Tapuscrit, avec corrections. Texte envoyé à des journaux.
Compte rendu de l'ouvrage du philosophe français.
Tapuscrit de la causerie du 18 novembre 1936 sur Paul Morand et son œuvre "La route de l'Inde" et extrait de la Malle des Indes.
Traduction française d'une réclame allemande pour un hôtel.
Engagements associatifs relatifs à des groupes féministes, intellectuels, littéraires ou autres.
Contient des articles de journaux, des cartes de visites, des lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin pour la remercier de l'envoi de son dernier livre [Ah ! vous dirai-je maman..."] et le contenant original. Ces articles de journaux concernent l'œuvre "Ah ! vous dirai-je maman…". Contient également un tirage photographique de Marianne Gagnebin (datée du 12 septembre 1940 dans l'Illustré).
Dossier d'Alexandre Maurer (père de Marianne Gagnebin-Maurer) contenant : des lettres manuscrites (adressées en particulier à Juliette (sa femme), un dossier sur un projet de certificat ethnopsychie littéraire, des lettres. Une couverture ayant contenu les lettres.
La grande majorité des lettres manuscrites est adressée à Marion [fille de Julie Wistaz]. Les lettres d'Anna-Julie dite Juliette Wistaz, mère de Marianne Gagnebin, surnommée "Julie", sont signés sous le nom de "Michon". Enfin, les lettres suivantes sont peut-être adressées à des personnes sous un pseudonyme, rendant l'identification difficile, raison pour laquelle il est préférable de les garder tels quels.
La causerie, donnée le 4 octobre 1940 à Zurich, appartient au cycle de conférences intitulé "Le rôle littéraire de la Suisse romande". Contient un tapuscrit de la causerie, annoté, extrait d'ouvrages ainsi que programme du cycle de conférence. Les autres textes de conférences sont manquants.
Contient 3 journaux de l'Alliance des Indépendants et un journal de l'Action en lien avec Gottlieb Duttweiler et la Migros.
Discours de bienvenue à l'assemblée et au comité lors de la 37ème assemblée générale de l'Alliance nationale des Sociétés féminines suisses à Neuchâtel (8 et 9 octobre 1938), programme des journées et texte manuscrit relatif à la Journée des Femmes neuchâteloises du 19 mars 1944.
1) Texte du cours intitulé "Introduction à mon cours de Clarens" 2) Texte intitulé "Gide : Nourritures terrestres" 3) Texte du cours sur Gide, 4 novembre 1921.
Une carte de vœux de fin d'année de Marie Henry, une carte manuscrite adressées à des demoiselles (carte signée), un morceau de carton contenant des dessins d'hirondelles [support de classeur].
Lettres manuscrites rédigées par Alexandre Maurer lors de son séjour en Angleterre adressées à ses filles Antoinette et Marianne (en particulier).
Une enveloppe (sans contenu) adressée au Professeur Ch. Porret, une lettre manuscrite adressée au Pasteur Gagnebin.
Echange de lettres manuscrites entre Antoinette Maurer et Alexandre Maurer.
5 lettres et cartes manuscrites adressées à Alexandre Maurer et une carte postale.
Une carte postale manuscrite adressée à L. Wistaz (avec les amitiés de Amy [Stooss]), ainsi L. Wistaz serait donc peut-être membre de la famille de Julie Wistaz (Madame Alexandre Maurer).
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Mathilde, sa tante.
Contient : des notes pour des œuvres du Journal de Morges et de l'Imprimerie Edouard Lavanchy, des notes de l'Hôtel du Mont-Blanc et de l'Hôtel du Port, une lettre manuscrite, des listes de logements dans différents hôtels.
Contient principalement des cartes postales adressées à Marianne Gagnebin et une carte de visite de Golden-Sanderson. Cette partie comporte beaucoup de lettres manuscrites signées et adressées à Marianne Gagnebin (mais il est souvent difficle d'en identifier l'auteur).
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Ang. Vautier, Eugène Ritter, Ivo. Contient également 5 cartes postales vides.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Philippe Godet, Ivo, Marie Bergère (et consort), F. Guisan.
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de C. C. [Charly Clerc], A.L. Mayhew, Gilonne Brüstlein, son neveu Jean Samuel Bergier. Contient également des correspondances d'autres personnes dans cette catégorie par exemple Hilda à Polly.
Une lettre manuscrite adressée à sa fille Marianne.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Jeanne [Dupry], Aline Emile Boutroux.
Une note de l'entreprise Foetisch Frères S.-A. concernant le transport de piano à la Maison du Peuple, une annonçe de fiançailles entre Frank Abauzit et Anaïs Peyre.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Harloz, Jeanne Dupry. Contient également une carte postale vierge et une carte de visite du Docteur Henry Cazalis.
