Affichage de 275 résultats

Fonds d'archives
Cingria, Alexandre Dossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Divers

Une estampe représentant des hommes à cheval, 3 peintures et dessins sur support papier.

Peintures de Fernand Dubuis

'- 3 peintures, probablement de la gouache, signées par Fernand Dubuis ("Clown" ; "Quatuor" ; "Pomone ou l'abondance") [dimensions : 500x700mm ; 525x565 ; 530x750] ;

  • 1 peinture sans titre avec dédicace "à l'architecte Albert Cingria, en souvenir d'une bien aimable collaboration. Fernand Dubuis" [dimensions : 510x715mm]

Divers

Un calque transparent avec une illustration, 2 papiers calque.

Diplômes de la 5ème Triennale de Milan

3 diplômes de collaboration à la 5ème Triennale de Milan, exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne, 1933, décernés à la Société Saint Luc [dimensions : 410x420mm].

Estampes, cartes et illustrations

  • une gravure représentant la victoire du Général Jean t'Serclaes de Tilly contre Christian de Brunswick-Wolfenbüttel (1599-1626) à la bataille de Stadtlohn le 6 août 1623 [dimensions : 355x420mm] ;
  • carte de l'Italie, contrecollée sur tissu, par Giovanni Antonio Magini, s.d., [dimensions : 570x400mm] et carte du département de Haute Vienne [dimensions : 365x520mm] ;
  • 1 peinture sur support cartonné d'Alexandre Cingria [dimensions : 355x495mm] ;
  • 2 illustrations : façade d'un monument, signé G.H. Dufour, probablement Guillaume Henry, 1817 [dimensions : 455x600mm] ;
  • calendrier républicain sur support cartonné [dimensions : 460x560mm].

Maquettes des mosaïques du Halle de la Maison de Ville (GE)

3 maquettes en peinture à la gouache sur support papier représentant le tryptique de mosaïques sous l'ancien Arsenal de Genève [dimensions : 420x325mm ; 410x265mm ; 440x400mm] ;
1 maquette en collage et peinture à l'aquarelle d'un bâtiment à Genève [470x250mm].

Peintures de végétaux

3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des feuilles d'arbre, signées par Alexandre Cingria [dimensions : 295x425mm ; 295x425mm ; 330x275mm].

Vitraux et églises

  • 1) 2 dessins au crayon sur support papier représentant des verrières absidiales au chœur de l'église de Cordeliers à Fribourg [dimensions : 340x510mm ; 340x510mm] ;
  • 2) 2 maquettes de vitraux peintes à la gouache sur papier vélin [dimensions : 300x440mm ; 290x440mm] ;
  • 3) 2 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des scènes bibliques, inscriptions : "Maria Annuziata" et " C.F.A. Bischoff", lieu non identifié [dimensions : 410x540mm ; 400x535mm] ;
    1 peinture à la gouache sur support cartonné représentant l'intérieur d'une église [non identifiée] et ses vitraux [dimensions : 295x320mm] ;
  • 4) 3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant, notamment des vitraux de bibliothèque, probablement des maquettes [dimensions : 250x470mm ; 250x480mm ; 300x480mm] ;
  • 5) 3 peintures probablement à la gouache sur support cartonné représentant des motifs et blasons, probablement des détails de fresques ou de vitraux [dimensions : 250x490mm ; 310x515mm ; 280x530mm] ;

Contenants

7 enveloppes et 18 dossiers.

Inventaires dactylographiés

2 inventaires dactylographiés, 2 tapuscrits concernant les anciens classements du fonds Alexandre Cingria.

Objets

Une paire de lunettes sans branche, une mèche de cheveux, un petit drapeau du Portugal, un filet avec double motif de couronne de fleurs.

Vitraux et peintures

  • 8 tirages photographiques, positifs noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, contrecollés sur supports cartonnés avec titre et lieu [380x500mm] :

  • 2 tirages photographiques, positif, noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, pris par Emile Gos [255x390mm].

