Affichage de 328 résultats

Fonds d'archives
Saint-Hélier, Monique Dossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Volumes imprimés

  • AUGIER, Ginette et alii, La Sape. Spécial Joë Bousquet, Paris, Centre national des Lettres, 1990, t. 25‑26.

  • BOUSQUET, Joë et BOUSQUET, Joë, Note-book  ; suivi de D'une autre vie, Mortemart, Rougerie, 1982.

  • CHARRIÈRE, Edmond et BALSIGER, Claudine, Monique Saint-Hélier et Lucien Schwod de la peinture et de l'écriture, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, La Chaux-de-Fonds, 1995.

  • COLINET, Paul, Les souvenirs déterminants, Bruxelles, Devillez, coll. Patrimoine, 1996.

  • Deltel, Danielle et Verdonnet, Catherine (dir.), Littérature féminine en Suisse romande, Paris, Université Paris X, 1996, t. 12.

  • JACCOTTET, Philippe et alii, Intervalles: revue culturelle du Jura bernois et de Bienne, Bienne ;, Intervalles, 1995.

  • NUSSBAUM, Jean-Marie et alii, Cahiers de l'Institut neuchâtelois. Hommage à Monique Saint-Hélier, Neuchâtel, La Baconnière, 1960.

  • SAINT-HÉLIER, Monique et CIORAN, Emil, La Nouvelle revue française, Paris, NRF, 1984, t. 380.

  • SEYLAZ, Jean-Luc et alii, Ecriture N°26, n° 26, Lausanne, 1986.

  • SOCIÉTÉ SUISSE DES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS, Forum der Schriftsteller = Forum des écrivains, t. 9, Forum der Schriftsteller  = Forum des écrivains, Aarau, Sauerländer, 1996.

  • UNIVERSITÉ DE LAUSANNE FACULTÉ DES LETTRES et SOCIÉTÉ DES ÉTUDES DE LETTRES, Études de lettres., t. 3, Études de lettres, éd. CENTRE DE RECHERCHES SUR LES LETTRES ROMANDES, Lausanne, Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, 1995.

  • Annexes III et IV du Mémoire de licence "Peinture à l'oeuvre. Fonctions de la peinture dans le cycle des Alérac de Monique Saint-Hélier : autour de la couleur", par Claudine Balsiger, sous la direction de Doris Jakubec, automne 1992.

  • " Proposition pour le cadre des chroniques de Monique Saint-Hélier" par Jean Paul Yaher, accompagnée de 2 lettres adressées à Doris Jakubec, 1997-1999.

Brochures et dépliants

Documents autour ou sur MSH.

Enveloppe 1 :

  • Brochures des éditeurs Desclée de Brouwer et Cie, pour Les abeilles d'Aristée de Wladimir Weidlé ;
  • Feuillets de poésie, automne 1974 ;
  • Tiré à part : Grenzfall Literatur de Josph Bättig ;
  • Littérature féminine en Suisse romande, sous la direction de Danielle Deltel et Catherine Verdonnet du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes, Paris, 1996 ;
  • Tiré à part Du fragment à l'impossible plénitude. Regard sur l'œuvre romanesque de Monique Saint-Hélier, Pierre d'angle, 1996/2 ;
  • Bulletin d'informations et de recherches publié par le Centre National des Lettres, L'amitié Charles Péguy, n°20, oct-déc. 1982 ;
    -Bulletin de la Société Paul Claudel, Hommage à Jacques Madaule, n°130, 1993 ;

    Enveloppe 2 :

  • Bulletins de la Société des lecteurs de Jean Paulhan : 1982, 1988, 1989 ,1990, 1991, 1992, 1993, 1995,1997.

Presse

Articles sur MSH :

  • Magazine La Liberté, 19 novembre 1995 ;
  • photocopie, L'Impartial, de Jean Marie Nussbaum, 13 février 1979.

Expositions et autres

  • Affiches, dépliants en lien avec des expositions et des conférences sur MSH, 1995-1998 ;
  • 1 affiche du film Couvre-feu. Journal de Monique Saint-Hélier (1940-44), par Rachel Noël, 2022 ;
  • 2 affiches de l'exposition Monique Saint-Hélier à la Bibliothèque nationale suisse en 1985 ;
  • listes des pièces exposées à l'exposition Monique Saint-Hélier à la Bibliothèque nationale suisse ;
  • projet d'adaptation cinématographique Le cavalier de paille, par Jacques Sandoz : présentation du projet, photocopies de lettres et de notes, imprimés, 1996.

Personnes liées à MSH ou Blaise Briod

  • 1 tirage ph. d'un groupe de messieurs à la campagne, noir-blanc, 65x95mm, tirage probablement lié à la famille de Blaise BRIOD, s.d. ;
  • 1 trace d'un tirage ph. d'un portrait de femme non-identifiée, sans pigment, 115x145mm, s.d..

Tombe de Monique Saint-Hélier

  • 1 tirage ph. de la tombe de l'auteure, couleur, 90x90mm, annoté "Coll. A.-C. Briod", 7 avril 1951 ;
  • 1 tirage ph. de la tombe de l'auteure, couleur, 95x140mm, annoté "La tombe de Monique Saint-Hélier", s.d.

