des "S. de L.", 1 lettre à Ch. Beal, 10 mars 1926, Lausanne (double), à propos d'une conférence d'Henri Beraud.
ESQUIER Charles, 1 lettre à Publicitas, 20 décembre 1926, Paris (copie). Propose des conférences.
PICTET DE ROCHEMONT, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 janvier 1925, Genève, à propos des Pitoëff.
Comité des "S. de L.", 1 lettre à Breitenstein, administrateur de la Cie Pitoëff, 10 mars 1926, Lausanne.
Théâtre du Marais de Bruxelles, 2 lettres incomplètes, 8 et 10 avril 1926.
PETITPIERRE Jacques, 1 lettre à Henry BISCHOFF, 2 août 1925, Boudry, à propos du spectacle HAY (Opéras anciens) communiquée à Mlle de Cérenville par Henry Bischoff dans une lettre d'août 1925 (non datée).
E.W. ROSSIER, 1 lettre à Mme Biéler, 1er mars 1929, Vevey, à propos d'un concert "DORET".
HENTSCH Edith, 1 lettre à Mme Biéler, 7 mars 1929, Genève, à propos du même concert.
DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 4 juillet 1929, Bruxelles. Propose un concert du Trio de la Cour de Belgique (déjà venu à Lausanne pour les "S. de L." en 1928).
Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 20 mars 1929, Zürich, avec une liste des artistes qu'elle représente en Suisse.
2) Conférences
H.-L. MERMOD, 1 lettre à Mme Biéler, 13 novembre 1929, Lausanne, à propos d'une conférence de Maurice BEDEL.
BRAND Marcelle, 1 lettre aux "S. de L.", 1er novembre 1929, La-Chaux-de-Fonds, à propos d'une conférence d'Henriette CHARASSON.
3) Théâtre
DAVOY Jack, 1 lettre aux "S. de L.", 11 août 1929, Enghien, propose des comédies de Jean SARMENT.
Lettres concernant des représentations de "Siegfried" par Louis Jouvet: 1 lettre du directeur du Théâtre de Lausanne à Jouvet, 8 juin 1928, Lausanne (copie) ; 1 lettre de l'agence R.B. à H.-L. Mermod, 30 mars 1929, Paris ; 1 lettre de Mme Biéler à H.-L. Mermod, 2 février 1931, Rivaz (copie) ; 1 lettre d'H.-L. à Mme Biéler, 6 février 1931, Lausanne.
4) Danse
Agence DELGRANGE. 2 lettres à Mme Biéler, juin 1929, Paris. 1 lettre de Mme Biéler à l'agence Delgrange, 10 juin 1929, Lausanne. À propos du danseur hindou SHAN KAR.
Agence DELGRANGE, 5 lettres aux "S. de L.", 1929-1930, concernant le danseur Georges POMIES. 2 lettres des "S. de L." à l'agence Delgrange, 1929-1930 (copies).
5) Cinéma
de JARVILLE Robert, 1 lettre à Mme Biéler, 5 janvier 1929. Propose un spectacle d'avant-garde "cinégraphique, poétique et musical".
Le fonds comprend des manuscrits sur ses nombreuses émissions radio, ses poèmes, nouvelles, romans et autres. Il comporte également tous les documents relatifs à sa carrière de journaliste ainsi que comédienne et récitante, notamment avec Pierre Boulanger. Le fonds est aussi composé d'une importante correspondance avec de nombreux écrivains et peintres suisses et limitrophes. Il comprend pour finir des documents personnels, des oeuvres collectionnées tout au long de sa vie, des photographies, des enregistrements et une très grande collection de livres, dont une grande partie est dédicacée par les auteurs.
Le fonds comprend des manuscrits (articles dans La NRF, la Gazette de Lausanne), des dossiers d'auteur, thématiques, des articles imprimés, manuscrits et tapuscrits, de la correspondance adressée à l'auteur, des documents personnels et des ouvrages écrits par Georges Anex.