Vitraux, avec indications manuscrites

  • 15 tirages positifs, noir-blanc, sur support cartonné [390x520mm] : Notre Dame de Genève (« L’Immaculé Conception », « Salomon », « Saint Pierre et Saint Paul », « La Sybille de Tibur », « La communion de Saint Louis de Gonzague », « La vocation de la Vierge au Calvaire »), Église de Semsales (« La Porte d’Or », « Sainte Anne », « Le Baptême du Christ »), Musée de Genève (« L’Amour et Béatrice » et « Paolo et Francesca », avec l’indication : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Paris 1925, hors concours – Membre du Jury », « Sainte Thérèse et l’Enfant Jésus »), Église Saint-Paul, Cologny (« La Curé d’Ars »), Église Sainte-Croix, Genève (« Labarum de Constantin »), Fribourg (« Saint Victor », avec l’indication : « appartient à la Confédération ») ;

Autres

1 tirage photographique d'un lieu rappelant le patio d'une hacienda ;
1 tirage photographique d'un groupe de personnes assises autour d'une table en extérieur ;
1 négatif d'une photographie d'un extrait de journal tiré des "Entretiens de la Villa du Rouet".

Venise

6 négatifs du pont du Rialto. Anciennement dans 1 enveloppe Kodak jaune (aussi incluse).

Dessins

4 tirages photographiques. Deux de ces photographies sont accompagnées de calques annotées de mesures et dimensions. Également 3 négatifs, dont celui d'une photographie de la couverture du livre "Entretiens de la villa du Rouet".

Décorations

3 tirages photographiques de la première page d'un livre ("Au pays des Lotophages"), d'une statuette et d'une broderie.

Divers

Ensemble d'œuvres (crayon à papier, aquarelle) et d'imprimés où se trouvent des réalisations artistiques (carte postale, cartes d'invitation). À une exception près (il s'y trouve un bricolage de sa fille Marie-Isabelle), ces œuvres sont d'Alexandre Cingria.

Peintures

Peintures à la gouache, à l'huile ou à l'acrylique.

Vitraux et mosaïques

Reproductions de vitraux d'Alexandre Cingria :

  • 1) 3 tirages photographiques ;
  • 2) 24 tirages photographiques sur support cartonné dont 22 résident sur la même feuille de carton, disposés en quadrillage ;
  • 3) ensemble d'imprimés, dont des coupures de presse et un carnet intitulé "Vitraux d'art".

Costumes, décorations et oeuvres diverses

Reproductions de costumes, décoration et œuvres diverses d'Alexandre Cingria .

  • 1) 24 tirages photographiques de dimension petite ou moyenne ;
  • 2) 3 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 4 tirages photographiques sur support cartonné de grand format (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse) ;

Tableaux et Peintures

Reproduction de tableaux et de peintures d'Alexandre Cingria:

  • 1) 19 tirages photographiques de taille petite ou moyenne ;
  • 2) 8 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 9 tirages photographiques sur support cartonné de grande taille (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse, etc... ).

Le chevalier du Christ au pays d'Assise

Illustrations d'Alexandre Cingria d'un ouvrage de Monseigneur Hilarin Felder :

  • 1) 1 tirage photographique de petit format et 8 tirages photographiques sur support cartonné de grand format (240 x 325 mm) ;
  • 2) ensemble d'imprimés (pages de l'ouvrage).

Typographie

Anciennement dans une chemise couleur marron beige sur laquelle sont inscrits "Typographie Lettres" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : diverses lettres et dessin d'une maison ;
  • 1 chemise de cartes postales de la synagogue El Tránsito de Tolède ;
  • 1 chemise d'imprimés : nombreuses pages illustrant la typographie des écoles européenne au XVIè siècle, un cahier présentant l'alphabet dessiné par Fra Vespasiano Amphiareo de Ferrare, diverses coupures de presse concentrées autour de titres de journaux, larges pages, collages, etc...

Lieux saints

Anciennement dans une chemise rose fuchsia sur laquelle sont inscrites "Chapelles Sanctuaires Crucifix" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique d'une chapelle portugaise ;
  • 1 chemise de cartes postales neuves et reçues.

Canidés

Anciennement dans une chemise de couleur rouge brique sur laquelle est peint "Chiens Loups" :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique : photographie de chien ;
  • 1 chemise de cartes postales : diverses cartes de photographies ou peintures sur lesquelles apparaissent des chiens et loups, également une peinture de Saint Ildephonse par El Greco ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : au crayon à papier et noir ;
  • 1 chemise d'imprimés : pages de la revue Les Animaux vivants du Monde ainsi que d'autres coupures de presse.