Paris

  • 6 tirages ph. de paysages arborés et urbains, noir-blanc, 125x175mm, s.d. ;
  • 1 tirage ph. de Notre-Dame de Paris vue depuis les bords de la Seine, noir-blanc, 85x115mm, s.d..

Jardin et maison

  • 1 tirage ph. d'une fenêtre vue de l'intérieur, noir-blanc, 125x180mm, annoté "... / 45", s.d. ;
  • 1 tirage ph. d'un paysage boisé et urbain, noir-blanc, 125x175mm, s.d. ;
  • 1 tirage ph. d'une maison de campagne, noir-blanc, 140x90mm, s.d. ;
  • 1 tirage ph. d'une maison de campagne, noir-blanc, 120x90mm, s.d. ;
  • 2 tirage ph., l'un d'une poupée, l'autre de dessins d'enfants, noir-blanc, 120x90mm, s.d. ;
  • 1 tirage ph. d'une peinture de BRIOD Monique, noir-blanc, 180x130mm, s.d.

Chat

12 tirages ph., noir-blanc, formats multiples :

  • Intérieur de l’appartement de Monique Saint-Hélier, probablement rue des Fossés-Saint-Jacques 18 avec un chat.

Natures mortes et intérieur

13 tirages ph., noir-blanc, formats multiples :

  • Natures mortes et intérieur d’un des appartements parisiens de Monique Saint-Hélier, probablement pris par Blaise Briod, [1930-1939] ,
  • Natures mortes et intérieur de l’appartement de Monique Saint-Hélier, probablement rue des Fossés-Saint-Jacques 18, 1926-1931.

Appartement au Quai de Béthune

Photographies, noir-blanc, de l’intérieur de l’appartement de Monique Saint-Hélier et Blaise Briod au quai de Béthune, à Paris.

Marie Laurencin

Portraits, noir-blanc, de Marie Laurencin à 9, 13, 20 ans et plus.

Henri Ghéon

  • Portrait photographique d’Henri Ghéon avec Bernard et Isabelle Corre (petit-neveu et petite-nièce), Lourdes, 10 mai 1938, à l’occasion de la représentation du “Rosaire de France”, pièce de Ghéon. Au dos de l’image: “A M. Henri Ghéon / avec l’espoir qu’il ne la perdra plus / Un petit ténor / Charretier” ;
  • Portrait photographique d’Henri Ghéon, pris par Pan Atelier 16, Paris.

Doussia Ergaz

Portrait photographique de Doussia Ergaz au chevet de Monique Saint-Hélier.

Alice et Blaise Briod

1) Blaise Briod :

  • 3 tirages ph. de Blaise Briod, dont 1 à Quai de Béthune, Paris ;
  • 1 tirage ph. d'un groupe d’enfants, dont Blaise Briod (4e depuis la droite) ;
  • 1 tirage ph. de Blaise Briod enfant et un camarade en montagne ;

2) Alice Briod :

  • 2 tirages ph. d'Alice Briod, dont 1 prise par Carl Jost, en 1929, Berne ;
  • 1 tirage ph. d'Ulysse et Alice Briod devant leur maison de Chailly (Do-Néva)
  • 4 tirages ph.,noir-blanc ou sépia, 120x90mm d'Alice Briod.

3) Alice et Blaise Briod

  • 1 portrait de Blaise Briod et une de ses soeurs, par Francis de Jongh, Lausanne.

Photographies anciennes non identifiées

  • 2 tirages sur papier photographiques contrecollés sur carton, de A. Bertrand, photographe à Paris, et M. Vollenweider & Sohn de Berne ;
  • 1 tirage ph. noir-blanc, d'une famille posant devant une maison.

Famille Briod, anciennes photographies

  • 1) 1 tirage sur papier photographique contrecollé sur carton d'Isaline et Ulysse Briod, parents de Blaise Briod, et 1 tirage sur papier photographique Isaline Briod, née Rey, prises par Francis de Jongh, Lausanne ;
  • 2) 3 tirages sur papier photographique contrecollé sur carton, de Blaise Briod sur les genoux de sa mère Isaline, annoté au dos de l’image, à la mine de plomb: “Maman et Ulysse à Mont-Charmant” et 1 tirage ph. de leur maison familiale.

Jeune adulte

Tirages photographiques, noir-blanc :

  • 1) 2 tirages ph., portrait en pied, Pâques 1918 ;
  • 2) 1 tirage ph., avec Adolphe de Salis, années 1920 ;
  • 3) 1 tirage ph., MSH sur un balcon, La Chaux-de-Fonds.

