Affichage de 121 résultats

Fonds d'archives
SSSDossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Sans date

Comprend 2 brouillons de lettres de Denise MÜTZENBERG, adressées à Men STEINER et au Dr Gion DEPLAZES.

Années 1992 à 2001

Comprend 5 lettres et brouillons manuscrits de Denise MÜTZENBERG, notamment adressées à Pierre GUEX, Lena HAUSER et Erica PEER.

Sans date

Comprend 22 cartes et lettres manuscrites, notamment signées par l'Institut für Künstlerische Kermik, Ludwig HOWL, Claire KRÄHENBÜHL, Rosamaria PLANTA, Madeleine MEISLER et Michèle BISCHOFF.

Années 2000 à 2017

Comprend 19 cartes et lettres, en majorité manuscrites, adressées à Denise MÜTZENBERG, accompagnées parfois par des réponses et des annexes, notamment signées par Pierre GUEX, Kuno WIDMER, Lena HAUSER, Erica PEER, Corinne DESARZENS, Valentine PRIVAT, Anke LOTZ, Yon IRAMUNO, Nicole MARGOT, Ketty FUSCO et Daniel CORBAZ.

Années 1994 à 1999

Comprend 12 cartes et lettres, en majorité manuscrites, notamment signées par Éric de MONTMOLLIN, René DUNAND, Gian Andri BEZZOLA, Roger LAPORTE et Liliane FAMOS.

Année 1993

Comprend 15 lettres et cartes, la plupart manuscrites, accompagnées parfois par des réponses et annexes, notamment signées par Maini B. GROSS, Alfred BERCHTOLD, Germaine DUPARC, Edmund BOLLETER, Silvia NIGGLI, Luiz-Manuel et le service des acquisitions de la Bibliothèque nationale suisse.

Année 1992

Comprend 43 cartes et lettres, en majorité manuscrites, adressées à Denise MÜTZENBERG, accompagnées parfois par sa réponse et d'annexes, notamment signées par Diane PERROT, sa mère, Luiz-Manuel, Christian VIREDAZ, Albert PY, Jacqueline THÉVOZ, Béatrice FAVRE, Olivier DAMI, Pascal RUGA, Nicolò M. GAUDENZ, Madeleine MEISTER, Béatrice PULT, Flandrina [J]ADIN, Jacques GUIDON, Jean BURNIER, Constant KÖNZ et Susi NICKLER.

Année 1931

1) Concerts

  • Organisation d'un concert Charles LASSUEUR et André de RIBAUPIERRE. En 1932, le 9 mai, ces deux artistes ainsi que la cantatrice Jacqueline Rosial donneront un concert qui sera financé par le Vicomte de Suzannet. LASSUEUR Charles, 1 lettre à Mme Biéler, printemps 1930, Lausanne; Mme Biéler, 2 lettres à Charles Lassueur, 1930-1932 (copies) ; Mme Biéler, 2 lettres à Mlle Lassueur, mars et mai 1931, Lausanne (copies) ; Ed. de RIBAUPIERRE, 4 lettres à Mme Biéler, mars-août 1931; Mme Biéler, 1 lettre à E. de Ribaupierre, 1er août 1931, Savièse (copie); Mme Biéler, 2 lettres à Mlle de Ribaupierre, mai-juin 1931 (copies); Mme Biéler, 1 lettre à Tatiana de Suzannet, 19 mai 1931, Savièse (copie).
  • POCHON Albert, 2 lettres à Mme Biéler, 2 et 7 août 1931, Lutry. 1 lettre de Mme Biéler à Alfred Pochon, 26 juillet 1931, Savièse. À propos de l'organisation d'un concert du "Stradivarius Quartet of New York". Avec une revue de presse le concernant.
  • Agence STAMM de Zürich, 1 lettre à Mme Biéler, 2 juin 1931, Zürich. Propose un concert de l'orchestre de Jazz Bobbie HIND. Réponse négative des "S. de L." du 1er juillet 1931.
  • Agence STAMM, 1 lettre à Mme Biéler, 24 octobre 1931, Zürich. Propose un concert de l'orchestre symphonique tzigane. Réponse négative des "S. de L." du 30 octobre 1931.
  • Agenre Heinz FRIEDLAENDER, 1 lettre à Mme Biéler, 22 décembre 1931, Vienne. Propose un concert de l'orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Richard STRAUSS.
  • Dossier de lettres concernant un concert des PRO ARTE avec COLLAER au piano. 3 lettres de Robert VON DER MÜHL à Mme Biéler, janvier-avril 1931, Lausanne ; 1 lettre de Mme Biéler à R. von der Mühl, 2 février 1931, Rivaz (copie) ; 1 lettre d'Edith HENTSCH à Mme Biéler, 3 février 1931, Vandoeuvres.
  • JAMET Pierre, harpiste, 1 lettre à Mme Biéler, 11 août 1931, Paris. Propose un concert. Avec de la documentation.
  • DE CROUSAZ Juliette, 1 lettre à Mme Biéler, 20 octobre 1931, Lausanne. Propose d'engager le duo APPIA-BURGER. Réponse négative des "S. de L." du 6 novembre 1931, Rivaz.
  • Agence STAMM, 1 lettre à Mme Biéler, 17 juin 1931, Zürich. Propose un concert par les "English Singers". Réponse négative des "S. de L." de juillet 1931, Lausanne.
  • Office de concerts COTTIER-JACOTTET, 1 lettre à Mme Biéler, 20 juillet 1931, Lausanne. À propos de la pianiste Jacqueline NOURRIT.

2) Conférences

  • FORNEROD Aloys, 1 lettre à Mme Biéler, 26 mai 1931, Le Mont sur Lausanne. Annexe: 1 lettre de l'agence HENN à A. Fornerod, 12 mai 1931. À propos d'une conférence du Bénédictin DOM BENOIT de MALHERBE. Réponse négative des "S. de L." du 28 mai 1931, Savièse.
  • BARD Jean, 1 lettre à Mme Biéler, 29 juin 1931, Genève. Propose un "récital littéraire". Réponse négative des "S. de L." du 1er juillet 1931, Lausanne.
  • MAILLART Ella, 1 lettre au prof. BIERMANN, 8 mars 1931, Genève. Propose une conférence sur "Les peuples mystérieux du Caucase".
  • AUBRY G. Jean, 1 lettre à Mme Biéler, 8 août 1931, Thonon. Propose une conférence musicale.
  • FORNEROD Aloys, 1 lettre à Mme Biéler, 12 août 1931, Lausanne. À propos de la conférence d'Aubry.
  • VAN VEEN Marie-Louise, 1 lettre à Mme Biéler, 3 septembre 1931, Lausanne. Propose un récital de théâtre et de poèmes. Réponse négative des "S. de L." du 29 septembre 1931, Lausanne.

3) Théâtre

  • 1 lettre des "S. de L." à X. de Courville, directeur du "Théâtre ambulant de la Petite Scène", 19 mai 1931, Lausanne. Impossibilité de les engager.
  • 1 prospectus sur la cantatrice Lucy Vuillemin.