Animaux aquatiques

Anciennement dans une chemise marron clair Pavatex sur laquelle sont inscrits le sigle d'Alexandre Cingria et les mots "Bêtes d'eau" :

  • 1 chemise de cartes postales : poissons et coquillages ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crabes, crevettes et poissons notamment, tout au crayon ;
  • 1 chemise de coupures de presses : nombreuses pages d'une revue animalière (Les Animaux vivants du Monde) où l'on trouve otaries, truites et alligators, également des coupures de presse d'un journal non identifié.

Ruminants

Anciennement dans une chemise de couleur vert lichen sur laquelle sont peints divers mots dont "Vaches", "Moutons" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : uniquement au crayon à papier ;
  • 1 enveloppe de cartes postales : vaches fribourgeoises, moutons italiens, chèvres d'alpage, taureaux de corridas, ... ;
  • 1 chemise de coupures de presse : photographies imprimées de bœufs thaïlandais, écossais et de bisons notamment.

Saint-Maurice

Au recto d'une feuille marron clair, 2 vues de St-Maurice : aquarelles d'Alexandre ou de Caroline (sa mère) ;
Au verso de cette même feuille, 1 aquarelle d'Anvers ou Bruges et 1 aquarelle représentant quatre individus assis.

Arbres et verdure

Anciennement dans un dossier de couleur rouge corail :

  • 1 enveloppe de cartes postales ;
  • 1 chemise de tirages argentiques : 5 photographies ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse, calendrier dépliable de 1939 avec cordon doré ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crayons gras (couleur, noir et papier).

Rocheux et Montagneux

Anciennement dans une enveloppe de grand format couleur brique :

  • 1 enveloppe contenant de nombreuses cartes postales : rochers, montagnes, glaciers, falaises, ... ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : au crayon (couleur et papier) ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse, fascicule touristique de Zermatt, carte dépliable Zürich-Gênes.

Aquatique

Anciennement disposés dans la couverture d'une revue (Vie de 1936) :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crayons de couleur (rouge, bleu, noir), crayon à papier épais ;
  • 1 chemise de cartes postales : lac, rivière, cascades, ... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse.

Général

Anciennement dans un dossier de couleur bleu turquoise :

  • 1 chemise de croquis et dessins autographes : au crayon, stylo, peinture ;
  • 1 chemise contenant 1 tirage argentique de grand format ;
  • 1 enveloppe de cartes postales de paysages enneigés ;
  • 1 chemise de coupures de presse (couleur et noir-blanc).

Musique

Anciennement dans un dossier de couleur grège :

  • 1 chemise de cartes postales : orgue et luth ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : au crayon épais, dessins de luth, flûte, violon, trompette, violoncelle,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse (tambours, pianos, cornet, contrebasse), également deux carnets des frères Foetisch, luthiers.

Art baroque

Anciennement dans un dossier de couleur beige sur lequel apparaît l'inscription "Art baroque - 27 documents à retourner à Alexandre Cingria" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise liée à l'art baroque et aux fresques : coupures de presse, 1 carte postale ;
  • 1 chemise liée à l'architecture baroque : coupures de presse ;
  • 1 chemise de cartes postales : Montréal, Florence, Évolène, Saint-Gingolph,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse de divers journaux et revues, impressions couleur et noir-blanc ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : majoritairement au crayon, avec traces de peinture ;
  • 1 chemise de 11 tirages argentiques : de lieux situés notamment en Espagne et au Tessin.

Architecture

Anciennement dans un dossier de couleur corail sur lequel est peint le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "ARCH":

  • 1 chemise de croquis et de dessins majoritairement au crayon ;
  • 1 chemise de 12 tirages argentiques, ainsi qu'un négatif : théâtres, ruines de temples égyptiens (Luxor) et grecs ;
  • 1 chemise de cartes postales : Constantinople, Rome, Tolède, Crètes, etc... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presses (parfois collées sur un support en carton) et photographies de tableaux imprimées (Cossa, Mantegna).

