Affichage de 551 résultats

Fonds d'archives
Cingria, Alexandre
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Carte de Florence

Probablement une reproduction d'une carte de Florence en italien et en allemand, 1730-1740, par Matthäus Seutter [dimensions : 620x530mm], bordures déchirées.

Cingria, Alexandre

  • CH 000225-8 P010
  • Fonds
  • 1843 - 2004

Le fonds comprend des manuscrits, de la correspondance rédigée par et adressée à Alexandre Cingria, des documents relatifs à des expositions et des projets, des documents iconographiques (portraits et oeuvres).

Le fonds comprend des manuscrits et des documents relatifs à ses activités littéraires et artistiques, de la correspondance, classée par expéditeur et destinataire, ainsi que par dossier.
Les documents personnels regroupent des éléments biographiques et des notices de biographe. Les pièces comptables, les factures, les lettres en lien avec son activité professionnelle sont réunis dans la Série D., de même qu'aux séries E et F, se retrouvent les documents relatifs à des expositions et à des articles de presse.
Le fonds contient également des archives d'Albert, d'Hélène, de Jean et d'Olivier Cingria, ainsi que de la famille Lestocq.
L'Iconographie comprend une importante documentation réunie par l'artiste, organisée autour de thématiques. Quelques dessins, peintures et imprimés se situent dans la même série. Les grands formats (intitulés "Hors formats") sont décrits dans des séries séparées.
Enfin, la bibliothèque organisent les ouvrages écrits par Alexandre Cingria, les ouvrages le concernant et les autres livres.

CINGRIA Alexandre

Autres ouvrages

  • ABOUT, Edmond, L' Homme à l'oreille cassée, Édition illustrée ... par Eug. Courboin, Paris, Libraire Hachette et Cie, 1912.

  • AIGRAIN, René, Liturgia: encyclopédie populaire des connaissances liturgiques, Paris, Bloud et Gay, 1930.

  • BAZIN, René, Pie X, Paris, Flammarion, coll. Hier et aujourd'hui, 1932.

  • BESSON, Marius, L'image de Notre-Dame de Lausanne vénérée dans l'église du Saint-Rédempteur: brève notice offerte à ses paroissiens, Lausanne, éditeur non identifié, 1917.

  • BIANCONI, Piero et BIANCONI, Piero, La pittura medievale nel Cantone Ticino, Bellinzona, Istituto edit. ticinese, coll. Monumenti storici ed artistici del Cantone Ticino. Nuova serie Fasc. 2 ; Fasc. 4, 1936.

  • BONNET, Jean-Denis, Notre-Dame de la Salette, Paris, Bloud & Gay, coll. Bibliothèque catholique illustrée, 1931.

  • BOSSI, Marco Enrico, Canticum canticorum  = Das Hohe Lied: cantata biblica in tre parti : per baritono, soprano, cori, orchestra ed organo (ad libitum) : op. 120, Lipsia, Rieter-Biedermann, 1900.

  • BOVET, Joseph et BOVET, Joseph, Noël carillonnant: collection de noël religieux et profanes pour 1 et 2 voix avec accompagnement de piano ou d'harmonium, Lausanne, Foetisch, 1941.

  • CANDÈZE, Ernest-Charles-Auguste, Périnette, histoire surprenante de cinq moineaux, Paris, J. Hetzel, 1886.

  • CHURCH, A.-J., L'odyssée contée aux enfants - le récit d'homère simplifié, Paris, Vuibert, 1923.

  • COPPÉE, François, Contes de Noël, A. Lemerre.

  • CRAMPON, Augustin, La Sainte Bible, Ed. revisée / par des Pères de la Cie de Jésus, avec la collab. de professeurs de S. Sulpice, Paris, Société de S. Jean l'Evangéliste Desclée et Cie, 1923.

  • DÖRFFEL, Alfred et RIEDEL, Carl, Musica sacra: Sammlung berühmter Kirchenchöre, Leipzig, C.F. Peters, 1900.

  • FABRE, Ferdinand, Taillevent, Paris, Calmann Lévy, 1895.

  • FLAVIGNY, Louise-Mathilde de, Le Livre de l'enfance chrétienne: instructions religieuses d'une mère à ses enfants, Alfred Mame et Cie, 1843.

  • GERBER, Adele Marguerite, Corografie e icnografie della regione ticinese dai primordi al 1850, Bellinzona, Istituto editoriale ticinese, 1934.

  • HATTLER, G. R.P., Le Jardin des enfants ou Légendes pour les enfants, Desclée de Brouwer Société de saint Augustin, 1880.