Adolescente

  • 1) 1 tirage ph. , noir-blanc, 140x90mm, avec annotation : « Conserve-la chérie, j’aurai beaucoup de choses à te raconter sur ces trois personnes mentionnées. » et « x Béty », d’une autre main, désignant Monique Saint-Hélier sur l’image, octobre 1914 ;
  • 2) 2 tirages ph., dont un collé sur un carton avec annotation : "24 septembre 1912 / reçue à Athenaz / Berthe Eimann" ;
  • 3) 2 tirages ph., sépia, 90x60mm, 1914 : annotations au dos : « Berthe Eimann » et sur l'autre tirage : "Pour Julia Deglüe / La châtaigneraie sur Coppet Vaud / La petite amie Béty Eimann 4.5.1914" ;
  • 4) 2 tirages ph., sépia, dont un collé sur un carton rond, mars 1915 ;
  • 5 ) 3 tirages ph. sépia, 60x40mm, MSH et Cécile Philippin, vers cht "Aubert", 2 janvier 1914, annotations au dos : " Vers chez « Aubert » / 2 janvier 1914 / Béty-Cillette " et "Béry dormeuse ! 2 janvier 1914" ;
  • 6) 2 tirages, noir-blanc, MSH avec son père avec annotations : « Berthe Eimann avec son père et des amis » [Edouard Eimann, 3e depuis la gauche] et "Béty Eimann et son ère Edouard" ;
  • 7) 4 tirages ph., noir-blanc ou sépia, annotations au dos : "Berthe Eimann sur le balcon de la maison rue du Ravin 9 à La C.-de-Fonds", vers 1914-1915 ; “Berthe Eimann” et, de la main de MSH: “Prière de renv[oyer] la photog[...] B. Ei[...]”, vers 1913 ; "Béty" au tableau noir, et 2 autres tirages ph. sans date ; 1 tirage ph., MSH sur le même balcon, à La Chaux-de-Fonds, vers 1910, annotations au crayon gris : "Peut-être la soeur de MSH (?)" ;
  • 8) 1 tirage ph., annotation au dos : “à 18 ans / avant que je la connaisse”, vers 1913, 1 tirage ph., MSH posant devant une porte.

Bébé et enfant

Tirages photographiques, noir-blanc ou sépia, format multiple, La Chaux-de-Fonds :

  • 1) 2 tirages sépia sur papier albuminé contrecollé sur carton, MSH, bébé et enfant, 1985-1989, prises par Henri Rebmann de La Chaux-de-Fond ;
  • 2) 2 tirages ph., noir-blanc et sépia : 1 portrait photographique de Monique Saint-Hélier (à droite) en compagnie de sa sœur Marthe (au centre) et de sa demi-sœur Marguerite (vers 1905) et 1 portrait de MSH avec deux autres jeunes filles ;
  • 3) 1 tirage ph., 140x90mm, avec annotation "Je te souhaite une bonne fete cher grand papa" ;
  • 4) 2 tirages ph., sépia, copie sur carte postale avec annotation au dos : "Béty" ; prise par Gottfried Moser, La Chaux-de-Fonds, vers 1907.

Avec Alice Briod

Tirages photographiques, noir-blanc, 850x60mm, d'Alice Briod et MSH à Junkerngasse, Berne, probablement pris par Blaise Briod.

Avec Blaise Briod

Tirages photographiques, noir-blanc, format multiple :

  • 1) 5 tirages ph, noir-blanc ou sépia, portraits de Blaise Briod et Monique Saint-Hélier, avant (à Zuoz en Haute-Engadine) et pendant le mariage civile, Chailly, Berne ;
  • 2 ) 1 portrait annoté au dos : "A toi. Ce petit nous. 30 août 21" ;
  • 3) 2 tirages ph., noir-blanc, format carré : 2 portraits de MSH et Blaise Briod pris dans un jardin à Chailly, 1916-1917 ;
  • 4) 1 tirage ph., noir-blanc, probablement de MSH sur une barque, sur le lac de Bienne, vers 1925-1927 ; 6 internégatifs souple de Blaise Briod sur la même, développés par A. Acquardo (d'après l'enveloppe qui accompagne les tirages).

Groupement 5 : années 50

  • 7 tirages ph. d'une même photographie, noir-blanc, format multiple, MSH au lit, annotation au dos : "années 50".

Groupement 4 : Berne

  • 3 tirages ph. noir-blanc, prises à Berne, annotations au dos : "Victoria, à Berne, Avant l'ère lutétienne", "Monique à la Junkergasse à Berne", "Junkergasse / MSH Ber 22" ;
  • 1 tirage ph., noir-blanc, prise par Alfred Rohrer, Berne, date du tirage 1er janvier 1926, MSH avec un chapeau ;

Groupement 3 : portrait de profil

  • 2 tirages ph. d'une même photographie, noir-blanc, MSH de profil, dont une est annotée au dos : "Paris, au début" et l'autre a été envoyée par Anne-Claude Briod à Jean-Luc Seylaz.

Groupement 2 : lit, Paris

Tirages photographiques, noir-blanc ou sépia, format multiple, Paris :

  • 1) 8 tirages ph., MSH au lit, dont une est annotée au dos : "Photo publiée dans "La Femme de France", No du 30.7.1932, au moment de la parution de La Cage aux rêves et une autre avec l'écriture de MSH ;
  • 2) 4 tirages ph., MSH au lit, dont une est annotée au dos : "Bellevue près de Paris / Pension où habitaient les Maritain que MSH a bien connus / BELLEVUE 1935 / J'affirme que je n'ai pas le nez tordu", tirages d'une même photographie ;
  • 3) 4 tirages ph., MSH au lit, avec un chat notamment ;
  • 4) 3 tirages ph., portrait en gros plan, 3 tirages d'une même photographie.

