Affichage de 551 résultats

Fonds d'archives
Cingria, Alexandre
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Peinture sur toile

Peinture (gouache ou tempera) sur toile, inscription au dos : « Pénate d’argile », signé par Alexandre Cingria, 1906, [dimensions : 700x1000mm].

Collage d'estampes

Collage d'estampes sur support cartonné, représentant des images bibliques [dimensions : 690x990mm].

Croquis de femme nue

Croquis à la peinture d'une femme nue, sur support cartonné [dimensions : 540x820mm].

Divers

Une estampe représentant des hommes à cheval, 3 peintures et dessins sur support papier.

Peintures de Fernand Dubuis

'- 3 peintures, probablement de la gouache, signées par Fernand Dubuis ("Clown" ; "Quatuor" ; "Pomone ou l'abondance") [dimensions : 500x700mm ; 525x565 ; 530x750] ;

  • 1 peinture sans titre avec dédicace "à l'architecte Albert Cingria, en souvenir d'une bien aimable collaboration. Fernand Dubuis" [dimensions : 510x715mm]

"Coromendel"

Une peinture à la gouache sur support papier, titre attribué: "Coromendel" [dimensions : 500x620mm].

Carte de Florence

Probablement une reproduction d'une carte de Florence en italien et en allemand, 1730-1740, par Matthäus Seutter [dimensions : 620x530mm], bordures déchirées.

Format A1

Documents de format proche du A1 (594 x 841 mm)

Divers

Un calque transparent avec une illustration, 2 papiers calque.

Diplômes de la 5ème Triennale de Milan

3 diplômes de collaboration à la 5ème Triennale de Milan, exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne, 1933, décernés à la Société Saint Luc [dimensions : 410x420mm].

Estampes, cartes et illustrations

  • une gravure représentant la victoire du Général Jean t'Serclaes de Tilly contre Christian de Brunswick-Wolfenbüttel (1599-1626) à la bataille de Stadtlohn le 6 août 1623 [dimensions : 355x420mm] ;
  • carte de l'Italie, contrecollée sur tissu, par Giovanni Antonio Magini, s.d., [dimensions : 570x400mm] et carte du département de Haute Vienne [dimensions : 365x520mm] ;
  • 1 peinture sur support cartonné d'Alexandre Cingria [dimensions : 355x495mm] ;
  • 2 illustrations : façade d'un monument, signé G.H. Dufour, probablement Guillaume Henry, 1817 [dimensions : 455x600mm] ;
  • calendrier républicain sur support cartonné [dimensions : 460x560mm].

Maquettes des mosaïques du Halle de la Maison de Ville (GE)

3 maquettes en peinture à la gouache sur support papier représentant le tryptique de mosaïques sous l'ancien Arsenal de Genève [dimensions : 420x325mm ; 410x265mm ; 440x400mm] ;
1 maquette en collage et peinture à l'aquarelle d'un bâtiment à Genève [470x250mm].

Peintures de végétaux

3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des feuilles d'arbre, signées par Alexandre Cingria [dimensions : 295x425mm ; 295x425mm ; 330x275mm].

Vitraux et églises

  • 1) 2 dessins au crayon sur support papier représentant des verrières absidiales au chœur de l'église de Cordeliers à Fribourg [dimensions : 340x510mm ; 340x510mm] ;
  • 2) 2 maquettes de vitraux peintes à la gouache sur papier vélin [dimensions : 300x440mm ; 290x440mm] ;
  • 3) 2 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des scènes bibliques, inscriptions : "Maria Annuziata" et " C.F.A. Bischoff", lieu non identifié [dimensions : 410x540mm ; 400x535mm] ;
    1 peinture à la gouache sur support cartonné représentant l'intérieur d'une église [non identifiée] et ses vitraux [dimensions : 295x320mm] ;
  • 4) 3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant, notamment des vitraux de bibliothèque, probablement des maquettes [dimensions : 250x470mm ; 250x480mm ; 300x480mm] ;
  • 5) 3 peintures probablement à la gouache sur support cartonné représentant des motifs et blasons, probablement des détails de fresques ou de vitraux [dimensions : 250x490mm ; 310x515mm ; 280x530mm] ;

