Affichage de 40 résultats

Fonds d'archives
Imer-Cuno, Arthur
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Alexandre Vinet

L'œuvre d'Alexandre Vinet "Le sabbat juif et le dimanche chrétien" (manuscrit autographe, 18 pages, avec 1 page de titre pour les Editions Imer).

Alice de Chambrier

1 carte postale de Alice Chambrier concernant leur rendez-vous, 1 lettre manuscrite de Alice de Chambrier à propos de la correction des épreuves et indications sur la manière de procéder quant aux poésies.

Au Foyer romand

Tracé historique du Foyer romand, une collection d'étrennes littéraires annuelles.

Auguste Bachelin

Les lettres suivantes sont envoyés par Auguste Bachelin : 1 lettre manuscrite confirmant la collaboration au "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite concernant la forme de l'œuvre à paraître ainsi que de la question de la rétribution de l'œuvre "La Marquise" et "La Carrochonne", 1 lettre manuscrite concernant la rétribution des nouvelles de "La Marquise" et "La Carrochonne" ainsi que des modalités liées à l'impression, 1 lettre manuscrite concernant les modalités de la publication de "La Marquise" et de "La Carrochonne"

Cahier de dessins appartenant à Clémence Imer

1 cahier de dessins ayant appartenu à Clémence Imer (1849-1838), daté du 3 avril 1893. Ce cahier contient également (à la fin) des articles de journal en allemand, des textes en allemands, des feuilles d'arbres différents, une multitude de date (probablement un journal intime) ainsi que des feuillets rattachés au cahier par un ruban vert. Les pages du centre sont vierges.

Chants du Pays et divers

1 lettre manuscrite concernant un oubli de lettre à répondre, 1 lettre manuscrite concernant le choix des poésies et de leur dédicace, 1 lettre manuscrite concernant le retour des épreuves.

Correspondance avec Henri Warnery

1 lettre manuscrite d'Arthur Imer-Cuno à Henri Warnery concernant la publication de ses premiers vers et concernant une offre au sujet de la rétribution, 1 lettre manuscrite de Henri Warnery répondant à la lettre d'Arthur Imer-Cuno datant du 8 août 1882, 2 lettres manuscrites concernant la publication de Poésies chez Arthur Imer-Cuno en 1886, 1 lettre manuscrite de Henri Warnery s'excusant de son retard.

Edmond de Pressensé

3 lettres manuscrites d'Edmond de Pressensé à Arthur Imer-Cuno.

Enveloppes et rubans

1 enveloppe daté de 1879 avec comme titre "La Neuveville", 4 enveloppes attachées à 4 rubans de couleurs différentes ayant comme inscription : "Collaborateurs de la Bibliothèque du Chercheur", "Peintres et dessinateurs", "Collaborateurs du Foyer Romand et des Chants du Pays" et "Divers".

Illustrateurs (peintres et dessinateurs)

2 lettres manuscrites d'Albert Anker concernant le droit exclusif de reproduction pour "La femme lacustre" de Mélanie Melloy (pour le 1er numéro du Foyer Romand), 1 lettre manuscrite de Fernand Gaulis concernant le projet de couverture, 1 lettre manuscrite d'Edouard Jeannaire voulant faire hommage à divers exemplaires des volumes à ses amis, 1 lettre manuscrite d'Edouard Ravel concernant la désignation des planches et des croquis, 1 lettre manuscrite d'Edouard Ravel concernant le retard de la publication des "Croquis" et indications sur divers tableaux, 4 lettres manuscrites concernant le portrait d'Ernest Bussy (retouches, signature, format du volume, l'approbation dudit portrait par Philippe Godet), 2 lettres manuscrites d'Ernest Vuilliemin concernant la tardiveté de son envoi et de ses desssins, 1 carte postale d'Ernest Vuilliemin concernant la campagne Belle Roche.