Groupement 1 : jardin de Bellevue, Béthune, Paris

Tirages photographiques, noir-blanc ou sépia, format multiple, Paris :

  • 1) 7 tirages ph., noir-blanc,180x125mm, Quai de Béthune, Paris ;
  • 2) 3 tirages ph., noir-blanc, MSH au lit, annotées au dos, Quai de Béthune, Paris ;
  • 3) 2 tirages ph., noir-blanc, MSH au lit, envoyées par Anne-Claude Briod à Jean-Luc Seylaz en juin 1965, Quai de Béthune, Paris ;
  • 4) 2 tirages ph., sépia, dont une annotation au dos, par Alice Briod : " Sûrement Bellevue (Alice Briod) / M.S.H. dans la brouette que Blaise utilisait pour la promener" ;
  • 5) 15 tirages ph., noir-blanc ou sépia, extérieur, jardin de Bellevue (Paris), MSH sur une chaise longue, comprend plusieurs tirages d'une même photographie ;
  • 6) 3 tirages ph. et 1 internégatif, de MSH avec un foulard et un portrait dans son appartement à Quai Béthune, vers 1934 probablement ;
  • 7) 1 enveloppe annotée.

Divers

  • 1 f. concernant une offre pour l'auteur par la Fondation Schiller Suisse ;
  • 1 menu dactylographié du Restaurant du bœuf à la mode ;
  • 1 dessin en couleur ;
  • 1 f. manuscrit adressé à Blaise BRIOT (s.d.) ;
  • Divers ff. de notes manuscrites sur des papiers de couleur découpés (s.d.) ;
  • Multiples notes manuscrites dont certaines sur un papier bleu et notamment pour La Grange (Le cycle des Alérac) ainsi que des ff. manuscrit au recto et dactylographiés au verso (s.d.) ;
  • 5 ff. rectos dactylographiés, il s'agit d'un hommage rédigé par Magda von HATTINGBERG et intitulé Un souvenir de Rilke, la dernière page est annotée au verso ;
  • 1 brochure "LE secret de la Salette", 1906, avec texte dactylographié.

Presse

Coupures de presse d’articles par périodique et date :

  • L’Intransigeant, 1932 : "Pour les Chasseurs / Le passée des canards", "Le match Oxford-Cambridge a été gagné par les Cantabs" ; L’Intransigeant, s.d. : "La vie des bois" ;
  • The Times, 1937 : "The Adventures of Women", cet article fait référence à l'auteure et notamment à son œuvre intitulée The abandoned wood ;
  • Journeaux non identifiés, s.d. : "Nos chères voix qui se sont tues", "La magnifique victoire de l'équipe anglaise qui triomphe de l'Écosse et gagne la Calcutta Cup", "Chroniques / Les fêtes de Neuchâtel", "La relève des odeurs".

Documents médicaux

  • Correspondances manuscrites et dactylographiées parfois accompagnées de leurs enveloppes annotées.
    Expéditeurs divers dont : L'Institut Pasteur, la Clinique Franklin, le Dr. LEBOURG, Lucien et le Dr. PICHET, Louis (médecins traitants) aux Autorités françaises ( lettre a.s. DATE : 1939.08.29 ; 1940.06.13 ; LIEU(X) : Paris), le Dr. NAVARRE à PICHET, Dr. Louis (1 lettre a.s. DATE : 1931.06.11 ; LIEU(X) : Paris), l’Institut d'hygiène de la faculté de médecine de Paris ;

  • Récépissés et notes manuscrites ;

  • 2 enveloppes contenant au total 8 radiographies dentaires ;

  • Série de reçus en provenance de la Grande Pharmacie du Bac à Verneuil ;

  • Comptes-rendus pour divers examens médicaux ;

  • 1 f. dactylographié de ce qui semble être un suivi relativement constant de la patiente durant l'année 1928.

Certificats et documents familiaux

  • 1841 : 1 acte d'origine délivré à Eugène POREL qui est probablement le grand-père maternel de l'auteure ;
  • 1916 : 1 certificat de maturité médicale suisse décerné à l'auteure par la Commission fédérale de maturité, 1 enveloppe l'ayant contenu, 2 factures mensuelles de l'École Lémania de Lausanne au nom de l'auteure ainsi que 1 enveloppe ;
  • 1917 : 1 certificats d’immatriculation de l'Université de Berne au nom de l'auteure, 1 certificat de sortie de l'Université de Lausanne au nom de l'auteure, 1 livre de rapport de l'Université de Berne au nom de l'auteure ;
  • 1920 : 1 certificat de départ de l'Université de Berne au nom de l'auteure ;
  • 1939 : 1 certificat signé par le Maire attestant l'arrivée de Madame et Monsieur BRIOD à Saintry ;
  • 1954 : le passeport diplomatique de l'auteure.

Études et notes de lecture

  • 8 juillet 1917 : Série de ff. manuscrits à l'encre violette reliés par 2 anneaux métalliques. Il s'agirait de notes littéraires concernant Cœurs d'Athalie de Jean Racine probablement rédigées dans un contexte universitaire à Berne ;
  • 1925 : 2 cahiers manuscrits (orange et bleu) au format 17 x 22 cm concernant des notes de recherche sur La montre chinoise, dessins de Blaise Briod ;
  • s.d. : Bloc-note manuscrit intitulé La Vallée contenant des notes littéraires ou des écrits pour un roman ainsi que 3 ff. manuscrits probablement liés à l'œuvre intitulée Le Martin-pêcheur ;
  • s.d. : Rapports de lecture manuscrits sur Ainsi va la vie de BRÉGEGÈRE et les écrits de Stéphane BRUNO.

