Affichage de 275 résultats

Fonds d'archives
Cingria, Alexandre Dossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Livres personnels

Album d’Alexandre Cingria retraçant ses déplacements ; agenda de 1945 ; 2 carnets d’adresses (l’un contenant une dizaine de timbres, l’autre la carte de Professeur Liu Yah-Fan de Malaga) ; Lectures Manuscrites (livre d’apprentissage de lecture) ; Hotel de Ville (cahier avec quelques dessins et notes) ; 1 cahier lié à l’arrestation de Cingria à Milan (1925-1929).

Archives de la famille Lestocq

Diverses photocopies de documents concernant la famille Lestoc (généalogie, historique, biographie, etc...).

Divers

Ensemble d'œuvres (crayon à papier, aquarelle) et d'imprimés où se trouvent des réalisations artistiques (carte postale, cartes d'invitation). À une exception près (il s'y trouve un bricolage de sa fille Marie-Isabelle), ces œuvres sont d'Alexandre Cingria.

Croquis

Nombreuses ff. de divers formats (lettres, pages de cahier, etc.) contenant des croquis de tous types (vitraux, armes, peintures, etc.).

Costumes

Anciennement dans un dossier-classeur marron beige sur lequel est peint en vert le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "Costumes":

  • 1 chemise de 3 tirages argentiques annotés au verso ;
  • 1 chemise contenant un bricolage : un souvenir de la première communion d'Hélène (en papier soyeux et rubans) ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : trentaine de feuilles A4 où sont parsemées des bribes de dessins ;
  • 1 chemise d'échantillons de chutes de couleurs pour un costume de grenadier fribourgeois dont le descriptif (1 f. dact.) est également contenu dans la chemise ;
  • 1 enveloppe de cartes postales vierges ou reçues sur lesquelles figurent de nombreux costumes ;
  • 1 grande chemise d'imprimés : un exemplaire de L'Écho Illustré, diverses coupures de presse et pages de revues.

Architecture

Anciennement dans un dossier de couleur corail sur lequel est peint le sigle d'Alexandre Cingria et le mot "ARCH":

  • 1 chemise de croquis et de dessins majoritairement au crayon ;
  • 1 chemise de 12 tirages argentiques, ainsi qu'un négatif : théâtres, ruines de temples égyptiens (Luxor) et grecs ;
  • 1 chemise de cartes postales : Constantinople, Rome, Tolède, Crètes, etc... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presses (parfois collées sur un support en carton) et photographies de tableaux imprimées (Cossa, Mantegna).

Vitraux et églises

  • 1) 2 dessins au crayon sur support papier représentant des verrières absidiales au chœur de l'église de Cordeliers à Fribourg [dimensions : 340x510mm ; 340x510mm] ;
  • 2) 2 maquettes de vitraux peintes à la gouache sur papier vélin [dimensions : 300x440mm ; 290x440mm] ;
  • 3) 2 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des scènes bibliques, inscriptions : "Maria Annuziata" et " C.F.A. Bischoff", lieu non identifié [dimensions : 410x540mm ; 400x535mm] ;
    1 peinture à la gouache sur support cartonné représentant l'intérieur d'une église [non identifiée] et ses vitraux [dimensions : 295x320mm] ;
  • 4) 3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant, notamment des vitraux de bibliothèque, probablement des maquettes [dimensions : 250x470mm ; 250x480mm ; 300x480mm] ;
  • 5) 3 peintures probablement à la gouache sur support cartonné représentant des motifs et blasons, probablement des détails de fresques ou de vitraux [dimensions : 250x490mm ; 310x515mm ; 280x530mm] ;

Divers

Un calque transparent avec une illustration, 2 papiers calque.

Vitraux et mosaïques

Reproductions de vitraux d'Alexandre Cingria :

  • 1) 3 tirages photographiques ;
  • 2) 24 tirages photographiques sur support cartonné dont 22 résident sur la même feuille de carton, disposés en quadrillage ;
  • 3) ensemble d'imprimés, dont des coupures de presse et un carnet intitulé "Vitraux d'art".