Divers

Ensemble de cartes postales, coupures de presse et de revues sur lesquelles apparaissent divers décors, costumes et détails de costumes.

Théâtre

Ensemble de cartes postales, coupures de presse et de revues en lien avec le monde du théâtre.

Costumes

Anciennement dans un dossier-classeur marron beige sur lequel est peint en vert le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "Costumes":

  • 1 chemise de 3 tirages argentiques annotés au verso ;
  • 1 chemise contenant un bricolage : un souvenir de la première communion d'Hélène (en papier soyeux et rubans) ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : trentaine de feuilles A4 où sont parsemées des bribes de dessins ;
  • 1 chemise d'échantillons de chutes de couleurs pour un costume de grenadier fribourgeois dont le descriptif (1 f. dact.) est également contenu dans la chemise ;
  • 1 enveloppe de cartes postales vierges ou reçues sur lesquelles figurent de nombreux costumes ;
  • 1 grande chemise d'imprimés : un exemplaire de L'Écho Illustré, diverses coupures de presse et pages de revues.

Photographies du Tessin et de l'Italie

Dans la chemise : deux tirages argentiques et une vingtaine de cartes postales (vierges et utilisées).

Dans l'enveloppe : 8 photographies argentiques (Madonna del Sasso, etc...), trentaine de cartes postales, coupures de presse.

Costumes tessinois

Ensemble d'un tirage photographique, de cartes postales, de dessins imprimés, de coupures de journal.

Dessins du Tessin

Divers dessins au crayon à papier, au crayon noir et au feutre. On y trouve des représentations de divers clochers (de l'église de Minusio, de l'église de San Rocco de Bissone, etc...), d'autels, de reliefs de la Madonna sul Sasso, d'église, de villas (casa Rusca, etc...).

L'éternelle Italie

Ensemble de notes ms. concernant le jardin Boboli, version dact. et corrigée d'un article datant de 1943 ainsi que la version finale imprimée et la version issue de la revue, également deux pages d'une revue genevoise et plusieurs pages d'un exemplaire de la revue Nova et Vetera de oct.-déc. 1935.

Photos du Tessin

Anciennement dans une chemise en papier épais souple de couleur beige marron sur laquelle on retrouve le sigle d'Alexandre Cingria, les mots "Tessin" et "Photos" :

1 ensemble de croquis et dessins et de notes manuscrites : tout au crayon ;
1 chemise de 43 tirages argentiques : photos de décorations, de maisons, de peintures prise à Maggia, Locarno, Malvaglia, Bignasco, Olivone, Comologno, Aurigeno, Minusio, également une photo-portrait de Giovanni Antonio Vanoni ;
1 chemise de cartes postales : représentant des lieux tessinois ;
1 chemise d'imprimés : coupures de revues de photos du Tessin (monuments, maisons, décorations, peintures), également une palette de couleurs.

Archives de la famille Lestocq

Diverses photocopies de documents concernant la famille Lestoc (généalogie, historique, biographie, etc...).

Fascicules et livres

1 bulletin paroissial de la paroisse Saint-Georges de Petit-Lancy pour la messe du 100ème anniversaire ;
1 fascicule du musée du vitrail à romont (bilingue).

Projet Paraboles

1 carnet présentant l'artiste Frédéric Lère ; 1 carnet présentant le projet ; 1 l. imprimée de Frédéric Lère adressée à Olivier Cingria au sujet du projet Paraboles ainsi que l'enveloppe concernée.

Coupures de presse

Divers coupures de presse : au sujet de vitraux de Yoki, de Charles-Albert Cingria et un extrait issu de "Alexandre Cingria peintre, mosaïste et vitrailliste", publié dans un numéro Vie, Art et Cité de 1940.
Ces coupures de presses sont accompagnées de deux cartes.
Également, 1 photocopie de "Une approche historique : 1875-1991", 1 photocopie de la page de titre de la Tribune de Genève et d'une colonne concernant Alexandre Cingria (2003) ;
1 exemplaire de 1962 de la revue La Construction Moderne.
1 photocopie d'une lettre de la Compagnie des Obscurs et l'original, 1 photocopie de la couverture de la Compagnie des Obscurs ;
1 photocopie d'un article sur une expédition sur l'Everest ;
1 version imprimée d'un e-mail concernant un article de Banque et Finance avec la carte de la rédactrice en chef adjointe de la revue ;
1 article de Tribune de Genève datant de 2003.