Peintures sur toile

Une peinture à l'huile sur toile [dimensions : 390x590mm]

Périodiques

  • CENTRO DI STUDI IN SVIZZERA PER LA RICOSTRUZIONE ITALIANA CENTRE D'ÉTUDE POUR LE BÂTIMENT, Bollettino del Centro studi per l'edilizia = Bulletin du Centre d'étude pour le bâtiment = Mitteilungen der Zentrale für Bauforschung, t. 78, Bollettino del Centro studi per l'edilizia  = Bulletin du Centre d'étude pour le bâtiment = Mitteilungen der Zentrale für Bauforschung, Lausanne, Centre d'étude pour le bâtiment, 1945.

  • ─, Bollettino del Centro studi per l'edilizia = Bulletin du Centre d'étude pour le bâtiment = Mitteilungen der Zentrale für Bauforschung, t. 56, Bollettino del Centro studi per l'edilizia  = Bulletin du Centre d'étude pour le bâtiment = Mitteilungen der Zentrale für Bauforschung, Lausanne, Centre d'étude pour le bâtiment, 1944.

  • DA LAVERTEZZO, Leone, La Madonna del Sasso: illustrata, Locarno, A. Pedrazzini, 1914.

  • PAROISSE DE SAINT-IMIER, Numéro spécial consacré à l'ancien et vénéré Christ en croix de l'église catholique-romaine, Saint-Imier, coll. Bulletin paroissial de Saint-Imier, 1944, t. 11.

  • REYMOND, Arnold, La science et ses applications, fascicule 1, Larousse, t. 1.

  • Almanach de Notre-Dame de Lourdes, Nouvelle Société Anonyme du Pas-de-Calais, 1936.

  • Almanach Catholique Social, Lausanne, 1927.

  • Les annales politiques et littéraires, n° 1432, coll. La Gaieté Française, 1910.

Autres ouvrages

  • ABOUT, Edmond, L' Homme à l'oreille cassée, Édition illustrée ... par Eug. Courboin, Paris, Libraire Hachette et Cie, 1912.

  • AIGRAIN, René, Liturgia: encyclopédie populaire des connaissances liturgiques, Paris, Bloud et Gay, 1930.

  • BAZIN, René, Pie X, Paris, Flammarion, coll. Hier et aujourd'hui, 1932.

  • BESSON, Marius, L'image de Notre-Dame de Lausanne vénérée dans l'église du Saint-Rédempteur: brève notice offerte à ses paroissiens, Lausanne, éditeur non identifié, 1917.

  • BIANCONI, Piero et BIANCONI, Piero, La pittura medievale nel Cantone Ticino, Bellinzona, Istituto edit. ticinese, coll. Monumenti storici ed artistici del Cantone Ticino. Nuova serie Fasc. 2 ; Fasc. 4, 1936.

  • BONNET, Jean-Denis, Notre-Dame de la Salette, Paris, Bloud & Gay, coll. Bibliothèque catholique illustrée, 1931.

  • BOSSI, Marco Enrico, Canticum canticorum  = Das Hohe Lied: cantata biblica in tre parti : per baritono, soprano, cori, orchestra ed organo (ad libitum) : op. 120, Lipsia, Rieter-Biedermann, 1900.

  • BOVET, Joseph et BOVET, Joseph, Noël carillonnant: collection de noël religieux et profanes pour 1 et 2 voix avec accompagnement de piano ou d'harmonium, Lausanne, Foetisch, 1941.

  • CANDÈZE, Ernest-Charles-Auguste, Périnette, histoire surprenante de cinq moineaux, Paris, J. Hetzel, 1886.

  • CHURCH, A.-J., L'odyssée contée aux enfants - le récit d'homère simplifié, Paris, Vuibert, 1923.

  • COPPÉE, François, Contes de Noël, A. Lemerre.

  • CRAMPON, Augustin, La Sainte Bible, Ed. revisée / par des Pères de la Cie de Jésus, avec la collab. de professeurs de S. Sulpice, Paris, Société de S. Jean l'Evangéliste Desclée et Cie, 1923.

  • DÖRFFEL, Alfred et RIEDEL, Carl, Musica sacra: Sammlung berühmter Kirchenchöre, Leipzig, C.F. Peters, 1900.

  • FABRE, Ferdinand, Taillevent, Paris, Calmann Lévy, 1895.

  • FLAVIGNY, Louise-Mathilde de, Le Livre de l'enfance chrétienne: instructions religieuses d'une mère à ses enfants, Alfred Mame et Cie, 1843.

  • GERBER, Adele Marguerite, Corografie e icnografie della regione ticinese dai primordi al 1850, Bellinzona, Istituto editoriale ticinese, 1934.

  • HATTLER, G. R.P., Le Jardin des enfants ou Légendes pour les enfants, Desclée de Brouwer Société de saint Augustin, 1880.

  • HAURIGOT, Georges, Les millions de l'oncle Fred, Sixième série, Paris, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, 1886.

  • KRIEG, Paul M. et SCHAEFFER, Emil, Das Tagewerk eines Papstes: 84 Bilder, Zürich, Orell Füssli Verlag, coll. Schaubücher 1, 1929.

  • LE LEU, L., Les fastes De l' Église - Par La Foi et Par Le Glaive, Paris, Editions Casterman, coll. Les fastes De l' Église, 1913.

  • MACZYŃSKI, Fr., Kościól Najśw. Panny Marii w Krakowie, Kraków, 1938.

  • MAURRAS, Charles, Enquête sur la monarchie 1900-1909, Troisième, Paris, :, 1909.

  • MOUTTET, Henri, Notre pays: un brin d'histoire dédié à la jeunesse jurassienne, Delémont, Pro Jura, Société jurassienne de développement, 1942.

  • NOCÉ, Fernande de, Cécilia ou Les premiers temps du christianisme en Italie et en Grèce, Maison Alfred Mame et fils, 1927.

  • NOËL, Jehan et BESSON, Marius, Hommage à Son Excellence Monseigneur Marius Besson, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Genève, Ed. du Lac, 1945.

  • PATEK PHILIPPE, 1839-1939: un centenaire dans l'industrie horlogère, Genève, Pezzotti, coll. Collection L. Cottier, 1939.

  • SANDEAU, Jules et BAYARD, Émile, La roche aux mouettes, Nouvelle éd., Paris, Hetzel, coll. Bibliothèque d'éducation et de récréation, 1901.

  • SCOTT, Walter, L'Antiquaire, Paris, Casterman, 1900.

  • SIGNER, Leutfrid, Le bienheureux Père Apollinaire Morel, capucin martyr de la Révolution Française, Fribourg, Impr. de l'Oeuvre de St-Canisius, coll. Les nôtres no 5, 1931.

  • THIRON ABBÉ, Album historique des costumes religieux depuis l'établissement du Christianisme jusqu'à nos jours, Paris, Librairie générale, 1869.

  • TOUDOUZE, Gustave, Le Bateau des Sorcières, Tours, A. Mame et Fils, 1899.

  • VERNE, Jules, Le tour du monde en quatre-vingts jours, Nouv. éd., Paris, J. Hetzel, 1910.
    [Dédicace d'Angelina Franzoni, à "Jean-Jean", Locarno en juin 1920]

  • WENNERSTROEM, Gunnar, La natation et le sauvetage, Lausanne, Payot, coll. Les sports pour tous, 1910.

  • WISEMAN, Nicholas Patrick, Fabiola ou l'Eglise des catacombes, Paris, Casterman, 1865.

  • ZIMMERMANN, Bénon, L'ermitage de Longeborgne: le sanctuaire, le pèlerinage, Longeborgne, éditeur non identifié, 1934.

  • Vocabularios Cuyas : Francés-Español, Espagnol-Français, Première, Barcelona, Hymsa, 1942.