Objets

Une paire de lunettes sans branche, une mèche de cheveux, un petit drapeau du Portugal, un filet avec double motif de couronne de fleurs.

Ruminants

Anciennement dans une chemise de couleur vert lichen sur laquelle sont peints divers mots dont "Vaches", "Moutons" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : uniquement au crayon à papier ;
  • 1 enveloppe de cartes postales : vaches fribourgeoises, moutons italiens, chèvres d'alpage, taureaux de corridas, ... ;
  • 1 chemise de coupures de presse : photographies imprimées de bœufs thaïlandais, écossais et de bisons notamment.

Costumes, décorations et oeuvres diverses

Reproductions de costumes, décoration et œuvres diverses d'Alexandre Cingria .

  • 1) 24 tirages photographiques de dimension petite ou moyenne ;
  • 2) 3 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 4 tirages photographiques sur support cartonné de grand format (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse) ;

Peintures

Peintures à la gouache, à l'huile ou à l'acrylique.

Vitraux, avec indications manuscrites

  • 15 tirages positifs, noir-blanc, sur support cartonné [390x520mm] : Notre Dame de Genève (« L’Immaculé Conception », « Salomon », « Saint Pierre et Saint Paul », « La Sybille de Tibur », « La communion de Saint Louis de Gonzague », « La vocation de la Vierge au Calvaire »), Église de Semsales (« La Porte d’Or », « Sainte Anne », « Le Baptême du Christ »), Musée de Genève (« L’Amour et Béatrice » et « Paolo et Francesca », avec l’indication : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Paris 1925, hors concours – Membre du Jury », « Sainte Thérèse et l’Enfant Jésus »), Église Saint-Paul, Cologny (« La Curé d’Ars »), Église Sainte-Croix, Genève (« Labarum de Constantin »), Fribourg (« Saint Victor », avec l’indication : « appartient à la Confédération ») ;

Peintures de végétaux

3 peintures à la gouache sur support cartonné représentant des feuilles d'arbre, signées par Alexandre Cingria [dimensions : 295x425mm ; 295x425mm ; 330x275mm].

Divers

1 cahier présentant l’oeuvre de Cingria, un catalogue annoté des informations de vente pour une exposition inconnue de Cingria.

Art baroque

Anciennement dans un dossier de couleur beige sur lequel apparaît l'inscription "Art baroque - 27 documents à retourner à Alexandre Cingria" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise liée à l'art baroque et aux fresques : coupures de presse, 1 carte postale ;
  • 1 chemise liée à l'architecture baroque : coupures de presse ;
  • 1 chemise de cartes postales : Montréal, Florence, Évolène, Saint-Gingolph,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse de divers journaux et revues, impressions couleur et noir-blanc ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : majoritairement au crayon, avec traces de peinture ;
  • 1 chemise de 11 tirages argentiques : de lieux situés notamment en Espagne et au Tessin.

Vitraux et peintures

  • 8 tirages photographiques, positifs noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, contrecollés sur supports cartonnés avec titre et lieu [380x500mm] :

  • 2 tirages photographiques, positif, noir-blanc, représentant des vitraux d’Alexandre Cingria, pris par Emile Gos [255x390mm].

Contenants

7 enveloppes et 18 dossiers.

Maquettes des mosaïques du Halle de la Maison de Ville (GE)

3 maquettes en peinture à la gouache sur support papier représentant le tryptique de mosaïques sous l'ancien Arsenal de Genève [dimensions : 420x325mm ; 410x265mm ; 440x400mm] ;
1 maquette en collage et peinture à l'aquarelle d'un bâtiment à Genève [470x250mm].