Écrits de jeunesse et rédactions scolaires

  • 1910 : Poèmes de jeunesse manuscrits à que l'auteure à recopié plus tard à l'encre violette. Le poème intitulé Les pétales de roses se trouve également dans le cahier de 1911 ;
  • 18 juin 1911 : Composition scolaire manuscrite intitulée L'ouvrier des champs et l'ouvrier de la ville accompagnée de corrections ;
  • 17 août 1911 : Réflexion scolaire intitulée Le printemps chez nous ;
  • 23 septembre 1911 : Cahier contenant 2 pages de ce qui semble être un journal intime poétique ;
  • 20 octobre 1912 : Rédaction scolaire manuscrite intitulée Souvenir d'école primaire accompagnée de corrections ;
  • Juillet 1912 : Composition scolaire manuscrite intitulée Scène de famille sous la lampe accompagnée de corrections ;
  • 12 janvier 1913 : Rédaction scolaire manuscrite intitulée Les souris accompagnée de corrections ;
  • 25 juin 1914 ; 21 juillet 1914 : Notes littéraires et prise de notes sur des sujets précis et variés ;
  • 1915 : Cahier d'Histoire littéraire, notes de lectures de livres précis. Le tout accompagné de 11 pages volantes (chronologiquement plus tardives) écrites à l’encre violette qui font notamment allusion à l'Ange (Dr. Pichet). Reliure particulière (peut-être reliée par Blaise BRIOT), similaire à une couverture de l'exemplaire de la Nouvelle Revue Française de Gallimard intitulée "Monique Saint-Hélier : Car quelques-uns sont venus de loin". D'autres pages volantes relatives à des souvenirs d'enfance, au cimetière ou repose la mère de l'auteure ainsi qu'au jugement que l'on porte sur elle à l'image de l’Abbé Ciron.
  • Sans date : Série de rédactions scolaires manuscrites et souvent corrigées intitulées: Le Vagabond, Vieilles maisons, De la plaine et de la Montagne ainsi que des ff. d'écrits personnels manuscrits.

Cahier n°9 : Manuscrit de la seconde partie l’Eglise

Cahier Sévigné vert pâle, 22 X 17 cm, ligné avec marge à droite. 46 feuilles volantes roses (22.2 X 13.5 cm) numérotées au crayon bleu sont réparties régulièrement dans le cahier : corrections et réécriture de ce qu’il y a sur les pages du cahier. Adresse : 26, Quai de Béthune (1939-55).

  • ENCRE : violette, crayon bleu (corrections et numérotation des pages volantes), turquoise ; DATE ESTIMÉE : 1939-1941, corr. circa 1943 (?) ; DATES NOTÉES : s.d. (Quai de Béthune dès 1939) ; 49 pages en total, 34 pages recouvertes et 15 pages blanches.
  • SUJET : "L’Église" ; EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : Église.

Bloc-note n°8 : Projets Jeudi

Bloc-note bleu outre mer quadrillé (5 mm), 17 X 11 cm, 1 f. manuscrit volant.

  • ENCRE : noire, brune, turquoise, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : circa 1930-1952 ; DATES NOTÉES : s.d. ; 110 pp. au total.

Cahier n°7 : Eglise (1er jet de Macha) - Le livre de compte de Mlle Huguenin

Cahier vert quadrillé (5 mm), 21,7 X 17 cm, feuilles remplies sur le recto, verso pour les corrections. 42 feuilles volantes roses en début de cahier et 4 feuilles volantes roses insérées dans le cahier.

  • ENCRE : violette, turquoise, crayon gris ; DATE ESTIMÉE : circa 1937, 1943 (?) ; DATES NOTÉES : s.d. ; 51 pp. au total.

Cahier n°5 : Lendemain, Balagny, Un matin à 7 heures

Cahier bleu "Le Merveilleux", quadrillé avec marge, 22.5 X 17 cm, avec 10 feuilles volantes diverses (a, c à k), 3 séries de feuilles volantes (b, l, m), 3 ff. dactyl. d’histoires drôles. Ce cahier est très travaillé

  • ENCRE : turquoise, noire, bleu, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : 1943-1944 ; DATES NOTÉES : 1943. 03.31, 1944. 01.24, 1944.03.24 ; 85 pages au total, 85 pages recouvertes et 0 pages blanches.

Cahier n°44 : Notes

Carnet beige, 11.5 X 17.5 cm, ligné sans marge

  • ENCRE : violette, noire, crayon gris ; DATE ESTIMÉE : avant 1941 ; DATES NOTÉES : s.d. ; 70 pages en total, 38 pages recouvertes et 32 pages blanches.

Cahier n°43 : ff. Volants

3 ff. volants (ou double-pages) détachés d'un cahier.

  • ENCRE : noire et turquoise, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : s.d. ; DATES NOTÉES : s.d. ; 12 pages au total, 10 pages recouvertes et 2 pages blanches.

Carnet n°42 : sans titre

Carnet brun foncé à anneaux, 16 X 10.5 cm, ligné.

  • ENCRE : violette, crayon gris ; DATE ESTIMÉE : circa 1936 ; DATES NOTÉES : s.d. ; 76 pages en total, 72 pages recouvertes et 4 pages blanches.

Carnet n°41 : sans titre

Carnet caramel relié par des anneaux grenats, 11 X 18 cm, quadrillé 4mm sans marge.

  • ENCRE : noire et bleue, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : s.d. ; DATE NOTÉE : s.d. ; 64 pages numérotées.