Une carte manuscrite adressée à Marianne de la part de son "dévoué frère" (nous ne connaissons pas l'identité de cette personne sachant que Marianne n'a pas de frère, il doit donc s'agir d'une personne proche de Marianne).
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Francine Marguerat, La Semaine Littéraire, Esther. Contient également une photo d'Esther sur sa carte manuscrite.
Une lettre manuscrite [adressée à Marianne Gagnebin] de la part de A. Chavannez.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de Jeanne Dupry. Contient également une photographie d'un bébé (nommé Anthony) sur le verso de la carte de [Mayard Darrés].
Une lettre manuscrite adressée à Marianne de la part de Julie Wistaz (Madame Alexandre Maurer).
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : sa tante Marie M. [Madeleine], W. Cart, La Semaine Littéraire.
Une lettre manuscrite [adressée à Marianne Gagnebin] concernant la consultation de livres, une lettre dactylographiée concernant l'envoi du livre "Etoiles en voyage", une convention passée entre la Librairie Payot et Marianne Gagnebin au sujet du manuscrit "Recueil d'anecdotes".
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Jean Clerc pasteur, Edith [Baccuaz], Maurice Feuillet, Macmillan & CO. LTD, Edouard Woods, son frère Arnold . Contient également une photographie de Geoffrey et [Phyllis] sur la lettre du 3 février 1913.
Une lettre manuscrite adressée à Samuel Gagnebin.
Lettres manuscrites rédigées par Julie Wistaz (Madame Alexandre Maurer) et adressées à Marianne, Marion et Mariette. Contient également un schéma avec plusieurs noms.
Lettres et cartes manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Marie Leroy, N. Valiuliz, Liny Simmen, Louise Secrétan, Jeanne [Dupry], Antoinette Maurer. Contient également une lettre rédigée par Marianne Gagnebin, une convention littéraire entre la Librairie Payot & Cie et Marianne Gagnebin-Maurer et une annonce d'un groupe bernois pour récolter de l'argent en vue de porter secours à des prisonniers de guerre.
Lettres manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Lyceum club, Journal de Genève, Paroisse de St-Laurent-Pontaise.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : la Librairie Payot & Cie, Wolfgang Schwarz, Louise Secrétan, Maurice Feuillet, Alice Dufrin et son frère Arnold.
Une lettre manuscrite adressée à Marianne de la part de Julie Wistaz (Madame Alexandre Maurer) .
Une lettre dactylographiée de Siemens & Halske adressée au Professeur A. Jaquerod concernant un voltmètre endommagé.
Une lettre dactylographiée adressée à Marianne Gagnebin concernant un entretien avec Mlle Huguenin et concernant la publication de 2 volumes dans la collection des "Glanes romandes" par Hélène Naville.
Lettres manuscrites rédigées par Julie Wistaz (Madame Alexandre Maurer) adressées à Marion, Marianne et Samuel.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : sa tante et son oncle, Berthe, M. Henry, Marie Mart, Louise Secrétan, sa filleule Madeleine, Aline Emile Boutroux, Virgile Rossel, la Librairie Payot & Cie.
Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant la Bibliothèque Miniature et concernant la nouvelle édition de l’œuvre "A bâtons rompus".
Lettres manuscrites adressées à Mariette, Marianne et Marion (en particulier).
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Jeanne [Dupry], la Librairie Payot & Cie, Louise Secrétan, Samuel Gagnebin, A. [Albert] Deshayes, Emanuel Moor.
Lettres et cartes manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : B. Robert, son frère Elie, la Librairie Payot & Cie, A. [Albert] Deshayes.
Lettres manuscrites adressées à Marion (en particulier) et Marianne.
Une lettre manuscrite adressée à la Librairie Payot concernant les droits d'auteurs et l'œuvre "A bâtons rompus", une copie du compte de vente de l’œuvre "A bâtons rompus", une lettre dactylographiée adressée à Marianne Gagnebin au sujet d'une proposition de Marianne Gagnebin à Samuel Payot.
Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant une collection des Glanes Romandes. Contient également des comptes de vente des œuvres de Marianne Gagnebin.
Lettres manuscrites adressées à Marion (en particulier), Marianne et Sam [Samuel].
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin de la part de [A.] Secrétan [Terina] et Willy [Révis].
Une carte postale de Milan envoyée par "Antoine" et adressée à Marguerite Gagnebin.
Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant les œuvres suivantes : "Glane : Töpffer", "L'aventure de la jeune fille dans la littérature française", "Les pensées de Toepffer". Une lettre dactylographiée [de Marianne Gagnebin] concernant des renseignements demandés par les éditeurs de Payot (sans indication de date).
Lettres manuscrites adressées à Samuel, Marion (en particulier) et Marianne.
Echanges entre Samuel Gagnebin et Frank Olivier et Arnold au sujet d'une affaire de chaire à l'Université de Lausanne occupé par Alexandre Maurer.
Cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin de la part de Vogeti et l'Ecole supérieure et gymnasial de Morges.
Une carte postale manuscrite adressée à Marianne Gagnebin de la part d'Emmanuel [Buenfal].
Lettres manuscrites adressées à Marion (en particulier) et Marianne.
Lettres dactylographiées concernant le "Journal d'Amiel" et l'œuvre "A bâtons rompus". Contient également des comptes de vente des œuvres de Marianne Gagnebin.
Lettres manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant les œuvres "Glane romande : Amiel", "Glanes romandes : Töpffer & Amiel", "A bâtons rompus" et concernant le manuscrit pour la Jeunesse de Mme. Baschmakoff. Contient également des comptes de vente des oeuvres de Marianne Gagnebin.
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin de la part de son petit frère Elie.
Lettres manuscrites adressées à Marianne et une lettre manuscrite non-datée.
Lettres manuscrites adressées à Marianne et Samuel.
Lettres manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant la vente de l'oeuvre "A bâtons rompus" en France, concernant l'œuvre "Le Lion de St. Marc", l'œuvre "Après une lecture de Marcel Proust" et l'oeuvre " Glane romande : Amiel". Contient également des comptes de vente des œuvres de Marianne Gagnebin.
Lettres et cartes manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Th. Ci-Robers, Elsa, la Librairie Payot & Cie.
Les articles des numéros 22, 40, 45 et 47 sont manquants.
Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant les œuvres "A bâtons rompus" et "Bluette : Vacances d'érudit". Contient également des comptes de vente des œuvres de Marianne Gagnebin.
Lettres manuscrites adressées à Marianne, Samuel, Henri et Alexandre Maurer.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : la Librairie Payot & Cie, Pierre-Louis Matthey, l'Educateur (rédaction). Contient également une photographie de B. Robert.
Lettres et cartes manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Groupe de Mai (section d'art dramatique), Consulat de France, Jean Piaget, la Librairie Payot & Cie, Hans Nabhalz.
4 l.
Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant l'œuvre "A bâtons rompus". Contient également des comptes de vente des œuvres de Marianne Gagnebin.
Cartes manuscrites adressées à Marianne. Contient également un coupon de 20 frs adressé à Marianne.
Les articles des numéros 4 et 23 sont manquants.
Une lettre dactylographiée de l'Association de l'Ecole Vinet adressée à Marianne Gagnebin.
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part d'Arnold et son frère Elie.
Une lettre manuscrite (dont l'auteur n'a pas été identifié) adressée à René.
Lettres dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin concernant les œuvres "A bâtons rompus" et "Les glânes romandes", concernant les rétributions et concernant des demandes d'autorisation à Payot SA de reproduction d'oeuvres. Contient également des relevés de compte et des comptes rendus.
Lettres et cartes manuscrites adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de son frère Elie. Contient également une sorte de journal intime (datant de l'automne 1927) répertoriant des activités quotidiennes par date, une introduction à un Spectacle Jean Cocteau (donné par la Compagnie Pitoëffer) et un coupon de 300 fr.
Lettres manuscrites adressées à Marianne.
L'article du numéro 42 est manquant.
Lettres manuscrites adressées à Marianne.
Contient : une note sur les frais de transport, un coupon, des lettres manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de H.-S. Bergier, un plan de la propriété de l'hoirie Maurer, un inventaire des biens de la maison et des documents concernant le partage de la succesion d'Alexandre Maurer.
une lettre dactylographiée et une carte manuscrite adressées à Marianne Gagnebin de la part de Mary (l'auteur de la lettre dactylographiée est inconnu).
Contient également un tiré à part de l'article "L'Institut de géologie de l'Université de Neuchâtel".
Lettres manuscrites adressées à Marianne Gagnebin de la part de Sam [Samuel Gagnebin] et sa mère.
Une lettre manuscrite dont le destinataire n'est pas connu, nous savons qu'il était proche de Marianne Gagnebin et qu'ils parlaient de Baudelaire ensemble.
Lettres dactylographiées et carte manuscrite adressées à Marianne Gagnebin de la part de la Feuille d'Avis de Lausanne et d'Aline.
Contient également le conte pour enfant "Le bébé de la forêt" publié dans le journal illustré pour enfant La Fourmi.
Lettres et cartes manuscrites et dactylographiées adressées à Marianne Gagnebin notamment de la part de : Leon Roth, son frère Elie, Ad. Yersin.