Affichage de 1028 résultats

Fonds d'archives
Mermod, Henry-Louis
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Journal 2

  • 1) 6 cahiers bleus, textes manuscrits et annotés. ;
  • 2) Comprend également des copies dactylographiées et corrigées par l'auteur, 30 pp et 3 portraits photographiques, noir-blanc, d'Edmond Gilliard ainsi qu'une photographie d'un portrait dessinée par René Auberjonois.

Journal [1]

5 cahiers bleus, textes manuscrites, composant le journal, présumé numéro 1.
Petit cartable ayant contenu les cahiers.

Le voyage en Allemagne

« Le voyage en Allemagne », dactylogramme (7 pp.) et épreuves imprimées et corrigées (2 pp.)

Survie

« Survie », manuscrit, 3 pp.

Roma Amor

Manuscrits glissés dans le manuscrit Roma Amor.

Rhum

« Rhum », manuscrit, 3 pp.

Récupération

« Récupération », manuscrit, 15 pp.

Quia salus ex Judeis

« Quia salus ex Judeis », dactylogramme avec ajouts manuscrits, 6 pp.

Promenade dans Paris

  • 1) « Promenade dans Paris (première promenade), copie dactylographiée ;
  • 2) « Promenades dans Paris », 2e promenade, réintitulée « Un concert. Deux concerts » (titre ajouté à la main par Ramuz), dactylogramme ;
  • «3)  Promenade dans Paris », épreuve sans corrections, ne correspondant pas au texte ci-dessus mais à des parties de « La Grande Ourse » (revue à identifier).

Orient-Occident

« Orient-Occident », manuscrit, 14 pp.

Modigliani

« Modigliani », dactylogramme corrigé et manuscrit, 10 pp.

Jus gentium

« Jus gentium », manuscrit, 4 pp.

Italia e natura

« Italia e natura », manuscrit, 7 pp.

Hic sunt leones

« Hic sunt leones », manuscrit, 10 pp.

Grand questionnaire

« Grand questionnaire », A (4 pp.), B (4 pp.), C (4 pp.), D (4 pp.), et E (6 pp.), manuscrit et épreuves imprimées (10 pp.) sans corrections.

Février

« Février », pages de journal : petit cahier bleu manuscrit, dont le début correspond au début de « Graffiti », mais pas la suite, 10 pp.

Erratum

« Erratum », manuscrit, 4 pp.

Écriture

« Écriture », manuscrit, 4 pp.

Écluse

« Écluse », manuscrit, 2 pp.

Correspondance

« Correspondance » (lettre à propos d’un texte d’Élie Gagnebin et d'un film de Cocteau), manuscrit, 3 pp.

Che vuoi

« Che vuoi », « Fétichisme helvète » [celui-ci entièrement biffé], « Payot de Paris », copie dactylographiée, 2 pp.

Anémie

« Anémie », manuscrit, 6 pp.

Al Capone

« Al Capone », manuscrit avec collage.

Divers

  • 1) Lettre de Jean-Christophe CURTET à Jean-David MERMOD concernant les lettres du P059-G. Supplément, 1 manuscrit non identifié, 1 tapuscrit de Henry-Louis Mermod racontant sa rencontre avec Charles-Albert Cingria et les débuts de la revue Aujourd'hui (pages manquantes), et autres documents ;
  • 2) dossiers ayant contenu les archives.

Correspondance thématique

Correspondance entre Henry-Louis Mermod, Jean Paulhan et Gaston Gallimard concernant l’édition des œuvres de Charles-Albert Cingria et des droits d’auteur. 13 lettres et copies carbones.

PAULHAN Jean

Lettres manuscrites : 5 lettres de 1954, 4 lettres de 1955, 1 lettre de 1962.

MILLER Henry

1 lettre manuscrite, 2 imprimés extraits des textes « Life in Big Sur » et « The Hour of Man ».

GALLIMARD Gaston

2 lettres dactylographiées, concernant l’oeuvre de Charles-Albert Cingria.

Non identifié

1 lettre adressées à Henry-Louis Mermod, 1 lettre probablement adressée à Véra Mermod.

ZERMATTEN Maurice

1 copie carbone dactylographiée, concernant l’oeuvre de Charles-Albert Cingria.

PAULHAN Jean

10 lettres manuscrites et dactylographiées, concernant l’oeuvre de Charles-Albert Cingria.

GUYOT Charly

1 copie carbone dactylographiée, concernant l’oeuvre de Charles-Albert Cingria.