Porte-documents n°40

Porte-documents grenat avec divers ff. volants rangés à l'intérieur, 11.5 X 18.8 cm.

  • ENCRE : noir, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : s.d. ; DATE NOTÉE : s.d.

Cahier n°4 : Texte original, Version B (Manuscrit D)

Cahier vert "Studio", quadrillage français, pages libres totalement détachées du cahier. Cahier très travaillé avec de nombreuses numérotations, copies et recopies.

  • ENCRE : noire, turquoise, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : 1943 ; 1944 ; DATES NOTÉES : s.d. ; 341 pages au total, 326 pages recouvertes et 15 pages blanches.

Bloc-notes n°39

Bloc-notes, 13.5 X 21 cm, quadrillé 5mm sans marge.

  • ENCRE : noire et turquoise, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : 1944 ; DATE NOTÉE : 1944.02.22 (p. 10) au 1944.03.10 (p. 21) ; 21 pages numérotées.

Carnet n°38 : Textes en copie / Détail 1951

Carnet rouge, 12 X 17.5 cm, ligné sans marge.

  • ENCRE : noire, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : 1951 ; DATE NOTÉE : 1951.03.23 (p. 13), 1951.03.10 - 1951.05.11 (pp. 1-32) ; 32 pages numérotées.

Cahier n°37 : sans titre

cahier relié par des anneaux métalliques, 17 X 10.5 cm, quadrillé 5mm sans marge. 1 f. volant bleu manuscrit.

  • ENCRE : noire, turquoise, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : 1926 ; DATE NOTÉE : 2 mai 1926 (1ère de couverture) ; 26 pages au total.

Carnet n°36 : sans titre

Carnet caramel relié par des anneaux verts, 11 X 18 cm, quadrillé 3,5mm sans marge. Le cahier est utilisé dans le sens de lecture puis tourné tête-bêche et utilisé à l’envers en partant de la fin.

  • ENCRE : noir, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : 1949 ; DATE NOTÉE : avril 1949 (p. 5) ; 65 pages au total.

Carnet n°34 : Passages à travailler

Carnet bleu cobalt, 11 X 17.2 cm, quadrillé 5mm sans marge. Multiples ff. manuscrits volants.

  • ENCRE : noir, crayon rouge, crayon gris ; DATE ESTIMÉE : s.d. ; 70 pages au total.

Carnet n°31 : Le Martin-Pêcheur (suite du n°30)

Cahier ochre Cambridge, 21 X 13.7 cm, quadrillage 6mm. Le cahier est utilisé dans le sens de lecture puis tourné tête-bêche et utilisé à l’envers en partant de la fin.

  • ENCRE : noire, crayons rouge et gris ; DATE ESTIMÉE : décembre 1950 (pp. 47-53) ; 121 pages au total.

Cahier n°30 : ff. volants : notes diverses

Cahier vert foncé, 21.2 X 13.5 cm, quadrillage 6mm. Multiples feuilles volantes manuscrites.

  • ENCRE : noire, crayons rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : 1948-1950 ; 123 pages au total.

Cahier n°3 : L’Escalier rose. Le Martin-Pêcheur

Cahier rose, quadrillage français avec marge, 22 X 17.5 cm. Ajout de 53 feuilles volantes entre les pages du cahier. Ce cahier a été volé avec ces 2 copies dactyl. le 2 mai 1945, puis ramené au commissariat.

  • ENCRE : turquoise, noire, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : 1943. 07.12- 10.16 ; DATES NOTÉES : s.d. (1945 vol du cahier) ; 100 pages en total, 57 pages recouvertes et 43 pages blanches.

Extraits du cahier n°29 : Iter - Vie de Lopez

7 feuilles volantes quadrillées, sans marge, remplies recto-verso.

  • ENCRE : crayon gris, noire, turquoise (titre) ; DATE ESTIMÉE : 1952 ; DATES NOTÉES : 1952.12.19 (envoie de divers textes à Privat) ; 14 pages au total, toutes recouvertes.

Cahier n°27 : brouillons Quick

Cahier bleu à reliée par des anneaux métalliques , 22 X 17.5 cm, quadrillage 5mm. 5 collages de ff. volants.

  • ENCRE : noire, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : s.d. ; DATES NOTÉES : s.d. ; 64 pages au total.

Carnet n°26 : Rencontre sans obstacles – Da-Ho-Mey, Le livre singulier

Carnet bleu foncé, 22.5 X 17.8 cm, quadrillage français 5mm. 2 feuilles volantes manuscrites et 1 coupure de presse datée de 1943.04.09.

  • ENCRE : turquoise, noire, crayon rouge ; DATES ESTIMÉES : 1942-1943 et 1946 ; DATES NOTÉES : 1942.11.08 (date de contrats p. 7), 1943.04.09 (date du journal annexé), 1946.07.10 (p.29) ; 47 pages annotées.

Cahier de dessin n°24 : Le Bal I

Cahier de dessin, 22.5 X 17.2 cm, pages blanches. 3 feuilles volantes roses et 1 feuille volante jaunâtre insérées dans le cahier.
Adresse : 22, rue Georges l’Asnier (1935-36).

  • ENCRE : violette, crayon gris (corrections) ; DATE ESTIMÉE : 1935 ; DATES NOTÉES : 1935.11.22 ; 42 pages au total.
  • SUJET : Brouillon du Cavalier de paille.
  • EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : Cavalier de paille.

Cahier n°22 : Dona Sarmiento

Cahier violet Studium, 22.2 X 17 cm, quadrillé (5 mm), sans marge. Elle écrit sur le recto des pages, laissant le verso pour les corrections. Les 4 premières pages sont utilisées dans le bon sens, ensuite le cahier est tourné tête-bêche et utilisé à l’envers depuis la fin.

  • ENCRE : violette ; DATE ESTIMÉE : circa 1933 ; DATES NOTÉES : s.d. ; 77 pages au total.

Cahier n°21 : Les Alérac, Le gilet brun, Cahier II, Histoire de la Huche

Cahier gris Choiseul, 21.8 X 17 cm, quadrillé avec marge à gauche. Elle écrit sur le recto des pages, laissant le verso pour les corrections.

  • ENCRE : violette, crayon gris, crayon bleu (sur la couverture du cahier) ; DATE ESTIMÉE : circa 1933 ; DATES NOTÉES : s.d. ; 12 pages en total, 6 pages recouvertes et 6 pages blanches.

Extrait, pp. 1-11 :

  • SUJET : Brouillon de 2 épisodes de Bois-Mort.
  • ENCRE : violette, crayon (corrections) ; DATE : s.d. (circa 1933) ; EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : Bois-Mort.

Bloc-notes n°20 : sans titre

Bloc-notes vert pâle, 21 X 13.5 cm, pages blanches utilisées horizontalement seulement sur le verso de la page. Allusion au Dr. Pichet. et à une chanson sur la couverture. 2 feuilles volantes manuscrites.

  • ENCRE : violette ; DATE ESTIMÉE : 1930 ; DATES NOTÉES : 1930 (sur la couverture) ; 71 pages au total.

Cahier n°2 : Lendemains II, La Cour au buis, Un escalier de 22 marches, L’If

Cahier vert Quartier latin n°5, quadrillage français avec marge, 21.5 X 16.5 cm. Pub sur le cahier -> "rentrée 1941". "Suite du Cahier bleu Studio" = n°1.

  • ENCRE : turquoise, noire, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : 1943 ; DATES NOTÉES : 1943.09.21 et 30 ; 240 pages au total, 164 pages recouvertes et 76 pages blanches.

Cahier n°17 : Projets pour la texture des Chroniques du Martin-Pêcheur

Cahier orange Triomphe, ligné avec marge, 21.8 X 17 cm et 5 feuilles volantes, 1 coupure de presse annotée et datée du 1943.08.13 d'un article intitulé Les chemins de fer et les débuts du capitalisme français.
Les extraits de ce cahiers ont regroupés avec de multiples ff. manuscrits.

  • ENCRE : noire, bleue, crayon gris, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : circa 1936-circa 1940-41 ; DATES NOTÉES : s.d (coupure de presse 1943) et le 1948.02.20 (p. 11) ; 86 pages numérotées.

Cahier n°16 : Usines, Balagny, Une nuit noire et blanche (début)

Cahier orange Sévigné, ligné avec marge, 22.2 X 17.5 cm et 6 feuilles volantes, 1 page de presse du 17 mai 1947 provenant du journal Le Figaro Littéraire.
Ce cahier a été repris plusieurs fois (encres variées), à des époques très différentes.

  • ENCRE : violet, turquoise, noire, crayon gris, crayon rouge et bleu ; DATE ESTIMÉE : circa 1936-circa 1940-41 ; DATES NOTÉES : s.d (coupure de presse 1947) ; 101 pages en total, 71 pages recouvertes et 30 pages blanches.

Carnet n°15 : Cahier Balagny, Usines

Carnet Pompadour brun chamarré, quadrillé sans marge, 22.6 X 18 cm.

  • ENCRE : turquoise, noire, crayon rouge, bleu ; DATE ESTIMÉE : 1943 ; DATES NOTÉES : 1943.02. 20 ; 1943. 10. 16 ; 159 pages au total.

Carnet n°13 : Anne, le Martin-Pêcheur

Carnet beige cartonné, quadrillé sans marges, 22.5 X 17.5 cm. "Ce cahier forme une sorte de plan de l’ouvrage. On a déjà tiré Bonheur du bain [cahier 14]. Des pages sur Anne, Carolle et Alexandrine, Le Réveil de Balagny, complété par des pages du début d’un cahier bleu : Le Merveilleux [cahier 5] et un cahier Pompadour brun [cahier 15]"

  • ENCRE : turquoise, noire, crayon gris, rouge ; DATE ESTIMÉE : 1941 ; DATES NOTÉES : 1941.09.30 ; 456 p. au total, carnet annoté jusqu'à la p. 385.

Carnet n°12 : La Grange (1er jet), L’Eglise et notes

Carnet beige cartonné, quadrillé sans marges, 22.5 X 17.5 cm. 2 feuilles volantes roses.
Adresse : 2 rue de Montpensier, Paris-Bellevue.

  • ENCRE : violette ; DATE ESTIMÉE : 1938 ; DATES NOTÉES : 1938 été, 1938.10.04 ; 108 p. au total.

Carnet n°10 : Le Martin-Pêcheur I

Carnet rouge foncé chamarré quadrillé (5 mm), 22 X 18 cm, feuilles remplies sur le recto, verso pour les corrections. 18 feuilles volantes roses.

