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Fonds d'archives
Chavannes, Fernand Dossier
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AUBERJONOIS René

  • CH 000225-8 P027-C-2-AUB
  • Dossier
  • 13 - 14 décembre 1915
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

AUBERJONOIS demande de l'aide pour collaborer au « Mystère d'Abraham » :

  • Lettre manuscrite de René AUBERJONOIS datée par le cachet postal de l'enveloppe du 14 décembre 1915 et la lettre de « Granchamps, lundi soir » [donc le lundi 13.12.1915] qui demande à CHAVANNES de ne pas compter que sur lui pour les décors et les costumes de la réalisation du « Mystère d'Abraham » alors qu'il a assumé l'essentiel pour ceux de « Guillaume le Fou » : il doit vivre de la vente de ses toiles et la réalisation théâtrale lui prendrait à nouveau six semaines, donc trop de temps. Il conseille à CHAVANNES de demander à Henry BISCHOFF.
  • Env. jointe : malgré le timbre ôté, ce qui reste du cachet postal permet de lire l'envoi à Prilly et l'arrivée à Lausanne à la même date du 14 décembre 1915.

BISCHOFF Henry

  • CH 000225-8 P027-C-1-BIS
  • Dossier
  • s.d. [22 mai 1918 - 10 déc. 1922]
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Photocopies de deux lettres manuscrites originales recto-verso (conservées chez Luc BISCHOFF).

BLANCHET Alexandre

  • CH 000225-8 P027-C-1-BLA
  • Dossier
  • 1916-01-08 - 1922-12-10
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Photocopies de 4 lettres manuscrites (originaux conservés chez Mme Blanchet).

CHANCEREL Léon

  • CH 000225-8 P027-C-1-CHA
  • Dossier
  • 1er juillet - 3 septembre 1929
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Photocopies de 5 lettres de CHAVANNES à Léon CHANCEREL, co-auteur de la pièce « Magie » qui va être réalisée par Georges PITOËFF. Les originaux manuscrits sont à la Société d'histoire du théâtre à Paris.

Contexte familial CHAVANNES et MUSSARD

Comprend des archives relatives à Odette CHAVANNES, mère de Marianne et Nicole MUSSARD, conjointe d'André Auguste MUSSARD, fille d'Ernest (Charles Edouard) CHAVANNES, lui-même frère de Fernand CHAVANNES, ainsi qu'à d'autres membres de ces deux familles.

COPEAU Jacques

  • CH 000225-8 P027-C-1-COP
  • Dossier
  • mars 1918 - juillet 1922
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

Copies photographiques par les services de la Bibliothèque Nationale de France à Paris des trois originaux qu'elle conserve dans le fonds Jacques Copeau.

De Palladii raptu

Article de presse incomplet [paru dans « L'Estafette » du 20 juin 1891] qui signale la parution de la dissertation latine de Fernand CHAVANNES « De Palladii raptu » comme mémoire de fin d'étude de l'Université de Berlin et qui y a été publiée (Berlin, Heinrich et Kemke, 1891). Le prix d'origine de cette brochure (à retrouver !) était de 1 mark 50. Le Palladium, statue de Pallas, fille de Jupiter et protectrice de Troie, qu'Ulysse aurait réussi à dérober : CHAVANNES montre qu'il s'agit d'un mythe argien.

Exposition « Fernand CHAVANNES » 1987

Exposition tenue du 24 octobre au 14 novembre 1987 à la Grange de Dorigny de l'Université de Lausanne. Dossiers constitués par Corinne GIROUD commissaire de l'exposition.

FLORENTIN Lucienne

  • CH 000225-8 P027-C-1-FLO
  • Dossier
  • 13 décembre 1915 - 11 mars 1916-03-11
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

2 lettres manuscrites (originaux) de CHAVANNES à Lucienne FLORENTIN, proche d'Adrien BOVY et chroniqueuse ou critique d'art du quotidien « La Suisse », à Genève (voir sa notice dans le DHS).

FOURTIER Albert

CHAVANNES propose « La Tragédie de Napoléon » au Théâtre National Populaire. Lettre sur papier vergé crème au filigrane « British Crown ». Pli vertical et pli horizontal centraux. Lettre datée du 7, rue de Solférino, Paris 7e, le 20 mai 1926, de caractère officiel et manifestement sans connaissance préalable du destinataire, lequel était bien le second de GÉMIER, mais surtout son administrateur, et n'a jamais mis en scène ni incité à une création, plutôt à des reprises de succès réalisés ailleurs à Paris. Il ne resta d'ailleurs guère que deux ans à la tête du TNP après la mort de GÉMIER en 1933, le Trocadéro étant fermé dès 1935 pour travaux en vue de l'Exposition de 1937.