Ouvrages sur Alexandre Cingria ou sur son activité

  • BOUVIER, Jean-Bernard, Alexandre Cingria: peintre, mosaïste et verrier, Genève, Ed. du Mont-Blanc, 1944.

  • CINGRIA, Hélène, Alexandre Cingria : un prince de la couleur dans la Genève du XXe siècle, Genève, Editions générales, 1954.

  • DONCHE GAY, Sophie 19-, Les vitraux du XXe siècle de la cathédrale de Lausanne: Bille - Cingria - Clément - Poncet - Ribaupierre - Rivier, Lausanne, Payot, 1994.

  • FOERSTER, Hubert et alii, Vie et histoire du Corps d'armée de campagne 1, 1892-1986, Lausanne, Ed. 24 Heures, 1986. Mention d'Alexandre Cingria à la page 55-56.

  • MENDELZWAIG-DROZ, Marion, Images et événements vaudois: [1900-1945], Genève, Slatkine, 1989.

Conditionnés dans une boîte :

  • CASAÏ, Louis et alii, Inauguration de la nouvelle aula: et séance de rentrée du semestre d'hiver 1944/45, Genève, Georg & Cie., coll. Publications de l'Université de Genève, 1944.

  • CHAMAY, Jacques, L'église du Christ-Roi, Petit-Lancy, Genève, Genève, éditeur non identifié, 2001.

  • CINGRIA, Hélène et GENÈVE (GENÈVE, SUISSE), Alexandre Cingria : (1879-1945) : Musée Rath, [Genève], 14 mai-27 juin 1965, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1965.

  • DUBOIS-DIT-BONCLAUDE, Stéphane, La couronne du Christ: église Saint-Martin d'Onex, Genève, Editions de l'Encelade, coll. Seconde mémoire, 2004.

  • ─, La Compagnie des Obscurs: vitraux figuratifs dans l'art sacré du XXe siècle : itinéraires de lumière, Genève, L'Encelade, coll. Seconde mémoire, 2003.

  • GALERIE KOLLER, GENÈVE, SWISSÔTEL GENÈVE MÉTROPOLE, Vente aux Enchères GE 32, Genève, 2000.

  • JOURNET, Charles et alii, Nova et Vetera, Fribourg, Frères Fragnière, 1945.

  • MENDELZWAIG-DROZ, Marion, Images et événements vaudois: [1900-1945], Genève, Slatkine, 1989.

  • MORAX, René, Charles le Téméraire : drame en 4 actes, Lausanne, F. Roth, 1944.

  • PAGE, Louis, Romont, Fribourg, Éditions Saint-Paul, 1978.

  • ─, La Collégiale de Romont, Romont, La Colline, 1974.

  • PAROISSE DU CHRIST-ROI, Monsieur le curé Eugène Petite (1907-1985), Petit-Lancy, Paroisse du Christ-Roi, coll. C'est demain dimanche no 3(17 janvier 1987), 1987.

  • POIATTI, Myriam, L'église de Saint-Paul: Grange-Canal, Genève, Bern, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, coll. [Schweizerische Kunstführer =] Guides de monuments suisses Serie 70, Nr. 696, 2001.

  • Banque & [et] finance le magazine de la place financière suisse, t. 64, Banque & [et] finance: le magazine de la place financière suisse, Genève, Promoédition, 2003. Avec une mention d'Alexandre Cingria en page 56-59.

  • Charles-Albert Cingria: libre, sauvage, subversif, Lausanne, Ringier Romandie, coll. L'Hebdo littéraire no 6, 1999.

  • Saint-Maurice en Valais : la cité, l'abbaye, Lieu de publication non identifié, 1932.

  • Alexandre Cingria : catalogue.

Ouvrages d'Alexandre Cingria

  • CINGRIA, Alexandre, Itinéraires autour de Locarno, Lausanne, L'Age d'homme, 1986.

  • ─, Les constantes de l'Art tessinois., Lausanne, Bonnard, 1944.

  • ─, La République de Genève, Lausanne, C. Tarin, 1914.