Imer-Cuno, Arthur

  • CH 000225-8 P002
  • Fonds
  • 1859-2001

Oeuvres et contributions d'Arthur Imer-Cuno notamments "Chants du Pays", "Au Foyer romand", la "Petite bibliothèque du chercheur". Le fonds contient également des lettres d’Ernest Bussy, envoyées à Arthur Imer-Cuno.

IMER-CUNO Arthur

Isabelle Kaiser

Contient 3 enveloppes, 1 carte postale, l'œuvre "L'Artiste", 7 lettres manuscrites.

"L'Artiste"

Manuscrit autographe, signé et daté (août 1898).

Lettre d'Arthur Imer-Cuno

1 lettre manuscrite adressée à Adèle Huguenin au sujet de ses 3 nouvelles ayant obtenues la mention honorable ainsi qu'une courte description de sa personnalité en tant qu'écrivaine, 1 feuille manuscrite annotée concernant Arthur Imer-Cuno.

Lettres à Arthur Imer-Cuno

1 lettre manuscrite de Hyacinte Loyson concernant l'impossibilité de tenir une conférence, 1 lettre manuscrite d'Emile Javelle au sujet de la santé de l'enfant d'Arthur Imer-Cuno, 1 lettre manuscrite d'Ad. Schaeffer au sujet de l'offre d'Arthur Imer-Cuno, 1 lettre manuscrite de Bonet-Maury concernant la préface d'un livre écrit en 1873, 1 lettre manuscrite de Charles Buet requérant une série d'ouvrages à Arthur Imer-Cuno

Lettres à Jeanne Imer (fille d'Arthur Imer-Cuno)

1 lettre manuscrite d'Isabelle Kaiser remerciant Jeanne pour son message, 1 lettre manuscrite d'Isabelle Kaiser remerciant Jeanne pour ses messages et la félicitant pour sa toile, 1 lettre manuscrite d'Isabelle Kaiser répondant aux messages de Jeanne et remerciant pour la toile qui lui a été peinte, 1 carte postale de salutations.

Lettres à Made

Lettres à Made (probablement Madeleine Imer).

Lettres de 1885

12 lettres manuscrites adressées à la sœur d'Ernest Bussy donnant des nouvelles (au sujet de : sa vie, son lien avec Madame W., la réception des lettres de sa sœur, son sentiment d'être solitaire, ses encouragements à sa sœur malade, ses itinéraires et ses voyages), 1 lettre manuscrite concernant la réception d'une boîte de fleurs de sa soeur, 1 lettre manuscrite concernant le retour d'Ernest Bussy pour des raisons de santé.

Lettres de 1886

5 cartes postales d'Ernest Bussy donnant de ses nouvelles (son quotidien, ses voyages, remerciements pour des cartes reçues, la dégradation de sa santé), 1 lettre manuscrite concernant l'amélioration de l'état de santé d'Ernest Bussy (description détaillée) ainsi que des nouvelles de sa part, 1 carte postale remerciant la réception des fleurs, 1 carte postale concernant les observations médicales du docteur (la maladie d'Ernest Bussy est à ce jour, encore inconnue), 1 carte postale donnant des nouvelles d'Ernest Bussy, 1 lettre manuscrite donnant des nouvelles de sa santé ainsi qu'un aperçu de l'oeuvre la "Haute Rêverie", 1 carte postale décrivant l'état de santé de son auteur et donnant des nouvelles, 1 lettre manuscrite donnant des nouvelles, 1 carte postale donnnant des nouvelles et doute sur la guérison de la maladie d'Ernest Bussy (constatation par le médecin), 2 lettres manuscrites donnant des nouvelles ainsi que l'anonce d'une dégradation de l'état de santé d'Ernest Bussy, 1 carte postale annonçant le retour d'Ernest Bussy dans dix jours ainsi qu'une dégradation de sa santé, 2 cartes postales indiquant une perte de poids importante d'Ernest Bussy du fait de sa maladie ainsi que l'apparition d'autres états pathologiques, 1 carte postale d'Ernest Bussy concernant l'incertitude de revoir sa soeur.