Année 1930

1) Concerts

  • DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 13 mai 1930, Bruxelles ; 1 lettre de l'agence KANTOROWITZ, 5 décembre 1930, Zürich. À propos d'un concert du Trio de la Cour de Belgique. Réponse négative des "S. de L." du 12 décembre 1930 (copie).
  • Agence GIOVANNA et ANDREOSSI, 1 lettre à Mme Biéler, 29 janvier 1930, Genève. Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 15 décembre 1930, Zürich. À propos du "jeune violoniste YEHUDI MENUHIN", qui sera jugé beaucoup trop cher par les "S. de L." dans une lettre des "S. de L." à l'agence Kantorowitz du 28 décembre 1930 (copie).
  • Important dossier de lettres concernant l'organisation du concert avec le CONCERTGEBOW D'AMSTERDAM, 1929-1930. Correspondance avec l'agence DELGRANGE, ANDREOSSIE, etc. Nombreuses copies de lettres de Mme Biéler, documentation sur l'orchestre et coupures de presse. La crise fera renoncer le Concertgebow à organiser une tournée. Tout en le regrettant le comité des "S. de L." sera assez soulagé vu le coût très élevé de l'opération.
  • KONZERTGESELLSCHAFT, Zürich, 1 lettre à Mme Biéler, 15 juillet 1930, Zürich. Propose un trio composé de Josef Wolfstahl, Emanuel Feuermann et Paul Hindemith. Réponse négative des "S. de L." du 28 juillet 1930.
  • Agence GIOVANNA et ANDREOSSI, 1 lettre à Mme Biéler, 30 janvier 1930, Genève. Propose le quatuor LENER de Budapest. Réponse négative des "S. de L." du 3 février 1930.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mme Biéler, 15 avril 1930, Genève, proposant un concert de l'orchestre de chambre Paul GRÜMMER. Réponse négative des "S. de L." du 19 mai 1930.

2) Conférences

  • Dossier de lettres concernant une conférence de la Comtesse de PANGE sur Mme de Staël: 1 lettre de Mme Loys de Chandieu à Mme Biéler, 27 janvier 1930, Lausanne ; 1 lettre de la comtesse de Pange à Mme Biéler, 24 janvier 1930, Paris ; 2 lettres de Mme Biéler à la comtesse de Pange, février et mars 1930 (copies) ; 1 lettre de Mme Biéler à Mme Loys de Chandieu, 18 mars 1930, Lausanne (copie) ; 1 lettre de Mme Biéler à Noémi Soutter, 18 mars 1930, Lausanne (copie).
  • Dossier de lettres concernant une conférence de René BENJAMIN: 4 lettres de l'Association romande de Berne, signée DEGOUMOIS, 1930-1932 ; 1 lettre des "S. de L." à l'agence GIOVANNA, s.d. ; 1 lettre de l'agence Giovanna à Mme Biéler, 15 janvier 1930, Genève.
  • 1 lettre de Mme Biéler à [prénom non identifié] DU PASQUIER, lui demandant une conférence sur l'art des Polynésiens, 5 décembre 1930, Rivaz.
  • 1 lettre de Mme Biéler à H. BÉRAUD, lui demandant une conférence, 3 février 1930, Lausanne (copie). Réponse négative de Béraud du 10 mars 1930.

3) Théâtre

  • 1 lettre de la Compagnie PITOËFF, signée Alfred GEHRI, 21 octobre 1930, Genève. Propose une pièce de G.B. SHAW, "La Charrette de Pommes". Réponse négative des "S. de L." du 23 octobre 1930.

Année 1929

1) Concerts

  • E.W. ROSSIER, 1 lettre à Mme Biéler, 1er mars 1929, Vevey, à propos d'un concert "DORET".
  • HENTSCH Edith, 1 lettre à Mme Biéler, 7 mars 1929, Genève, à propos du même concert.
  • DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 4 juillet 1929, Bruxelles. Propose un concert du Trio de la Cour de Belgique (déjà venu à Lausanne pour les "S. de L." en 1928).
  • Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 20 mars 1929, Zürich, avec une liste des artistes qu'elle représente en Suisse.

2) Conférences

  • H.-L. MERMOD, 1 lettre à Mme Biéler, 13 novembre 1929, Lausanne, à propos d'une conférence de Maurice BEDEL.
  • BRAND Marcelle, 1 lettre aux "S. de L.", 1er novembre 1929, La-Chaux-de-Fonds, à propos d'une conférence d'Henriette CHARASSON.

3) Théâtre

  • DAVOY Jack, 1 lettre aux "S. de L.", 11 août 1929, Enghien, propose des comédies de Jean SARMENT.
  • Lettres concernant des représentations de "Siegfried" par Louis Jouvet: 1 lettre du directeur du Théâtre de Lausanne à Jouvet, 8 juin 1928, Lausanne (copie) ; 1 lettre de l'agence R.B. à H.-L. Mermod, 30 mars 1929, Paris ; 1 lettre de Mme Biéler à H.-L. Mermod, 2 février 1931, Rivaz (copie) ; 1 lettre d'H.-L. à Mme Biéler, 6 février 1931, Lausanne.

4) Danse

  • Agence DELGRANGE. 2 lettres à Mme Biéler, juin 1929, Paris. 1 lettre de Mme Biéler à l'agence Delgrange, 10 juin 1929, Lausanne. À propos du danseur hindou SHAN KAR.
  • Agence DELGRANGE, 5 lettres aux "S. de L.", 1929-1930, concernant le danseur Georges POMIES. 2 lettres des "S. de L." à l'agence Delgrange, 1929-1930 (copies).

5) Cinéma

  • de JARVILLE Robert, 1 lettre à Mme Biéler, 5 janvier 1929. Propose un spectacle d'avant-garde "cinégraphique, poétique et musical".

Année 1928

1) Concerts

  • Noëlle [NOM non identifié], 1 lettre à Mme Biéler, 24 octobre 1928, Vich.
  • DE SUZANNET Tatiana, 1 lettre à Mme Biéler, 25 novembre 1928, Lausanne. À propos du baryton Al. Smirnoff.
  • Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 décembre 1928, Zürich, à propos des "Revelers".
  • MARTIN de HALLER, Marianne, 1 lettre à Mme Biéler, 1928, concernant la cantatrice Malhary-Marseillac.
  • Agence KANTOROWITZ, 2 lettres à Mme Biéler, avril-mai 1928, Zürich. Propose un concert du chanteur M. Krauss. Envoie de la documentation.
  • Agence DELGRANGE, 3 lettres à Mme Biéler, mars-avril 1928, Paris, à propos d'un concert Maurice Chevalier ; 1 lettre à Mme Biéler, 7 avril 1928, Paris. Propose un concert du quatuor BUXBAUM.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mme Biéler, 7 décembre 1928, Genève. Propose un concert du quatuor AGUILAR. Envoie de la documentation.
  • BERNHEIM Rose L., 1 lettre à Mme Biéler, 1928. Propose un concert. Réponse négative de Mme Biéler, 17 décembre 1928 (brouillon).

2) Conférences

  • ROSSIER Blanche, 1 lettre à Mme Biéler, 25 novembre 1928, Lausanne. Suggère une conférence de M. Lara avec accompagnement de Charles Lassueur, pianiste.
  • FROMENTIN Charles, 1 lettre circulaire à Mme Biéler, 4 août 1928. Propose une série de conférences.

3) Danse

  • WALTHER Henri, 2 lettres à Mme Biéler, 14 et 18 mai 1928. Propose un récital de danse Claire De JONGH.

Année 1927

1) Concerts

  • PEYROT Fernande (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 24 juin 1927, Genève, à propos d'OEDIPUS REX.
  • Agence DELGRANGE, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 octobre 1927, Paris. Documentation sur le chanteur Koubitzky.
  • Agence GIOVANNA, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 octobre 1927, Genève, à propos de Chaliapine.
  • E. W. ROSSIER, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 28 octobre 1927, à propos de Chaliapine également.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle Secretan, 21 octobre 1927, Genève, avec de la documentation à propos d'un récital de chansons françaises par Alice et Alfred de Clauzel.
  • JAQUET Henry-Régis, 1 lettre au comité des "S. de L.", 6 mars 1927, Lyon, à propos de concerts par les "Concerts Colonne".
  • Agence DELGRANGE, 3 lettres à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1927, Paris, à propos d'un concert De Falla.
  • EXPOSITION INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 avril 1927, Genève, à propos du Concertgebow d'Amsterdam.
  • LUQUIENS Hélène-M., cantatrice, 1 lettre au comité des "S. de L.", 16 septembre 1927, Lausanne. Propose un concert.
  • GIOVANNA, secrétaire de l'O.S.R., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 22 février 1927, à propos d'un concert Beethoven (Fidelio) ; 1 réponse négative du comité, 8 mars 1927, Lausanne.
  • VARNEY Walter K., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 5 décembre 1927, Paris. Propose un concert du duo Paul Robeson et Lawrence Brown et envoie de la documentation.
  • VANDELLE Romuald, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 10 juin 1927 et s.d., propose un concert du quatuor Vandelle.
  • "Petit Opéra Classique", 1 lettre à Mlle de Cérenville, 11 octobre 1927, Genève.
  • VAN ISTERDAEL Ch., 1 lettre à Mlle de Cérenville, 24 avril 1927, La Haye, à propos d'un concert.