Estampes, cartes et illustrations

  • une gravure représentant la victoire du Général Jean t'Serclaes de Tilly contre Christian de Brunswick-Wolfenbüttel (1599-1626) à la bataille de Stadtlohn le 6 août 1623 [dimensions : 355x420mm] ;
  • carte de l'Italie, contrecollée sur tissu, par Giovanni Antonio Magini, s.d., [dimensions : 570x400mm] et carte du département de Haute Vienne [dimensions : 365x520mm] ;
  • 1 peinture sur support cartonné d'Alexandre Cingria [dimensions : 355x495mm] ;
  • 2 illustrations : façade d'un monument, signé G.H. Dufour, probablement Guillaume Henry, 1817 [dimensions : 455x600mm] ;
  • calendrier républicain sur support cartonné [dimensions : 460x560mm].

Diplômes de la 5ème Triennale de Milan

3 diplômes de collaboration à la 5ème Triennale de Milan, exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes et de l'Architecture moderne, 1933, décernés à la Société Saint Luc [dimensions : 410x420mm].

Peintures de Fernand Dubuis

'- 3 peintures, probablement de la gouache, signées par Fernand Dubuis ("Clown" ; "Quatuor" ; "Pomone ou l'abondance") [dimensions : 500x700mm ; 525x565 ; 530x750] ;

  • 1 peinture sans titre avec dédicace "à l'architecte Albert Cingria, en souvenir d'une bien aimable collaboration. Fernand Dubuis" [dimensions : 510x715mm]

Divers

Une estampe représentant des hommes à cheval, 3 peintures et dessins sur support papier.

Billets d’entrée et bulletins de consultation

Plusieurs (7) bulletins de consultations de documents pour la bibliothèque de Genève ; nombreux billets d’entrées pour différents musées (autorisations d’entrées gratuites, cartes d’étude, cartes d’abonnement) ; 1 carte de membre de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes suisses ; 2 cartes d'autorisation (l'une pour travailler dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle de Genève, l'autre pour fréquenter la Salle de Lecture de la Bibliothèque publique de Genève).
Également une carte d'exposant pour la Triennale de Milan de 1933.

Expositions anthumes

Articles concernant les expositions artistiques d’Alexandre Cingria.

  • Salon des «Cahiers Vaudois» en 1914 par La Suisse ;
  • Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses à la Grenette en 1927 par trois journaux non identifiés [CP64,79-80] et un original d’article dact. et incomplet ;
  • L’Exposition Nationale au Salon Suisse en 1912 par 5 journaux : l’Impartial [CP68], Feuille d’Avis de Vevey [CP69], Feuille d’Avis de Neuchâtel [CP70], Tribune de Lausanne [CP71] et un non identifié [CP65] ;
  • Exposition du Groupe Romand de St-Luc en 1924 par L’Écho Illustré ;
  • La XXᵉ Exposition Nationale à Lucerne de 1941 par Corriere del Ticino [CP91], La Suisse et deux autres journaux non identifiés [CP87-88] ;
  • L’Exposition des Indépendants [CP72] par Action d’art ;
  • L’exposition «Romanité» en 1930 par Aujourd’hui [CP82] et Journal de Genève [CP83] ;
  • Une exposition genevoise par Maurice Robert [CP84] et une autre à la Maison Perrenoud [CP85] (les deux en 1939) par le Courrier de Berne ;
  • À la Galerie Vallotton (1941) [CP92], aux Salons d’Art de M. Gos (1921) par Edmond Gilliard [CP77] et une exposition non identifiée de 1913 par Paul Perret [CP73], le tout dans la Gazette de Lausanne ;
  • Une exposition à l’Université de Fribourg (l’Écho Illustré et 1 article de Jacques-Roger Northe et un anonyme paru dans deux journaux non identifiés [CP66-67]) ;
  • À la Pomme d’Or en 1916 par Stick pour le Genevois [CP74] et la Suisse [CP75] ;
  • À la Rose d’Or en 1916 (possiblement un autre nom pour la Pomme d’Or) par L’Express de Neuchâtel et La Suisse Libérale
  • À la Maison des Artistes [CP76] par Lucienne Florentin pour la Suisse ;
  • Au Musée Rath en 1925 [CP78] par William Matthey-Claudet pour Tribune de Genève ;
  • Une exposition non identifiée (possiblement celle à la Grenette) en 1927 par un journal non identifié [CP86] ;
  • À l’Athénée à Genève en 1928 par le Arti Plastiche [CP81], Curieux, la Tribune de Genève (3 exemplaires) et en 1941 par J.-B. Bouvier pour le Courrier de Genève [CP90] (2 exemplaires) ;
  • À Fribourg en 1943 par Cato [CP93] ;
  • À la Galerie Aktuaryus à Zürich en 1944 par NZZ [CP94] ;
  • À la place St-François, la petite salle de M. Wenger par Feuille d'avis de Lausanne en 1903;
  • Ses expositions de manière générale en 1941 par le Journal du Jura [CP89].