  • CINGRIA, Alexandre et MENAPACE, Luigi, Itinerari Ticinesi il paese e l'arte., Lausanne, Bonnard, 1946.

  • REYNOLD, Gonzague de et alii, Almanach romand de St-Luc, Almanach romand de St-Luc, Fribourg, Galley, 1937.

  • Vie, art et cité, t. 3, Année jubilaire 1935-1945, Lausanne, coll. Vie, art et cité, 1945.

Contenants

7 enveloppes et 18 dossiers.

Autres

1 catalogue Philips.

Inventaires dactylographiés

2 inventaires dactylographiés, 2 tapuscrits concernant les anciens classements du fonds Alexandre Cingria.

Conférence sur les troubadours

Probablement de Charles-Albert Cingria: une émission radio sur les troubadours suisses.
1 fichier numérique (audio) contenu dans un CD.

Objets

Une paire de lunettes sans branche, une mèche de cheveux, un petit drapeau du Portugal, un filet avec double motif de couronne de fleurs.

Alexandre Cingria

Un tirage photographique, noir-blanc, sur support cartonné d'Alexandre Cingria à l'extérieur travaillant sur l'une de ses œuvres [dimensions : 370x480mm]

Vitraux et peintures

  • 8 tirages photographiques, positifs noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, contrecollés sur supports cartonnés avec titre et lieu [380x500mm] :

  • 2 tirages photographiques, positif, noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, pris par Emile Gos [255x390mm].

Vitraux, avec indications manuscrites

  • 15 tirages positifs, noir-blanc, sur support cartonné [390x520mm] : Notre Dame de Genève (« L’Immaculé Conception », « Salomon », « Saint Pierre et Saint Paul », « La Sybille de Tibur », « La communion de Saint Louis de Gonzague », « La vocation de la Vierge au Calvaire »), Église de Semsales (« La Porte d’Or », « Sainte Anne », « Le Baptême du Christ »), Musée de Genève (« L’Amour et Béatrice » et « Paolo et Francesca », avec l’indication : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Paris 1925, hors concours – Membre du Jury », « Sainte Thérèse et l’Enfant Jésus »), Église Saint-Paul, Cologny (« La Curé d’Ars »), Église Sainte-Croix, Genève (« Labarum de Constantin »), Fribourg (« Saint Victor », avec l’indication : « appartient à la Confédération ») ;

Grand format

Comprend des tirages photographiques de format plus grand que A3.

Autres

1 tirage photographique d'un lieu rappelant le patio d'une hacienda ;
1 tirage photographique d'un groupe de personnes assises autour d'une table en extérieur ;
1 négatif d'une photographie d'un extrait de journal tiré des "Entretiens de la Villa du Rouet".

Venise

6 négatifs du pont du Rialto. Anciennement dans 1 enveloppe Kodak jaune (aussi incluse).

Dessins

4 tirages photographiques. Deux de ces photographies sont accompagnées de calques annotées de mesures et dimensions. Également 3 négatifs, dont celui d'une photographie de la couverture du livre "Entretiens de la villa du Rouet".

Décorations

3 tirages photographiques de la première page d'un livre ("Au pays des Lotophages"), d'une statuette et d'une broderie.

Divers

Ensemble d'œuvres (crayon à papier, aquarelle) et d'imprimés où se trouvent des réalisations artistiques (carte postale, cartes d'invitation). À une exception près (il s'y trouve un bricolage de sa fille Marie-Isabelle), ces œuvres sont d'Alexandre Cingria.

Peintures

Peintures à la gouache, à l'huile ou à l'acrylique.

Vitraux et mosaïques

Reproductions de vitraux d'Alexandre Cingria :

  • 1) 3 tirages photographiques ;
  • 2) 24 tirages photographiques sur support cartonné dont 22 résident sur la même feuille de carton, disposés en quadrillage ;
  • 3) ensemble d'imprimés, dont des coupures de presse et un carnet intitulé "Vitraux d'art".

Costumes, décorations et oeuvres diverses

Reproductions de costumes, décoration et œuvres diverses d'Alexandre Cingria .