2) Conférences

  • JEQUIER Walter, 1 lettre au comité des "S. de L.", 15 septembre 1927, Rolle. Propose un récital La Fontaine.
  • FROMENTIN Charles, 1 lettre circulaire au comité des "S. de L.", 10 mars 1927, Paris. Propose une conférence.
  • OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 3 mars 1927, La Grave. Propose une conférence et envoie de la documentation.
  • Clémence [NOM non identifié], 3 lettres à Mlle de Cérenville, avril et juin 1927, Paris, à propos de conférences de Cornillier.

3) Danse

  • Documentation à propos de la danseuse Myriam Forster.
  • MECKEL Arnold, 1 lettre au comité des "S. de L.", 6 août 1927, Paris, à propos d'un récital de danse d'Ella Ilback.

Années 1925-1926

1) Concerts:

  • Agence HENN, 2 lettres à Mlle de Cérenville et Mlle Secretan, 12 février et 8 mars 1926, à propos de concerts de la Société moderne des Instruments à vent, du Quatuor Sevcik-Lhotsky et d'une conférence Pourtalès.
  • HENTSCH Edith (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 30 novembre 1926, à propos du Wiener Streichquartett.

2) Conférences

  • BIAUDET Jacqueline, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 4 février 1926, à propos d'une conférence de Jacques Bainville qu'elle souhaite.
  • Brouillon d'une lettre de Mlle de Cérenville à Jacques Bainville, février 1926.
  • JALOUX Germaine, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 21 septembre 1926, à propos d'une conférence d'Edmond JALOUX.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 12 octobre 1925, concernant Béatrice DUSSANE.
  • BISCHOFF Henry, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 octobre 1925, à propos du même sujet.
  • OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 29 novembre 1926, La Grave. Propose des conférences.
  • Comité des "S. de L.", 1 lettre à Ch. Beal, 10 mars 1926, Lausanne (double), à propos d'une conférence d'Henri Beraud.
  • ESQUIER Charles, 1 lettre à Publicitas, 20 décembre 1926, Paris (copie). Propose des conférences.
  • PICTET DE ROCHEMONT, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 janvier 1925, Genève, à propos des Pitoëff.
  • Comité des "S. de L.", 1 lettre à Breitenstein, administrateur de la Cie Pitoëff, 10 mars 1926, Lausanne.
  • Théâtre du Marais de Bruxelles, 2 lettres incomplètes, 8 et 10 avril 1926.
  • PETITPIERRE Jacques, 1 lettre à Henry BISCHOFF, 2 août 1925, Boudry, à propos du spectacle HAY (Opéras anciens) communiquée à Mlle de Cérenville par Henry Bischoff dans une lettre d'août 1925 (non datée).

Année 1924

1) Concerts:

  • Edith HENTSCH (Nouvelles Auditions), 1 lettre à Mlle de Cérenville, 2 septembre 1924, Genève. À propos d'un concert du Madrigal Vereeniging d'Amsterdam. Avec un programme des "Nouvelles Auditions", saison 1924-1925.
  • Jacques BÉRANGER, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 20 novembre 1924, Lausanne. À propos des Noces de Figaro et de Fidelio. Réponse négative du comité datant du 26 novembre 1924.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 14 mai 1924. À propos d'un concert de Rose et Ottilie Sutro.
  • Dossier de presse concernant le "Sevcik-Lhotsky Quartet" communiqué par l'agence Henn.
  • Ernest ANSERMET, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 13 octobre 1924, Genève.

2) Conférences:

  • Elie GAGNEBIN, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 9 et 17 octobre 1924. À propos d'une conférence de Jacques RIVIÈRE que Mlle de Cérenville jugera convenir davantage à la Société des Études de Lettres.
  • MEYER Edmond, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 15 janvier 1924. À propos d'une conférence de Jean AIME.
  • MORAND Paul, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 11 février 1924, Paris. "A pour habitude de ne jamais parler en public.".
  • DAULTE Madeleine, 1 lettre à Mlle de Cérenville concernant une conférence de Jacques COPEAU.
  • Agence HENN, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 25 avril 1924, sur le même sujet.
  • BERNOS Marthe, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 1er février 1924, Paris. Propose une conférence sur le XVIIIe siècle.
  • SOREL Albert-Emile, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 28 octobre et 6 novembre 1924, Paris. Propose une conférence.
  • BURNAND René, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 19 janvier 1924, Paris. À propos d'une conférence de Jean SARMENT.

Année 1923

  • LARBAUD, Valéry, 2 lettres à Mlle de Cérenville, 25 juin et 3 août 1923, Valbois et Paris. Ne peut pas donner de conférence à Lausanne pour raison de santé.
  • de St-HUBERT [prénom non identifié], 1 lettre à Mlle de Cérenville, 19 août 1923, Colpach. À propos d'une conférence possible d'André Gide.
  • J. de PIERREFEU, 1 lettre à Mlle de Cérenville, 16 août 1923, Chantilly.

Année 1932

1) Concerts

  • Bureau pour la Propagande Artistique, 1 lettre à Mme Biéler, 28 mai 1932, Bruxelles. Propose un concert du pianiste STEFAN ASKENASE.
  • BERGER Liliane, 1 lettre à Mme Biéler, 28 août 1932, Le Sentier. Norman STONE, 1 lettre à Mme Biéler, 5 mars 1934, Londres. À propos du "English Singers Quartet".
  • Agence ANDREOSSI, 1 lettre à Mme Biéler, 12 avril 1932, Genève. Propose un concert de Wanda LANDOWSKA et d'autres concerts.
  • Agence HENN, 2 lettres à Mme Biéler, 10 mars 1932 et s.d. ; propose divers concerts dont le quatuor LENER et le Quintet Instrumental de Paris.
  • JAMET Pierre, 1 lettre à Mme Biéler, 16 avril 1932, Paris. Propose un concert. Réponse négative des "S. de L." du 17 juillet 1932, Lausanne.
  • Bureau pour la Propagande Artistique, 1 lettre à Mme Biéler, 27 mai 1932, Bruxelles. Propose le quatuor GERTLER.
  • G. VERHUYCK-COULON, 1 lettre à Mme Biéler, 25 mai 1932, Bruxelles. Propose un concert du quatuor PRO ARTE. Réponse négative des "S. de L." du 29 mai 1932, Lausanne (copie).
  • Agence KANTOROWITZ, 1 lettre à Mme Biéler, 11 mars 1932, Zürich. Propose le pianiste Moriz ROSENTHAL.
  • DAMBOIS Maurice, 1 lettre à Mme Biéler, 19 août 1932, Tilff. Propose un concert du Trio de la Cour de Belgique.
  • BERNAC Pierre, chanteur, 4 lettres à Mme Biéler, août-octobre 1932, St-Andreux et Paris. Avec un dossier de presse. 1 lettre de Mme Biéler à Pierre Bernac, 8 août 1932, Rivaz (copie).
  • 1 programme du pianiste E.R. BLANCHET.
  • 1 prospectus du "Stradivarius Quartet de New-York".