  • ENCRE : violette, crayon gris, turquoise, noire ; DATE ESTIMÉE : 1937, corr. 1942 (?) ; DATES NOTÉES : 1937.07.19 ; 1937.08.03 ; 1937.08.19 ; 1937.09.25-29 ; 1937.10.03 ; 170 pages au total.

Cahier n°1 : Le froid, Balagny, Version A, Lendemains, Jeudi

Cahier bleu Studio, quadrillage français avec marge, 22 X 17.5 cm et 2 séries de ff. volantes. « Premier cahier de la série des Lendemains : 1. La maison à l’Aube/ 2. Un escalier de 22 marches / Jeudi / La suite se trouve dans a. un cahier rose [3], b. un cahier vert dit Quartier latin [2], c. un cahier Jenifer »

  • ENCRE : noire, turquoise, crayon rouge ; DATE ESTIMÉE : 1943 ; DATES NOTÉES : 1943.07.12 ; 286 pages en total.

Non identifié

1 carte postale du 3.08.1907 de Long Mon signée D. Chavannes et adressée à Louise Dor à Vevey ; 1 enveloppe avec 6 photographies, probablement d’Amsterdam ; 1 carte postale vierge avec le portrait de René Guisan, 1 lettre dactyl. n.s. adressée à un instituteur et ses élèves de la part d’un élève qui vient de finir l’école ; 1 télégramme de Saion du 2 mars 1936 signé Jacques Antoinette ; 1 enveloppe du2 avril 1932 ; 1 lettre qui parle de « A Rilke à Noël », signature illisible « R. ».

PHILIPPIN Cécile

3 lettres, articles de presse concernant le décès de Monique Saint-Hélier, enveloppe expédiée par Blaise Briod, et lettres d’auteur non identifié à Cécile Philippin, 1913-1955.

Autour de MSH

4 lettres notamment de Bernard OFFNER, Anne-Claude BRIOD. 1982.

JOST Frédéric à BRIOD Isaline

De JOST, Frédéric (gouvernante, aide de Mme Briod mère) à BRIOD, Isaline (mère de Blaise Briod) : 2 lettre a.s. DATE : 1902.05.03 ; LIEU(X) : s.l.

TÉLIN Robert à BLUM Renée

158 lettres a.s. de Robert Télin à Renée Blum, de 1915 à 1917. Renée Blum a dû confier ces lettres à son amie, Bety (Monique Saint-Hélier) parle des “manuscrits” de Robert et lui demande à plusieurs reprises ce qu’elle doit en faire. DATE : 1915 ; 1917 ; LIEU(X) : La Chaux-de-Fonds, Berne. Comprend également des cartes d’entrée à la salle de L’Athénée (Genève) pour des cours et conférences donnés par Robert Télin et des cartes postales, ainsi que 2 brochures éditées par l’Association des écrivains de langue française, de même que des coupures de presse, articles de périodiques (L’Action Helvétique), des affichettes et des rapports de l’Association. Ces documents concernent Robert Télin.

PAULHAN Jean

12 l.a.s. dont 4 photocopies (s.d., 11 mars 1955, 14 juin 1955, 24 juin 1955).

LUCHAIRE Julien

2 lettres, au nom de la Société des Nations et de l'Institut international de coopération intellectuelle.

HESSE Hermann

De HESSE, Hermann (écrivain suisse allemand) à BRIOD, Blaise : 2 lettres dactyl.s. (en allemand) ; 1 env., photocopie ; 2 cartes postale a.s., (en allemand) ; 1 env. seule à MSH, original. DATE : s.d ;1955 ; LIEU(X) : Montagnola (Lugano).

FORVEILLE J.

De FORVEILLE, J. à BRIOD, Blaise : 2 lettres a.s. DATE : 1952 ; LIEU(X) : Paris.

Editions Grasset

De Editions GRASSET (SALVAT, F.,imprimeur) à BRIOD, Blaise : 2 lettres dactyl.s. DATE : 1951.01.18 +31 ; LIEU(X) : Paris. EN LIEN AVEC L'ŒUVRE : L’Arrosoir rouge ; Andréa (trad. de Blaise).

Départements fédéraux

2 lettres du Département politique fédéral et 1 lettre du Département fédéral de l'Intérieur.

BRION Marcel

2 lettres, Aix-en-Provence, 28 avril 1935 et 10 janvier 1940, photocopies.

BRIOD Rose

De BRIOD, Rose (soeur de Blaise) à BRIOD, Blaise et SAINT-HELIER, Monique : 3 lettre a.s. 1 carte postale a.s. DATE : 1949-1954 ; LIEU(X) : Lausanne ; Afrique du Sud.

AITKEN Isaline, “Pluche”

De AITKEN-BRIOD, Isaline, “Pluche” (soeur de Blaise) à BRIOD, Blaise et SAINT-HELIER, Monique : 1 lettre a.s. DATE : 1952.08.09 ; LIEU(X) : Lausanne. PERSONNE(S) CONCERNÉE(S) : Aitken Joyce ; “Zizi”.
De BRIOD, I[saline] (mère de Blaise) à BRIOD, Blaise : 1 lettre a.s. DATE : 1919.05.11 ; LIEU(X) : Lausanne.

Résultats 1 à 100 sur 328