Année 1904

3 cartes postales ms. ; 11 l. ms. (dont 3 dans leur enveloppe) ; 1 enveloppe sans lettre et les 3 enveloppes déjà mentionnées.

Photos du Tessin

Anciennement dans une chemise en papier épais souple de couleur beige marron sur laquelle on retrouve le sigle d'Alexandre Cingria, les mots "Tessin" et "Photos" :

1 ensemble de croquis et dessins et de notes manuscrites : tout au crayon ;
1 chemise de 43 tirages argentiques : photos de décorations, de maisons, de peintures prise à Maggia, Locarno, Malvaglia, Bignasco, Olivone, Comologno, Aurigeno, Minusio, également une photo-portrait de Giovanni Antonio Vanoni ;
1 chemise de cartes postales : représentant des lieux tessinois ;
1 chemise d'imprimés : coupures de revues de photos du Tessin (monuments, maisons, décorations, peintures), également une palette de couleurs.

Photographies du Tessin et de l'Italie

Dans la chemise : deux tirages argentiques et une vingtaine de cartes postales (vierges et utilisées).

Dans l'enveloppe : 8 photographies argentiques (Madonna del Sasso, etc...), trentaine de cartes postales, coupures de presse.

Dessins du Tessin

Divers dessins au crayon à papier, au crayon noir et au feutre. On y trouve des représentations de divers clochers (de l'église de Minusio, de l'église de San Rocco de Bissone, etc...), d'autels, de reliefs de la Madonna sul Sasso, d'église, de villas (casa Rusca, etc...).

L'éternelle Italie

Ensemble de notes ms. concernant le jardin Boboli, version dact. et corrigée d'un article datant de 1943 ainsi que la version finale imprimée et la version issue de la revue, également deux pages d'une revue genevoise et plusieurs pages d'un exemplaire de la revue Nova et Vetera de oct.-déc. 1935.

Année 1905

9 cartes postales ms. ; 13 l. ms. (dont 4 dans leur enveloppe) ; 1 carte.

Pologne

Plusieurs notes ms. relatant l’histoire de la Pologne sur divers papiers du XIᵉ siècle jusqu’au XIXᵉ; 2 ff. ms. de liste d’ouvrages liés à la Pologne ; articles de journaux sur la Pologne et un avis mortuaire ; nombreuses notes liées à une conférence.

Années 1906-1907

6 cartes postales ms. ; 11 l. ms. (dont 6 dans leur enveloppe) ; 1 enveloppe vide en plus des 6 autres ; inventaire imprimé.

Diplômes et attestations

Attestation d’étude de l’École des Beaux-Arts de Genève (1897-1899) ; Diplome d’honneur délivré à Bellinzone (1938) ; Certificat de major de la confédération suisse ; diplôme en ancien géorgien.

Années 1908-1909

10 cartes postales ms. ; 6 l. ms. (dont 1 dans son enveloppe) ; 1 enveloppe vide en plus de l’autre.