  • HAURIGOT, Georges, Les millions de l'oncle Fred, Sixième série, Paris, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, 1886.

  • KRIEG, Paul M. et SCHAEFFER, Emil, Das Tagewerk eines Papstes: 84 Bilder, Zürich, Orell Füssli Verlag, coll. Schaubücher 1, 1929.

  • LE LEU, L., Les fastes De l' Église - Par La Foi et Par Le Glaive, Paris, Editions Casterman, coll. Les fastes De l' Église, 1913.

  • MACZYŃSKI, Fr., Kościól Najśw. Panny Marii w Krakowie, Kraków, 1938.

  • MAURRAS, Charles, Enquête sur la monarchie 1900-1909, Troisième, Paris, :, 1909.

  • MOUTTET, Henri, Notre pays: un brin d'histoire dédié à la jeunesse jurassienne, Delémont, Pro Jura, Société jurassienne de développement, 1942.

  • NOCÉ, Fernande de, Cécilia ou Les premiers temps du christianisme en Italie et en Grèce, Maison Alfred Mame et fils, 1927.

  • NOËL, Jehan et BESSON, Marius, Hommage à Son Excellence Monseigneur Marius Besson, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Genève, Ed. du Lac, 1945.

  • PATEK PHILIPPE, 1839-1939: un centenaire dans l'industrie horlogère, Genève, Pezzotti, coll. Collection L. Cottier, 1939.

  • SANDEAU, Jules et BAYARD, Émile, La roche aux mouettes, Nouvelle éd., Paris, Hetzel, coll. Bibliothèque d'éducation et de récréation, 1901.

  • SCOTT, Walter, L'Antiquaire, Paris, Casterman, 1900.

  • SIGNER, Leutfrid, Le bienheureux Père Apollinaire Morel, capucin martyr de la Révolution Française, Fribourg, Impr. de l'Oeuvre de St-Canisius, coll. Les nôtres no 5, 1931.

  • THIRON ABBÉ, Album historique des costumes religieux depuis l'établissement du Christianisme jusqu'à nos jours, Paris, Librairie générale, 1869.

  • TOUDOUZE, Gustave, Le Bateau des Sorcières, Tours, A. Mame et Fils, 1899.

  • VERNE, Jules, Le tour du monde en quatre-vingts jours, Nouv. éd., Paris, J. Hetzel, 1910.
    [Dédicace d'Angelina Franzoni, à "Jean-Jean", Locarno en juin 1920]

  • WENNERSTROEM, Gunnar, La natation et le sauvetage, Lausanne, Payot, coll. Les sports pour tous, 1910.

  • WISEMAN, Nicholas Patrick, Fabiola ou l'Eglise des catacombes, Paris, Casterman, 1865.

  • ZIMMERMANN, Bénon, L'ermitage de Longeborgne: le sanctuaire, le pèlerinage, Longeborgne, éditeur non identifié, 1934.

  • Vocabularios Cuyas : Francés-Español, Espagnol-Français, Première, Barcelona, Hymsa, 1942.

Estampe dessinée par François Boucher et gravée par Gilles Demarteau

Probablement une reproduction d'un dessin de François Boucher (1730-1770), gravé par Gilles Demarteau (1722-1776). L'image représente trois jeunes femmes. Inscription : "Dessiné par Bouche 1.er Peintre du Roy. A Paris chez Demarteau Graveur du Roy rue de la Pelterie à la Cloche. Gravé par Demarteau. N°346". Estampe manière de crayon, tirage en bistre.

Estampes japonaises

Estampes japonaises sur supports papier et cartonnés.

Illustration annotée et gravure

Notes probablement prises par Alexandre Cingria et gravure en couleur "Modes de Paris / Petit Courrier des Dames".

Livres personnels

Album d’Alexandre Cingria retraçant ses déplacements ; agenda de 1945 ; 2 carnets d’adresses (l’un contenant une dizaine de timbres, l’autre la carte de Professeur Liu Yah-Fan de Malaga) ; Lectures Manuscrites (livre d’apprentissage de lecture) ; Hotel de Ville (cahier avec quelques dessins et notes) ; 1 cahier lié à l’arrestation de Cingria à Milan (1925-1929).

Archives de la famille Lestocq

Diverses photocopies de documents concernant la famille Lestoc (généalogie, historique, biographie, etc...).

Divers

Ensemble d'œuvres (crayon à papier, aquarelle) et d'imprimés où se trouvent des réalisations artistiques (carte postale, cartes d'invitation). À une exception près (il s'y trouve un bricolage de sa fille Marie-Isabelle), ces œuvres sont d'Alexandre Cingria.

Croquis

Nombreuses ff. de divers formats (lettres, pages de cahier, etc.) contenant des croquis de tous types (vitraux, armes, peintures, etc.).

GILLIARD Edmond

1 photocopie d’1 l. ms.
À propos de la terminologie liée au vitrail.

HE. Marion

1 l. ms. mentionnant René-Louis Piachaud.

BERCHEM Jean van

1 carte postale. Concerne Aloïs-J. Bataillard.

BORDIGONI André

1 l. ms. au sujet des Compagnons de Romandie.

Costumes

Anciennement dans un dossier-classeur marron beige sur lequel est peint en vert le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "Costumes":

  • 1 chemise de 3 tirages argentiques annotés au verso ;
  • 1 chemise contenant un bricolage : un souvenir de la première communion d'Hélène (en papier soyeux et rubans) ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : trentaine de feuilles A4 où sont parsemées des bribes de dessins ;
  • 1 chemise d'échantillons de chutes de couleurs pour un costume de grenadier fribourgeois dont le descriptif (1 f. dact.) est également contenu dans la chemise ;
  • 1 enveloppe de cartes postales vierges ou reçues sur lesquelles figurent de nombreux costumes ;
  • 1 grande chemise d'imprimés : un exemplaire de L'Écho Illustré, diverses coupures de presse et pages de revues.

Architecture

Anciennement dans un dossier de couleur corail sur lequel est peint le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "ARCH":

  • 1 chemise de croquis et de dessins majoritairement au crayon ;
  • 1 chemise de 12 tirages argentiques, ainsi qu'un négatif : théâtres, ruines de temples égyptiens (Luxor) et grecs ;
  • 1 chemise de cartes postales : Constantinople, Rome, Tolède, Crètes, etc... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presses (parfois collées sur un support en carton) et photographies de tableaux imprimées (Cossa, Mantegna).

Vitraux et églises

  • 1) 2 dessins au crayon sur support papier représentant des verrières absidiales au chœur de l'église de Cordeliers à Fribourg [dimensions : 340x510mm ; 340x510mm] ;
  • 2) 2 maquettes de vitraux peintes à la gouache sur papier vélin [dimensions : 300x440mm ; 290x440mm] ;
  • 3) 2 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des scènes bibliques, inscriptions : "Maria Annuziata" et " C.F.A. Bischoff", lieu non identifié [dimensions : 410x540mm ; 400x535mm] ;
    1 peinture à la gouache sur support cartonné représentant l'intérieur d'une église [non identifiée] et ses vitraux [dimensions : 295x320mm] ;
  • 4) 3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant, notamment des vitraux de bibliothèque, probablement des maquettes [dimensions : 250x470mm ; 250x480mm ; 300x480mm] ;
  • 5) 3 peintures probablement à la gouache sur support cartonné représentant des motifs et blasons, probablement des détails de fresques ou de vitraux [dimensions : 250x490mm ; 310x515mm ; 280x530mm] ;

Divers

Un calque transparent avec une illustration, 2 papiers calque.

Collage d'estampes

Collage d'estampes sur support cartonné, représentant des images bibliques [dimensions : 690x990mm].

Peinture sur toile

Peinture (gouache ou tempera) sur toile, inscription au dos : « Pénate d’argile », signé par Alexandre Cingria, 1906, [dimensions : 700x1000mm].

Vitraux et mosaïques

Reproductions de vitraux d'Alexandre Cingria :

  • 1) 3 tirages photographiques ;
  • 2) 24 tirages photographiques sur support cartonné dont 22 résident sur la même feuille de carton, disposés en quadrillage ;
  • 3) ensemble d'imprimés, dont des coupures de presse et un carnet intitulé "Vitraux d'art".

Grand format

Comprend des tirages photographiques de format plus grand que A3.

Objets

Une paire de lunettes sans branche, une mèche de cheveux, un petit drapeau du Portugal, un filet avec double motif de couronne de fleurs.

Format A1

Documents de format proche du A1 (594 x 841 mm)

Croquis de femme nue

Croquis à la peinture d'une femme nue, sur support cartonné [dimensions : 540x820mm].

Ruminants

Anciennement dans une chemise de couleur vert lichen sur laquelle sont peints divers mots dont "Vaches", "Moutons" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : uniquement au crayon à papier ;
  • 1 enveloppe de cartes postales : vaches fribourgeoises, moutons italiens, chèvres d'alpage, taureaux de corridas, ... ;
  • 1 chemise de coupures de presse : photographies imprimées de bœufs thaïlandais, écossais et de bisons notamment.

Costumes, décorations et oeuvres diverses

Reproductions de costumes, décoration et œuvres diverses d'Alexandre Cingria .

  • 1) 24 tirages photographiques de dimension petite ou moyenne ;
  • 2) 3 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 4 tirages photographiques sur support cartonné de grand format (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse) ;

Peintures

Peintures à la gouache, à l'huile ou à l'acrylique.

Vitraux, avec indications manuscrites

  • 15 tirages positifs, noir-blanc, sur support cartonné [390x520mm] : Notre Dame de Genève (« L’Immaculé Conception », « Salomon », « Saint Pierre et Saint Paul », « La Sybille de Tibur », « La communion de Saint Louis de Gonzague », « La vocation de la Vierge au Calvaire »), Église de Semsales (« La Porte d’Or », « Sainte Anne », « Le Baptême du Christ »), Musée de Genève (« L’Amour et Béatrice » et « Paolo et Francesca », avec l’indication : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Paris 1925, hors concours – Membre du Jury », « Sainte Thérèse et l’Enfant Jésus »), Église Saint-Paul, Cologny (« La Curé d’Ars »), Église Sainte-Croix, Genève (« Labarum de Constantin »), Fribourg (« Saint Victor », avec l’indication : « appartient à la Confédération ») ;

Peintures de végétaux

3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des feuilles d'arbre, signées par Alexandre Cingria [dimensions : 295x425mm ; 295x425mm ; 330x275mm].

"Coromendel"

Une peinture à la gouache sur support papier, titre attribué: "Coromendel" [dimensions : 500x620mm].

Divers

1 cahier présentant l’oeuvre de Cingria, un catalogue annoté des informations de vente pour une exposition inconnue de Cingria.

Cartes postales

1 carte postale vierge de St-Gingolph ; 1 carte commerciale-réponse de la papeterie Reymond Neuchâtel.

Art baroque

Anciennement dans un dossier de couleur beige sur lequel apparaît l'inscription "Art baroque - 27 documents à retourner à Alexandre Cingria" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise liée à l'art baroque et aux fresques : coupures de presse, 1 carte postale ;
  • 1 chemise liée à l'architecture baroque : coupures de presse ;
  • 1 chemise de cartes postales : Montréal, Florence, Évolène, Saint-Gingolph,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse de divers journaux et revues, impressions couleur et noir-blanc ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : majoritairement au crayon, avec traces de peinture ;
  • 1 chemise de 11 tirages argentiques : de lieux situés notamment en Espagne et au Tessin.

Vitraux et peintures

  • 8 tirages photographiques, positifs noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, contrecollés sur supports cartonnés avec titre et lieu [380x500mm] :

  • 2 tirages photographiques, positif, noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, pris par Emile Gos [255x390mm].

Alexandre Cingria

Un tirage photographique, noir-blanc, sur support cartonné d'Alexandre Cingria à l'extérieur travaillant sur l'une de ses œuvres [dimensions : 370x480mm]

Contenants

7 enveloppes et 18 dossiers.

Peintures sur toile

Une peinture à l'huile sur toile [dimensions : 390x590mm]

Maquettes des mosaïques du Halle de la Maison de Ville (GE)

3 maquettes en peinture à la gouache sur support papier représentant le tryptique de mosaïques sous l'ancien Arsenal de Genève [dimensions : 420x325mm ; 410x265mm ; 440x400mm] ;
1 maquette en collage et peinture à l'aquarelle d'un bâtiment à Genève [470x250mm].

Estampes, cartes et illustrations

  • une gravure représentant la victoire du Général Jean t'Serclaes de Tilly contre Christian de Brunswick-Wolfenbüttel (1599-1626) à la bataille de Stadtlohn le 6 août 1623 [dimensions : 355x420mm] ;
  • carte de l'Italie, contrecollée sur tissu, par Giovanni Antonio Magini, s.d., [dimensions : 570x400mm] et carte du département de Haute Vienne [dimensions : 365x520mm] ;
  • 1 peinture sur support cartonné d'Alexandre Cingria [dimensions : 355x495mm] ;
  • 2 illustrations : façade d'un monument, signé G.H. Dufour, probablement Guillaume Henry, 1817 [dimensions : 455x600mm] ;
  • calendrier républicain sur support cartonné [dimensions : 460x560mm].