GALLIMARD Gaston

3 copies carbones dactylographiées, concernant les œuvres de Charles-Albert Cingria.

CASTAIN[G Madeleine]

1 lettre dactylographiée adressée à « Madame Castain ». L’adresse de destination (rue Bonaparte 21) laisse présupposer qu’il s’agit de Madeleine Castaing (1894-1992), antiquaire et décoratrice parisienne.

Autres

  • MCCARTHY, Mary, Le groupe, Lagny, Stock, 1965.
  • RAMUZ, Charles-Ferdinand, La grande guerre du Sonderbund, trad. Örvös LAJOS, Gyomaendrőd, Magyar Helikon, 1960.

Éditions Mermod

  • ADHÉMAR, Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, Mermod, 1954.

  • ALCOFORADO, Marianna, Lettres portugaises, Lausanne, Mermod, 1952.

  • APOLLINAIRE, Guillaume, Ombre de mon amour, Lausanne, Mermod, 1957.

  • BAUCHAU, Henry, Gengis Khan, Lausanne, Mermod, 1960.

  • BAUËR, Gérard et alii, Paris. Peintres et écrivains, Lausanne, Mermod, 1952.

  • BEAUSIRE, Pierre, Mallarmé. Poésie et poétique, Lausanne, Mermod, 1949.

  • BONNARD, André, Les dieux de la Grèce. Mythologie classique illustrée, Lausanne, Mermod, 1946.

  • CHESSEX, Jacques, Batailles dans l'air, Lausanne, Mermod, 1959.

  • COLETTE, Sidonie-Gabrielle, Découvertes, Genève, Mermod, 1961.

  • ─, Pour un herbier, Lausanne, Mermod, 1950.

  • CONNOLLY, Cyril et alii, Londres. Peintres et écrivains, Lausanne, Mermod, 1953.

  • CONSTANT, Benjamin, Adolphe, Lausanne, Mermod, 1946.

  • CRAMPON, Augustin, Proverbes de Salomon, Genève, Mermod, 1944.

  • DUMAS, Alexandre, La dame aux camélias, Lausanne, Mermod, 1948.

  • ELUARD, Paul, Léda, Lausanne, Mermod, 1956.

  • ESCHYLE, Prométhée enchaîné, trad. André BONNARD, Lausanne, Mermod, 1946.

  • GABEREL, Henri, Prières pour la pluie, Genève, Mermod, 1956.

  • GAUTIER, Théophile et alii, La Provence. Peintres et écrivains, Vevey, Mermod, 1956.

  • GILLIARD, Edmond, De Rousseau à Jean-Jacques, Lausanne, Mermod, 1950.

  • GOETHE, Johan Wolfgang von, Le serpent vert, Lausanne, Mermod, 1947.

  • HUYGHE, René, Le dessin français au XIXe siècle, Lausanne, Mermod, 1948.

  • JAMES, Henry, L'élève, Lausanne, Mermod, 1958.

  • JAMMES, Francis, Jean de Noarrieu, Lausanne, Mermod, 1952.

  • ─, Clara d'Ellébeuse. Almaïde d'Etremont. Pomme d'Anis, Lausanne, Mermod, 1947.

  • LA FAYETTE, Madame de, La princesse de Clèves, Genève, Mermod, 1947.

  • LA FONTAINE, Jean de et alii, Ces poésies qui nous ont enchantés dès l'enfance, Lausanne, Mermod, 1959.

  • LANDRY, Charles-François, Saint Augustin. Proie de Dieu, Lausanne, Mermod, 1943.

  • MANN, Thomas, Etudes. Goethe - Nietzsche. Joseph et ses frères, Lausanne, Mermod, 1949.

  • ─, La mort à Venise, Lausanne, Mermod, 1947.

  • MATTHEY, Pierre-Louis, Tendre est la nuit. Florilège de poèmes de John Keats, Lausanne, Mermod, 1950.

  • MÉRIMÉE, Prosper, Le carosse du Saint-Sacrement, Lausanne, Mermod, 1947.

  • MILLER, Henry, Rimbaud, trad. Frédéric ROGER-CORNAZ, Aigle, Mermod, 1952.

  • NOVALIS, Les disciples à Saïs. Hymnes à la nuit. Journal, Lausanne, Mermod, 1948.

  • OLIVIER, Juste et RAMUZ, Charles-Ferdinand, Le Major Davel. Hommage au Major., Lausanne, Mermod, 1959.

  • PARNY, Evariste et alii, Gravé sur un oranger. Dessins et pages amoureuses du XVIIIe siècle français, Lausanne, Mermod, 1948.

