Affichage de 10 résultats

Fonds d'archives
Chavannes, Fernand SSSDossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Critiques de la création

  • Feuillet tapuscrit sur papier pelure reproduisant la critique de J. B. B. (Jean-Bernard BOUVIER) parue dans la Neue Zürcher Zeitung du 18 mai 1916 : copié vers 1971.
  • Pages photocopiées du journal manuscrit de Romain Rolland à l'été 1916, avec sa critique élogieuse du texte de la pièce.

Critiques du spectacle

  • Jean-Bernard Bouvier dans le « Journal de Montreux » du mardi 11 août 1936, p. 1.
  • Gaston Bridel dans la [« Gazette de Lausanne » du 26 octobre 1936, p. 1].
  • Elisabeth Henri-Hayem, « Lectures du Foyer » 25e année n°51, 19 décembre 1936, pp 3-5 (avec 6 photos du spectacle, et portrait de Jean KIEHL).

Iconographie du spectacle

2 grands tirages (21 / 30 cm) réalisés pour l'Exposition Chavannes de 1987 : photographies de scène dont les originaux sont conservés au Musée de l'Élysée (Lausanne). Dans le chœur de l'église de Pully, vue du plateau aménagé à environ 70 cm du sol, de l'escalier reliant ce plateau à la travée centrale de la nef (par où entraient, à travers le public, les personnages bibliques costumés), des places numérotées sur les bancs dans la nef pour le public, de la chaire d'où le Lecteur introduit chaque acte d'extraits bibliques. Les deux moments clés du jeu photographiés sont le sacrifice d'Isaac par Abraham (avec les serviteurs qui se cachent les yeux et l'Ange aux grandes ailes brillantes prêt à interrompre le geste d'Abraham) et juste avant la mort du patriarche la vision qui lui est donnée de sa descendance par l'Ange, jusqu'à l'enfant Jésus présenté par Marie levée au fond avec un rayon de lumière descendant au devant.
La troisième reproduction photographique (7 / 5 cm) – réalisée aussi pour l'exposition de 1987 – montre un dessin de René AUBERJONOIS intitulé « Le Sacrifice d'Abraham - Les Dignitaires » avec les personnages assis au fond du dispositif de part et d'autre de Marie avec l'enfant Jésus sur les genoux.

Iconographie du spectacle

« Le Mystère d'Abraham » de Fernand CHAVANNES a été réalisé par Jean KIEHL avec sa Compagnie de la Saint-Grégoire, à Vaumarcus en juillet 1936. Deux photographies de scène montrent un dispositif scénique en plein air à plusieurs niveaux recouverts de tissus. Dans le pré hors scène, deux costumes somptueux de descendants d'Abraham se font admirer. Deux petites photos montrent C.F. RAMUZ parlant avec Jean KIEHL et KIEHL seul.

Iconographie du spectacle

2 photographies (9 / 14 cm et 14 / 9 cm) du Mystère d'Abraham de CHAVANNES mis en scène par Bertrand LIPP avec le Théâtre à l'Église : les deux images concernent l'épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham.

L'Île d'Elbe

  • Cette 3e version connue de « L'Île d'Elbe » compte à nouveau 4 actes, mais est amplifiée à 20 rôles masculins pour 5 féminins. Ce tapuscrit corrigé de la main de CHAVANNES a été retrouvé dans le grenier de Jacques COPEAU en 1986. Le titre « L'Île d'Elbe / pièce en 4 actes » est dactylographié sur la première page (non paginée), au 2e f. suit une page de distribution (1ère page), puis 23 ff. num. (1er acte), 24 ff (21 -1+4 bis et ter) (2e acte), 27 ff. (3e acte), 30 ff (25+4 bis et ter+1 bl) (4e acte), soit au total 105 ff. dactylographiés au recto, avec une f. bl. à la fin de chacun des 4 actes. La copie dactylographiée porte le tampon de l'agence H. COMPÈRE (tél. Trinité [874] 10-33), ce qui date la copie au plus tôt de 1929, et peut-être du début des années 30.
  • Photocopie de cette version (non reliée).