Vie Littéraire

Articles concernant l’oeuvre littéraire d’Alexandre Cingria (critiques et mentions), ses amis de lettres :

  • Concernant l’œuvre "Itinéraires autour de Locarno" : Neue Zürcher Nachrichten [CP53, 56], Popolo e Libertà [CP55] ;
  • Concernant l’œuvre "Souvenirs d'un peintre ambulant" : L’Impartial mentionnant Emilio Beretta en tant qu'illustrateur d'une édition [CP54], La Suisse libérale [CP57], Feuille d’Avis de Monthey [CP58], Tribune de Genève [CP59], La Liberté [CP60] ;
  • Concernant l’œuvre "Constantes de l'Art tessinois" : Formes et Couleurs [CP62] ;
  • sur d'autres sujets : Tribune de Lausanne rendant hommage à Henri-Louis Mermod et mentionnant Edmond Gilliard [CP50], Art religieux, position pontificale par Charles Journet [CP51], un journal non identifié qui mentionne Hans Fries et E. Dominique [CP52], Journal de Genève (concerne le tableau "Romandie") [CP61], Tribune de Genève [CP63], Courrier de Genève.

Également un article de La Patrie Suisse (1909) sur le livre d'essais "Entretiens de la Villa du Rouet".
Extrait annoté de peinture tiré de "Souvenirs d'un peintre ambulant" et paru dans Aujourd'hui.

Cartes diverses

Diverses cartes (Hommage de l'auteur, Émile Cherf, papeterie).

Divers

Ensemble de cartes postales, coupures de presse et de revues sur lesquelles apparaissent divers décors, costumes et détails de costumes.

Rocheux et Montagneux

Anciennement dans une enveloppe de grand format couleur brique :

  • 1 enveloppe contenant de nombreuses cartes postales : rochers, montagnes, glaciers, falaises, ... ;
  • 1 chemise de croquis et de dessins : au crayon (couleur et papier) ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse, fascicule touristique de Zermatt, carte dépliable Zürich-Gênes.

Animaux aquatiques

Anciennement dans une chemise marron clair Pavatex sur laquelle sont inscrits le sigle d'Alexandre Cingria et les mots "Bêtes d'eau" :

  • 1 chemise de cartes postales : poissons et coquillages ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crabes, crevettes et poissons notamment, tout au crayon ;
  • 1 chemise de coupures de presses : nombreuses pages d'une revue animalière (Les Animaux vivants du Monde) où l'on trouve otaries, truites et alligators, également des coupures de presse d'un journal non identifié.

Autres

1 tirage photographique d'un lieu rappelant le patio d'une hacienda ;
1 tirage photographique d'un groupe de personnes assises autour d'une table en extérieur ;
1 négatif d'une photographie d'un extrait de journal tiré des "Entretiens de la Villa du Rouet".

Musique

Anciennement dans un dossier de couleur grège :

  • 1 chemise de cartes postales : orgue et luth ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : au crayon épais, dessins de luth, flûte, violon, trompette, violoncelle,... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse (tambours, pianos, cornet, contrebasse), également deux carnets des frères Foetisch, luthiers.

Aquatique

Anciennement disposés dans la couverture d'une revue (Vie de 1936) :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crayons de couleur (rouge, bleu, noir), crayon à papier épais ;
  • 1 chemise de cartes postales : lac, rivière, cascades, ... ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse.

Arbres et verdure

Anciennement dans un dossier de couleur rouge corail :

  • 1 enveloppe de cartes postales ;
  • 1 chemise de tirages argentiques : 5 photographies ;
  • 1 chemise d'imprimés : coupures de presse, calendrier dépliable de 1939 avec cordon doré ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : crayons gras (couleur, noir et papier).

Saint-Maurice

Au recto d'une feuille marron clair, 2 vues de St-Maurice : aquarelles d'Alexandre ou de Caroline (sa mère) ;
Au verso de cette même feuille, 1 aquarelle d'Anvers ou Bruges et 1 aquarelle représentant quatre individus assis.

Dessins

4 tirages photographiques. Deux de ces photographies sont accompagnées de calques annotées de mesures et dimensions. Également 3 négatifs, dont celui d'une photographie de la couverture du livre "Entretiens de la villa du Rouet".

Théâtre

Ensemble de cartes postales, coupures de presse et de revues en lien avec le monde du théâtre.

Général

Anciennement dans un dossier de couleur bleu turquoise :

  • 1 chemise de croquis et dessins autographes : au crayon, stylo, peinture ;
  • 1 chemise contenant 1 tirage argentique de grand format ;
  • 1 enveloppe de cartes postales de paysages enneigés ;
  • 1 chemise de coupures de presse (couleur et noir-blanc).

Lieux saints

Anciennement dans une chemise rose fuchsia sur laquelle sont inscrites "Chapelles Sanctuaires Crucifix" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique d'une chapelle portugaise ;
  • 1 chemise de cartes postales neuves et reçues.

Famille

1 menu de noces ; 1 actes de décès (Berthe Wanner-Cingria, épouse de Cingria) ; carte de Noël dessinée et signée par tous les membres de la famille ; divers autres documents liés à la famille Cingria (Alexandre, Berthe et leurs enfants).

Canidés

Anciennement dans une chemise de couleur rouge brique sur laquelle est peint "Chiens Loups" :

  • 1 chemise contenant un tirage argentique : photographie de chien ;
  • 1 chemise de cartes postales : diverses cartes de photographies ou peintures sur lesquelles apparaissent des chiens et loups, également une peinture de Saint Ildephonse par El Greco ;
  • 1 chemise de croquis et dessins : au crayon à papier et noir ;
  • 1 chemise d'imprimés : pages de la revue Les Animaux vivants du Monde ainsi que d'autres coupures de presse.

Typographie

Anciennement dans une chemise couleur marron beige sur laquelle sont inscrits "Typographie Lettres" et le sigle d'Alexandre Cingria :

  • 1 chemise de croquis et dessins : diverses lettres et dessin d'une maison ;
  • 1 chemise de cartes postales de la synagogue El Tránsito de Tolède ;
  • 1 chemise d'imprimés : nombreuses pages illustrant la typographie des écoles européenne au XVIè siècle, un cahier présentant l'alphabet dessiné par Fra Vespasiano Amphiareo de Ferrare, diverses coupures de presse concentrées autour de titres de journaux, larges pages, collages, etc...

Tableaux et Peintures

Reproduction de tableaux et de peintures d'Alexandre Cingria:

  • 1) 19 tirages photographiques de taille petite ou moyenne ;
  • 2) 8 tirages photographiques sur support cartonné ;
  • 3) 9 tirages photographiques sur support cartonné de grande taille (250 x 345 mm) ;
  • 4) Ensemble d'imprimés (coupures de presse, etc... ).

Décorations

3 tirages photographiques de la première page d'un livre ("Au pays des Lotophages"), d'une statuette et d'une broderie.

Venise

6 négatifs du pont du Rialto. Anciennement dans 1 enveloppe Kodak jaune (aussi incluse).

À propos d’Alexandre Cingria

Dizaine d’articles de diverses revues concernant Alexandre Cingria de manières plus ou moins biographiques : L’Illustré (1929 et 1934 : quatre exemplaires de ce même article), Le Courrier de Genève (2 articles), Le Démocrate (Payerne), Nova et Vetera, L’Or du Rhône, Feuille Centrale de Zofingue, Journal de Genève, L’Action française par Henry Cellerier, Vie, Art, Cité, La Bourse Égyptienne, Horyzonty (revue polonaise dans son entièreté, mais une biographie de Cingria par St- Liberek se trouve entre les pages 20 et 21), La Suisse (3 articles), 24 heures, article pour le 50ᵉ anniversaire par J.B. Bouvier, La Liberté, Tribune de Genève, Eco di Locarno, La Suisse (article de J. Aeschlimann annoté par IMC, probablement Isabelle-Marie Cingria), L’artisan et les arts liturgiques (Revue entière avec complément sur papier plus fin), Blätter für Kultur-Literatur und Kunst.