  • 1) 24 tirages photographiques de dimension petite ou moyenne ;
  • 2) 3 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 4 tirages photographiques sur support cartonné de grand format (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse) ;

Tableaux et Peintures

Reproduction de tableaux et de peintures d'Alexandre Cingria:

  • 1) 19 tirages photographiques de taille petite ou moyenne ;
  • 2) 8 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 9 tirages photographiques sur support cartonné de grande taille (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse, etc... ).

Le chevalier du Christ au pays d'Assise

Illustrations d'Alexandre Cingria d'un ouvrage de Monseigneur Hilarin Felder :

  • 1) 1 tirage photographique de petit format et 8 tirages photographiques sur support cartonné de grand format (240 x 325 mm) ;
  • 2) ensemble d'imprimés (pages de l'ouvrage).

Illustration annotée et gravure

Notes probablement prises par Alexandre Cingria et gravure en couleur "Modes de Paris / Petit Courrier des Dames".

Estampes japonaises

Estampes japonaises sur supports papier et cartonnés.

Estampe dessinée par François Boucher et gravée par Gilles Demarteau

Probablement une reproduction d'un dessin de François Boucher (1730-1770), gravé par Gilles Demarteau (1722-1776). L'image représente trois jeunes femmes. Inscription : "Dessiné par Bouche 1.er Peintre du Roy. A Paris chez Demarteau Graveur du Roy rue de la Pelterie à la Cloche. Gravé par Demarteau. N°346". Estampe manière de crayon, tirage en bistre.

Typographie

Anciennement dans une chemise couleur marron beige sur laquelle sont inscrits "Typographie Lettres" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : diverses lettres et dessin d'une maison ;
  • 1 chemise de cartes postales de la synagogue El Tránsito de Tolède ;
  • 1 chemise d'imprimés : nombreuses pages illustrant la typographie des écoles européenne au XVIè siècle, un cahier présentant l'alphabet dessiné par Fra Vespasiano Amphiareo de Ferrare, diverses coupures de presse concentrées autour de titres de journaux, larges pages, collages, etc...

Vitraux

1 article de J.B. Bouvier contenant des images de vitraux d'Alexandre Cingria.

Lieux saints

Anciennement dans une chemise rose fuchsia sur laquelle sont inscrites "Chapelles Sanctuaires Crucifix" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique d'une chapelle portugaise ;
  • 1 chemise de cartes postales neuves et reçues.

Canidés

Anciennement dans une chemise de couleur rouge brique sur laquelle est peint "Chiens Loups" :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique : photographie de chien ;
  • 1 chemise de cartes postales : diverses cartes de photographies ou peintures sur lesquelles apparaissent des chiens et loups, également une peinture de Saint Ildephonse par El Greco ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : au crayon à papier et noir ;
  • 1 chemise d'imprimés : pages de la revue Les Animaux vivants du Monde ainsi que d'autres coupures de presse.

Animaux aquatiques

Anciennement dans une chemise marron clair Pavatex sur laquelle sont inscrits le sigle d'Alexandre Cingria et les mots "Bêtes d'eau" :

  • 1 chemise de cartes postales : poissons et coquillages ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crabes, crevettes et poissons notamment, tout au crayon ;
  • 1 chemise de coupures de presses : nombreuses pages d'une revue animalière (Les Animaux vivants du Monde) où l'on trouve otaries, truites et alligators, également des coupures de presse d'un journal non identifié.

Ruminants

Anciennement dans une chemise de couleur vert lichen sur laquelle sont peints divers mots dont "Vaches", "Moutons" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : uniquement au crayon à papier ;
  • 1 enveloppe de cartes postales : vaches fribourgeoises, moutons italiens, chèvres d'alpage, taureaux de corridas, ... ;
  • 1 chemise de coupures de presse : photographies imprimées de bœufs thaïlandais, écossais et de bisons notamment.

Saint-Maurice

Au recto d'une feuille marron clair, 2 vues de St-Maurice : aquarelles d'Alexandre ou de Caroline (sa mère) ;
Au verso de cette même feuille, 1 aquarelle d'Anvers ou Bruges et 1 aquarelle représentant quatre individus assis.