Lettres de remerciements

1 lettre manuscrite de remerciement de la part de Jules Vuly (1ère édition) contenant également des modifications dans l'hypothèse de la publication d'une seconde édition, 1 lettre manuscrite de la part de Charles Fuster (2ème édition) pour le féliciter de la réédition du "Chants du pays" et remerciement pour leur collaboration, 1 lettre manuscrite de la part de Léopold Bachelin (2ème édition) pour le féliciter de l'oeuvre "Chants du pays" et pour le remercier.

Lettres d'Ernest BUSSY à sa sœur

Ce dossier rassemble des lettres qu'Ernest Bussy a écrit durant les années 1885-1886 à sa sœur qui vivait dans un asile. Nous y retrouvons un parcours long et douloureux de la part de son auteur qui, en vain, tente de soigner sa maladie à plusieurs reprises. Sa dernière lettre datée du 3 novembre 1886 (précèdant son décès) est un poème adressée à sa soeur. Enfin, nous retrouvons des poèmes du jeune poète.

Lettres d'Eugène Rambert

Lettres de la part d'Eugène Rambert à Arthur Imer-Cuno concernant diverses demandes.

Lettres diverses

Diverses lettres de la part des personnes suivantes au sujet de la "Petite bibliothèque du chercheur" (contenant des critiques, des idées, des suggestions de personnes à la contribution de l'œuvre, des réponses aux lettres d'Arthur Imer-Cuno et des modalités quant aux honoraires) : A. Bersier, Eugène Bersier, E. Bovet, Louis S. Choisy, Emile Doumergue, Henri Germond, Frédéric Godet, Henri Merle d'Aubigné, Ernest Naville, A. Sabatier, Charles Secrétan, Henri Thiersch.

Lettres et poèmes

1 lettre manuscrite d'Ernest Bussy contenant une description des communes de Rougemont et de Rossinière, 1 lettre manuscrite donnant des nouvelles et félicitant la naissance d'une petite-fille, 2 lettres manuscrites concernant des oeuvres et des vers à l'intention de Monsieur Roy ainsi que l'oeuvre "Départ d'hirondelles", 3 oeuvres manuscrites ("Labour d'automne", Avant la tempête","Berçeuse").

Mélanie Melloy

1 lettre manuscrite de Mélanie Melloy concernant l'édition d'une plaquette de ses poèmes, 1 lettre manuscrite de Mélanie Melloy demandant la restitution de ses cahiers.

Philippe Godet

1 lettre manuscrite sur la conception de "Chants du Pays".

Réception du deuxième numéro

1 carte de visite de Philippe Godet, 1 lettre manuscrite concernant la photographie d'Ernest Bussy, 1 lettre manuscrite concernant le dessin de Robert, 1 lettre manuscrite concernant les dernières épreuves de Bussy, 1 lettre manuscrite, 1 lettre manuscrite commentant le "Foyer Romand", contient en dernier l'oeuvre "Chronique Romande" pour le "Foyer Romand" (oeuvre manuscrite, autographe complet, signé et daté, 18 pages au total).

Réception du premier numéro

1 lettre manuscrite d'Adolphe Ribaux concernant la première illustration d'un livre par Ernest Vuilliemin et remerciement pour la réception d'un volume du "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite du Docteur Louis Secrétan, remerciant la réception du volume du "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite de Louis Ruchonnet remerciant l'envoi du volume du "Foyer Romand" et courte critique sur l'ouvrage.