2) Conférences

  • L. DEGOUMOIS pour l'Association suisse des conférences de langue française, 1 lettre à Mme Biéler, 18 septembre 1932, Berne. Avec le relevé de compte des "S. de L.".
  • 2 lettres de Mme Biéler à L. Degoumois, mars et avril 1932, Rivaz, à propos des conférences de Léon DAUDET (copies). L. DEGOUMOIS, 1 lettre à Mme Biéler, mars 1932, Berne.
  • L. DEGOUMOIS, 1 lettre à Mme Biéler, 21 novembre 1932, Berne. Propose une conférence Georges DUHAMEL. Réponse négative des "S. de L." du 23 novembre 1932, Rivaz (copie).
  • L. DEGOUMOIS, 1 lettre à Mme Biéler, 4 février 1932, Berne. Propose une conférence de Paul MORAND.
  • OULIÉ Marthe, 1 lettre à Mme Biéler, 27 septembre 1932. Propose une conférence et envoie un prospectus.

3) Bridge

  • A. de Suzannet, 1 lettre à Mme Biéler, 9 janvier 1932, Lausanne. Déconseille de faire venir à Lausanne le champion de bridge CULBERTSON. Les Lausannois ne sont pas assez passionnés par le bridge, pense-t-il.

Lettres non datées

  • ROSSIER Edmond, 1 lettre à Mlle de Cérenville, s.a., 16 novembre, Lausanne. Ne peut pas faire de conférence.
  • BIÉLER Mme, 1 lettre à [correspondant non identifié], s.a., 2 mai, après 1928 (brouillon).
  • 1 lettre à Mlle de Cérenville à propos d'un concert de Paul Whitemann.
  • Jacqueline [NOM non identifié], 1 lettre à Mlle de Cérenville, s.a., 19 août.
  • 1 carte de visite du baryton Jean HAZART accompagnée d'une liste de ses concerts, s.l.n.d.
  • ANSERMET Marguerite, 1 lettre à Mlle de Cérenville, s.a., 18 février, à propos du "Roi David" de Honegger.
  • 1 prospectus concernant la cantatrice Marcelle PRIVAT.
  • E. de RIBAUPIERRE, 1 lettre à Mme Biéler, s.a., 24 novembre, Lausanne.
  • DE BLONAY André, pianiste, 1 lettre à Mme Biéler, s.d., Genève. Ne veut pas donner de concert à Lausanne.

Soirée humoristique par Bétove

Soirée humoristique par Bétove (pseudonyme de Michel-Maurice Lévy, compositeur français) donnée le 12 mars 1929 à la Maison du Peuple. Récital en trois parties par le même artiste. Les deux premières consacrées aux fantaisies humoristiques de Bétove et la troisième à un récital du pianiste Michel-Maurice Lévy dans trois pièces de Wagner.

  • 1 lettre de l'agence Delgrange à Mme Biéler (5 mars 1929).
  • 1 lettre d'E. W. Rossier à Mme Biéler (7 mars 1929).
  • 1 programme.

Projection "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde"

Projection au Bourg de film du Studio des Ursulines "Du film d'avant-guerre au film d'avant-garde" avec au programme: actualités rétrospectives, Petit drame, Images sous-marines, "Emak Bakia" de Man Ray et " La Glace à trois faces" de Paul Morand par Jean Epstein, le 31 janvier, 1er février et 2 février 1928.

  1. Organisation: 6 lettres de L. Myrga à H.-L. Mermod ou Mlle de Cérenville (1927-1928) ; 3 lettres de Jacques Béranger à Mlle de Cérenville (1928) ; 1 lettre de la légation de Suisse en France, signée de Weck (16 janvier 1928).
  2. 1 programme parisien du Studio des Ursulines.
  3. Communiqué à la presse et prospectus.
  4. Affichette et affiche.
  5. 1 programme du spectacle lausannois.
  6. Location et comptes.
  7. Comptes-rendus.
  8. 1 copie du programme du 1er Ciné-club genevois avec le même programme.

BISCHOFF Henry

Exposition d'Henry Bischoff au Musée Arlaud du 10 au 25 octobre 1931.

  1. Organisation: communiqué, contrat d'assurance.
  2. Affichette et affiche.
  3. Catalogue et liste de prix.
  4. 21 lettres d'Henry Bischoff à Mme Biéler, 1930-1931 et s.d. ; annexe: 1 lettre d'Edmond Gilliard à Henry Bischoff (20 août 1930).
  5. 2 lettres de Berthe Bischoff à Mme Biéler ; 2 lettres de Mme Biéler à Berthe Bischoff, 1931 (copies).
  6. Comptes-rendus (voir aussi: article de Bridel dans la "Gazette de Lausanne" et celui de Gustave Roud dans "Aujourd'hui" n° 100.

BAILLY Alice

Exposition d'Alice Bailly à La Grenette, du 23 octobre au 6 novembre 1927.

  1. Organisation: autorisation de police, invitation au vernissage, communiqué de presse.
  2. Affichettes, affiche et convention entre les "Soirées de Lausanne" (Messieurs Bischoff et Mermod) et Alice Bailly, 7 avril 1927, 2 exemplaires.
  3. Liste (incomplète) des tableaux exposés avec les prix.
  4. Comptes-rendus de l'exposition.
  5. Comptes.
  6. Edith Hentsch, 1 lettre à Mlle de Cérenville (octobre 1927).
  7. 1 lettre à Mlle de Cérenville, auteur non identifié (octobre-novembre 1927).
  8. Henry Bischoff, 2 lettres à Mlle de Cérenville (octobre-novembre 1927), en rapport avec l'exposition Bailly.
  9. Annonce d'une exposition rétrospective des oeuvres d'Alice Bailly, du 17 novembre 1968 au 5 janvier 1969 au Musée cantonal des beaux-arts (Palais de Rumine). La carte contient la nom de Mme Biéler.

AUBERJONOIS René

Exposition de René Auberjonois au Musée Arlaud, du 15 avril au 15 mai 1926.

  1. Organisation: autorisation de police, communiqué de presse, invitations, etc...
  2. 6 lettres de René Auberjonois à Mlle de Cérenville (1926) ; 1 lettre à Henry Bischoff (copie, 1926).
  3. Affichettes et affiche.
  4. Catalogue de l'exposition et liste des oeuvres avec les prix des tableaux (original et copie).
  5. Comptes-rendus (articles de G. Roud, Molles, F.-L. Blanc, etc...).
  6. Publicité et comptes.

Récital du danseur Vincente Escudero

Récital du danseur espagnol Vincente Escudero, le 27 février 1929 au Théâtre de Lausanne.

  1. Organisation:
    • Correspondance avec l'agence Delgrange (1928-1929).
    • 2 lettres de l'agence Giovanna, 1929.
    • 1 lettre de H.-L. Mermod à Mme Biéler (29 mai 1928).
    • 1 lettre d'Émilie Dubrit à Mme Biéler (13 février 1929).
    • Programmes.
    • Affiche.
  2. Comptes-rendus.

Récital de la danseuse Nyota-Inyoka

Récital de la danseuse hindoue Nyota-Inyoka, le 15 mars 1927 et le 29 mars 1928 au Théâtre de Lausanne.

  1. 2 lettres de Nyota-Inyoka à Mlle de Cérenville (1927).
  2. Organisation: publicité, communiqué de presse, 1 photographie de Nyota-Inyoka (par H.-L. Mermod), affichettes et affiche, programmes, 1 lettre des "S. de L." à Ernest Decosterd (1er mars 1927), 1 lettre d'Ernest Decosterd aux "S. de L." (3 mars 1927), 1 lettre d'Ernest Ansermet à Mlle de Cérenville (mars 1927).
  3. Comptes-rendus.
  4. Comptes.

Récital de la danseuse Argentina

Récital de la danseuse espagnole La Argentina, le 15 décembre 1926 au Théâtre de Lausanne.

  1. Organisation: communiqué de presse, circulaire annonçant le spectacle.
  2. Programme et une photo de la pianiste Carmencita Perez.
  3. Comptes-rendus.
  4. Comptes.
  5. Coupures de presse sur Kazuo Ohno et son hommage à La Argentina.

La Argentina est née à Buenos Aires le 4 septembre 1890 et décédée à Saint-Sébastien en 1936.

Le Théâtre ambulant de la "Petite Scène"

"Le Théâtre ambulant de la 'Petite Scène'" avec au programme "Bajazet" de Racine et les "Propos interrompus" d'Henri Ghéon, le 19 décembre 1927 au Théâtre de Lausanne.

  • 1 affichette et une grande affiche.
  • 8 lettres de Xavier de Courville à Mlle de Cérenville (1928-1931). Le Théâtre ambulant aimerait revenir dans une représentation sous les auspices des "S. de L.".
  • 1 prospectus présentant les activités de la "Petite Scène".

La Compagnie de l'Atelier

"La Compagnie de l'Atelier" dirigée par Dullin, donnant la "Volupté de l'honneur" de Pirandello et "Antigone" dans une adaptation de Jean Cocteau, le 5 mars 1924 au Théâtre de Lausanne.

  1. Organisation: correspondance diverse.
    • Lettre de G. Bridel à Mlle de Cérenville (14 janvier 1923).
    • Lettre de Decorvet à Mlle de Cérenville (3 mars 1924).
    • Échange de correspondance entre l'Atelier et Mlle de Cérenville (1925). À propos d'autres représentations.
  2. Statuts de l'Atelier et un programme parisien.
  3. Comptes-rendus.
  4. Correspondance concernant des projets n'ayant pas abouti (1927-1932).

Le Théâtre de l'Oeuvre

"Le Théâtre de l'Oeuvre" avec Suzanne Desprès dans la "Gioconda de d'Annunzio", le 18 janvier 1924 au Théâtre de Lausanne. Comprend 1 lettre de Suzanne Desprès à Mlle de Cérenville (11 mars 1926) et 1 compte rendu du spectacle.

MAURIAC François

Conférence de François Mauriac intitulée "Défense du roman", le 13 octobre 1926 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 3 lettres de Bernard Barbey à Mlle de Cérenville, octobre 1926.
  2. Organisation: affiche, communiqué, comptes, location de la salle.
  3. Comptes-rendus.

MAILLART Ella

Causerie par Ella Maillart intitulée "Quatre jeunes filles en mer sur un voilier", le 30 mars 1926 à la Maison du Peuple.

  1. 3 lettres d'Ella Maillart à Mlle de Cérenville, mars 1926.
  2. Organisation: communiqué de presse, affiche, 2 lettres de Cyrano Huguenin de l'"Artistique" (1926).
  3. Comptes-rendus.

GILLIARD Edmond

Conférence d'Edmond Gilliard intitulée "Du pouvoir des Vaudois", le 8 mars 1926 au Conservatoire de Lausanne. Lecture d'un texte inédit paru peu après aux Éditions du Verseau, Lausanne, 1926.

  1. Lettres d'Edmond Gilliard à Mme Biéler.
  2. Organisation: projets de communiqué de presse, circulaires, affichettes et affiche, liste d'invitations.
  3. Comptes-rendus.
  4. 1 lettre de Max Roth (Éditions du Verseau) aux "S. de L." (9 mars 1926).

CHENEVIÈRE Jacques

Conférence de Jacques Chenevière intitulée "Une heure avec Ronsard", le 17 février 1926 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 2 lettres de Jacques Chenevière à Mlle de Cérenville.
  2. Organisation: communiqué de presse, affichettes, affiche, invitation à "l'après-conférence".
  3. Comptes-rendus.

ROGER-CORNAZ Frédéric

Conférence de Frédéric Roger-Cornaz intitulée "Le snobisme", le 12 décembre 1924 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 1 lettre et 1 télégramme à Mlle de Cérenville, [1924].
  2. Organisation: communiqué, affichettes, affiche.
  3. Comptes-rendus.
  4. Copie du manuscrit de la conférence.

POURTALÈS Guy de (1924)

Conférence de Guy de Pourtalès intitulée "Trilogie shakespearienne", le 19 novembre 1924 au Conservatoire de Lausanne.

  1. Organisation.
  2. Lettres de Guy de Pourtalès à Mlle de Cérenville.
  3. Annonces dans la presse et affichettes.
  4. Comptes-rendus de la conférence.

MAUROIS André

Conférence par André Maurois intitulée "L'esprit et l'humour", le 17 décembre 1923 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 7 lettres (Neuilly, autogr., signées) et 3 télégrammes à Mlle de Cérenville, 1923-1924.
  2. Affichettes.
  3. Coupures de presse.
  4. Dossier concernant le projet d'une seconde conférence en 1931. Comprend:
    • 5 lettres de Maurois à Mme Biéler (1928-1929, Londres, Guildofrd, Neuilly, dactylogr., signées)
    • 1 lettre de Mme Simone Maurois à Mme Biéler (23 novembre 1928)
    • Correspondance entre Mme Biéler et L. Degoumois (secrétaire de l'association romande de Berne): 2 lettres (copies dactylogr.) de Mme Biéler à L. Degoumois (1er juillet 1931, Lausanne ; 22 février 1932, Rivaz) ; 3 lettres, 1 carte de visite (1931-1932, Berne) et 1 lettre circulaire de janvier 1932.
    • Société Académique vaudoise: 3 lettres signées Gaston Bridel, octobre-novembre 1931 et 1 lettre (copie) de Mme Biéler à la S.A.V. (6 novembre 1931, Rivaz).
    • Autres: 2 lettres de Mme Biéler au Département de l'Instruction Publique (8 septembre 1931) ; 1 lettre du D.I.P. à Mme Biéler (3 septembre 1931) ; 1 lettre de Mme Biéler à [E. Dubruit] ; 1 lettre du 25 août 1931 des "S. de L.".

COUÉ Émile

Conférence d'Émile Coué intitulée "Système Coué. Suggestion et auto-suggestion", 17 novembre 1923 au Conservatoire de Lausanne.

  1. 8 lettres et 1 télégramme à Mlle de Cérenville, 1923, Nancy.
  2. 1 prospectus sur son institut.
  3. Affichettes de la conférence.
  4. Circulaire annonçant la conférence.
  5. Coupure de presse relatant la conférence.

LANDRY C.F.

Conférence de C.-F. Landry intitulée "Paul Valéry" le 14 décembre 1932 au Conservatoire de Lausanne.

  1. Organisation: correspondance diverse (copies de lettres de Mme Biéler) dont 2 lettres de Charles Troyon à Mme Biéler (24 novembre et 6 décembre 1932) ; communiqué à la presse ; prospectus et affichettes,; location et factures.
  2. Compte-rendu. Voir aussi article de Bridel dans la Gazette de Lausanne.
  3. Lettres de remerciement de l'invitation.
  4. Extrait de l'ouvrage de David Simond "Paul Valéry et la Suisse" (Éd. du Revenandray, 1974)

BERTILLON Suzanne

Conférence de Suzanne Bertillon intitulée "Récit d'un voyage d'études en Russie soviétique", le 1er juin 1932 à la Maison du Peuple et "Le problème humain en Russie soviétique", le 11 juin 1932 au Palace à Lausanne.

  1. Organisation: communiqué de presse des deux conférences, prospectus d'une conférence Bertillon à Vevey, le 2 juin 1932.
  2. 5 lettres de Suzanne Bertillon à Mme Biéler ; 6 lettres de Mme Biéler à Suzanne Bertillon (avril-juin 1932).
  3. Correspondance diverse concernant la location de la salle. Les locaux de l'université ne sont pas accordés aux "S. de L.", la conférence étant jugée "politique" et le sujet "trop délicat".
    • 1 lettre d'Arnold Reymond, recteur de l'université à Mme Biéler (21 juin 1932).
    • 1 lettre de Mme Biéler à Arnold Reymond (copie, 21août 1932).
  4. Correspondance diverse témoignant des efforts de Mme Biéler pour placer en Suisse romande la conférence Bertillon (lettres d'Edith HENTSCH, Werner REINHART, L. DEGOUMOIS, etc...).
  5. Correspondance diverse: réactions à la conférences Bertillon.
    • Henri Jaccard, 1 lettre à Mme Biéler (18 juin 1932)
    • Georges Rigassi, 1 lettre à Mme Biéler (2 juin 1932)
    • Edmond Rossier, 1 lettre à Mme Biéler (28 mai 1932)
    • Henri Sensine, 1 lettre à Mme Biéler (2 juin 1932)
    • Gaston Bridel, 1 lettre à Mme Biéler (25 mai 1932)
    • etc...
  6. Location et comptes.
  7. Coupures de presse concernant le bolchévisme et Ella Maillart.
  8. Comptes-rendus de la conférence Bertillon en Suisse.
  9. Coupures de presse concernant S. Bertillon (presse française).

BACH Dr. E.

Conférence du Dr. E. Bach intitulée "Le Christ dans la sculpture et le vitrail des cathédrales françaises du XIIème et XIIIème siècle", le 10 mars 1930 à la salle Tissot au Palais de Rumine.

  1. Correspondance à propos de la location de la salle.
  2. Communiqué, circulaire et affichette.

POURTALÈS Guy de (1927)

Deux causeries de Guy de Pourtalès sur Chopin avec illustrations musicales, les 28 et 29 mars 1927 au Conservatoire de Lausanne.

  1. Organisation: communiqué de presse, bulletin d'abonnement, invitation à l'"après-conférence".
  2. Correspondance à propos des "causeries":
    • Agence Henn, 1 lettre à Mlle de Cérenville (4 mars 1926)
    • Charles Troyon, directeur du conservatoire de Lausanne, 3 lettres à Mlle de Cérenville, 1926-1927, avec en annexe 1 lettre de Pictet de Rochemont à Troyon (17 décembre 1926) et 1 lettre d'Alexandre Mottu à Troyon (8 janvier 1927).
    • Mme Bradley-Keeler, 1 lettre à Mlle de Cérenville (mars 1927).
    • Maroussia Orlof-Girard, 1 lettre à Mlle de Cérenville (vers mars 1927).
    • E. R. Blanchet, 1 lettre à Mlle de Cérenville (9 avril 1927).
    • Maurice de Rham (section vaudoise de Zofingue), 1 lettre à Mlle de Cérenville (vers avril 1927).
  3. Comptes.
  4. Comptes-rendus.
  5. 1 affichette annonçant une soirée G. de Pourtalès et Braïlowsky (24 juin 1927). Pas de rapport aux "S. de L."

VERNEUIL Maurice-P.

Conférence de Maurice-P. Verneuil intitulée "Le théâtre et la danse à Java", le 19 janvier 1927 à la Maison du Peuple.

  1. Organisation: 1 lettre de M.-P. Verneuil à Mlle de Cérenville (26 décembre 1926) ; communiqué de presse ; affichettes et affiche ; invitation à l'"après-conférence".
  2. Comptes-rendus.
  3. 1 lettre d'Adelaïde Verneuil à Mlle de Cérenville, janvier 1927.
  4. Comptes.

RAMUZ C.F.

Lecture par C.F. Ramuz de larges fragments du "Passage du Poète", encore inédit, le 31 octobre 1923 à la Maison du Peuple. Il s'agit de la première manifestation organisée par les "S. de L.".

  1. Affichette.
  2. Coupures de presse.
  3. Comptes par Albert Muret.
  4. Document daté du 19 décembre 1919 mentionnant une lecture de Ramuz. Le document indique également "Gaston Bridel" et "Gazette de Lausanne".

Pablo CASALS

Concert donné par Pablo Casals avec Otto Schulhoff le 4 décembre 1929, à la Maison du Peuple.

  1. Une chemise concernant le concert de Pablo Casals avec Mlle Clara Haskil du 15 décembre 1928 (Maison du Peuple) qui a été annulé au dernier moment.

    • 1 lettre de la Société de l'Orchestre de la Suisse romande à Madame Biéler à propos de la participation de Clara Haskil, 28 septembre 1928.
    • 1 affichette.
    • 1 grande affiche annonçant le renvoi du concert à une date ultérieure.
  2. Une chemise concernant le concert de 1929.

    • 1 affichette.
    • 2 lettres d'Émilie DUBRIT (secrétaire des "S. de L.") à Madame Biéler, 1929.
    • 1 lettre de Mme Biéler à E.-W. ROSSIER (copie), 16 janvier 1930, Lausanne.
    • 1 lettre d'E.-W. ROSSIER à Mme Biéler, 18 janvier 1930, Vevey.

Quatuor BUSCH

Concert du Quatuor Busch, le 2 octobre 1929 au Théâtre municipal.

  1. Comptes.
  2. Programme du concert.
  3. Affichette et télégramme.

L'Art de la Fugue

Concert "L'Art de la Fugue" de Jean-Sébastien Bach (première audition à Lausanne) par l'Orchestre de la Suisse romande le 9 octobre 1928 au Temple de St-François. Comprend des affichettes du concert de 1928, ainsi qu'une coupure de presse du 21 janvier 1982 (critique d'une représentation de "L'Art de la Fugue" à l'EPFL, signée Myriam Tétaz).

Quatuor du FLONZALEY

Concert donné par le Quatuor du Flonzaley le 28 septembre 1927 au Théâtre municipal.

  1. Programmes (3 exemplaires).
  2. 1 lettre de Radio-Lausanne signée Gottraux à Mlle de Cérenville à propos d'une retransmission éventuelle du concert. 10 septembre 1927, Lausanne.

Série de concerts du Quatuor CAPET

Série de concerts du Quatuor CAPET de Paris (intégrale des quatuor de Beethoven). Octobre 1926. Sous le patronage des "S. de L.", du Conservatoire de Lausanne et de l'Institut de Ribaupierre. Comprend 1 programme et bulletin de souscription.

English Singers

Concert par les "English Singers" (première audition en Suisse), le 19 avril 1926 au Théâtre municipal.

  1. 1 lettre de Fernande PEYROT (Nouvelles Auditions), 17 janvier 1926, Genève.
  2. 1 lettre (copie et brouillon) de Mlle de Cérenville au rédacteur de la Tribune de Lausanne à propos de la critique d'Aloys Fornerod.
  3. Comptes-rendus de la presse (dont celui d'Aloys Fornerod).
  4. Comptes.

Quatuor de Zürich

Concert du Quatuor de Zürich avec les oeuvres du compositeur Henri GAGNEBIN (première audition en Suisse romande), le 23 octobre 1925 à la Maison du Peuple.

  1. Annonce du concert dans la presse.
  2. Annonce d'une réception après le concert.
  3. Affichettes.
  4. 1 lettre d'Henri GAGNEBIN au comité des "S. de L.", 25 octobre 1925, Genève.

Orchestre de la Suisse romande avec I. STRAWINSKY

Concert de l'Orchestre de la Suisse romande (dirigé par Ernest Ansermet) avec le concours de M. Igor Strawinsky, donné le 28 novembre 1924 au Théâtre municipal.

  1. 3 l. de C.F. RAMUZ à Mlle de Cérenville.
  2. Affichettes.
  3. 1 grande affiche.
  4. 1 l. des "S. de L." au préfet de Lausanne (copie, 25 novembre 1924) et 1 l. des "S. de L." au directeur de la Police (copie, 25 novembre 1924).
  5. Coupures de presse relatant le concert.
  6. 1 l. de PICTET DE ROCHEMONT à Mlle de Cérenville. 11 décembre 1924, Genève.

Récital de chant par STIERLIN-VALLON

Récital de chant donné par Marguerite Stierlin-Vallon accompagnée par H. Stierlin-Vallon, le 7 novembre 1934 à la Maison du Peuple.

  1. 8 lettres de M. Stierlin-Vallon à Mme Biéler, 1934.
  2. Projets de programme.
  3. Programme définitif.
  4. Liste d'invitations.

Pianiste S. Soulima STRAWINSKY

Concerts du pianiste S. Soulima Strawinsky organisés par les "S. de L." et donnés à Leysin et Montana.

  1. 2 lettres de S. Strawinsky à Mme Biéler, 1932-1933.
  2. Dossier de copies de lettres de Mme Biéler témoignant de ses efforts pour organiser les concerts de S. Strawinsky.
  3. Diverses propositions de programme pour les concerts.

ROSIAL, DE RIBAUPIERRE, LASSUEUR

Concert ROSIAL, DE RIBAUPIERRE, LASSUEUR le 9 mai au Théâtre de Lausanne. Concert financé par le Vicomte Suzannet.

  1. 3 lettres du Vicomte de Suzannet à Mme Biéler, 1932, Paris et Lausanne.
  2. Lettres de Mme Biéler à Tatiana Suzannet, André de Ribaupierre et Charles Lassueur (Copies dactylographiées).
  3. Compte-rendu du concert.

Causerie-récital Jacques Offenbach

Causerie-récital Jacques Offenbach interprété par ses petits-enfants Suzanne et Jacques Brindejont-Offenbach le 20 novembre 1931 à la Maison du Peuple.

  1. Programme.
  2. Compte rendu du concert.

Andrès SEGOVIA

Concert Andrès Segovia, le 6 octobre 1931 à la Maison du Peuple.

  1. Programmes.
  2. Comptes.
  3. Annonce d'un récital de guitare d'Andrès Segovia le mardi 10 octobre 1933 dans "Enquêtes".

Quatuor PRO ARTE

Deuxième concert du Quatuor Pro Arte, le 14 novembre 1930 à la Maison du Peuple.

  1. Organisation: correspondance entre Mme Biéler et G. VERHYCK-COULON, 1925-1930, 1 liasse.
  2. 6 lettres d'Edith HENTSCH à Mme Biéler (1927-1930), 1 lettre d'Edith HENTSCH à [Max de Cérenville], 29 octobre 1927.
  3. Prospectus, affichettes, programme.
  4. L'après-concert: 1 lettre de Fritz BACH à Mme Biéler, 21 novembre 1930 ; 1 lettre de Mme Biéler aux Pro Arte, 19 novembre 1930 ; 1 lettre de Mme Biéler à VERHYCK-COULON, 6 février 1931 ; 1 lettre de Mme Biéler à Aloys FORNEROD, 23 novembre 1930 et compte rendu d'Aloys Fornerod ; 1 lettre du Comité Fritz Bach annonçant le décès du musicien.

Alfred CORTOT

Concert Alfred Cortot, le 7 novembre 1930 à la Maison du Peuple.

  1. 3 lettres d'E.-W. ROSSIER à Mme Biéler, mars-octobre 1930.
  2. Programme du concert.
  3. E.R. BLANCHET, 1 lettre à Mme Biéler, s.d., A. MOOSER, 1 lettre à Mme Biéler, 14 novembre 1930, Genève.
  4. Projets pour un deuxième concert Cortot: correspondance avec le Bureau international de Concerts, Kiesgen et Ysaye. Comprend également 2 lettres de Mme Biéler à Cortot (copies).

I. STRAWINSKY et l'orchestre de la Suisse romande

Deuxième concert extraordinaire avec le concours de M. Igor Strawinsky et l'Orchestre de la Suisse romande, le 17 octobre 1930 à Lausanne et le 18 octobre à Genève.

  1. Organisation: échange de lettres entre H-L. MERMOD, Elie GAGNEBIN et Mme Biéler (mars-octobre 1930). Originaux et copies.
  2. Programme.
  3. Article de Daniel Simond: "Auteur du Capriccio d'Igor Strawinsky" paru dans "Aujourd'hui" le 16 octobre 1930 (épreuve).

Quatuor PRO ARTE de Bruxelles

Concert donné par le Quatuor PRO ARTE de Bruxelles (première audition à Lausanne), le 23 janvier 1924 à la Maison du Peuple.

  1. Correspondance: lettres d'Henry LE BOEUF (3 l. à Mlle de Cérenville, août-novembre 1923), A. ONNOU ( 4 l. à Mlle de Cérenville, août 1923-janvier 1924) Edith HENTSCH (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre 1923) Elie GAGNEBIN (2 l. à Mlle de Cérenville, janvier 1924, en annexe une invitation à une séance le 19 janvier 1924, en lien avec le concert de Pro Arte), Ernest ANSERMET (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre [1923]), Henri GAGNEBIN (1 l. à Mlle de Cérenville, novembre 1923).
  2. Prospectus, affichettes et comptes-rendus (1 prospectus, 1 affichette, 2 coupures de presse (critique [d'Aloys Fornerod]), 1 télégramme).

Sans date

  • CH 000225-8 P030-1-3-REY-6
  • SSSDossier
  • s.d. [1929]
  • Fait partie de Clerc, Jean

3 lettres, 5 env. vides.

Année 1930

  • CH 000225-8 P030-1-3-REY-4
  • SSSDossier
  • 1930
  • Fait partie de Clerc, Jean

14 lettres.

Années 1927-1928

  • CH 000225-8 P030-1-3-REY-1
  • SSSDossier
  • 1927-1928
  • Fait partie de Clerc, Jean

6 lettres, 4 cartes.

Sans date

  • CH 000225-8 P030-1-1-CLE-5
  • SSSDossier
  • s.d. [1908-1933]
  • Fait partie de Clerc, Jean

42 lettres.

Année 1930

  • CH 000225-8 P030-1-1-CLE-3
  • SSSDossier
  • 1930
  • Fait partie de Clerc, Jean

29 lettres.

L'Île d'Elbe

  • Cette 3e version connue de « L'Île d'Elbe » compte à nouveau 4 actes, mais est amplifiée à 20 rôles masculins pour 5 féminins. Ce tapuscrit corrigé de la main de CHAVANNES a été retrouvé dans le grenier de Jacques COPEAU en 1986. Le titre « L'Île d'Elbe / pièce en 4 actes » est dactylographié sur la première page (non paginée), au 2e f. suit une page de distribution (1ère page), puis 23 ff. num. (1er acte), 24 ff (21 -1+4 bis et ter) (2e acte), 27 ff. (3e acte), 30 ff (25+4 bis et ter+1 bl) (4e acte), soit au total 105 ff. dactylographiés au recto, avec une f. bl. à la fin de chacun des 4 actes. La copie dactylographiée porte le tampon de l'agence H. COMPÈRE (tél. Trinité [874] 10-33), ce qui date la copie au plus tôt de 1929, et peut-être du début des années 30.
  • Photocopie de cette version (non reliée).

Iconographie du spectacle

2 photographies (9 / 14 cm et 14 / 9 cm) du Mystère d'Abraham de CHAVANNES mis en scène par Bertrand LIPP avec le Théâtre à l'Église : les deux images concernent l'épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham.

Programme de la réalisation de 1945

  • 1 exemplaire du tirage normal à 800 exemplaires. Expl. n° 18, non coupé.
  • 1 des 200 exemplaires hors commerce, le n° 12
  • Celui des des 200 exemplaires hors commerce, nominatif, à [Odette CHAVANNES devenue] Mme André MUSSARD le n° H.C. 144, signé par Jean VIVIEN et [un pasteur ?].
    Programme de la réalisation des 4, 8, 10, 11, 14, 17 et 18 mars 1945 dans l'église de Môtiers par la Jeune Église de Couvet avec la collaboration du Chœur mixte de cette paroisse et de quelques paroissiens, dans les costumes originaux créés en 1916 d'après les maquettes de J. L. GAMPERT, opération patronnée par C.-F. RAMUZ, le metteur en scène Jean KIEHL, le Conseiller d'État Jean HUMBERT, le président du Conseil synodal Marc DU PASQUIER, et les pasteurs du Val-de-Travers; cahier agrafé de 16 pages avec portrait de l'auteur par Alexandre Blanchet sur couché mat contrecollé, texte de RAMUZ de 3 pages, résumé des éléments bibliques des cinq parties, 2 bois de GAMPERT (repris de l'édition originale), le dessin d'ange de [François] Barraud (déjà utilisé en 1936), texte de 2 pages de Jean VIVIEN qui tenait à cette occasion le rôle principal. Tiré à 1000 exemplaire sur vergé chiffon à la forme au filigrane « 1887 BCL ».

Préparation du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-1-2-4-1
  • SSSDossier
  • février-mars 1945
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Liste des costumes de la création fournis par Mme MUSSART (photocopies de 2 pages dactylographiées).
  • Photocopie de l'affichette annonçant les 7 représentations en 1945 dans l'église de Môtiers (Val-de-Travers).
  • Feuille de notes de Doris JAKUBEC.

Critiques du spectacle

  • Jean-Bernard Bouvier dans le « Journal de Montreux » du mardi 11 août 1936, p. 1.
  • Gaston Bridel dans la [« Gazette de Lausanne » du 26 octobre 1936, p. 1].
  • Elisabeth Henri-Hayem, « Lectures du Foyer » 25e année n°51, 19 décembre 1936, pp 3-5 (avec 6 photos du spectacle, et portrait de Jean KIEHL).

Iconographie du spectacle

« Le Mystère d'Abraham » de Fernand CHAVANNES a été réalisé par Jean KIEHL avec sa Compagnie de la Saint-Grégoire, à Vaumarcus en juillet 1936. Deux photographies de scène montrent un dispositif scénique en plein air à plusieurs niveaux recouverts de tissus. Dans le pré hors scène, deux costumes somptueux de descendants d'Abraham se font admirer. Deux petites photos montrent C.F. RAMUZ parlant avec Jean KIEHL et KIEHL seul.

Préparation et programme du spectacle

  • CH 000225-8 P027-A-2-1-2-3-1
  • SSSDossier
  • juin-juillet 1936
  • Fait partie de Chavannes, Fernand

  • Manuscrit original de C.-F. RAMUZ qui présente « Le Mystère d'Abraham » dans le programme de cette réalisation (2 feuillets écrits au recto, conservés sous chemise A5). Ils portent au crayon, sur le premier la date du < 26 octobre 1936 > [qui ne peut être qu'une date de réexpédition du texte à quelqu'un, après son édition dans le programme imprimé pour la représentation du 26 juillet 1936] et le 2e < Becs / R.> écriture et formule qui ne sont pas de C.-F. RAMUZ.
  • 3 photocopies (1987) de dessins [de Jean-Louis GAMPERT] pour les costumes de la représentation.
  • « Un poète protestant : Fernand CHAVANNES » par Jean-Bernard BOUVIER, article sur « Le Mystère d'Abraham » à l'occasion de sa réalisation le dimanche 26 juillet 1936 au Camp de Vaumarcus, paru p. 237-243 de la revue « Les Cahiers protestants » 20e année, n° 4, juin 1936. Exemplaire dédicacé par Jean-[Bernard BOUVIER] à Odette et André MUSSART.
  • Programme en trois volets (6 p.) avec illustration de [François] Barraud (†) représentant un Ange devant un homme à genoux (1), le texte de présentation original de RAMUZ (2-3), le « cortège des acteurs » tiré du texte (moins les 2 filles de Lot) (4), « La Compagnie de la Saint-Grégoire, de Neuchâtel jouera « Le Mystère d'Abraham », tiré de la Bible par Fernand CHAVANNES, le dimanche 26 juillet [1936] à Vaumarcus et les 24 et 25 octobre à Lausanne » ; « Costumes exécutés d'après les maquettes de J.-L. GAMPERT, avec la collaboration de Méta Budry » (5), 1 bl (6).

Partitions de Roger VUATAZ

  • 4 feuilles A3 verticales : photocopies des 4 premières pages de la partition de la version orchestrale faite en 1936 de la pièce « Abraham » fresque pour Chœur mixte composée par R. VUATAZ en 1928 et exécutée en 1933 à Genève, dont quelques morceaux avaient été préalablement composés pour la réalisation d'avril 1927 de la pièce de F. CHAVANNES « Le Mystère d'Abraham ». Ces explications sont tirées de la p. 2.
  • 11 feuilles (sur 12 - manque la feuille 4) de photocopies des « Huit méditations » pour orgue, composées par Roger VUATAZ, dont la 3e et la 4e (et peut-être aussi la 2e dont le titre est manquant ?) vienent de l'oratorio « Abraham » qui reprenait des éléments composés pour la réalisation du « Mystère d'Abraham » de CHAVANNES en 1927.

Critiques de la création

  • Feuillet tapuscrit sur papier pelure reproduisant la critique de J. B. B. (Jean-Bernard BOUVIER) parue dans la Neue Zürcher Zeitung du 18 mai 1916 : copié vers 1971.
  • Pages photocopiées du journal manuscrit de Romain Rolland à l'été 1916, avec sa critique élogieuse du texte de la pièce.

Iconographie du spectacle

2 grands tirages (21 / 30 cm) réalisés pour l'Exposition Chavannes de 1987 : photographies de scène dont les originaux sont conservés au Musée de l'Élysée (Lausanne). Dans le chœur de l'église de Pully, vue du plateau aménagé à environ 70 cm du sol, de l'escalier reliant ce plateau à la travée centrale de la nef (par où entraient, à travers le public, les personnages bibliques costumés), des places numérotées sur les bancs dans la nef pour le public, de la chaire d'où le Lecteur introduit chaque acte d'extraits bibliques. Les deux moments clés du jeu photographiés sont le sacrifice d'Isaac par Abraham (avec les serviteurs qui se cachent les yeux et l'Ange aux grandes ailes brillantes prêt à interrompre le geste d'Abraham) et juste avant la mort du patriarche la vision qui lui est donnée de sa descendance par l'Ange, jusqu'à l'enfant Jésus présenté par Marie levée au fond avec un rayon de lumière descendant au devant.
La troisième reproduction photographique (7 / 5 cm) – réalisée aussi pour l'exposition de 1987 – montre un dessin de René AUBERJONOIS intitulé « Le Sacrifice d'Abraham - Les Dignitaires » avec les personnages assis au fond du dispositif de part et d'autre de Marie avec l'enfant Jésus sur les genoux.

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-6-3-3
  • SSSDossier
  • 1995
  • Fait partie de Salem, Gemma

6 bandes de négatifs, couleur.

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-6-2-2
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

10 bandes négatifs noir-blanc.

Positifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-6-2-1
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

15 positifs noir-blanc.

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-6-1-3
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

10 bandes négatifs couleur.

Positifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-6-1-2
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

12 positifs couleurs.

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-6-3
  • SSSDossier
  • 1997-2006
  • Fait partie de Salem, Gemma

3 bandes négatifs, couleur.

Positifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-6-2
  • SSSDossier
  • 1997-2006
  • Fait partie de Salem, Gemma

Février 1997 : 11 positifs, couleur ;
Août 1998 : 11 positifs, couleur ;
Janvier 2006 : 7 positifs, couleur.

Enveloppe photo

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-6-1
  • SSSDossier
  • 1997-2006
  • Fait partie de Salem, Gemma

Annotée "Paris".

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-5-2
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

6 bandes négatifs.

Positifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-5-1
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

11 positifs noir-blanc.

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-4-2
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

7 bandes négatifs, noir-blanc.

Positifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-4-1
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

19 positifs noir-blanc.

Négatifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-3-2
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

4 bande négatifs couleur.

Positifs

  • CH 000225-8 P011-PH-5-5-3-1
  • SSSDossier
  • s.d. [1980-2019]
  • Fait partie de Salem, Gemma

6 positifs couleurs.

Résultats 1 à 100 sur 121