AUBERT Claude [13538236X]

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

AUBERT Claude [13538236X]

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1915-1972

Historique

Claude Aubert (1915, Cologny -- 1972, Genève) est un poète, critique littéraire, traducteur et préfacier genevois. Fils d'Alexandre Robert Aubert et d'Edmée Berthe Paccard, il passe une enfance heureuse dans la maison de ses grands-parents maternels, souvenir qui nourrira son œuvre. Après des études de lettres à Genève et en Allemagne, il part à Paris en 1937, où il travaille dans une maison d'édition et débute véritablement sa carrière littéraire.

De retour à Genève, il devient rédacteur aux éditions Charles Grasset et publie en 1941 sa première plaquette, Paysages. Tourmenté et critique envers Genève, qu'il accuse de privilégier les valeurs matérielles au détriment de la vie culturelle, il séjourne à plusieurs reprises en Espagne (1952-1955), fréquentant des cercles poétiques et traduisant de nombreux auteurs espagnols. L'Espagne inspire notamment Terre de Cendres (Prix de littérature de la Fondation Schiller, 1958) et Soleil et Venin (1970).

Un autre lieu clé de son imaginaire est Hambourg, son port et sa vie nocturne, en particulier le quartier de Sankt-Pauli, qu'il découvre lors de courts séjours. En 1961, malade des nerfs, il est hospitalisé à la clinique psychiatrique de Bel-Air, où il commence une vaste fresque romancée mêlant souvenirs d'enfance, d'Espagne et de Hambourg.

En 1962, sa plaquette Pierre de Touche reçoit le Prix des écrivains genevois. Outre ses poèmes, il travaille à une anthologie de la poésie espagnole (non publiée, ses traductions ayant été jugées trop libres), collabore à des émissions de radio et à des récitals, et signe de nombreuses préfaces. Maîtrisant parfaitement l'espagnol, il reste un poète qui imprime sa marque autant dans ses créations que dans ses traductions.

Il meurt d'un arrêt cardiaque le 25 janvier 1972 à Genève, laissant un important fonds d'archives à la Bibliothèque publique et universitaire.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

aubert-claude_idref-13538236X

Identifiant du service d'archives

Identifiants externes

Statut

Final

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Voir également l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur (ABES) : http://www.idref.fr/13538236X/id.

Notes de maintenance

  • Saisie automatique effectuée le : 2024-04-22 à 13:33:04
  • Saisie automatique [L06] effectuée le : 2025-05-14 à 14:59:59
  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés