Affichage de 23 résultats

Fonds d'archives
Cingria, Alexandre SDossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Année 1941

  • 1: "Comment Gonzague de Reynold nous a révélé la Suisse ", in Hommage à Gonzague de Reynold, Fribourg, 1941, Librairie universitaire ;
  • 2: "Jean Morax: 1869 - 1939", in Formes et Couleurs (à partir d'un article), 1941, n° 4 ;
  • 3: "L'enseignement des beaux-arts", in Vie, Art, Cité, juil.-août 1941 ;
  • 4: "Visions d'hôpital", in Chirurgie, Lausanne, oct.-déc. 1941, n° 1 ;
  • 5: "Les décors", in Noir sur Blanc (journal du régiment fribourgeois), numéro spécial : La Cité sur la Montagne, 1941, n° 17 : concernant Gonzague de Reynold, la capitaine Pierre Barras, le compositeur Pierre Kaelin et le metteur en scène Jo Baeriswyl (Les Compagnons de Romandie) ;
  • 6: "L'art baroque en Suisse", in Vie, Art, Cité, nov.-déc. 1941 ;

Années 1909 – 1926

  • 1: "Jules César en Germanie", paru dans La Voile latine, janvier-février 1909, possiblement repris sous le titre Paysage d'autrefois avec les corrections apportées au texte ;
  • 2: "Les doctrines de l'action française et le protestantisme suisse", in Les Idées de demain, 1911, n° 1, p. 37 ;
  • 3: "La guerre pour Tripoli", in Les Idées de demain, 1911, n° 4 ;
  • 4: "Pèlerinages de France", in Les Idées de demain, 1912, 2ème année, n° 2 ;
  • 5: "Lettre au rédacteur du Courrier de Genève", in Le Courrier de Genève, 18 sept. 1913 ;
  • 6: "Deuxième lettre d'un officier neutre", in Les Cahier vaudois, 1914 (possiblement aussi repris sous le titre Souvenirs de mobilisation) ;
  • 7: "L'exposition de Jean-Louis Gampert", in Le petit cahier (Les cahiers vaudois, 2ème cahier de la 2ème série) ;
  • 8: "Pensées patriotiques et raisonnables", in Le petit cahier (Les cahiers vaudois, juillet 1915, supplément au 3ème cahier de la 2ème série) ;
  • 9: "Souvenir à Maurice Bad", in Le Spectateur vaudois, octobre 1915 ;
  • 10: "Exposition de la Pomme d'or à Genève", in Le Courrier de Genève, mai 1916 ;
  • 11: "Souvenirs de Constantinople", in La Tribune de Lausanne, années 20 ;
  • 12: "Comment restaurer l'église de Carouge", in Le Courrier de Genève, 11 sept. 1921 ;
  • 13: "Le peuple de Paris", in La Feuille d'avis de Lausanne, 15 mars 1924 ;
  • 14, Année 1925 : "Encore le concours pour la construction de la nouvelle gare", in [Le Courrier de Genève], [1925] ; "Excuses au pays romand", in [], 1925
  • 15: "Ferdinand Hodler", in Nova et Vetera, 1926, n° 1 ;
  • 16: "Roberto Colin, un pittore americano di razza rossa", in Le arti plastiche, 1er mai 1926 ;
  • 17: "L'architecture et le décorateur", in L'Œuvre, 1926, n° 2, p. 3.

Années 1927 – 1930

  • 1: "Haberjahn", in L'Art en Suisse, mars 1927, p. 57 ;
  • 2: "Jean-Louis Gampert", in L'Art en Suisse, août 1928 ;
  • 3: "Présentation de ma peinture", in Le Léman, 1929, n° 3 ;
  • 4: "Exposition Hans Berger", in Le Journal de Genève possiblement, 9 novembre 1929 ;
  • 5: "L'art populaire au Sud des Alpes", in Aujourd'hui, 20 févr. 1930 ;
  • 6: "Ugo Zaccheo, peintre tessinois" in [Pages d'art, 1930, n° 6] ;
  • 7: "L'art forain", in Aujourd'hui, 27 mars 1930 ;
  • 8: "Le Chrétien devant l'art moderne", in Nova et Vetera (janvier-mars 1930) et repris dans L'Œuvre, mars-avril 1930 ;
  • 9: "Savoie", in Aujourd'hui, 12 juin 1930, I, 28 ;
  • 10: "L'exposition Delacroix de 1930", in Aujourd'hui, 31 juillet et 7 août 1930 ;
  • 11: "Militaire", in Aujourd'hui, 16 octobre 1930 ;
  • 12: "Souvenirs d'un peintre ambulant", in Aujourd'hui, 13 novembre 1930, n° 50 ;

Années 1931 – 1933

  • 1: "Le Goetheanum de Dornach", in Aujourd'hui, 16 octobre 1930 ;
  • 2: "Ferdinand Hodler", numéro entier d'Aujourd'hui consacré à Ferdinand Hodler et annoté par Alexandre Cingria, 21 mai 1931, n° 77, réponse d'Alexandre Cingria à une enquête sur Hodler ;
  • 3: "Noël dans l'art", in L'Echo illustré, 1932, n° 49, p. 1185 ;
  • 4: "Beuron", in Schweizerische Rundschau, 24 décembre 1932 ;
  • 5: "Le Vatican et l'art religieux moderne", Genève, [1933], Les Archives internationales, 1 brochure de 35 p. ;
  • 6: "Groupe romand de la Société de St-Luc", in L'Echo Illustré, 1933 ;
  • 7: "Molière à la Comédie de Genève", in Architecture et Art, 1933, n° 12 ;
  • 8: "Vanoni, le peintre paysan", in Feuille d'Avis de Lausanne, 4 avril 1933 ;
  • 9: "L'art moderne, l'art religieux, la mode", in La Revue belge, 1er mai 1933, p. 253 ;
  • 10: "La vie glorieuse de Jesus dans l'histoire de l'art", in L'Echo illustré, [6 mai 1933], p. 409 ;
  • 11: "Vanoni, il paesano pittore", in Il Cittadino, 19 juin 1933 ;

Années 1934 – 1937

  • 1: "Claire-Lise Monnier", in Œuvres, [1934, n° 11] ;
  • 2: "Architecture", in ['L'Œuvre], juillet 1934, incomplet ;
  • 3: "L'art vivant et la crise", in Œuvres, mars-avr. 1935 (photocopie) ;
  • 4: "Le centenaire de Léopold Robert", in Ici et ailleurs (Pâques 1935) et in l'Impartial (20 juillet 1935) ;
  • 5: "Lémaniques", in Feuille d'Avis de Vevey, 13 sept. 1935 ;
  • 6: "L'âme étrusque de la Toscane", in Œuvres, n° 11, 1935 (photocopie) ;
  • 7: "Ensemble et décoration", in La Revue, 30 nov. 1935, p. 7 ;
  • 8: "Histoire du groupe romand de la Société de St-Luc", in L'Art Sacré, déc. 1935, n° 6 ;
  • 9: "Au musée gruyérien de Bulle" in [ ], [1936] ;
  • 10: "La tradition des fêtes en Suisse", in Feuille Centrale de Zofingue, n° 10, 1936-37 (photocopie) ;
  • 11: "L'art espagnol", in [ ], 1936 ;
  • 12: "Freiburger Skizzen", in Schweizerische Rundschau, 1936, n° 5, p. 369 ;
  • 13: "La Suisse et l'exposition de 1937", in Le Journal de Genève, juin 1936 ;
  • 14: "Pensée catholique et confusion esthétique", in Nova et Vetera, 1937, n° 2 ;
  • 15: "Lémanique", in Le Journal de Genève, 11 octobre 1937 ;
  • 16: "L'automne à la montagne", in Le Journal de Genève, 16 nov. 1937 ;

Années 1938 – 1940

  • 1: "L'art du vitrail", numéro entier de L'Artisan liturgique (revue trimestrielle d'art religieux appliqué) consacré à l'art du vitrail, 1938, n° 49, reproduction de vitraux d'Alexandre Cingria, p. 1056-1057 ;
  • 2: "Il Ticcino, republica italiana", in Il Dovere, 26 juil. 1938 ;
  • 3: "La processione del venerdi Santo a Mendrisio" (traduit du français), in L'Informatore, 31 déc. 1938, n° 20 ;
  • 4: "Le musée du Prado, à Genève", in La Patrie Suisse, juin 1939 ;
  • 5: "À l'école du Lion", in Le Journal de Genève, 31 oct. 1939 ;
  • 6: "La mobilisation au Lion d'or", in L'Évènement, nov. 1939 ;
  • 7: "Trois peintres soldats", in Le Journal de Genève, 20 nov. 1939 ;
  • 8: "Urbanisme et patriotisme", in Joie (Journal étudiant de la Suisse romande), 1940, n° 7, p. 3 ;

Années 1942 – 1943

  • 1: "Magie de l'uniforme", in [ ], 1942, signé Major Cingria ;
  • 2: "Jean-Louis Gampert", in Ars Sacra, 1942, p. 41 ;
  • 3: "L'attrait de Genève", in Curieux, 1942, 3 juillet ;
  • 4: "La mort du baroque", in "Vie, Art, Cité" (numéro consacré à l'art Baroque), 1942, n° 5, il se trouve dans ce même numéro un article de Charles-Albert Cingria : Fribourg jeune et vétuste ;
  • 5: "Jean-Louis Gampert", in Le Courrier de Genève, 10 août 1942 ;
  • 6: "La décoration de la ville", in Vie, Art, Cité, 1942, n° 6 ;
  • 7: "Le jardin Boboli", in Vie, Art, Cité, 1943, n° 3 ;
  • 8: "Claire-Lise Monnier", texte d'introduction au catalogue d'une exposition de C.-L. Monnier à la Galerie Georges Moos, à Genève, oct. 1943 ;
  • 9: "L'art fribourgeois", in Vie, Art, Cité, 1943, n° 6 ;
  • 10: "À propos des vitraux de l'Aula", in Vie, Art, Cité, 1945, n° 3 ;
  • 11: "Les vitraux du choeur de Notre-Dame", in Le Journal de la paroisse, possiblement celui de Notre-Dame ;

Deux textes sur le Corbusier

  • 1) texte probablement incomplet, numéroté de 26 A1 à 26 A14, autogr., 18 ff. de divers formats
  • 2) Corbusier, précisions: autogr., 6 ff. avec notes diverses sur le Corbusier, également autogr. 7 ff.

Ensemble de textes sur Romont et Fribourg

  • 1) À la découverte du pays de Fribourg: dactyl., 6 ff.
  • 2) Romont: topographie (1 f.), historique (2 ff.), dactyl. incomplet.
  • 3) Climats fribourgeois
    • I : Nocturne. Romont: dactyl. avec titre autogr., 3 ff.
    • II : À la découverte du pays de Fribourg: (double de 1), dactyl. avec corrections autogr., 6 ff.
    • III : Bénichons: dactyl. avec corrections autogr., signé, 4 ff.
    • IV : La consécration de l'église de Sorens et le Gibloux: dactyl. avec correct. et signat., autogr., 4 ff. (avec un double)

Estampes japonaises

Estampes japonaises sur supports papier et cartonnés.

Exposition d’art français à Genève, expo portraits peintres suises à Winterthur, la pomme d’or

  • Exposition d’art français au musée de Genève pendant la guerre: 1918, dactyl. avec correct., autogr., 13 ff. (Chapitre II, p. 48 à 60)
  • Exposition des portraits de peintres suisses à Winterthur: Genève, 1918, dactyl. avec correct. autogr., 8 ff. (Chap. IV, p. 73 à 80)
  • La Pomme d'or: Genève, 1919, dactyl. avec autogr., 17 ff. (Chap. V, p. 81 à 97)

Il s'agit possiblement des chapitres d'un recueil d'articles.

Illustration annotée et gravure

Notes probablement prises par Alexandre Cingria et gravure en couleur "Modes de Paris / Petit Courrier des Dames".

Le Chrétien devant l'Art Moderne

Ms. composé de grandes "parties" divisées en chapitres.
Présence de traces des parties suivantes

  • 1) La renaissance des élèves d'Ingres

  • 2) La part du peuple (il s'agit de la plus complète)

  • 3) La renaissance romantique

  • 4) Les temps présents

  • 5) Conclusions

  • 6) page 20 dactylographiée.

Ces textes sont partiellement parus dans NOVA ET VETERA:
I. Le goût du monde actuel, 1930, n° 1, p. 38
II. La part du peuple, 1930, n° 3, p. 277

Les embûches du démon

"Les Embûches du Démon". La part d'en bas: autogr. 5 ff.
et "chap 36" "La Part du Démon" : notes très fragmentaires, 1 f.

Notes et contenants

Notes autogr. ;
Chemises et enveloppes ayant contenu les archives.

Sans date

  • 1: Liste des diverses collaborations d'Alexandre Cingria dans diverses revues ;
  • 2: "Le vieux Lausanne" in [Schweizerische Rundschau] ;
  • 3: "L'histoire du groupe romanité" in [ ] ;
  • 4: "L'arte barocca nel locarnese" in Illustrazione ticinese ;
  • 5: "La fonction du verre" in [ ] ;
  • 6: "Le musée de Fribourg" in [ ] ;