Arbres et verdure

Anciennement dans un dossier de couleur rouge corail :

  • 1 enveloppe de cartes postales ;
  • 1 chemise de tirages argentiques : 5 photographies ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse, calendrier dépliable de 1939 avec cordon doré ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crayons gras (couleur, noir et papier).

Rocheux et Montagneux

Anciennement dans une enveloppe de grand format couleur brique :

  • 1 enveloppe contenant de nombreuses cartes postales : rochers, montagnes, glaciers, falaises, ... ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : au crayon (couleur et papier) ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse, fascicule touristique de Zermatt, carte dépliable Zürich-Gênes.

Aquatique

Anciennement disposés dans la couverture d'une revue (Vie de 1936) :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crayons de couleur (rouge, bleu, noir), crayon à papier épais ;
  • 1 chemise de cartes postales : lac, rivière, cascades, ... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse.

Général

Anciennement dans un dossier de couleur bleu turquoise :

  • 1 chemise de croquis et dessins autographes : au crayon, stylo, peinture ;
  • 1 chemise contenant 1 tirage argentique de grand format ;
  • 1 enveloppe de cartes postales de paysages enneigés ;
  • 1 chemise de coupures de presse (couleur et noir-blanc).

Musique

Anciennement dans un dossier de couleur grège :

  • 1 chemise de cartes postales : orgue et luth ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : au crayon épais, dessins de luth, flûte, violon, trompette, violoncelle,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse (tambours, pianos, cornet, contrebasse), également deux carnets des frères Foetisch, luthiers.

Art baroque

Anciennement dans un dossier de couleur beige sur lequel apparaît l'inscription "Art baroque - 27 documents à retourner à Alexandre Cingria" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise liée à l'art baroque et aux fresques : coupures de presse, 1 carte postale ;
  • 1 chemise liée à l'architecture baroque : coupures de presse ;
  • 1 chemise de cartes postales : Montréal, Florence, Évolène, Saint-Gingolph,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse de divers journaux et revues, impressions couleur et noir-blanc ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : majoritairement au crayon, avec traces de peinture ;
  • 1 chemise de 11 tirages argentiques : de lieux situés notamment en Espagne et au Tessin.

Architecture

Anciennement dans un dossier de couleur corail sur lequel est peint le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "ARCH":

  • 1 chemise de croquis et de dessins majoritairement au crayon ;
  • 1 chemise de 12 tirages argentiques, ainsi qu'un négatif : théâtres, ruines de temples égyptiens (Luxor) et grecs ;
  • 1 chemise de cartes postales : Constantinople, Rome, Tolède, Crètes, etc... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presses (parfois collées sur un support en carton) et photographies de tableaux imprimées (Cossa, Mantegna).

Divers

Ensemble de cartes postales, coupures de presse et de revues sur lesquelles apparaissent divers décors, costumes et détails de costumes.

Théâtre

Ensemble de cartes postales, coupures de presse et de revues en lien avec le monde du théâtre.

Costumes

Anciennement dans un dossier-classeur marron beige sur lequel est peint en vert le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "Costumes":

  • 1 chemise de 3 tirages argentiques annotés au verso ;
  • 1 chemise contenant un bricolage : un souvenir de la première communion d'Hélène (en papier soyeux et rubans) ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : trentaine de feuilles A4 où sont parsemées des bribes de dessins ;
  • 1 chemise d'échantillons de chutes de couleurs pour un costume de grenadier fribourgeois dont le descriptif (1 f. dact.) est également contenu dans la chemise ;
  • 1 enveloppe de cartes postales vierges ou reçues sur lesquelles figurent de nombreux costumes ;
  • 1 grande chemise d'imprimés : un exemplaire de L'Écho Illustré, diverses coupures de presse et pages de revues.

Photographies du Tessin et de l'Italie

Dans la chemise : deux tirages argentiques et une vingtaine de cartes postales (vierges et utilisées).