Diplômes de la 5ème Triennale de Milan

3 diplômes de collaboration à la 5ème Triennale de Milan, exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne, 1933, décernés à la Société Saint Luc [dimensions : 410x420mm].

Peintures de Fernand Dubuis

'- 3 peintures, probablement de la gouache, signées par Fernand Dubuis ("Clown" ; "Quatuor" ; "Pomone ou l'abondance") [dimensions : 500x700mm ; 525x565 ; 530x750] ;

  • 1 peinture sans titre avec dédicace "à l'architecte Albert Cingria, en souvenir d'une bien aimable collaboration. Fernand Dubuis" [dimensions : 510x715mm]

Divers

Une estampe représentant des hommes à cheval, 3 peintures et dessins sur support papier.

Billets d’entrée et bulletins de consultation

Plusieurs (7) bulletins de consultations de documents pour la bibliothèque de Genève ; nombreux billets d’entrées pour différents musées (autorisations d’entrées gratuites, cartes d’étude, cartes d’abonnement) ; 1 carte de membre de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes suisses ; 2 cartes d'autorisation (l'une pour travailler dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle de Genève, l'autre pour fréquenter la Salle de Lecture de la Bibliothèque publique de Genève).
Également une carte d'exposant pour la Triennale de Milan de 1933.

Lettres de tiers

Correspondance familiale dont Alexandre Cingria n'est ni expéditeur, ni destinataire.

Expositions anthumes

Articles concernant les expositions artistiques d’Alexandre Cingria.

  • Salon des «Cahiers Vaudois» en 1914 par La Suisse ;
  • Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses à la Grenette en 1927 par trois journaux non identifiés [CP64,79-80] et un original d’article dact. et incomplet ;
  • L’Exposition Nationale au Salon Suisse en 1912 par 5 journaux : l’Impartial [CP68], Feuille d’Avis de Vevey [CP69], Feuille d’Avis de Neuchâtel [CP70], Tribune de Lausanne [CP71] et un non identifié [CP65] ;
  • Exposition du Groupe Romand de St-Luc en 1924 par L’Écho Illustré ;
  • La XXᵉ Exposition Nationale à Lucerne de 1941 par Corriere del Ticino [CP91], La Suisse et deux autres journaux non identifiés [CP87-88] ;
  • L’Exposition des Indépendants [CP72] par Action d’art ;
  • L’exposition «Romanité» en 1930 par Aujourd’hui [CP82] et Journal de Genève [CP83] ;
  • Une exposition genevoise par Maurice Robert [CP84] et une autre à la Maison Perrenoud [CP85] (les deux en 1939) par le Courrier de Berne ;
  • À la Galerie Vallotton (1941) [CP92], aux Salons d’Art de M. Gos (1921) par Edmond Gilliard [CP77] et une exposition non identifiée de 1913 par Paul Perret [CP73], le tout dans la Gazette de Lausanne ;
  • Une exposition à l’Université de Fribourg (l’Écho Illustré et 1 article de Jacques-Roger Northe et un anonyme paru dans deux journaux non identifiés [CP66-67]) ;
  • À la Pomme d’Or en 1916 par Stick pour le Genevois [CP74] et la Suisse [CP75] ;
  • À la Rose d’Or en 1916 (possiblement un autre nom pour la Pomme d’Or) par L’Express de Neuchâtel et La Suisse Libérale
  • À la Maison des Artistes [CP76] par Lucienne Florentin pour la Suisse ;
  • Au Musée Rath en 1925 [CP78] par William Matthey-Claudet pour Tribune de Genève ;
  • Une exposition non identifiée (possiblement celle à la Grenette) en 1927 par un journal non identifié [CP86] ;
  • À l’Athénée à Genève en 1928 par le Arti Plastiche [CP81], Curieux, la Tribune de Genève (3 exemplaires) et en 1941 par J.-B. Bouvier pour le Courrier de Genève [CP90] (2 exemplaires) ;
  • À Fribourg en 1943 par Cato [CP93] ;
  • À la Galerie Aktuaryus à Zürich en 1944 par NZZ [CP94] ;
  • À la place St-François, la petite salle de M. Wenger par Feuille d'avis de Lausanne en 1903;
  • Ses expositions de manière générale en 1941 par le Journal du Jura [CP89].

Année 1904

3 cartes postales ms. ; 11 l. ms. (dont 3 dans leur enveloppe) ; 1 enveloppe sans lettre et les 3 enveloppes déjà mentionnées.

Résultats 1 à 100 sur 551