SDossier 3 - Année 1941

SDossier

Importance matérielle et support

1 chemise

Nom du ou de la producteur·rice

(1889-1972)

Histoire archivistique

Modalités d’entrée

Présentation du contenu

• Février 1941 : Lettre de Marguerite Clément et de ses deux enfants à leur famille de Paris. Paul est en visite (mobilisé au Pont) depuis le 18 février. Maladie de Marc Longchamp. Paul a fait un semestre d'Université. Il est heureux au service militaire. BARMA invite Marie-Hélène à Budapest.
  • après Pâques : Marguerite Clément à sa famille à Paris. [1941, après Pâques] 1 feuille R/V, déchirée en bas. Voeux de guérison pour Marc Longchamp. M.C se plaint du caractère de sa fille, qui fait de la belle peinture. Paul absent. Voyage à Fribourg à Pâques. Paul n'a fait qu'un semestre d'Université. M.C s'est rendue sur la tombe à fribourg. Le balcon est plein de de glycine. (=Aurore 2).
  • Fin septembre : Marguerite Clément à sa sœur Hélène Wild (1941 fin septembre] M.C. décrit l'appartement de César-Roux 20. Marie chez son père sauf le week-end. Elle est aimée par un jeune Suisse allemand de 27 ans (=1914 + 27 = 1941). Verso : vœux de Paul, qui commencera son 2ème semestre en octobre (non inscrit au semestre d'été 1941).
  • Octobre 1941 : Marguerite Clément à son fils Pierre-Paul fin octobre 1941. La prise de Moscou est imminente. Pour M.C, "la boucle se referme" (image de sa vie). La lettre a été dactylographiée entièrement.

Comprend des copies des deux dernières lettres.

Evaluation, tris, éliminations et sort final

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès