En poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies pour nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur.
Dactyl. avec corrections et adjonctions autogr., Locarno; p. 1 à 24 (25 ff. car il y a page 4 bis) et p. 42 à 47 (6 ff.), mais le texte suit et semble complet.
15 tirages positifs, noir-blanc, sur support cartonné [390x520mm] : Notre Dame de Genève (« L’Immaculé Conception », « Salomon », « Saint Pierre et Saint Paul », « La Sybille de Tibur », « La communion de Saint Louis de Gonzague », « La vocation de la Vierge au Calvaire »), Église de Semsales (« La Porte d’Or », « Sainte Anne », « Le Baptême du Christ »), Musée de Genève (« L’Amour et Béatrice » et « Paolo et Francesca », avec l’indication : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Paris 1925, hors concours – Membre du Jury », « Sainte Thérèse et l’Enfant Jésus »), Église Saint-Paul, Cologny (« La Curé d’Ars »), Église Sainte-Croix, Genève (« Labarum de Constantin »), Fribourg (« Saint Victor », avec l’indication : « appartient à la Confédération ») ;
8 tirages photographiques, positifs noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, contrecollés sur supports cartonnés avec titre et lieu [380x500mm] :
2 tirages photographiques, positif, noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, pris par Emile Gos [255x390mm].
1) 2 dessins au crayon sur support papier représentant des verrières absidiales au chœur de l'église de Cordeliers à Fribourg [dimensions : 340x510mm ; 340x510mm] ;
2) 2 maquettes de vitraux peintes à la gouache sur papier vélin [dimensions : 300x440mm ; 290x440mm] ;
3) 2 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des scènes bibliques, inscriptions : "Maria Annuziata" et " C.F.A. Bischoff", lieu non identifié [dimensions : 410x540mm ; 400x535mm] ; 1 peinture à la gouache sur support cartonné représentant l'intérieur d'une église [non identifiée] et ses vitraux [dimensions : 295x320mm] ;
4) 3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant, notamment des vitraux de bibliothèque, probablement des maquettes [dimensions : 250x470mm ; 250x480mm ; 300x480mm] ;
5) 3 peintures probablement à la gouache sur support cartonné représentant des motifs et blasons, probablement des détails de fresques ou de vitraux [dimensions : 250x490mm ; 310x515mm ; 280x530mm] ;
Dossier concernant l'exécution et le financement des vitraux de l'Université de Genève: en plus de la lettre du Département Fédéral de l'Intérieur signée par Philipp Etter (premier vitrail), il contient la contribution de la Fondation Gleyre (deuxième vitrail) et la commande des travaux publics du Conseil d'État de Genève (troisième vitrail). Les noms de Daniel Baud-Bovy et Luc Jaggi y sont mentionnés tandis qu'Adrien Bovy signe diverses lettres du dossier.
Essentiellement la correspondance d'affaire avec Eugène Bron, architecte, et Ernest Chuard, président du département des travaux publics du canton de Vaud.
Lettres concernant les travaux de vitraux de Cingria (progression d’une réalisation, accusé de réception, extrait de lettre en italien). Le dossier est accompagné de diverses notes ms./croquis. À considérer avec les dessins de vitraux D-4-1.
Articles concernant les vitraux réalisés par Cingria :
Notre Dame de Genève : La Suisse [CP126] (2 articles, dont un par Lucienne Florentin), Courrier de Genève notamment par Jean Duquartier [CP127-130, S4] et un journal non identifié ;
Notre Dame du Valentin : par Aloïs-J. Bataillard pour un journal non identifié [CP131] ;
Cathédrale de Lausanne : par E. Rietman pour Feuille d’avis de Lausanne [CP132] (à double);
St-François, Lausanne : par Maxime Reymond pour Feuille d’avis de Lausanne [CP133] ;
Notre-Dame de la Miséricorde à Finhaut : Le Courrier de Genève ;
Église des Cordeliers : texte du lecteur E. Dominique, texte d’un lecteur anonyme dans La Liberté et page de Joie [CP135] mentionnant cet article de Liberté ;
Notre-Dame des Marches : article La Liberté, ainsi que sa version originale ms. et un extrait dact.;
Divers : par Victor Beyer pour Les Nouvelles Littéraires [CP134], EVE chez elle (revue entière, mais aux pages 20-22 se trouve un article discutant notamment des vitraux de Cingria), un texte de C-F. Ramuz paru dans La Voile Latine.
Rapports officiels d'Alexandre Cingria avec les autorités de la ville de Genève (John L. Albaret, conseil administratif de Genève): dossier concernant aussi bien les candidatures de Cingria à des postes d'enseignant que l'achat de certains de ses tableaux (Musée des arts décoratifs de Genève), etc... 5 l. (dont une seule ms.)
Articles concernant l’oeuvre littéraire d’Alexandre Cingria (critiques et mentions), ses amis de lettres :
Concernant l’œuvre "Itinéraires autour de Locarno" : Neue Zürcher Nachrichten [CP53, 56], Popolo e Libertà [CP55] ;
Concernant l’œuvre "Souvenirs d'un peintre ambulant" : L’Impartial mentionnant Emilio Beretta en tant qu'illustrateur d'une édition [CP54], La Suisse libérale [CP57], Feuille d’Avis de Monthey [CP58], Tribune de Genève [CP59], La Liberté [CP60] ;
Concernant l’œuvre "Constantes de l'Art tessinois" : Formes et Couleurs [CP62] ;
sur d'autres sujets : Tribune de Lausanne rendant hommage à Henri-Louis Mermod et mentionnant Edmond Gilliard [CP50], Art religieux, position pontificale par Charles Journet [CP51], un journal non identifié qui mentionne Hans Fries et E. Dominique [CP52], Journal de Genève (concerne le tableau "Romandie") [CP61], Tribune de Genève [CP63], Courrier de Genève.
Également un article de La Patrie Suisse (1909) sur le livre d'essais "Entretiens de la Villa du Rouet". Extrait annoté de peinture tiré de "Souvenirs d'un peintre ambulant" et paru dans Aujourd'hui.
Anciennement dans une chemise couleur marron beige sur laquelle sont inscrits "Typographie Lettres" et le sigle d'Alexandre Cingria :
1 chemise de croquis et dessins : diverses lettres et dessin d'une maison ;
1 chemise de cartes postales de la synagogue El Tránsito de Tolède ;
1 chemise d'imprimés : nombreuses pages illustrant la typographie des écoles européenne au XVIè siècle, un cahier présentant l'alphabet dessiné par Fra Vespasiano Amphiareo de Ferrare, diverses coupures de presse concentrées autour de titres de journaux, larges pages, collages, etc...
7 tirages photographiques dont 3 (dans une pochette) de Cingria plus jeune (en officier et en chemise). Également 2 négatifs des photographies de Cingria en officier.
1 exemplaire de la revue militaire Tir Fédéral de Fribourg dont les pages (costumes du festival "Mon Pays") sont peintes par Alexandre Cingria. Correspondance à ce sujet et contrat.
Articles concernant les travaux de Cingria pour le théâtre et des fêtes (costumes, décors, etc.) : L’Express de Neuchâtel [CP141], L’Express [CP140], Paris Soir par Louis Gillet [CP139], La Liberté (concerne Jo Baeriswyl et Gonzague de Reynold) [CP142], Le Pays au sujet de "La Cité sr la Montagne" de Gonzague de Reynold [CP143], journal inconnu concernant la fête du deuxième millénaire [CP144], La Tribune de Genève pour la «Cité sur la montagne».
Concernant la création d'un théâtre à Saint-Pierre (Théâtre des Lacs). Contient des lettres d'E. Bercher et de Jean Kiehl, qui mentionne la mort de René-Louis Piachaud. Le Colonel Du Pasquier et un musicien nommé Schluep sont également mentionnés.
Tapuscrit de l'opérette en 4 actes et 5 tableaux "Le syndic glorieux", texte d'Alexandre Cingria, vers d'Adrien Bovy et Alexandre Cingria, 42 pp ; 2 ff. de notes manuscrites ; 1 enveloppe vide.
Catalogue illustré des travaux exécutés par les membres du Groupe de St-Luc et de St-Maurice (cahier) ; Almanach romand de St-Luc («Images de St-Luc. Les pélerinages de chez nous. Textes explicatifs des douze planches de l’almanach», p.49-55) ; 1 enveloppe du Groupe Romand de St-Luc.
À la mémoire du Major Vicarino, commandant du Bataillon 14, mort au service en 1916; dactyl. avec corrections, autogr., numéroté de 48 à 63 (pas de page 49): 15 ff.
2 l. ms. et 3 autres l. dact. (concernant l'organisation, puis le décompte d'une exposition), ainsi qu'une liste imprimée (3 ff.) des membres de la Société.
Au recto d'une feuille marron clair, 2 vues de St-Maurice : aquarelles d'Alexandre ou de Caroline (sa mère) ; Au verso de cette même feuille, 1 aquarelle d'Anvers ou Bruges et 1 aquarelle représentant quatre individus assis.
Dossier concernant une introduction d'Alexandre Cingria à une conférence de Reynaldo dos Santos (Quinzaine portugaise à Genève): "l'homme et la mer dans l'Art portugais" Contient une lettre de Freire de Andrade, délégué du Portugal auprès de la Société des Nations. Également deux cahiers servant de sommaires aux conférences (dont celle de Reynaldo dos Santos)
1 numéro de L’Art Sacré (revue mensuelle) ; pages écrites par Adophe Guyonnet issues de 2 revues concernant le plan d’aménagement de la rive droite de Genève (Bulletin de l’Œuvre et une revue datant de [1932]) ; 2 ff. recto verso dact. d’une revue tessinoise non identifiée contenant une mention de «les constantes de l’art tessinois» de Cingria ; 1 carnet intitulé "L'Étudiant dans la Cité", texte d'Antony Babel tiré de la revue universitaire Alma Mater ; table des matières de la revue Nova et Vetera de 1944 ; publicité d'abonnement au Journal Français.