En poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies pour nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur.
1 lettre dactylographiée concernant la publication de "La Quintefeuille" (détails sur les études) par Gabrielle Faure, 1 article du "French Review" rédigé par Philippe Carrard commentant "La Quintefeuille", 1 texte dactylographié de Philippe Carrard au sujet de la méthode d'analyse de Malraux par Jean-Luc Seylaz.
1 article de journal (Le Monde) concernant "l'année Stendhal" (description des activités et colloques en lien avec Stendhal), 1 copie d'article de journal (L'Hebdo) concernant le colloque Stendhal organisé par Jean-Luc Seylaz, 1 article de journal (Samedi littéraire) concernant le colloque Stendhal.
1 article de journal (La Gazette de Lausanne) à propos de Philippe Jaccottet, 1 article de journal (Tribune Le Matin) au sujet de Philippe Jaccottet vu par Jean-Luc Seylaz, 1 article de revue par Jean-Louis Seylaz, 1 extrait d'article de journal au sujet de Philippe Jaccottet vu par Jean-Luc Seylaz, 1 photocopie d'article de journal (Journal du Jura/Tribune jurassienne) au sujet de Philippe Jaccottet, 1 article de journal au sujet de Philippe Jaccottet et du travail de Jean-Luc Seylaz, 1 copie d'article de revue (Repères) au sujet de l'essai de Jean-Luc Seylaz sur Philippe Jaccottet.
1 lettre de remerciement pour l'envoi du livre "La Quintefeuille" et une réflexion de A. Nicolet sur la question suivante : "Quel niveau de clarté vivons-nous dans l'étude littéraire ?".
Acte d'origine du canton de Fribourg, livret de famille des époux Jean-Luc Seylaz (orthographié Seilaz) et Françoise Cécile Guignard et diplôme de bachelier ès Lettres du gymnase classique cantonal ainsi que l'enveloppe de ce dernier.
1 lettre dactylographiée adressée à Benjamin Baudraz, Gérard Bolla, Gaston Grobéty, Georges Perrin, Paul Schlozer et Jean-Luc Seylaz pour leur annoncer qu'ils ne se réuniront pas pour fêter les 68 de leur bachot. Albert Curchod propose plutôt de rassembler des mots de ses anciens camarades de classe et d'en faire une circulaire.
1 article de journal (Construire) au sujet du prix Nobel attribué à Claude Simon et de l'opinion de Jean-Luc Seylaz, 1 lettre dactylographiée de Jacques Henri concernant l'avis de Jean-Luc Seylaz au sujet du prix Nobel Claude Simon.
3 lettres manuscrites, envoyées par Nicolas BOUVIER, concernant notamment les notes de lecture de ses ouvrages "Le Dehors et le Dedans" et "Le Poisson-scorpion".
Cette section est dédiée à la retraite de Jean-Luc Seylaz. Il sera nommé "Professeur honoraire de l'Université de Lausanne" pour son important travail par le Département de l'instruction publique et des cultes.
1 lettre dactylographiée de l'Etat de Vaud concernant la cessation définitive de l'activité (en tant que professeur ordinaire à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne) de Jean-Luc Seylaz pour cause de retraite et la remise du titre de "Professeur honoraire de l'Université de Lausanne" pour son travail.
Enregistrements des émissions littéraires Dimanche littéraire, 17 mars 1985, concernant Monique Saint-Hélier, Magazine littéraire, 23 avril 1987, concernant Claude Simon (Prix Nobel) et 2 cassettes audio d'Entre les lignes par Isabelle Ruf, 9 mai 1993.
Diplômes de licence et docteur ès Lettres, certificat de pédagogie et de nomination au post de professeur honoraire à l'Université de Lausanne. Documents hors formats conditionnés dans un tube en papier non-acide.
1 lettre manuscrite du doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne recommandant le grade de docteur ès-lettres à Louis Seylaz pour sa thèse "Edgar Poe et les premiers symbolistes français, 1 photocopie du curriculum vitae de Louis Seylaz, 1 photocopie de la lettre manuscrite adressée au doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne au sujet de la correction de sa thèse.
1 lettre manuscrite de remerciement pour l'envoi de "La Quintefeuille" commentant les études de Jean-Luc Seylaz (n'évoque pas les textes sur Malraux et les texes de Flaubert).
1 lettre manuscrite de J. Mettra donnant de ses nouvelles (sa santé et sa femme) et commentant les œuvres de Jean-Luc Seylaz, 1 carte postale avec le texte suivant :" Les malheurs n'ont pas tout à fait abattus ma malice...".
1 lettre manuscrite de remerciement concernant l'envoi du livre "Philippe Jaccottet" et annonce du titre de doctorat honoris causa décerné à Philippe Jaccottet.
1 lettre manuscrite concernant un accord de principe concernant un séminaire et une information sur le statut académique de Jean-Charles Gateau, 1 carte manuscrite concernant le choix des œuvres pour une présentation.
1 lettre manuscrite concernant l'étude "Au petit jour" et demande de collaboration à un hommage à Philippe Jaccottet, 1 lettre manuscrite concernant la publication de l'hommage à Philippe Jaccottet.
Nombreuses lettres de remerciement de différentes personnes pour l'envoi du livre "La Quintefeuille". Cet ouvrage consacre 5 études sur : Balzac, Nerval, Flaubert, Malraux et Robbe-Grillet. Pour plus de détails sur l'origine et les buts poursuivis par cette oeuvre, se référer aux 3 comptes rendus.
Enregistrements de la leçon d'adieu ainsi que des lectures de textes d'auteurs romands : notamment Philippe Jaccottet, Jacques Chessex, Corrinna Bille, Alexandre Voisard, Alice Rivaz, Maurice Chappaz, Anne Perrier.
Cette section est consacrée principalement à des lettres de remerciements à Jean-Luc Seylaz pour l'envoi de son livre "Philippe Jaccottet". Philippe Jaccottet étant très apprécié, les auteurs des lettres remercient et félicitent Jean-Luc Seylaz pour son travail et sa façon de présenter cet auteur dans une autre perspective. Lettres classées par expéditeur.