  • PERRIN, Odet, Paroles de Jeanne d'Arc, Lausanne, Mermod, 1961.

  • PONGE, Francis, Le carnet du bois de pins, Lausanne, Mermod, 1947.

  • RAMUZ, Charles-Ferdinand, Découverte du monde, Aigle, Mermod, 1951.

  • ─, Les grands moments du XIXe siècle français, Lausanne, Mermod, 1948.

  • ─, Présence de la mort, Lausanne, Mermod, 1947.

  • ─, Le règne de l'esprit malin, Lausanne, Mermod, 1946.

  • ─, Les servants et autres nouvelles, Lausanne, Mermod, 1946.

  • ─, La guerre dans le Haut-pays, Lausanne, Mermod, 1944.

  • RENARD, Jules, Le plaisir de rompre, Lausanne, Mermod, 1950.

  • ─, Nos frères farouches. Ragotte, Genève, Mermod, 1945.

  • RODIN, Auguste, L'art. Entretiens réunis par Paul Gsell, Lausanne, Mermod, 1953.

  • ROLAND-MANUEL, Sonate que me veux-tu ? Réflexions sur les fins et les moyens de l'art musical, Lausanne, Mermod, 1957.

  • SCÈVE, Maurice et TORTEL, Jean, Poésies de Maurice Scève précédé de L'amour unique de Maurice Scève par Jean Tortel, Lausanne, Mermod, 1961.

  • TOLSTOÏ, Léon, Maître et serviteur, Lausanne, Mermod, 1946.

  • TORTEL, Jean, Elémentaires, Lausanne, Mermod, 1961.

  • ─, Explications ou bien regard, Lausanne, Mermod, 1960.

  • UNGARETTI, Giuseppe, Vie d'un homme. La douleur. La terre promise, Lausanne, Mermod, 1953.

  • ─, Rome. Peintres et écrivains, Lausanne, Mermod, 1954.

  • VALLERY-RADOT, Jean, Le dessin français au XVIIe siècle, Lausanne, Mermod, 1953.

  • VIGNY, Alfred de, Laurette, Lausanne, Mermod, 1953.

Catalogues d'exposition

  • Exposition Louis Soutter, Galerie Alice Pauli, Lausanne, 23 novembre 1967 - 13 janvier 1968 ;
  • Exposition Louis Soutter, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 2 mars - 28 mai 1961 ;
  • Louis Soutter. 30 dessins des "Cahiers", L'Entracte, Lausanne, 14 septembre - 14 octobre 1972 ;
  • Matisse, Galerie Beyeler, Bâle, juin - septembre 1980 ;
  • Rétrospective Auberjonois, Musée cantonal des Beaux-Arts, Palais de Rumine, Lausanne, 6 septembre - 19 octobre 1958 ;
  • SEUPHORE, MIchel, Alicia Penabla, Amriswil, Bodensee-Verlag, plaquette réalisé à l'occasion de l'exposition Penabla à la Galerie Claude Bernard, Paris, mai 1960.

Périodiques

  • Aujourd'hui, 16 numéros, no 12 à 42, 20 février 1930 - 18 septembre 1930 ;
  • BROMFIELD, Louis, Speakeasy 55, trad. VUILLEMIN, Lausanne, Mermod, coll. Aujourd'hui, 1932, t. 113 ;
  • CINGRIA, Charles-Albert, Impressions d'un passant à Lausanne, Lausanne, Mermod, coll. Aujourd'hui, 1932, t. 112 ;
  • SABA, Umberto et alii, Pour l'art, 1961, t. 79‑80 ;
  • VOGEL, Alfred, La tradition européenne, Lausanne, Mermod, coll. Aujourd'hui, 1932, t. 114 ;

Valéry, Paul

  • La Soirée avec Monsieur Teste. In Vers et Prose, Paris, T. IV, décembre 1905-Janvier-février 1906, pp. 70-83. : Rem. : Pp. isolées extraites du vol. dont seule la couverture a été conservée
  • La Soirée avec M. Teste, Paris, Ed. de la Nouvelle Revue Française, 1919 : Déd. : Dédicace a. à HLM, datée : Lausanne- Fantaisie / nov. 1926
  • L'Homme et la coquille, Paris, NRF, 1937. Extrait (sous couv.) de La Nouvelle Revue Française du 1er février 1937 : Rem. : Sur la p. de titre, Valéry a dessiné et signé à la plume, autour de la mention NRF, une coquille que suit la mention " Ex libris Baron de Cizancourt " ;

Tortel, Jean

Francis Ponge et la morale de l'expression. Tirage à part de : Critique., Paris, Edition de Minuit, 181, juin 1962, pp. 481-492 ; Déd. : Dédicace a. à " Madame Henry-Louis Mermod et à Françoise Mermod ". Env. d'envoi conservée..