Vitraux

Articles concernant les vitraux réalisés par Cingria :

  • Notre Dame de Genève : La Suisse [CP126] (2 articles, dont un par Lucienne Florentin), Courrier de Genève notamment par Jean Duquartier [CP127-130, S4] et un journal non identifié ;
  • Notre Dame du Valentin : par Aloïs-J. Bataillard pour un journal non identifié [CP131] ;
  • Cathédrale de Lausanne : par E. Rietman pour Feuille d’avis de Lausanne [CP132] (à double);
  • St-François, Lausanne : par Maxime Reymond pour Feuille d’avis de Lausanne [CP133] ;
  • Notre-Dame de la Miséricorde à Finhaut : Le Courrier de Genève ;
  • Église des Cordeliers : texte du lecteur E. Dominique, texte d’un lecteur anonyme dans La Liberté et page de Joie [CP135] mentionnant cet article de Liberté ;
  • Notre-Dame des Marches : article La Liberté, ainsi que sa version originale ms. et un extrait dact.;
  • Divers : par Victor Beyer pour Les Nouvelles Littéraires [CP134], EVE chez elle (revue entière, mais aux pages 20-22 se trouve un article discutant notamment des vitraux de Cingria), un texte de C-F. Ramuz paru dans La Voile Latine.

Généalogies

Comprends des documents relatifs à des recherches généalogiques d'Alexandre Cingria :

  • Armoiries dessinés ;
  • Presse ;
  • Notes allographes ;
  • Arbres généalogiques (manuscrits, dactylogrammes et photocopie) : sur la famille Lestocqu (de L'Estocqu), de Dainese, de Modene,
  • Notes manuscrites d'Alexandre Cingria ;
  • Lettre de la direction militaire à A.C.
  • Dossier annoté ayant contenu les archives.

MORAX René

2 l. ms. (1 f. et 2 ff.) et 7 cartes postales ms.

Poésie et musique

2 exemplaires d’un poème dact. «Canzone a Ballo» d’Agnolo Poliziano (Ange Politien) ; 6 poèmes à propos du vin de [René-Louis Piachaud] dact. chacun sur une feuille ; 1 f. de partition intitulé "Iam Hiems tránsiit".

Autres Factures sans date

Enveloppes (ouvertes et scellées), bulletins de versement, factures et lettres liées à ces factures. S’y trouve le nom d’Emilio Beretta.

Documents personnels

1 dessin d'Hélène Cingria (signé, datant de 1920 ou 1926) ; 1 télégramme de Lyon s.d. ; 1 l. ms. de la sœur de Berthe Wanner.

CLAUDEL Paul

1 l. de 2 ff., dact., 3 exemplaires ; 1 l. de 3 ff., ms. ; 1 photocopie de la double page de Cahier VIII ; 2 l. (photocopies).
Notamment au sujet de la vie littéraire de Cingria, remarques concernant la réduction à la scène du Soulier de Satin, 1941 ; brouillon, autogr. 4 ff.
Complément à la lettre de Cingria à Paul Claudel à propos de la création du Soulier de Satin à l'Aula de l'Université de Fribourg.

GILLIARD Edmond

1 l. ms. ; 1 carte postale ; 1 l. ms.
À propos de la terminologie liée au vitrail.

Constantinople

2 testaments (Delphine et Alphonse Cingria, tante et oncle d’Alexandre Cingria) ; 1 l. de l’Office Fédéral de Compensation ; nombreuses lettres d’un avocat à Cingria discutant de comptes, de séparation d’héritage, de taux variables, etc... ) ; 1 extrait d’une l. de Henri Martin à Paul Naville ; 1 document de séparation des biens (probablement lié aux deux testaments) ; 1 l. de Cingria à Charles (probablement son frère) ; 3 livres Quai-Docks-Entrepôt de Constantinople (1919 à 1921) ; 1 grand dessin imprimé sur lequel figure Napoléon.

Autres Factures : Années 1919-1930

Bulletins de versement, factures et lettres liées à ces factures. Correspondance notamment avec Les Cahiers Vaudois et la Banque Nationale Suisse. S’y trouve également le nom de Charles Zanello.

St-Luc

Catalogue illustré des travaux exécutés par les membres du Groupe de St-Luc et de St-Maurice (cahier) ; Almanach romand de St-Luc («Images de St-Luc. Les pélerinages de chez nous. Textes explicatifs des douze planches de l’almanach», p.49-55) ; 1 enveloppe du Groupe Romand de St-Luc.

Résultats 1 à 100 sur 275