Dans l'enveloppe : 8 photographies argentiques (Madonna del Sasso, etc...), trentaine de cartes postales, coupures de presse.

Costumes tessinois

Ensemble d'un tirage photographique, de cartes postales, de dessins imprimés, de coupures de journal.

Dessins du Tessin

Divers dessins au crayon à papier, au crayon noir et au feutre. On y trouve des représentations de divers clochers (de l'église de Minusio, de l'église de San Rocco de Bissone, etc...), d'autels, de reliefs de la Madonna sul Sasso, d'église, de villas (casa Rusca, etc...).

L'éternelle Italie

Ensemble de notes ms. concernant le jardin Boboli, version dact. et corrigée d'un article datant de 1943 ainsi que la version finale imprimée et la version issue de la revue, également deux pages d'une revue genevoise et plusieurs pages d'un exemplaire de la revue Nova et Vetera de oct.-déc. 1935.

Photos du Tessin

Anciennement dans une chemise en papier épais souple de couleur beige marron sur laquelle on retrouve le sigle d'Alexandre Cingria, les mots "Tessin" et "Photos" :

1 ensemble de croquis et dessins et de notes manuscrites : tout au crayon ;
1 chemise de 43 tirages argentiques : photos de décorations, de maisons, de peintures prise à Maggia, Locarno, Malvaglia, Bignasco, Olivone, Comologno, Aurigeno, Minusio, également une photo-portrait de Giovanni Antonio Vanoni ;
1 chemise de cartes postales : représentant des lieux tessinois ;
1 chemise d'imprimés : coupures de revues de photos du Tessin (monuments, maisons, décorations, peintures), également une palette de couleurs.

Archives de la famille Lestocq

Diverses photocopies de documents concernant la famille Lestoc (généalogie, historique, biographie, etc...).

Fascicules et livres

1 bulletin paroissial de la paroisse Saint-Georges de Petit-Lancy pour la messe du 100ème anniversaire ;
1 fascicule du musée du vitrail à romont (bilingue).

Invitation

1 carte d'invitation dépliante pour un vernissage d'une exposition de Hans Stocker (1975).

Projet Paraboles

1 carnet présentant l'artiste Frédéric Lère ; 1 carnet présentant le projet ; 1 l. imprimée de Frédéric Lère adressée à Olivier Cingria au sujet du projet Paraboles ainsi que l'enveloppe concernée.

Coupures de presse

Divers coupures de presse : au sujet de vitraux de Yoki, de Charles-Albert Cingria et un extrait issu de "Alexandre Cingria peintre, mosaïste et vitrailliste", publié dans un numéro Vie, Art et Cité de 1940.
Ces coupures de presses sont accompagnées de deux cartes.
Également, 1 photocopie de "Une approche historique : 1875-1991", 1 photocopie de la page de titre de la Tribune de Genève et d'une colonne concernant Alexandre Cingria (2003) ;
1 exemplaire de 1962 de la revue La Construction Moderne.
1 photocopie d'une lettre de la Compagnie des Obscurs et l'original, 1 photocopie de la couverture de la Compagnie des Obscurs ;
1 photocopie d'un article sur une expédition sur l'Everest ;
1 version imprimée d'un e-mail concernant un article de Banque et Finance avec la carte de la rédactrice en chef adjointe de la revue ;
1 article de Tribune de Genève datant de 2003.

Archives de Jean Cingria

2 l. envoyées par l'Office Suisse de Compensation dans leur enveloppe respective : la première en deux feuilles concerne un compte bancaire à Istanbul ; la deuxième d'une page concerne Isaac Cavaliero.

Documents personnels

1 dessin d'Hélène Cingria (signé, datant de 1920 ou 1926) ; 1 télégramme de Lyon s.d. ; 1 l. ms. de la sœur de Berthe Wanner.

Correspondance professionnelle

Diverses feuilles dact. concernant le travai d'infirmière d'Hélène Cingria : feuille de service, attestation de travail, attestation de diplôme (déclaration).

Résultats 1 à 100 sur 551