Documents personnels

1 dessin d'Hélène Cingria (signé, datant de 1920 ou 1926) ; 1 télégramme de Lyon s.d. ; 1 l. ms. de la sœur de Berthe Wanner.

Correspondance professionnelle

Diverses feuilles dact. concernant le travai d'infirmière d'Hélène Cingria : feuille de service, attestation de travail, attestation de diplôme (déclaration).

Finance

Ensemble de factures, quittances, sommes de paiement notées.

Croquis

Divers dessins de plans architecturaux croqués sur feuilles, lettres ou pages de carnet.

Documents professionnels

1 laissez-passer destiné à Monsieur Duboule (1955) ; 1 carte dact. en lien avec la Commission des sept de 1956 ; 1 enveloppe avec une carte de souhait pour la nouvelle année de la FAS (Fédération des Architectes Suisses).

Université

3 l. dact. destinées à Albert Cingria.

Décès de Jean Cingria

Ensemble de carte de condoléances liées au décès de Jean Cingria. On y retrouve les noms de Jean d'Amman, Paul Naville, Paul Mathey, Maurice Baud.

Constantinople

Ensemble de lettres dact. entre P.A. Zanello et Albert Cingria, mais aussi avec les autres enfants d'Alexandre Cingria. Essentiellement en lien avec Constantinople.

Cartes diverses

Diverses cartes (Hommage de l'auteur, Émile Cherf, papeterie).

Littérature en prose

1 traduction dact. de l’introduction de Vida de Don Quijote y Sancho de Miguel de Unamuno ;
1 biographie de John Keats par Casimir Stryenski (ms. reliée).

Cartes géographiques

1 carte en relief de Kümmerley & Frey ;
1 carte des tarifs téléphoniques au Jura ;
1 carte dépliable de Orta et Pallanza et 1 carte dépliable de Val Blenio ;
1 carte du canton Tessin (en italien).

Poésie et musique

2 exemplaires d’un poème dact. «Canzone a Ballo» d’Agnolo Poliziano (Ange Politien) ; 6 poèmes à propos du vin de [René-Louis Piachaud] dact. chacun sur une feuille ; 1 f. de partition intitulé "Iam Hiems tránsiit".

St-Luc

Catalogue illustré des travaux exécutés par les membres du Groupe de St-Luc et de St-Maurice (cahier) ; Almanach romand de St-Luc («Images de St-Luc. Les pélerinages de chez nous. Textes explicatifs des douze planches de l’almanach», p.49-55) ; 1 enveloppe du Groupe Romand de St-Luc.

Revues

1 numéro de L’Art Sacré (revue mensuelle) ; pages écrites par Adophe Guyonnet issues de 2 revues concernant le plan d’aménagement de la rive droite de Genève (Bulletin de l’Œuvre et une revue datant de [1932]) ; 2 ff. recto verso dact. d’une revue tessinoise non identifiée contenant une mention de «les constantes de l’art tessinois» de Cingria ; 1 carnet intitulé "L'Étudiant dans la Cité", texte d'Antony Babel tiré de la revue universitaire Alma Mater ; table des matières de la revue Nova et Vetera de 1944 ; publicité d'abonnement au Journal Français.

L’Art Sacré

Articles concernant l’art sacré en tant que mouvement artistique de Cingria : par Léon Savary pour La Tribune de Genève [CP119], par Pierre du Colombier pour Notes d’art [CP120], par André Perate pour Chronique artistique [CP121], par Lucienne Florentin pour La Suisse (concerne une exposition de 1924) [CP122], Courrier de Genève [CP123], Vaterland [CP124], par Claude Roger-Marx pour Le Figaro Littéraire [CP125].

Giovanni Vanoni

Articles consacrés à Giovanni Antoni Vanoni des journaux Avanguardia, Il Cittadino (à double), Feuille d’avis de Lausanne, La Gazzetta ticinese. Les articles sont notamment signés par Lallo Vicredi (pseudonyme d'Aldo Crivelli) et Giuseppe Zoppi.