FRANÇOIS Alexis

Remerciements pour un article, avec portrait:

Retranscription manuscrite par Doris JAKUBEC d'une lettre de CHAVANNES datée de « Les Prases, Pully, le 28 juin », pour remercier d'un article paru dans la « Semaine littéraire » du 24 juin 1922, dans la rubrique « La Vie en Suisse » p. 309-310. Avec pour illustration le portrait de F. CHAVANNES par Alexandre BLANCHET. CHAVANNES suppose que DEBARGE, rédacteur responsable de la « Semaine littéraire » y est pour quelque chose et demande aussi en ce cas de le remercier. [La source et l'emplacement de l'original ne sont pas indiqués : dans la famille FRANÇOIS ?].

GILLIARD Edmond

Cette réponse de CHAVANNES à GILLARD depuis les Prases un mardi peut être située à la suite du dîner animé des « Cahiers Vaudois » après une conférence de DUMUR le jeudi 5 février 1914 (cf Ram. A.T. tome V, p. 190 sq). Photocopie de 2 p. du recto de 1 f. plié en deux. L'original était vers 1970 chez Mme Edmond Gillard. Donne une idée de l'animation des discussions aux « Cahiers Vaudois ».

Le Pays de Ramuz. Paru dans les Cahiers de la Quinzaine (1926)

Copie dactylographiée de l'article critique défendant RAMUZ et les extrémités du corps de la langue française qui viennent régénérer le centre. Paru dans le numéro « Pour ou contre C. F. Ramuz : Cahier de témoignages » à Paris aux éditions du Siècle en 1926, p. 139-142.

Magie

Arguments de la pièce, Journal de Léon CHANCEREL :

  • 11 feuilles A5 manuscrites recto-verso de l'écriture de Doris JAKUBEC avec beaucoup d'abréviations, sorte de notes difficilement lisibles. NB sur la pièce voir aussi les lettres de CHAVANNES à CHANCEREL (1929).
  • 36 feuilles A4 de photocopies recto du Journal de Léon CHANCEREL, coauteur et misanthrope.

Mémorial d'une âme simple

Évocation familiale, en manuscrit et encore à l'état de brouillon. Texte titré « Mémorial d'une âme simple » avec sur la couverture bleue du cahier « Grand'mère » indiqué à la plume de la main de Fernand Chavanne, puis au stylo bille « CARRARD ». Ce cahier est semblable à ceux utilisés par CHAVANNES pour son « Journal » et peut donc être situé comme eux entre 1902 et 1910. Seuls les 8 premiers feuillets sont écrits à l'encre de chine et notablement raturés. Ce brouillon s'interrompt sur l'évocation successive d'autres figures familiales. Les 3 dernières pages accumulent des notes au crayon gris autour du même sujet. Il s'agit de sa grand-mère maternelle (donc la mère de Gertrude CARRARD, sa mère et celle de ses deux frères Ernest et Louis CHAVANNES). Cette aïeule – Elisabeth CARRARD – est née « Louise Adèle Charlotte Marie Elisa, fille de Charles Louis Timothée BUGNION de Lausanne et de Charlotte, née GAULIS, sa femme, le 7 avril 1820 à Lausanne. Et a été baptisée dans le temple de la Cité [Cathédrale de Lausanne] le vendredi 26 mai 1820 ; parrain Louis Fevot de Lausanne et marraine Adèle Fevot, sa femme, née Du Basson, ainsi que Charles Dapples, ministre du St-Evangile, et Marianne Dapples de Lausanne (cf Registre de la paroisse réformée de Lausanne Eb 71/12/p. 186) ; contrairement à ce que dit F. C. son prénom officiel a toujours été Elisa : c'est une sœur, née 3 ans avant elle, le 5 août 1817 qui se prénommait « Françoise Robertine Charlotte Louise Elisabeth» et qui est sans doute morte entre son baptême le 12 septembre 1817 et la naissance de la nouvelle Elisa (cf même registre, p. 40)]. Elle a grandi dans la maison de la Cité où se trouve actuellement le Petit Théâtre de Lausanne.

RAMUZ C.F.

109 lettres de Fernand CHAVANNES à C.-F. RAMUZ, d'ampleur variable (de quelques mots à plusieurs feuillets), dont 100 lettres reproduites à la machine à écrire par Doris JAKUBECK qui n'ont pas paru dans « RAMUZ, ses amis et son temps », 8 lettres qui ont été reproduites dans « RAMUZ, ses amis et son temps », 1 lettre parue dans « Etudes de Lettres » 1970 n° 3-4 ; avec deux photocopies de lettres originales de Chavannes.

RAMUZ C.F.

  • CH 000225-8 P027-C-2-RAM
  • Dossier
  • 22 décembre 1912 - [1921]
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

8 lettres autographes de C.F. RAMUZ à CHAVANNES sur les travaux d'édition ou de réalisations théâtrales de celui-ci en cours.