Partitions de Roger VUATAZ

  • 4 feuilles A3 verticales : photocopies des 4 premières pages de la partition de la version orchestrale faite en 1936 de la pièce « Abraham » fresque pour Chœur mixte composée par R. VUATAZ en 1928 et exécutée en 1933 à Genève, dont quelques morceaux avaient été préalablement composés pour la réalisation d'avril 1927 de la pièce de F. CHAVANNES « Le Mystère d'Abraham ». Ces explications sont tirées de la p. 2.
  • 11 feuilles (sur 12 - manque la feuille 4) de photocopies des « Huit méditations » pour orgue, composées par Roger VUATAZ, dont la 3e et la 4e (et peut-être aussi la 2e dont le titre est manquant ?) vienent de l'oratorio « Abraham » qui reprenait des éléments composés pour la réalisation du « Mystère d'Abraham » de CHAVANNES en 1927.

Préparation du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-1-2-4-1
  • SSSDossier
  • février-mars 1945
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Liste des costumes de la création fournis par Mme MUSSART (photocopies de 2 pages dactylographiées).
  • Photocopie de l'affichette annonçant les 7 représentations en 1945 dans l'église de Môtiers (Val-de-Travers).
  • Feuille de notes de Doris JAKUBEC.

Préparation et programme du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-1-2-3-1
  • SSSDossier
  • juin-juillet 1936
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Manuscrit original de C.-F. RAMUZ qui présente « Le Mystère d'Abraham » dans le programme de cette réalisation (2 feuillets écrits au recto, conservés sous chemise A5). Ils portent au crayon, sur le premier la date du < 26 octobre 1936 > [qui ne peut être qu'une date de réexpédition du texte à quelqu'un, après son édition dans le programme imprimé pour la représentation du 26 juillet 1936] et le 2e < Becs / R.> écriture et formule qui ne sont pas de C.-F. RAMUZ.
  • 3 photocopies (1987) de dessins [de Jean-Louis GAMPERT] pour les costumes de la représentation.
  • « Un poète protestant : Fernand CHAVANNES » par Jean-Bernard BOUVIER, article sur « Le Mystère d'Abraham » à l'occasion de sa réalisation le dimanche 26 juillet 1936 au Camp de Vaumarcus, paru p. 237-243 de la revue « Les Cahiers protestants » 20e année, n° 4, juin 1936. Exemplaire dédicacé par Jean-[Bernard BOUVIER] à Odette et André MUSSART.
  • Programme en trois volets (6 p.) avec illustration de [François] Barraud (†) représentant un Ange devant un homme à genoux (1), le texte de présentation original de RAMUZ (2-3), le « cortège des acteurs » tiré du texte (moins les 2 filles de Lot) (4), « La Compagnie de la Saint-Grégoire, de Neuchâtel jouera « Le Mystère d'Abraham », tiré de la Bible par Fernand CHAVANNES, le dimanche 26 juillet [1936] à Vaumarcus et les 24 et 25 octobre à Lausanne » ; « Costumes exécutés d'après les maquettes de J.-L. GAMPERT, avec la collaboration de Méta Budry » (5), 1 bl (6).

Programme de la réalisation de 1945

  • 1 exemplaire du tirage normal à 800 exemplaires. Expl. n° 18, non coupé.
  • 1 des 200 exemplaires hors commerce, le n° 12
  • Celui des des 200 exemplaires hors commerce, nominatif, à [Odette CHAVANNES devenue] Mme André MUSSARD le n° H.C. 144, signé par Jean VIVIEN et [un pasteur ?].
    Programme de la réalisation des 4, 8, 10, 11, 14, 17 et 18 mars 1945 dans l'église de Môtiers par la Jeune Église de Couvet avec la collaboration du Chœur mixte de cette paroisse et de quelques paroissiens, dans les costumes originaux créés en 1916 d'après les maquettes de J. L. GAMPERT, opération patronnée par C.-F. RAMUZ, le metteur en scène Jean KIEHL, le Conseiller d'État Jean HUMBERT, le président du Conseil synodal Marc DU PASQUIER, et les pasteurs du Val-de-Travers; cahier agrafé de 16 pages avec portrait de l'auteur par Alexandre Blanchet sur couché mat contrecollé, texte de RAMUZ de 3 pages, résumé des éléments bibliques des cinq parties, 2 bois de GAMPERT (repris de l'édition originale), le dessin d'ange de [François] Barraud (déjà utilisé en 1936), texte de 2 pages de Jean VIVIEN qui tenait à cette occasion le rôle principal. Tiré à 1000 exemplaire sur vergé chiffon à la forme au filigrane « 1887 BCL ».