Mosaïque

Articles concernant des mosaïques de Cingria :

  • une mosaïque du Cheval Blanc de Jules César, réalisée par René Antonietti : La Suisse [CP98] ;
  • chapelle de l’université de Fribourg : Courrier de Genève [CP145] ;
  • Projet pour l’Hôtel de ville de Genève : Servir et une revue non identifiée.

Expositions posthumes

  • Exposition posthume de 1946 au Musée Rath [CP95-97] par La Gazette de Lausanne et le Bulletin Mensuel des Musées et Collections de la Ville de Genève (à double), la Suisse (à double), Patrie Suisse : notamment par Édouard Muller et Georges de Traz ;
  • Exposition de 1965 (20ème anniversaire de la mort de Cingria) [CP99-115] : La Suisse (quatre articles, dont un par A. Haab et un autre par Heurtebise), Genève magazine, l'Illustré par Louis Bovey, la Tribune de Genève par Arnold Kohler, Le Courrier par Jean-Luc Davel, Journal de Genève, Le Courrier par Marie-Françoise Meylan, Le Dauphine Libéré (deux articles, dont un par René Deroudille), Coopération (deux articles, dont un par Arnold Kohler) ;
  • Autres : La Liberté (1968), Feuille d'Avis de Lausanne (1973).

Expositions anthumes

Articles concernant les expositions artistiques d’Alexandre Cingria.

  • Salon des «Cahiers Vaudois» en 1914 par La Suisse ;
  • Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses à la Grenette en 1927 par trois journaux non identifiés [CP64,79-80] et un original d’article dact. et incomplet ;
  • L’Exposition Nationale au Salon Suisse en 1912 par 5 journaux : l’Impartial [CP68], Feuille d’Avis de Vevey [CP69], Feuille d’Avis de Neuchâtel [CP70], Tribune de Lausanne [CP71] et un non identifié [CP65] ;
  • Exposition du Groupe Romand de St-Luc en 1924 par L’Écho Illustré ;
  • La XXᵉ Exposition Nationale à Lucerne de 1941 par Corriere del Ticino [CP91], La Suisse et deux autres journaux non identifiés [CP87-88] ;
  • L’Exposition des Indépendants [CP72] par Action d’art ;
  • L’exposition «Romanité» en 1930 par Aujourd’hui [CP82] et Journal de Genève [CP83] ;
  • Une exposition genevoise par Maurice Robert [CP84] et une autre à la Maison Perrenoud [CP85] (les deux en 1939) par le Courrier de Berne ;
  • À la Galerie Vallotton (1941) [CP92], aux Salons d’Art de M. Gos (1921) par Edmond Gilliard [CP77] et une exposition non identifiée de 1913 par Paul Perret [CP73], le tout dans la Gazette de Lausanne ;
  • Une exposition à l’Université de Fribourg (l’Écho Illustré et 1 article de Jacques-Roger Northe et un anonyme paru dans deux journaux non identifiés [CP66-67]) ;
  • À la Pomme d’Or en 1916 par Stick pour le Genevois [CP74] et la Suisse [CP75] ;
  • À la Rose d’Or en 1916 (possiblement un autre nom pour la Pomme d’Or) par L’Express de Neuchâtel et La Suisse Libérale
  • À la Maison des Artistes [CP76] par Lucienne Florentin pour la Suisse ;
  • Au Musée Rath en 1925 [CP78] par William Matthey-Claudet pour Tribune de Genève ;
  • Une exposition non identifiée (possiblement celle à la Grenette) en 1927 par un journal non identifié [CP86] ;
  • À l’Athénée à Genève en 1928 par le Arti Plastiche [CP81], Curieux, la Tribune de Genève (3 exemplaires) et en 1941 par J.-B. Bouvier pour le Courrier de Genève [CP90] (2 exemplaires) ;
  • À Fribourg en 1943 par Cato [CP93] ;
  • À la Galerie Aktuaryus à Zürich en 1944 par NZZ [CP94] ;
  • À la place St-François, la petite salle de M. Wenger par Feuille d'avis de Lausanne en 1903;
  • Ses expositions de manière générale en 1941 par le Journal du Jura [CP89].

Vie Littéraire

Articles concernant l’oeuvre littéraire d’Alexandre Cingria (critiques et mentions), ses amis de lettres :

  • Concernant l’œuvre "Itinéraires autour de Locarno" : Neue Zürcher Nachrichten [CP53, 56], Popolo e Libertà [CP55] ;
  • Concernant l’œuvre "Souvenirs d'un peintre ambulant" : L’Impartial mentionnant Emilio Beretta en tant qu'illustrateur d'une édition [CP54], La Suisse libérale [CP57], Feuille d’Avis de Monthey [CP58], Tribune de Genève [CP59], La Liberté [CP60] ;
  • Concernant l’œuvre "Constantes de l'Art tessinois" : Formes et Couleurs [CP62] ;
  • sur d'autres sujets : Tribune de Lausanne rendant hommage à Henri-Louis Mermod et mentionnant Edmond Gilliard [CP50], Art religieux, position pontificale par Charles Journet [CP51], un journal non identifié qui mentionne Hans Fries et E. Dominique [CP52], Journal de Genève (concerne le tableau "Romandie") [CP61], Tribune de Genève [CP63], Courrier de Genève.

Également un article de La Patrie Suisse (1909) sur le livre d'essais "Entretiens de la Villa du Rouet".
Extrait annoté de peinture tiré de "Souvenirs d'un peintre ambulant" et paru dans Aujourd'hui.

Nécrologie

Ensemble des diverses nécrologies d’Alexandre Cingria : Labyrinthe par Édouard Muller, Le Mondain par Jacques Aubert (à double), La Suisse OU Tribune de Genève par Édouard Muller (à double), National Zeitung, NZZ, La Liberté par l’abbé Charles Journet (à double), La Revue, Feuille d’Avis de Lausanne, Journal de Genève par Albert Rheinwald, Courrier de Genève par J.B. Bouvier (à double, dont une annotée au verso), Glarner Volksbkatt, Le Nouvelliste par J.B. Bouvier (à double), La Gazette de Lausanne, La Tribune de Genève (2 articles, dont un de Francois Fosca), Vaterland, Feuille d’Avis de Neuchâtel, Le Franc-Montagnard, Tribune de Lausanne, Courrier de Genève, Il Dovere, Aargauer Volksblatt, L’Express par Henri Treyer, Le Confédéré, La Liberté (2 articles), Corriere del Ticino par Piero Bianconi, Ostschweiz, La Petite Revue, En Famille, Feuille d’Avis de Fribourg, Le Pays, St. Galler Tagblatt, Journal du Jura, Le Curieux, L’Écho par J.B. Bouvier, La Revue et l’Illustré par Aloys-Y. Bataillard, L’Impartial par G. Nusslé, Le Confédéré, la Bourse Égyptienne, Curieux par Jacques Aubert (à double)
Également par des journaux non identifiés : par René Morax, par un journal tessinois/italien, Tribune du [ ]
Articles à la mémoire de Cingria : La Liberté, La Suisse, Tribune de Genève, Courrier de Genève par J de F (probablement Jean de Fontanes), Journal de Genève

La Voile Latine

2 articles du Journal de Genève à propos de la Voile Latine. Le premier est écrit par Hélène Cingria, le second (en deux exemplaires) est un complément (une lettre de lecteur écrite par Alexandre Jullien, un libraire genevois) au premier article.

Divers

Ensemble d’articles selon différents sujets :

  • «Mon Pays» : 2 ff. de l’Illustré ;
  • Charles-Eugène Bridel : La Suisse par Édouard Muller [CP136] ;
  • Conférence «Romandie» : une revue tessinoise non identifiée [CP146] ;
  • Pologne : carte de la Pologne provenant d'un journal non identifié et article sur Varsovie de La Liberté ;
  • Artistes genevois en 1942 : l’Illustré [CP147] ;
  • Carrière militaire de Cingria : [La Suisse] [CP148] ;
  • Les Cahiers Vaudois, Ernest Ansermet : La Tribune de Genève [CP149] ;
  • Théâtre du Jorat : La Tribune de Genève par Pierre Meylan [CP150] (à double);
  • Gonzague de Reynold : La Suisse [CP151] ;
  • à propos de la Famille Cingria : La Suisse par Heurtebise [CP152] ;
  • Beaux-arts dans l’avenir : La Suisse [CP153] ;
  • Fondation Gleyre : Journal de Genève [CP154] ;
  • Autres mosaïques, Alexandr Blanchet : Courrier de Genève [CP155] ;
  • Autres peintures : Feuille d'avis de Lausanne ;
  • Art sacré, Maurice Denis, Georges de Traz : Tribune de Genève [CP156] ;
  • Politique : d'un journal non identifié ;
  • À propos des armes des évêques : d'un journal non identifié.