Tardieu, Jean

Le Témoin invisible, Paris, Gallimard (éd. de la NRF), 1943 (achevé d'impr. : 15 janvier) (Coll. Métamorphoses. XV) ; Déd. : Dédicace a. à HLM.

Saint Pierre à Péguy

La Terre promise de Saint Pierre à Péguy, ornée de sculptures - peintures - mosaiques du Ier au XVe siècle, Lausanne, éditions H-L Mermod, 1950.

Ramuz, C.F.

  • Taille de l'homme, Paris, Grasset, 1935 (achevé d'impr. : 18 février) (Coll. Les Ecrits) : Déd. : Dédicace a. à HLM ;
  • Carnet de C.F. Ramuz. Phrases notées au hasard des lectures. Lausanne, Mermod, 1947 (achevé d'impr. en septembre) (Coll du Renard. : Rem. : Ex. de Mermod, Jean (fils de HLM) qui l'a annoté. ; Déd. : Dédicace a. à HLM.

Ponge, Francis

  • L'Œillet - La Guêpe - Le Mimosa, Lausanne, Mermod, 1946 (achevé d'impr. le 15 avril) (Le Bouquet. 20). Ex. no 1092 sur un tirage de 1200 : Déd. : Dédicace a. à Françoise Mermod, datée : " Fantaisie, le 19 juillet 1960 " ;
  • Le Carnet du bois de pins, Lausanne, Mermod, 1947 (achevé d'impr. en avril) ;
  • Liasse. Vingt et un textes suivis d'une Bibliographie, Lyon, A. Henneuse, 1948 (achevé d'impr. le 1er juillet). Une note a. de Ponge sous le justificatif du tirage précise : " H.C. auteur " suivi de sa signature. Ex. sur Lana teinté : Déd. : Dédicace a. " à Monsieur et Madame H.L. Mermod ", s. et d. " Fantaisie, le 17 mars 1949 ;
  • La Rage de l'expression, Lausanne, Mermod, 1952 (avril) (La Grenade. 6) Exemplaire B des deux ex. sur Chine, hors commerce : Déd. : Dédicace a. à HLM. ; Déd. : Dédicace a. à Françoise Mermod, datée : " Fantaisie, le 19 juillet 1960 ".

Miller, Henry

Rimbaud, trad. de F[red] Roger-Cornaz, Lausanne, Mermod,1952 (février) (la grenade. 5) Ex. no 5 sur les 300 vélin offset (tirage total : 5000). Frontisp : Photogr. non retouchée, "Rimbaud au Harrar, 1883 ; Déd. : Dédicace a. à HLM, datée du 12/3/53.

Michaux, Henri

Ici, Poddema, Lausanne, Mermod, 1946 (achevé d'impr. novembre). Ex. no 940 sur 1000 (vergé chiffon) ; Déd. : Dédicace a. à " Madame Jean Mermod ".

Mallarmé, Stéphane

L'Après-midi d'un faune. Eglogue par Stéphane Mallarmé, avec frontispice, fleurons et cul-de-lampe [par Edouard Manet], Paris, A. Derenne, 1876. Frontispice tiré sur japon pelure avec rehauts d'aquarelle rose ; sur le f. de garde, ex libris collé (ex libris inclus dans l'édition). Cet exemplaire porte le no 173 des 175 tirés sur hollande (hors 20 su japon impérial). L'ex libris est suivi de la mention " de Monsieur et Madame Gravollet " inscrit, de même que le no du tirage par Geneviève Mallarmé qui indique également, sur le f. de garde : " En souvenir de la très chère mémoire/ Geneviève Mallarmé ". Cette mention est inscrite entre les lignes de quatre vers a. de Mallarmé, signés
S. M., très effacés en l'état, formant envoi à Edouard Dujardin, premier éd. des poésies de Mallarmé, 1887. Cet envoi est publ. dans l'éd. Gallimard-Pléiade de Mallarmé, vol. I, p. 278 (Vers de circonstance / Offrande à divers du " Faune " / no 5 ", repris de sa 1e éd . (Au Quartier latin, 6e année, 1898, p. 31). L'exemplaire a. conservé par HLM offre 4 variantes (dont 3 de ponctuation) par rapport à l'éd. Pléiade ;

Lindal

Lindal, sculpteur, [texte:] Isabelle de Dardel; [photogr.:] Jean Bauty. , Wormerveer, Mercurius (impr.), 1951. [Catalogue des œuvres de Lindal de 1928 à 1951, avec reprod. photogr.] ; Déd. : Dédicace a. à " Monsieur et Madame H.-L. Mermod ", datée d'octobre 1954.