Rééditions des Alpes suisses

1 lettre manuscrite concernant les quatres premières séries des Alpes suisses et du projet d'Eugène Rambert, 1 lettre manuscrite concernant un exemplaire de la 1ère série ("les Cerises du vallon de Gueuroz") et demande de ne pas l'endommager, 1 lettre manuscrite concernant le paiement et les articles du contrat, 1 lettre manuscrite concernant "Le chevrier de Praz-de Fort" (suite de la 1ère série), 1 lettre manuscrite concernant la modification du "Chevrier", 1 lettre manuscrite concernant la fin de la "Batelière" et la copie de trois autres oeuvres.

Réponse à des demandes de contribution

1 lettre manuscrite d'Alfred Ceserole qui confirme le montant encaissé et propose la publication d'une nouvelle, 1 lettre manuscrite par Hermann Chappuis s'excusant que ses deux fables n'aient pas convenu à Arthur Imer-Cuno, 1 lettre manuscrite du Docteur Auguste Châtelin concernant la réception des poésies d'Ernest Bussy et du 2ème numéro du Foyer Romand, 1 lettre manuscrite du Docteur Auguste Châtelin suivi de sa contribution, 1 lettre manuscrite de Henry Correvon concernant sa réponse à la demande de contribution au "Foyer Romand", 2 lettres manuscrites de Marc Debrit concernant sa contribution, 1 lettre manuscrite de Frédéric Frossard concernant la publication de sa nouvelle, 1 lettre manuscrite d'Oscar Huguenin concernant son refus de collaborer, 1 carte d'Oscar Huguenin remerciant Arthur Imer-Cuno de sa confiance et de son estime, 1 lettre manuscrite de L'Abbé Jaccoud demandant l'autorisation qu'une jeune Fribourgeoise contribue au "Foyer Romand", 1 lettre manuscrite de Hélène Monnier acceptant de contribuer au "Foyer Romand" mais impossiblité pour son fils en raison de sa préparation à sa licence en droit, 1 lettre manuscrite d'Edouard Rod confirmant sa volonté de contribuer, 1 lettre manuscrite de Virgile Rossel joignant quelques poésies, 1 lettre manuscrite d'Eugène Secretan concernant l'impossibilité de fournir une oeuvre momentanément en raison de sa cure, 1 lettre manuscrite de Louis Tournier concernant l'impossiblité de coopérer mais envoi de quelques oeuvres antérieures, 1 lettre manuscrite de Marie Trolliet concernant la future publication des "Croquis valaisannes" ainsi que de la question de la signature de son oeuvre.

Réponses à des demandes de textes (1ère édition)

5 réponses (manuscrites) suite à des demandes de textes concernant la publication des poésies de la part des personnes suivantes : Marc-Monnier, Louis Tournier, E. de Budé, Ernest Muret, H. Bioley. Contient également l'œuvre "Le Papillon" adressé à Arthur Imer-Cuno ainsi qu'un poème nommé "A***" de Charles Berthoud (ce dernier est paru comme anonyme dans la 1ère édition, signé et retravaillé dans la 2e édition).

Sa collaboration au Foyer Romand

1 lettre manuscrite concernant la transmission des manuscrits et concernant un rappel du passé, 1 lettre manuscrite annonçant le décès du mari d'Isabelle Kaiser et demande d'indications pour les manuscrits, 1 lettre manuscrite concernant l'envoi des épreuves et de 2 petites nouvelles ainsi que l'annonce de la volonté de faire éditer un volume de ses "Nouvelles" .

Valérie Boissier, comtesse Agénor de Gasparin

Contient les lettres suivantes adressées à Arthur Imer-Cuno de la part de la de la comtesse Agénor de Gasparin : 1 lettre manuscrite concernant le tirage de la couverture d'une œuvre et de son mode de présentation, 5 lettres manuscrites concernant la publication de 4 brochures pour une campagne contre "l'ivrognerie", 1 lettre manuscrite exigeant de revoir les épreuves, 1 lettre manuscrite indicant une faute et demande immédiate de sa correction, 1 lettre manuscrite concernant les frais à régler, 1 lettre manuscrite concernant la réception d'un volume.