Contient également des coupures de presses de 1929 recollées sur une f.

Théâtres et Fêtes

Articles concernant les travaux de Cingria pour le théâtre et des fêtes (costumes, décors, etc.) : L’Express de Neuchâtel [CP141], L’Express [CP140], Paris Soir par Louis Gillet [CP139], La Liberté (concerne Jo Baeriswyl et Gonzague de Reynold) [CP142], Le Pays au sujet de "La Cité sr la Montagne" de Gonzague de Reynold [CP143], journal inconnu concernant la fête du deuxième millénaire [CP144], La Tribune de Genève pour la «Cité sur la montagne».

Finhaut

Deux articles concernant l’église de Finhaut : Patrie Valaisanne [CP137], L’Illustré [CP138]. Concerne également le tableau "Sainte-Marie de Finhaut".

Vitraux

Articles concernant les vitraux réalisés par Cingria :

  • Notre Dame de Genève : La Suisse [CP126] (2 articles, dont un par Lucienne Florentin), Courrier de Genève notamment par Jean Duquartier [CP127-130, S4] et un journal non identifié ;
  • Notre Dame du Valentin : par Aloïs-J. Bataillard pour un journal non identifié [CP131] ;
  • Cathédrale de Lausanne : par E. Rietman pour Feuille d’avis de Lausanne [CP132] (à double);
  • St-François, Lausanne : par Maxime Reymond pour Feuille d’avis de Lausanne [CP133] ;
  • Notre-Dame de la Miséricorde à Finhaut : Le Courrier de Genève ;
  • Église des Cordeliers : texte du lecteur E. Dominique, texte d’un lecteur anonyme dans La Liberté et page de Joie [CP135] mentionnant cet article de Liberté ;
  • Notre-Dame des Marches : article La Liberté, ainsi que sa version originale ms. et un extrait dact.;
  • Divers : par Victor Beyer pour Les Nouvelles Littéraires [CP134], EVE chez elle (revue entière, mais aux pages 20-22 se trouve un article discutant notamment des vitraux de Cingria), un texte de C-F. Ramuz paru dans La Voile Latine.

À propos d’Alexandre Cingria

Dizaine d’articles de diverses revues concernant Alexandre Cingria de manières plus ou moins biographiques : L’Illustré (1929 et 1934 : quatre exemplaires de ce même article), Le Courrier de Genève (2 articles), Le Démocrate (Payerne), Nova et Vetera, L’Or du Rhône, Feuille Centrale de Zofingue, Journal de Genève, L’Action française par Henry Cellerier, Vie, Art, Cité, La Bourse Égyptienne, Horyzonty (revue polonaise dans son entièreté, mais une biographie de Cingria par St- Liberek se trouve entre les pages 20 et 21), La Suisse (3 articles), 24 heures, article pour le 50ᵉ anniversaire par J.B. Bouvier, La Liberté, Tribune de Genève, Eco di Locarno, La Suisse (article de J. Aeschlimann annoté par IMC, probablement Isabelle-Marie Cingria), L’artisan et les arts liturgiques (Revue entière avec complément sur papier plus fin), Blätter für Kultur-Literatur und Kunst.

Exposition à l'Athénée, Genève

1 catalogue pour l’exposition générale de 1941, 1 petit catalogue pliable (carte) pour l’exposition de 1931, 1 invitation pour l’exposition de 1941 (carte postale), 1 f. de notes ms (signatures de diverses personnes), 26 cartons d’invitations pour l’exposition des projets pour l’Hôtel de ville de Genève (1945), un catalogue pour cette même exposition sous deux versions (une complète, l’autre annotée des informations de vente des œuvres).

Résultats 1 à 100 sur 275