Landry, Charles- François

Jean-Daniel-Abraham Davel. Le patriote sans patrie, Lausanne, Aujourd'hui (Mermod), [1940]. Ex. no 61 sur 2500 (Bouffant anglais) ; Déd. : Dédicace a. à " Madame H.L. Mermod ", datée du 22 avril 1940.

Jeanne d'Arc

Paroles de Jeanne d'Arc. Dires et témoignages authentiques recueillis et commentés par Odet Perrin. Lausanne, Mermod, 1961 (achevé d'impr. le 25 avril). Ex. no V sur les VII sur Chine, hors commerce. Justificatif au crayon rouge paraphé d'un M pour HLM. Note imprimée sous le justificatif de tirage: " Pour le 8 mai 1961 /350e anniversaire de la mort de Jeanne. ; Rem. : HLM est né un 8 mai (1891).

Jaccottet, Philippe

Requiem, Lausanne, Mermod, 1947 (achevé d'impr. En avril). Ex. no 3 sur les 750 tirés sur vergé chiffon ; Déd. : Dédicace a à Jean Mermod, datée du 18 juillet 1947. Précédée de de la copie a. de 4 vers identifiés par la mention autogr. de Ph. Jaccottet :
" (Requiem. Final ancien) ".

Gilliard, Edmond

Journal 1930-1945, Lausanne, Mermod, 1945 (achevé d'impr. : septembre) Ex. sur Bouffant anglais ; Déd. : Dédicace a. à Jean- Blaise (Jean) Mermod.

Eluard, Paul

Le Livre ouvert (1939-1941), Paris, Aux Editions Cahiers d'Art, janvier 1942.

Claudel, Paul

L'Annonce faite à marie. Mystère en 4 actes et un prologue, Paris, Ed. de la Nouvelle Revue Française, 1913 (achevé d'impr. : 4 juin). 5e éd. ; Rem. : La p. de faux-titre porte une phrase de Claudel datée " Lausanne, 4 février 1948 ", commentée par HLM sur une carte jointe insérée dans le livre.

Cingria, Charles- Albert

Le Bey de Pergame suivi de Le Canal exutoire, Lausanne, Mermod, 1947. Ex. no 6 sur 1500 (vergé chiffon) ; Déd. : Dédicace a. à Pipo (Jean) Mermod, fils de HLM.

Chappaz, Maurice

  • Testament du Haut-Rhône, Lausanne, Rencontre, 1953 : Déd. : Dédicace a. à " Madame et Monsieur Henry Louis Mermod " ;
  • Le Valais au gosier de grive, Lausanne, Payot, 1960 (Achevé d'impr. : novembre 1960) (Petite collection poétique d'écrivains romands. : Déd. : Dédicace a. à HLM, datée " Veyras, décembre 60 ".

Baumann, Emile

Saint Paul, Paris, Grasset, 1925 ; Déd. : Dédicace a. en partie grattée, avec lacune du papier, le nom du dédicataire est illisible.
HLM a inscrit son nom sur le papier cristal recouvrant la couv.

Apollinaire, Guillaume

Les Mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes et un prologue, avec la musique de Germaine Albert- Birot et sept dessins de Serge Frérat, Paris, Editions SIC, 1918. In-8, broché, couverture illustrée.
Edition originale, contenant 7 dessins de Serge Férat (un frontispice repris sur la couverture et 6 hors-texte) et une partition musicale de Germaine Albert-Birot. Dans sa préface, Apollinaire utilise pour la première fois l'adjectif "surréaliste" pour lequel il donne la définition suivante: « Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...] Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. »
La pièce fut jouée pour la première fois au théâtre Maubel, rue de l'Armée d'Orient à Paris, le 24 juin 1917, dans des décors et avec des costumes dessinés par Serge Férat. L’événement fut organisée par la revue SIC, sous-titrée Sons Idées Couleurs, Formes.

Livres dédicacés

Livres dédicacés et livres rares conservés par Henry-Louis Mermod.

Résultats 1 à 100 sur 1028